Article de presse:L'Eglise suédoise dit «oui» au mariage gay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 03:00 am    Sujet du message: Article de presse:L'Eglise suédoise dit «oui» au mariage gay
Un article que je viens de trouver et que je voulais partager avec vous!!!

"L'Eglise protestante suédoise a autorisé, ce jeudi, le mariage religieux des couples homosexuels.

Déjà pionnière en matière de droit à l'adoption pour les couples homosexuels, la Suède est l'un des premiers pays au monde à approuver la célébration de mariages gay au sein de sa principale congrégation religieuse.

La mesure a été adoptée à une majorité de près de 70% par les quelque 250 membres du synode, qui a également adopté une liturgie propre aux mariages homosexuels. Les premiers mariages gay à l'église pourront être célébrés dès le premier novembre.

Cette décision rend applicable une loi adopté par le Parlement suédois en avril dernier. L'Eglise luthérienne, séparée de l'Etat en 2000, avait alors soutenu la réforme, mais reporté son approbation formelle à son synode.

La principale association suédoise de défense des homosexuels, RFSL, a salué la mesure, félicitant l'Eglise de Suède pour sa décision. «Vos membres homosexuels et bisexuels vont enfin pouvoir se sentir un peu plus bienvenus dans la société», écrit-elle dans un communiqué. Un seule réserve : la possibilité pour les pasteurs de refuser à titre individuel de célébrer un tel mariage. L'Eglise sera cependant tenu de trouver un autre prêtre pour la cérémonie.

Largement minoritaires en Suède, les églises catholique et orthodoxe se sont déclarées «attristé» par cette décision. «Dans nos églises et communautés nous n'unirons pas de couples homosexuels, dans la mesure où c'est en contradiction complète avec la tradition de l'église et toute notre vision de la création», écrivent Fredrik Emanuelson, responsable oecuménique de l'église catholique suédoise et Misha Jaksic, un responsable de l'église orthodoxe, dans un communiqué commun.

Quelque 73% des Suédois appartenaient à l'Eglise de Suède en 2008, dans ce pays nordique, où le mariage à l'Eglise a valeur civile. Les couples homosexuels étaient jusqu'alors seulement autorisés, depuis 1995, à s'unir via un «partenariat» rendu légal par une cérémonie civile."

(Source AFP)
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 05:56 am    Sujet du message:
J'ai l'impression que la scandinavie est en avance sur pas mal de choses.. c'est pas qu'une impression apparemment Smile
Invité

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 06:39 am    Sujet du message:
(reste à savoir si être en avance est toujours synonyme de progrès)
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 07:27 am    Sujet du message:
L'Eglise suédoise s'ouvre au monde, elle s'actualise, c'est surement synonyme de progrès.
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Oct 23, 2009 18:49 pm    Sujet du message:
Je suis d accord avec les 2 derniers intervenants !!!! hihihi
Si on parle de progres de la science, il y a des effets pervers oui, mais au niveau de l Eglise, je dirais pourquoi pas. Mais ca reste un sujet tres sensible pour moi, donc j aurais du mal a donner un point de vue rationnel ....

En mettant cette article, j etais curieuse de voir les reponses sur ce forum! Car la grande majorite ont eu une education judeo chretienne, et l homosexualite n est pas la norme ou plutot la conduite a tenir... et c est un dilemme de plus pour les gens qui croient et qui pratiques ou ont pratique !
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 06:28 am    Sujet du message:
Personnellement je pense que c'est une bonne chose que l'Eglise fasse ce geste en faveur des homosexuels, on peut y voir une volonté de tolerance et un peu plus de "modernité".
Mais on peut aussi voir ce geste d'une autre manière, a savoir une politique d'ouverture de la part de l'Eglise Protestante mais motivée par une volontée "d'attirer" de nouveaux fidèles, genre "L'Eglise Catholique nous rejète : soyons protestants !" et si cela été fait dans cette optique ce serait nettement moins positif.

En tout cas je ne me sens nullement concernée, j'étais deja athée mais l'education que j'ai reçue (ecole catholique d'un autre temps) m'a completement immunisée.
Les bonnes soeurs m'ont "traumatisée" avec leur horribles punitions (par exemple être a genoux sur des graviers dans la cour "d'honneur"pour x raisons ou se prendre des coups de canne dans les tibias pour cause de non-attention pendant la messe etc).

Cela dit, je respecte entierement les personnes croyantes, quelques soit leur religion.
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 07:07 am    Sujet du message:
Moi aussi j ai ete dans une ecole de bonnes soeurs pdt 3 ans ! et au contraire plus il y a de restrictions, plus on peut s amuser... J ai aussi les memes souvenirs que toi, et le pire c est de voir ce que sont devenues les filles de cette ecole....
Invité

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 09:19 am    Sujet du message:
Que sont-elles devenues ?...
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 09:28 am    Sujet du message:
C'est vrai, en general c'est "il est interdit d'interdire" dans ce genre d'école !
Et en general les filles sont pires que les garçons . . .Je me souviens d'un de nos plus beaux coups il y a 2-3 ans, mes amies et moi ont été en sciences physique avec une vieille mégère, a un moment elle nous dit "je vais dans le labo, personne ne bouge" et là; effet inverse, je regarde mes amies, ont a toutes eu le même petit sourire, 2-3 clins d'oeil et en quelques secondes nos affaires été remballées et on s'est barrées en courant dans le couloir, on a descendu les escaliers quatre a quatre, et on a filées par le parking des profs !
On ne s'est arreté qu'arrivées sur les rochers qui bordent le port =)
Par contre çà a été nettement moins drole le lendemain quand ils ont attrapé les "discidentes". . .
Invité

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 10:28 am    Sujet du message:
La seule avance serait d'oblitérer toute religion. Nettoyer par le feu.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 11:43 am    Sujet du message:
Oui mais c'est un peu extreme comme vision des choses, entre temps on a inventé un truc pas mal si tout le monde s'y met : la tolerance.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 12:49 pm    Sujet du message:
Et plus précisement la laïcité qui n'est pas de l'anti-religiosité mais la tolérance des croyances et des non croyances qui sont des affaires privées et la non intervention de la religion dans la vie politique.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Oct 24, 2009 12:51 pm    Sujet du message:
La laïcité est un droit, une obligation même. La religion na rien a faire dans le pouvoir politique, nous l'avons mise dehors et c'est super comme ça. Libre choix du culte: oui culte imposé:c'est contre-productif^^
Invité

Message Posté le: Dim Oct 25, 2009 05:52 am    Sujet du message:
Qu'une Église renie ainsi des règles morales pourtant fondatrices de la religion chrétienne est lamentable.

Comprenez bien que je porte là un jugement sévère non sur l'homosexualité mais sur cette Église prête à tout pour conserver/attirer des fidèles quitte à se renier.

La laïcité va dans les 2 sens : les Églises n'interviennent pas dans le fonctionnement de l'État mais également l'État admet le principe de liberté des croyances et n'intervient pas dans le fonctionnement interne des Églises.

Aussi ce n'est pas parce que le cadre législatif instaure une égalité de droit entre les homosexuels et les autres individus que pour autant une Église doit transposer cette égalité dans son fonctionnement interne.
zeest
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Oct 26, 2009 10:46 am    Sujet du message:
Copekaa a écrit:
Oui mais c'est un peu extreme comme vision des choses, entre temps on a inventé un truc pas mal si tout le monde s'y met : la tolerance.

Je plussoie ! Very Happy

Au début, j'ai été très étonnée par le titre de ce topic : " l'Eglie suédoise dit "oui" au mariage gay ". L'Eglise condamne l'homosexualité alors comment se fait il que le mariage gay devienne autorisé ?! Mais finalement, je ne le suis pas quand j'apprend que c'est l'Eglise protestante qui autorise cela. Je ne maitrise absolument pas le sujet 'religion' mais je sais que chez les protestants il ya bien plus de liberté, moins de bornage religieux que chez les catholiques. Les protestants évoluent avec le temps.
Après, tout cela est il fait pour attirer du monde ?! Peut être ... mais si des gens se sentent mieux, trouvent une place intègre dans cette Eglise plus que chez les catholiques alors je dis "pourquoi pas".

Sinon, je ne me sens pas trop concernée non plus sur le sujet en lui même. Bien que croyante ... Mais j'ai mes propres croyances alors, les églises je m'en balance un peu. C'est pas parce qu'elles autoriseront le mariage gay que j'irais me précipiter là bas avec ma chérie. Certainement pas !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes