Flying_Pirate
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Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:13 pm Sujet du message: Jason Rohrer, Passage, Jeu Vidéo et art.
Un jeu vidéo qui m'a particulièrement interpellé récemment..
Une expérience à essayer au moins une fois pour tout amateur de jeux
vidéo.. et pour les autres aussi. ^^
Citation: | Un
jeu vidéo qui serait une métaphore poignante de la vie, on tend l’oreille.
Des joueurs racontant avoir pleuré devant le jeu, d’autres déclarant que
c’est juste chiant, on s’interroge. Un graphisme en gros pixels et une
histoire qui dure irrévocablement cinq minutes, on s’impatiente de
l’essayer.
Cet ovni, c’est Passage, créé par Jason Rohrer pour le dernier gamma256,
un concours de développement de mini-jeux organisé par le collectif
montréalais Kokoromi. En quelques mégaoctets, Jason Rohrer a réalisé une
œuvre atypique autour du passage du temps, un jeu memento mori comme il le
dit. Un message quasi-métaphysique sur la vie, le couple, la mort, transcrit
dans les codes du jeu vidéo. Ou plutôt dans quelques-uns des codes. S’il
reprend la notion de gameplay, Passage laisse de côté le caractère ludique
(et avec le high score, les checkpoints et autre game over), ce qui le
rapproche davantage d’un geste artistique.
L’intérêt de Passage étant dans l’expérience personnelle, on ne va pas
tout dévoiler ici. Simplement, le chemin le plus instinctif — mais aussi le
plus fataliste et le plus fort — est de conduire le héros vers la droite de
l’écran. On peut également choisir de le faire aller dans tous les sens,
courir après les coffres à trésor et essayer de comprendre les différentes
options de jeu (et donc de vie) possibles
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Je vous laisse vous faire votre avis, le lien vers le jeu est dans ma page web
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K
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Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:47 pm Sujet du message:
Je suis pas, mais alors PAS touché.
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Flying_Pirate
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Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:49 pm Sujet du message:
espèce de brute insensible.
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Flying_Pirate
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Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:57 pm Sujet du message:
c'est un peu comme les peintres qui disent faire une métaphore de la vie en
remplissant une toile en monochrome, mais en version jeu vidéo..
n'empeche qu'en regardant bien, tout est là.
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Invité
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Posté le: Lun Oct 19, 2009 20:58 pm Sujet du message:
Mais toi, qu'as-tu ressentis ?!
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Posté le: Lun Oct 19, 2009 21:01 pm Sujet du message:
J'ai tenu 55 secondes, qu'est-ce que je gagne ?....
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Invité
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Posté le: Lun Oct 19, 2009 21:02 pm Sujet du message:
PierreRhône a
écrit: | J'ai tenu 55 secondes,
qu'est-ce que je gagne ?.... |
Tu perds surtout ton précieux temps. ^^
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Spleenz
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Posté le: Lun Oct 19, 2009 22:29 pm Sujet du message:
Pour l'instant moi je ne vois que des gros pixels moches.
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Invité
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Posté le: Mar Oct 20, 2009 04:50 am Sujet du message:
C'est la décroissance, version "Geeks" : Le programme doit pouvoir tourner
sur un Micro 8 bits à 1Mhz...
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Tommy Angello
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Posté le: Mar Oct 20, 2009 07:05 am Sujet du message:
Allons donc, mario sur game boy etait infiniment plus détaillé et la musique
est devenu célèbre dans le monde entier.
Nan, c'est juste codé en 5 minutes, sur le thème facile de la vanité de la
vie. Quand on fait des personnages de 10 pixel on les fait tout petits, c'est
un minimum. Sinon l'évolution du décor et du personnage c'est bien trouvé.
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Marion17
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Posté le: Mar Oct 20, 2009 08:15 am Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]
Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:34 pm; édité 1 fois
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Invité
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Posté le: Mar Oct 20, 2009 08:34 am Sujet du message:
Moi j'ai bien aimé.
Effectivement il faut jouer plusieurs fois pour comprendre un peu où veut en
venir l'auteur du jeu.
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Flying_Pirate
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Posté le: Mar Oct 20, 2009 11:32 am Sujet du message:
évidemment, l'intéret n'est pas dans le "jeu".. il est dans la métaphore.
Passage à encore plus d'impact quand vous le faites essayer à quelqu'un qui
a l'habitude de jouer à des tonnes de jeux vidéo dans lesquels il à déja
utilisé des miliers de vies..
quelques éléments très intelligents que j'ai remarqués:
-au début le héros est jeune et voit vers son avenir, à la fin il voit
uniquement le décor qu'il vient de traverser et les obstacles se font plus
nombreux.
-on est pas obligé d'aller en ligne droite, le jeu s'etend aussi bien de haut
en bas que de gauche à droite.. Essayer de filer droit vous amenera à plus
d'obstacles..
- on est pas obligé de rencontrer l'ame soeur, meme si elle se trouve sur
notre chemin, on peut délibérément passer à coté.
- certaines zones sont accessibles uniquement en solo, avec des trésors
impossible à obtenir à deux.
-on peut choisir de rester sur place, la mort arrive quand meme.
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Invité
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Posté le: Mar Oct 20, 2009 12:03 pm Sujet du message:
Flying_Pirate a
écrit: |
- certaines zones sont accessibles uniquement
en solo, avec des trésors impossible à obtenir à deux.
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c'est le truc le plus notable
sinon :
- tu peux chercher à t'écarter du chemin en allant en bas mais c'est
compliqué et tu reviens toujours plus ou moins vers le "droit chemin"
- l'âme soeur est toujours là même quand tu es vieux, donc tu peux toujours
revenir vers elle
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