Jason Rohrer, Passage, Jeu Vidéo et art.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jeux vidéos

Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:13 pm    Sujet du message: Jason Rohrer, Passage, Jeu Vidéo et art.
Un jeu vidéo qui m'a particulièrement interpellé récemment..
Une expérience à essayer au moins une fois pour tout amateur de jeux vidéo.. et pour les autres aussi. ^^



Citation:
Un jeu vidéo qui serait une métaphore poignante de la vie, on tend l’oreille. Des joueurs racontant avoir pleuré devant le jeu, d’autres déclarant que c’est juste chiant, on s’interroge. Un graphisme en gros pixels et une histoire qui dure irrévocablement cinq minutes, on s’impatiente de l’essayer.

Cet ovni, c’est Passage, créé par Jason Rohrer pour le dernier gamma256, un concours de développement de mini-jeux organisé par le collectif montréalais Kokoromi. En quelques mégaoctets, Jason Rohrer a réalisé une œuvre atypique autour du passage du temps, un jeu memento mori comme il le dit. Un message quasi-métaphysique sur la vie, le couple, la mort, transcrit dans les codes du jeu vidéo. Ou plutôt dans quelques-uns des codes. S’il reprend la notion de gameplay, Passage laisse de côté le caractère ludique (et avec le high score, les checkpoints et autre game over), ce qui le rapproche davantage d’un geste artistique.

L’intérêt de Passage étant dans l’expérience personnelle, on ne va pas tout dévoiler ici. Simplement, le chemin le plus instinctif — mais aussi le plus fataliste et le plus fort — est de conduire le héros vers la droite de l’écran. On peut également choisir de le faire aller dans tous les sens, courir après les coffres à trésor et essayer de comprendre les différentes options de jeu (et donc de vie) possibles

Je vous laisse vous faire votre avis, le lien vers le jeu est dans ma page web Wink
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:47 pm    Sujet du message:
Je suis pas, mais alors PAS touché.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:49 pm    Sujet du message:
espèce de brute insensible. Sad
Invité








Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:55 pm    Sujet du message: Re: Jason Rohrer, Passage, Jeu Vidéo et art.
Flying_Pirate a écrit:

Je vous laisse vous faire votre avis, le lien vers le jeu est dans ma page web Wink


C'est assez spécial ce jeu Shocked .
Mais le parcours entre les deux tas de pixel, j'ai bien eu une larme.
Quoique, je n'ai rien compris à cette histoire de coffre.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:57 pm    Sujet du message:
c'est un peu comme les peintres qui disent faire une métaphore de la vie en remplissant une toile en monochrome, mais en version jeu vidéo..

n'empeche qu'en regardant bien, tout est là.
Invité








Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:58 pm    Sujet du message:
Mais toi, qu'as-tu ressentis ?!
Invité








Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 21:01 pm    Sujet du message:
J'ai tenu 55 secondes, qu'est-ce que je gagne ?....
Invité








Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 21:02 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
J'ai tenu 55 secondes, qu'est-ce que je gagne ?....


Tu perds surtout ton précieux temps. ^^
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 22:29 pm    Sujet du message:
Pour l'instant moi je ne vois que des gros pixels moches.
Invité








Message Posté le: Mar Oct 20, 2009 04:50 am    Sujet du message:
C'est la décroissance, version "Geeks" : Le programme doit pouvoir tourner sur un Micro 8 bits à 1Mhz...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Oct 20, 2009 07:05 am    Sujet du message:
Allons donc, mario sur game boy etait infiniment plus détaillé et la musique est devenu célèbre dans le monde entier.

Nan, c'est juste codé en 5 minutes, sur le thème facile de la vanité de la vie. Quand on fait des personnages de 10 pixel on les fait tout petits, c'est un minimum. Sinon l'évolution du décor et du personnage c'est bien trouvé.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mar Oct 20, 2009 08:15 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:34 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mar Oct 20, 2009 08:34 am    Sujet du message:
Moi j'ai bien aimé.

Effectivement il faut jouer plusieurs fois pour comprendre un peu où veut en venir l'auteur du jeu.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Oct 20, 2009 11:32 am    Sujet du message:
évidemment, l'intéret n'est pas dans le "jeu".. il est dans la métaphore.
Passage à encore plus d'impact quand vous le faites essayer à quelqu'un qui a l'habitude de jouer à des tonnes de jeux vidéo dans lesquels il à déja utilisé des miliers de vies..

quelques éléments très intelligents que j'ai remarqués:
-au début le héros est jeune et voit vers son avenir, à la fin il voit uniquement le décor qu'il vient de traverser et les obstacles se font plus nombreux.
-on est pas obligé d'aller en ligne droite, le jeu s'etend aussi bien de haut en bas que de gauche à droite.. Essayer de filer droit vous amenera à plus d'obstacles..
- on est pas obligé de rencontrer l'ame soeur, meme si elle se trouve sur notre chemin, on peut délibérément passer à coté.
- certaines zones sont accessibles uniquement en solo, avec des trésors impossible à obtenir à deux.
-on peut choisir de rester sur place, la mort arrive quand meme.
Invité








Message Posté le: Mar Oct 20, 2009 12:03 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:

- certaines zones sont accessibles uniquement en solo, avec des trésors impossible à obtenir à deux.


c'est le truc le plus notable

sinon :
- tu peux chercher à t'écarter du chemin en allant en bas mais c'est compliqué et tu reviens toujours plus ou moins vers le "droit chemin"
- l'âme soeur est toujours là même quand tu es vieux, donc tu peux toujours revenir vers elle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jeux vidéos