Les religions de la pseudo-science


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 13:29 pm    Sujet du message: Les religions de la pseudo-science
Coup de gueule contre la pseudo-science. C'est un courant à la mode ; après l'enthousiasme suscité par les chercheurs et la progression de la science - qui a même été jusqu'à fortement contribuer à créer un nouveau genre littéraire, la science-fiction - petit à petit les gens en sont arrivés à s'en défier. Je ne sais pas du tout comment c'est venu - si quelqu'un a une idée d'événements marquants y ayant contribué, je suis intéressé. En on en est venu là où l'on est aujourd'hui : les chercheurs cherchent et ne trouvent rien donc ne servent à rien (et donc on va les faire travailler dans des mauvaises conditions avec une sous-paye, mais cela est un autre sujet), ils font d'ailleurs partie d'une conspiration du gouvernement, et étant des hommes ils ne font que de se tromper, et chaque découverte n'est plus qu'une "théorie" - le grand public, vexé sans doute de s'entendre dire qu'il est bête et peu porté à l'esprit logique, nourrit une rancœur de plus en plus grande face à la science officielle, confond médecins, chercheurs, physiciens et biologistes. Face à la grande révolte contre les "sachants", l'on aime à se nourrir de savoirs prétendument "secrets", "cachés", "occultes", "mystiques". Soit qu'ils datent d'une lointaine antiquité, soit qu'ils soient dispensés par des obscurs chamans à la peau tannée et au bonnet rouge des sectes thibétaines. Et face au ridicule de la situation, l'on tente de réconcilier les différentes approches et de faire adopter à ces moines de l'irrationnel des discours creux qui pourtant sonnent scientifiques (enfin, aussi scientifiques que ce que dirait un professeur interviewé ; le grand public n'a jamais lu de vrai article scientifique). On mentionne le PhD que l'auteur a acheté au Gabon ou a obtenu avant de s'aigrir contre la science qu'il a étudié.

Maintenant que l'on a vu les moines, voyons les religions ; il y a le new-age qui fait fureur aux Etats-Unis. L'on réécrit l'histoire et la rêve peuplée de petits lutins, l'on enlève tout ce qui est païen mais choque trop la société moderne (quel néo-païen fêtera le molk?) pour garder tout ce qui choque "un peu" la société moderne, comme dans l'iconographie du wesh ou du métal (l'on dit que l'on est une sorcière, que l'on célèbre Lucifer qui en fait signifie "lumière" - ce qui est vrai - et que l'on fait des orgies, que l'on adule les possessions matérielles - ou le contraire - etc). Il y a l'homéopathie que l'on connaît bien en France, qui consiste à croire que les molécules laissent une trace dans l'eau sur les molécules d'eau et surtout que ladite empreinte conserve un pouvoir thérapeutique... et lorsque l'on voit que l'un de nos prix Nobel de biologie (qu'il a reçu sur un autre sujet, et pour un travail qui n'est pas plus exceptionnel que beaucoup d'autres) est tombé là-dedans et a conséquemment passé sa vie entre conférences et pseudo-études sur le sujet, capable d'affirmer que non seulement ces empreintes pouvaient regénérer la vie (retour à la génération spontanée... un comble), mais qu'également elles étaient transmissibles électroniquement (soignez-vous en envoyant "MALADE" par SMS au 78576). Et les gens écoutent religieusement, y croient, et s'en persuadent en répétant les mêmes bêtises, appelant leur rigidité irrationnelle une "ouverture d'esprit".

Il y a aussi l'islam qui s'illustre sur Internet... il y a des hordes de petits kikous à un point que c'en est effarant. Intervenant récemment (n'aurais-je pas du relativiser et me taire? mais si tout le monde se tait?), je me suis retrouvé face à une petite poignée de kikou, dont un a même essayé de me convertir en mp. Je lui ai demandé s'il parlait français, ayant eu tous les doutes nécessaires en le lisant, et incapable non plus d'être contre mon opinion, mais même de la comprendre. Pour justifier sa foi décidément bien branlante, l'on cherche désespérément à triturer le verset pour retrouver les grandes découvertes de la science, comme les concordistes évangélistes (là encore, c'est intéressant de voir que ce sont exclusivement les grandes découvertes dont a conscience le grand public ; nulle part on parle du fait que l'ADN soit transcrit en ARN qui est traduit en protéines, nulle part on parle de siRNA, nulle part on parle du fait que dans un cerveau, les cellules gliales sont finalement aussi importantes que les neurones et ne jouent pas qu'un rôle de support, etc.)

Il faut que je relativise ; d'habitude je ne m'énerve jamais sur Internet. Mention spéciale à kikou, c'est à lui et ses semblables que je dois de le refaire ; et quand je vois le crédit que l'on donne à ces assertions pseudo-scientifiques dans nos beaux pays, ça me fend le cœur. Mais oui, je devrais retourner dans ma misanthropie détachée - ne pas s'émouvoir pour des billevesées.

Autant en finir sur un bon mot :
Bertrand Russell a écrit:
N’y a-t-il pas quelque chose d’un peu absurde dans le spectacle d’êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu’ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu’il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but…Si j’étais tout-puissant et si je disposais de millions d’années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l’Homme, je ne considérerais pas que j’aurais beaucoup de raisons de me vanter.


Voilà donc un coup de gueule décousu. Papillon
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 14:12 pm    Sujet du message:
J'aurais tendance au même emportement que le tien, sauf que je le placerais sur un autre niveau.

Toi tu t'indigne d'un résultat : la présence grandissante et pérenne de théories fondamentalement fausse dans l'esprit d'une part de la population.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est les mécanismes qui permettent cette aberration, et non l’aberration elle-même que je trouve, d’un certain point de vue, normale.

Car, je suis profondément humaniste et persuadé que tout les hommes sont strictement égaux en puissance, or il s'avère que par je ne sais par quel moyen, certains esprit se perdent littéralement dans la folie et l'irrationnel, ce qui revient concrètement a la disparition de la conscience, et donc a une mort, ou du moins a une sorte de sous-humanité.

Une armée de fantômes se forme alors, des gens qui n'ont plus grand chose d'humain (je ne caricature pas, c'est réellement ce que je ressent face a kikou par exemple).

C'est cette tristesse sincère que je ressent envers ces pauvres gens qui me pousse a essayer de comprendre les mécanismes d'une telle transformation.

Au début, je pensais que la base de cette vulnérabilité était due a une carence de savoir, mais même si cette carence a effectivement un impacte sur la réflexion, elle ne devrait pas influer sur la compétence de logique, qui est innée et inhérente a notre espèce.

Or ces gens n'ont plus aucune logique, et ca c'est le plus terrible et le plus inexplicable.

L'explication est certainement psychologique, en ceci que j'ai déjà expérimenté ce genre de pensé parallèle, et il est alors possible d'écrire des textes se basant non pas sur la logique scientifique mais sur la sollicitation des fantasmes enfouit, que nous avons tous a un degrés différent.

Ces fantasmes font parti de nous car l'être humain ayant une sainte horreur de l'inconnu ne peut s'empêcher de mettre une explication sur tout, même sur ce dont on ignore tout. Ces explications chimériques et individuelles (bien qu'elles ne soit pas si individuel que ca car fortement dirigé par la culture) sont le socle sur le quel s'appuie les pseudo-sciences, en ceci que non seulement il est par nature irrationnel, mais surtout, la science ne peut pas y apporter un discrédit évident.

Des lors, on peut dire que tout ce qui n'est pas expliquer par la science est, de droit, ouvert aux spéculations et aux théories les plus fantaisistes.

Cette légitimation au nom du "possible" est le fondement de l'irrationnel et le problème n'est pas qu'il existe, mais qu'il soit associer a un savoir alors même que l'expérimentation n'est pas du savoir mais la quête du savoir.

Les pseudo-sciences confondent donc - volontairement - la pluralité des possibles avec l'efficience d'une vérité et la démarche d'expérimentation avec la création d'un savoir.

Je pense que c’est ce mécanisme qui induit par la suite uen défaillance de la logique innée au profit d’une logique nouvelle et irrationnelle dont les fondements sont de nature différente ; deux logiques pour deux humanités.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 14:42 pm    Sujet du message: Re: Les religions de la pseudo-science
Criterium a écrit:
nulle part on parle du fait que l'ADN soit transcrit en ARN qui est traduit en protéines, nulle part on parle de siRNA, nulle part on parle du fait que dans un cerveau, les cellules gliales sont finalement aussi importantes que les neurones et ne jouent pas qu'un rôle de support, etc.)

il faut noter que la science, de nos jours, atteint des sujets qui font peur, par leur nature et leur envergure.
qu'on étudie l'infiniment grand ou l'infiniment petit, ces dernières décénies, on a définitivement passé le cap de ce que l'humain peut se concevoir comme étant encore la taille d'un de ses cheveux ou de ses cellules, ou comme faisant un certain nombre de fois la taille de sa bonne vieille terre.
avec l'étude des cellules, de l'adn, et de tout ça, on en vient aussi à étudier les mécanismes délicats du cerveau, de la conscience, de la conception, de la vie... des questions qui à la fois ont toujours fasciné l'humain au point qu'il a fallu y donner des réponses chimériques et fantasmées, mais dont finalement, la véritable réponse fait peur.

qu'est-ce que cela fera lorsqu'on saura la taille, la forme, le mécanisme et l'existence concrète de tout ce qui nous entoure, et de tout ce qu'on a en nous ? on en est loin, mais on a passé le cap de l'humainement concevable et on perd déjà pied.

je crois que viscéralement, beaucoup de gens ont peur de savoir trop de choses, de savoir la taille et la durée de vie de l'univers, de connaître le siège de la conscience, les choses comme ça... les théories fumeuses dont tu parles sont tout simplement rassurantes, autant qu'elles sont irrationnelles, elles évoquent quelque chose que l'on peut palper.

Lyriss a écrit:
Ces fantasmes font parti de nous car l'être humain ayant une sainte horreur de l'inconnu ne peut s'empêcher de mettre une explication sur tout, même sur ce dont on ignore tout.

je suis contente que tu le reconnaisses Cool
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 14:49 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord avec toi - Lyriss - sur un point : on a l'impression en te lisant que ces déshumanisés auraient perdu quelque chose. A mon avis, ce n'est pas quelque chose qu'ils ont perdu, mais quelque chose qui ne s'est pas développé chez eux. Mais ce quelque chose n'est pas du tout organique. Je pense que le résultat normal d'une croissance normale d'un homme normal lui donne un cerveau normal (en disant cela, je n'ai rien dit pour le moment, mais c'est pour revenir sur le cerveau normal). Or, il a été démontré de façon très claire (*) qu'un cerveau humain normal a une nette tendance - de par son fonctionnement même - à adopter un comportement irrationnel et plus spécifiquement superstitieux & religieux, et à ne pas adopter un esprit auto-critique.

Il est infiniment plus facile - et non plus simple - d'attribuer dans des chaînes de cause-à-effet (pour le cerveau humain non habitué à adopter une démarche scientifique) des agents anthropomorphes. Ainsi, telle pierre tombe malencontreusement sur le cou de tel homme et le brise, cela doit avoir une raison : oui, mais le comportement superstitieux dicte à l'homme que cela n'est pas du au hasard mais même plus précisément à un agent humanoïde (pouvoir d'un sorcier, Dieu, dieux). Raa, il y a tant d'exemples que je pourrais citer sur le sujet que je n'en sais même plus par où commencer ; je vais juste en redécrire sommairement une, assez marquante. On dit que Dieu (les dieux, le spaghetti lunaire, etc) sont omniscients et omnipotents. Prenons un bateau, avec à bord un tas de personnes valables, vertueuses, estimables, qui se dirige sans le savoir vers un iceberg qui l'éventrera et le coulera certainement. Comment Dieu les sauvera-t-il? C'était le sujet d'un questionnaire qui a été remis à une tonne de croyants plus ou moins pratiquants (et même plus ou moins croyants). Va-t-il agir directement sur les éléments? Va-t-il agir sur le temps, sur l'espace? Pourtant, la quasi-majorité des réponses fut : Dieu va insuffler à l'oreille du capitaine une intuition, qui va lui faire réaliser la présence de l'iceberg et virer au dernier moment, sauvant tout le monde. Dieu agit donc préférentiellement comme un agent humain, communiquant avec un langage humain à un autre agent humain. Je crois qu'il n'en faut pas plus pour voir que l'on a bel et bien fait Dieu à notre image et pas l'inverse.

M'enfin, pour en revenir à ce que je voulais dire, à mon sens il est infiniment plus facile d'adopter un comportement superstitieux qu'un comportement scientifique - et finalement, on a beau croire que notre société moderne regorge de cons, elle en regorge à ce niveau-là quand même bien moins de par l'éducation assez poussée que nous recevons durant notre enfance (quand je dis assez poussée, tout est relatif bien sûr, et il y en a encore tant à faire). D'ailleurs, il n'y a pas un seul peuple dans toute l'histoire de l'humanité qui n'ait adopté de religion ou de croyances superstitieuses, alors que les peuples ayant adopté un comportement scientifique et une démarche logique et auto-critique se comptent sur les doigts d'une main.

(*) notamment par Pascal Boyer, dont je recommande le livre Et l'homme créa les dieux, qui explique très bien tout cela, ou l'article paru dans Nature Why atheism will always be a harder-sell than religion, plus court mais à mon avis moins bien écrit.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:05 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
On dit que Dieu (les dieux, le spaghetti lunaire, etc) sont omniscients et omnipotents.

je m'érige vite fait contre cette parenthèse : non, à partir du moment où un seul dieu ne suffit pas à assumer la totalité de la création, le panthéon qui en découle est constitués d'individus surpuissants, mais pas tout-puissants. les mythologies polythéistes regorgent d'histoires de dieux qui se font duper par les leurs, ou même parfois par des humains.
Alors, je suis pas experte, mais le coup de l'omniscience et de la toute puissance est un concept plutôt exclusivement monothéiste, il me semble.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:09 pm    Sujet du message: Re: Les religions de la pseudo-science
La Bête a écrit:
je crois que viscéralement, beaucoup de gens ont peur de savoir trop de choses, de savoir la taille et la durée de vie de l'univers, de connaître le siège de la conscience, les choses comme ça... les théories fumeuses dont tu parles sont tout simplement rassurantes, autant qu'elles sont irrationnelles, elles évoquent quelque chose que l'on peut palper.


Mais l’être humain a pour devoir de tout savoir, car il est le maillon nouveau d’une nouvelle aire, d’un bouleversement des fondements. Jusqu’alors, la vie avançait par essais aveugle et par réaction automatique a l’environnement, or ce principe était basé sur un précepte indispensable et fondateur : les créatures était au service de l’expansion de la vie, et ce service était assuré par la non connaissance des principes premiers des mécanismes de la vie.

Le problème, c’est que par je ne sais quel hasard impossible, une créature fini par être doté d’une conscience, ce nouvel outil de perception est le grain de sable qui devait détraquer la machine, car des lors qu’une créature put se poser la question de son origine et avoir les moyens d’y répondre, l’accord tacite de dissociation entre les créatures et le mécanisme d’impulsion qui les conduit toutes est rompu.

L’homme va donc, petit a petit, remplacer ce mécanisme devenu obsolète. Car ce mécanisme premier basé sur l’essai et la réaction se trouve être fondamentalement moins efficace que celui que permet la conscience, c'est-à-dire la faculté à avoir une intention a priori, et non un résultat a postériori. L’économie de temps est alors phénoménale et s’illustre parfaitement dans les OGM, qui ne sont ni plus ni moins que de l’évolution accéléré. C’est le pouvoir humain.

Lorsque l’Homme aura tout compris des mécanismes du vivant, on pourra légitimement dire que la vie est passée dans une nouvelle aire, ou tout ce que jusqu’ici nous avons appelé impulsion première, code fondateur ou encore Dieu ne sera plus que nous.

L’évolution ne se basera plus sur la faculté a s’adapter a l’environnement mais sur sa faculté a s’adapter a l’homme et a son pouvoir. Ainsi les créatures a la génétique malléable seront favorisé, et par sélection humaine, vont prospérer jusqu'à devenir des artefacts purs. Tandis que les autres, a la génétique récalcitrante, disparaitrons sous la supériorité évolutive des être bénéficiant du pouvoir humain. Cette disparition sera le baroude d’honneur du principe premier, qui disparaitra sous les artefacts vivants.

Le control absolu sera lent mais sera également inéluctable. Un nouveau monde avec un nouveau maitre. L’aire du hasard s’effaçant devant l’air de l’intentionnalité.

Une seule caractéristique sépare ces deux principes, le premier est eternel, le second est contingent.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:10 pm    Sujet du message:
Le dieu individuel pioché parmi les dieux ne sera généralement pas omnipotent, d'accord avec toi, mais l'omnipotence n'est pas pour autant un concept exclusivement monothéiste. Un grand nombre de religions africaines se basent sur un ou deux dieux omniscients et omnipotents, placés au-dessus de tout, mais généralement assez indifférents aux humains ; et en sus de ceux-là, une multitude de petits dieux, d'esprits, d'ancêtres.

(m'enfin, je viens de regarder l'article de wikipedia sur le sujet, pour eux ce sont des monothéismes, alors peut-être que oui j'ai tort) (*)

wiki a écrit:
En dépit des changements qui affectent continuellement le monde de la religion africaine, il est possible de distinguer quelques éléments communs aux différentes traditions religieuses africaines.

En premier lieu, toutes les religions dont nous parlons ici reposent sur la croyance en un seul Dieu que l’histoire des religions définit comme l’Être suprême. Ce Dieu-Créateur est à peu près identique dans toutes les religions africaines : après avoir créé le monde, ce Dieu se retire et intervient rarement dans les affaires humaines, car Il est considéré comme d'essence trop pure pour interférer dans ces affaires humaines, qui sont souvent liées à leurs besoins physiologiques. Il est le garant de l’ordre établi des choses, ne se souciant de l'être seulement qu'une fois que celui a rejoint son monde invisible, en juge. L'être humain ne vivant plus, son corps reste sur terre et se transforme selon les lois de la nature, tandis que son âme rejoint le monde invisible. Selon le degré de bonnes ou mauvaises actions qu'il a accomplit sur terre, il pourra soit se réincarner pour se parfaire toujours plus, jusqu'à rejoindre les ancêtres vivant au sein de Dieu, quand son âme sera jugée suffisamment pure pour celà, soit subir une seconde mort, où l'âme, trop souillée par les pêchers, est envoyé dans le magma des mauvaises âmes détruites. L’Être suprême est rarement l’objet d’une vénération ou d’un culte. Par exemple, Ngaï, le Dieu du peuple Kikuyu, un peuple qui vit au Kenya, est censé s’être retiré sur le sommet du Mont Kenya, où il ne prend aucune part active aux vicissitudes de ses créatures. Cependant, les Kikuyus tournent toujours le visage en direction de la montagne lorsqu’ils prient, en témoignage de respect. Les peuples africains sont tous monothéiste dans leurs religions traditionnelles, et chaque a son nom pour désigner Dieu: Amma pour les Dogons, Engaï pour les Masaïs, Maa Ngala pour les Mandingues, Gueno pour les Peuls, Nzambé pour les Bantous, Olodumare pour les Yorubas, Nyamé pour les Fangs, ect.

L’Être suprême est la figure la plus importante de toute une série d’êtres spirituels qui agissent en tant que médiateurs entre l’Être suprême et les humains. Dans les religions africaines, les divers esprits sont très importants, car Dieu est perçu comme trop lointain, par rapport a son essence divine. C’est vers ces esprits que le peuple se tourne pour formuler ses demandes. Il existe deux sortes d’esprits : ceux qui ne sont pas d’origine humaine et ceux qui, après avoir été des humains, sont devenus des “ esprits ancestraux ” sous la bénédictions de Dieu. Les esprits ne sont que hypostase, qui représentent les multiples facettes de la création de Dieu, a la fois unique et pluriel par ses actions, sa création


(*) j'en profite pour pousser un gros coup de gueule par rapport aux gens qui écrivent "tord", c'est quelque chose que l'on voit de plus en plus même chez des gens qui savent écrire...
On écrit "tort"! Fleurs

Lyriss:
Lyriss a écrit:
Le problème, c’est que par je ne sais quel hasard impossible, une créature fini par être doté d’une conscience

On change de sujet pratiquement, mais je tenais à dire qu'à moins que tu aies une définition toute personnelle - et dans ce cas à définir - de la conscience, il existe de nombreux animaux qui manifestent une conscience, de façon parfois très proche de l'homme (singes, chats, chiens), parfois de façon un peu différente (oiseaux, abeilles).
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:17 pm    Sujet du message:
la conscience humaine, la conscience qui a conscience d'elle même.

En fait ce post n'avait d'autre but que d’illustrer le mécanisme de pseudo-science Mr. Green

Criterium a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi - Lyriss - sur un point : on a l'impression en te lisant que ces déshumanisés auraient perdu quelque chose. A mon avis, ce n'est pas quelque chose qu'ils ont perdu, mais quelque chose qui ne s'est pas développé chez eux. Mais ce quelque chose n'est pas du tout organique. Je pense que le résultat normal d'une croissance normale d'un homme normal lui donne un cerveau normal (en disant cela, je n'ai rien dit pour le moment, mais c'est pour revenir sur le cerveau normal). Or, il a été démontré de façon très claire (*) qu'un cerveau humain normal a une nette tendance - de par son fonctionnement même - à adopter un comportement irrationnel et plus spécifiquement superstitieux & religieux, et à ne pas adopter un esprit auto-critique.


la c’est un désaccord fondamental, selon toi – si j’ai bien compris – l’homme est par nature animiste et scientifique par apprentissage. Alors que moi je pense qu’il est scientifique par nature et qu’il peut devenir animiste par apprentissage.

Mais j’avoue qu’il s’agit la d’une intuition personnelle.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:21 pm    Sujet du message:
Intuition personnelle de Lyriss Papillon

Criterium a écrit:
D'ailleurs, il n'y a pas un seul peuple dans toute l'histoire de l'humanité qui n'ait adopté de religion ou de croyances superstitieuses, alors que les peuples ayant adopté un comportement scientifique et une démarche logique et auto-critique se comptent sur les doigts d'une main.

Dans ce cas, explique-moi ce que je viens de me quoter. L'homme, par nature scientifique, aurait systématiquement été aveuglé par sa méconnaissance? Mais un scientifique ne peut pas connaître à l'avance ce qu'il recherche ou ce qu'il étudie, comment fonctionnerait cet aveuglement par la méconnaissance? A ton tour, sophiste! Fleurs
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:21 pm    Sujet du message: Re: Les religions de la pseudo-science
Lyriss a écrit:
Ces fantasmes font parti de nous car l'être humain ayant une sainte horreur de l'inconnu ne peut s'empêcher de mettre une explication sur tout, même sur ce dont on ignore tout.


Par exemple sur l'homéopathie? Etre critique est une vertu, s'en vanter non.
Si ce que l'on m'a raconté sur l'homéopathie est vrai (pas un placébo car guérie les bêtes et existence d'études comparatives placébo/homéo) les resultats forcent à dire qu'il y a des choses incomprises dans l'homéopathie mais que ce n'est pas une blague. Après tout on a pas besoin de connaitre la composition et la raison de l'efficacité de l'aspirine pour en prendre.
C'est tout autant anti-scientifique que de prétendre que trois atomes vont modifier leur environnement en fonction des molécules qu'ils ont côtoyés avant.

Sinon 2012 et tout le tintouin, je dirait que c'est la nouvelle petite mythologie. Comme les gnomes ou les kobolts, personne n'y croit mais on leur fait une place dans notre imaginaire ce qui permet à la légende de se transmettre malgré tous les obstacles.

Les "grandes humiliations" de freud expliquent peut etre en partie le choix inconscient de l'irrationalité. Après tout nous cherchons tous un point de vue qui nous soit le plus confortable possibles. Pour certain, la quasi totalité des méthodes sont irrecevables parce illogiques, mais c'est la seule différence que je voit.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:28 pm    Sujet du message:
Citation:
Si ce que l'on m'a raconté sur l'homéopathie est vrai (pas un placébo car guérie les bêtes et existence d'études comparatives placébo/homéo) les resultats forcent à dire qu'il y a des choses incomprises dans l'homéopathie mais que ce n'est pas une blague.

Ce que l'on t'a raconté est malheureusement faux, les nombreuses études sur l'homéopathie ne voient pas de différence significative entre le placebo et l'homéo (et les animaux sont également susceptibles de réagir à un placebo, ceci-dit en passant) (*). Cependant il y a des études NON-indépendantes qui bien évidemment enjolivent les choses. Tu devrais lire les articles sur l'homéopathie du site du JREF, entre autres.

(*) et je ne me contente pas de le dire, c'est tout à fait vérifiable par chacun sur des bases de données comme NCBI.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:30 pm    Sujet du message:
Si le post précédent est vrai, l'homéopathie est une arnaque a ranger avec l'astrologie, le vaudou et l'exorcisme. Mais j'ai la flemme de chercher.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:33 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:

Dans ce cas, explique-moi ce que je viens de me quoter. L'homme, par nature scientifique, aurait systématiquement été aveuglé par sa méconnaissance? Mais un scientifique ne peut pas connaître à l'avance ce qu'il recherche ou ce qu'il étudie, comment fonctionnerait cet aveuglement par la méconnaissance? A ton tour, sophiste! Fleurs


Ce que je pense, c’est que l’homme a peur de sa nature scientifique qui est bien plus traumatisante et stérile que sa faculté à créer de l’irrationnel.

Le problème de l’homme, c’est sa double nature constitué d’un esprit scientifique et d’une spiritualité. Le souci se trouve dans l’incompatibilité des deux esprits à s’harmoniser en ceci que la science ne répond jamais aux quête spirituelles et que la spiritualité rend suspicieux a l’égare de la science.

L’irrationnel devient alors une réponse permettant de satisfaire de manière biaisé la dualité naturelle de l’Homme.

L’irrationnel est donc une constante humaine mais n’entre pas dans la constituante de sa nature, c’est une réaction a sa nature.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:36 pm    Sujet du message: Re: Les religions de la pseudo-science
Lyriss, tu es l'exemple typique du gars qui part de postulats arbitraires pour essayer de faire tenir son raisonnement... mais là ça fait beaucoup trop, et rien n'est moins certain que ce que tu avances.

Citation:
Mais l’être humain a pour devoir de tout savoir,

ah bon ?

Citation:
car il est le maillon nouveau d’une nouvelle aire, d’un bouleversement des fondements

ah bon ?

Citation:
Jusqu’alors, la vie avançait par essais aveugle et par réaction automatique a l’environnement

ah bon ?
et l'humain non, en plus ?
c'est à prouver.
as-tu étudié l'évolution ? moi non, mais il me semble que dans ces cas là, on ne dit rien.

Citation:
L’homme va donc, petit a petit, remplacer ce mécanisme devenu obsolète.

c'est ce qu'il croit.
en fait il continue exactement la même chose, seulement il y donne un nom, et croit que parce qu'il l'a théorisé, il a un contrôle dessus.

Citation:
L’économie de temps est alors phénoménale et s’illustre parfaitement dans les OGM, qui ne sont ni plus ni moins que de l’évolution accéléré. C’est le pouvoir humain.

Lorsque l’Homme aura tout compris des mécanismes du vivant...

qu'en fera-t-il ?

comme tu l'as si bien dit : de la nourriture, de la médecine, de la technologie... en fin de compte il ne fera rien de plus qu'essayer de détourner les autres formes de vie et d'en tirer profit pour sa propre prospérité...

c'est finalement ce que font tous les prédateurs, le mécanisme ne change pas.

Citation:
on pourra légitimement dire que la vie est passée dans une nouvelle aire

nonsense, il n'y a pas de notion de légitimité dans l'évolution.

en fin de compte tu tombe en plein dans ceci :

Citation:
N’y a-t-il pas quelque chose d’un peu absurde dans le spectacle d’êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu’ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu’il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but…


il n'y a pas plus de légitimité à ce qu'une espèce prenne le contrôle sur les autres qu'il n'y a d'intention cosmique.
pourquoi "faut-il" que l'humain devienne tout puissant ? (si tant est qu'il puisse l'être, parce que je crois qu'on peut encore se gausser sur ce sujet), qu'en fera-t-il de si bien pour l'univers ? si l'univers a des intérêts particuliers, je n'étais pas au courant.

Citation:
Le control absolu sera lent mais sera également inéluctable. Un nouveau monde avec un nouveau maitre. L’aire du hasard s’effaçant devant l’air de l’intentionnalité.

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:43 pm    Sujet du message:
puis j'aimerais rappeler aussi que la faculté créative que Lyriss nomme irrationnelle, est aussi réputée propre à l'humain.

en quel honneur sa faculté scientifique et rationnelle devrait-elle si "légitimement" prendre le pas sur l'autre ?

d'autant que la science, elle, a des limites.


Dernière édition par La Bête le Sam Oct 10, 2009 15:49 pm; édité 1 fois
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:44 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
vous

Non.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 15:49 pm    Sujet du message:
corrigé Fleurs

réflexe quand y'a trop de monde qui poste dans les 3 minutes d'intervalle où je rédige.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule