Reel et Virtuel: la fusion?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 13:48 pm    Sujet du message: Reel et Virtuel: la fusion?
Salut

A notre époque la place du virtuel est telle que l'on peut s'interroger: la frontière existe t'elle toujours?

Il est plus simple dans cette nouvelle vie speedée et stressante pour bon nombre d'entre nous de communiquer par le biais du virtuel.
One le sait il permet un contact plus facile et internatinal, mais on le sait aussi attire de drôle d'oiseaux. Ce qui en somme n'est pas très différent du réel, l"expression est differente.
La part du rêve ou du fantasme a une place non négligeable,notre connaisance des un des autres est la plupart du temps liés aux mots, aux idées, a l'humour, aux sentiments écrits... je me dit qu'a force ce moyen d'expression a pris une part importante dans notre quotidien, suffisante pour qu'on en oublie parfois le côté virtuel.

Ceci dit, rien ne remplacera le vrai contact, mais est ce toujours nécéssaire dans cette nouvelle ère? le futur sera t'il plus rétrospéctif? Comment intégré ce mode de communication dans notre pensée actuel?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 17:47 pm    Sujet du message:
Il faut esseyer de définir réel et virtuel pour commencer. Ce forum par exemple est réel, et nos discutions sont réelles.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 18:00 pm    Sujet du message:
C'est ce que tu crois !
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
oui de ce point de vue évidemment... mais ne partant du principe que nous apprenons a nous connaitre sans contact réel, la démarche reste alors virtuel.
Mais mon idée rejoin ce que dit Tommy angelo, au final ca deviens tout aussi réel...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 18:14 pm    Sujet du message:
Sans contact réel?

Le réel c'est ce qui refuse de disparaitre quand on arrête d'y croire.

Si on arrete de croire que nous discutons, que reste t'il? Il faut reconnaitre que nous nous échangeons des messages, donc que nous discutons. Et le support forum continue de nous envoyer du code HTML qui fait des pages bleues et blanches.

Comme tous les objets informatiques, ce forum est réel. Physiquement il est constitué de potentiels éléctriques aux sorties de bascules JK, il n'existe pas. On peut etre réel sans exister matériellement.

Le virtuel, c'est encore autre chose d'indépendant, c'est ce que l'on peut imaginer. On peut imaginer des personnages en voyants nos avatars, pourtant ce sont des pixels fixes sans rien derrière. Ils sont virtuels.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 18:17 pm    Sujet du message:
La seule chose sui différencie une discussion via forum et une discussion de visu, c'est la distance entre les poings des deux participants. Et ça reste une différence de taille.

Apres reste le problème de l’identité qui ici est totalement inexistante. Je pourrais très bien être un bot nord coréen qui a pour but d’infiltrer les forums occidentaux afin d’en identifier les mœurs.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 18:27 pm    Sujet du message:
un supra bot alors capable de philosopher a tue tête Laughing

En faite Tommy Angelo tente de démontrer en quelque sorte que le terme virtuel est purement relatif et que tout en fin de compte, est réel.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 18:38 pm    Sujet du message:
Le réel et le virtuel se confond avec la réalité virtuelle étant une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. Avec par exemple les simulateurs qu'ils soient automobile ou d'aviation par exemple Smile.

Citation:
La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel


« Ma main se sent touchée aussi bien qu’elle touche. Réel veut dire cela, rien de plus », Paul Valery Fleurs
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 18:39 pm    Sujet du message:
Heu, non.

Je donne juste mon point de vue sur le sens du réel et du virtuel. Si j'etait taquin, je pourrais t'expliquer que tu ne connais personne de réel en utilisant le point soulevé par Lyriss.

Mes félicitations aux coréens du nord, votre informatique a peut etre 40 ans de retard et il y a seulement 10 ordinateurs dans le pays mais vos programmeurs sont en avance sur leur temps.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 18:51 pm    Sujet du message:
heureusement qu'ils ont 40 ans de retard Shocked
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 09:19 am    Sujet du message:
Je pense qu’il faut quand même faire une distinction essentielle :

Le réel est ce qui peut exister sans intervention ni même existence de l’homme. Car si on borne le réel a « ce qu’on a l’habitude de voir », alors un enfant qu’on a plongé dés sa naissance dans un monde virtuel va nécessairement voir ce monde comme réel tandis que notre réel sera alors pour lui du virtuel, et il n’aura objectivement aucune raison de croire un monde plus réel qu’un autre sans ma définition sus expliqué.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 09:35 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:40 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 11:07 am    Sujet du message:
C'est beau un DJRaging-Bull qui vient poster en section philo ... xD
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 11:12 am    Sujet du message:
voila ce que je décode; si tu reste toi même sur internet, cela restera dans l'ordre du réel, par contre si tu fais le singe, tu plonge dans le virtuel!

notez cette hypothèse sur 10¨¨
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 12:34 pm    Sujet du message:
-1
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 12:39 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:40 pm; édité 1 fois
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 12:40 pm    Sujet du message:
gnéralement ceux qui reste intègre survivent le plus longtemps... mais je ne comprend ce -1 je le conteste vivement.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 12:45 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:40 pm; édité 1 fois
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 12:47 pm    Sujet du message:
Tu ne peux résoudre, à mon avis, tout le complexe de l'individu à "je suis vrai" ou "je suis faux", qu'il s'agisse de la réalité ou du virtuel.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 12:47 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Tout les hypocrites qui agissent différemment sur le net et en réel, ils sont irréel sur le net ou en vrai ?
On ne sait pas.


Euuu c'est le but d'internet, sinon qu'est ce que tu fouterais là si c'est pour être exactement comme dans ta vie courante ?

Et il ne s’agit absolument pas d’hypocrisie, l’homme a al faculté de s’adapter, aussi s’adapte-t-il également a ses interlocuteurs, il a donc autant de personnalité qu’il a d’interlocuteurs.

A moins que tu ne t’adresse de la même façon et avec le même fond a un gosse de 8 ans et a ton patron.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie