Le dernier film éco-rebelz


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 18:52 pm    Sujet du message: Le dernier film éco-rebelz
Un film vient de sortir où l'on vous dit que le système actuel c'est mal.

Il se fixe pour but de réveiller les consciences endormies.

Ce film a été réalisé, comme le comparatif sur les fond d'écran, par les fonds qu'on bien voulu fournir des entreprises de taille nationales pour que leur logo et éventuellement un peu de temps leur soit permis sur ce média.

On a donc un pepole (aka loghorée de l'industrie du divertissement) qui pollue pour produire, pour le compte d'entreprise (ake industries) qui veulent s'acheter une image (aka industrie de la publicité et du lavage de cerveau) un film (industrie cinématographique) dans lequel il ne dévoile rien que tous ceux qui se bougent pour aller le voir ne sachent déja.

Ca c'est banal. Ce qui ne l'est pas c'est d'oser prétendre dénoncer le système en l'utilisant. Ce serait comme dénoncer le gachit d'énergie et l'utilistion du pétrole dans un avion qui va au quatres coins du monde. C'est de la malhonnêteté.

Sortit il y a 5 ans, ce film aurait été un précurseur du genre, une oeuvre phare (quoique je n'en connaise pas la qualité) et peut etre aurait il permit l'une ou l'autre prise de conscience.

Alors je ne suis pas écolo. Mes douches durent longtemps et mon ordi tout le temps allumé. Mais si je prétendait l'etre je meritrais le méprit le plus total.

C'est le cas de ce bonhomme.
Voila, il y a des choses, c'est comme les rots, il faut que ca sorte.
Je vais mieux mais j'exere tpujours les pseudos écolos de consommation.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 19:40 pm    Sujet du message:
Et oui. Merci Nicolas de nous éclairer. Et je ne parle évidemment pas de notre président.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 40
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 19:44 pm    Sujet du message:
Criterium sur un autre forum a écrit:
A peine annoncé et déjà sur les nombreux sites d'informations que j'ai visité, les débats font rage entre les pro- et les anti- Hulot (qu'ils soient écologistes ou pas, si tant est que ce terme représente "un" groupe, ce que je ne crois pas) et le sang coule... m'enfin. Moi, plus que le texte de la voix-off, ce sont les images qui me parlent. Je trouve la démarche de mettre côte à côte des tranches de vie de niveaux de vie élevé ou très bas, très parlante, pertinente.

Quant à la solution à apporter, ça me rappelle une énormité qu'avait dit Kouchner récemment : "la solution, c'est que les pays sous-développés adoptent le plus vite possible le niveau de vie et la croissance occidentale" (je paraphrase) : au lieu de réduire donc nos surconsommations, il préfère que tout le monde se mette à vivre au-dessus de ses moyens, au-dessus des moyens de la Terre... c'est inquiétant. Surprised
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 22:24 pm    Sujet du message:
Oui, c'est sur les choses serons plus faciles quand on sera tous riches. Quel visionnaire cet homme!

Mais je vois pas au nom de quelle écologie on va interdire aux habitants de tombouctou de vivre dans le confort moderne. Ce qui ne veut pas dire surconsommation.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 23:41 pm    Sujet du message: Re: Le dernier film éco-rebelz
Oui ce que vous dîtes est très vrai, ce genre de film "Home", "le syndrome du Titanic" (j'ai vu le premier pas le second), se servent du système pour dénoncer le système et encore ne le font-ils qu'en partie puisqu'ils ne vont même pas au bout du raisonnement. Ils s'écoutent bien dire que l'humanité est devenue folle, ils vont même jusqu'à dire que cette folie c'est une productivité et une consommation acharnée et déséquilibrée mais ils ne vont jamais jusqu'à expliquer que c'est le système économique qui sous-tend cette folie.

Toutefois à la décharge de ces personnes deux choses :
- Primo, vouloir arrêter et attaquer de front le système économique n'est pas forcément éfficace. Il y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes (comme diraient les deux autres cons). Le système économique est une machine innarétable, un train lancé à toute vitesse. Vous pouvez toujours essayer de dynamiter une banque mais le résultat n'est pas garanti à par celui d'aller en tôle ou sur une chaise.
Vous pouvez essayé de faire de la politique dans une "démocratie" et de chercher la représentation de votre courrant de pensée, mais là aussi les résultats sont pas garantis, l'opinion publique étant largement influencée par les médias qui sont dépendants du système.
Cette machine lancée à toute vitesse, je ne sais pas ce qui peut l'arrêter, probablement pas un film. Mais de toute évidence si rien ne vient bloquer sa lancée, elle se cassera la gueule d'elle même, mais là beaucoup de dégats collatéraux auront été fait donc c'est pas souhaitable non plus.
Une forte "conscientisation" des problèmes pourrait peut être mener des démocraties à emprunter une autre voix que celle dans laquelle elles sont empétrées.
Peut être que ces gugus (Arthus-Bertrand et Hulot) se servent juste de l'élan innarétable du système (profit/productivité) pour faire des beaux gros films (qui rapportent et qui trouvent des soutient financiers) pour conscientiser un peu les gens (oui je sais c'est peu tiède comme méthode, mais bon j'essaye juste de comprendre leur démarche).

- Secundo. A quoi servent ces films qui tiennent un raisonnement incomplet et sont même pas foutu d'expliquer le fond du problème? Niveau conscientisation on se dis qu'ils peuvent faire mieux. Mais bon ils peuvent difficilement scier la branche sur laquelle ils sont assis, ils vont pas s'attaquer aux lobbies qui les financent.
J'ai vu il y a un an une conférence sur le développement durable et ça ne m'a pas appris grand chose de nouveau, j'y ait entendu les même alertes habituelles sur l'environnement, mais le type (très semblable à un Hulot, qui parle beaucoup d'écologie et d'activités humaines mais ne fait pas le lien avec l'économie) avait dis un truc assez sensé : Pour faire évoluer le comportement des gens il vaut mieux jouer sur leurs émotions que sur leur raison.
Or qu'est ce d'autres que ces films? On n'y apprends pas grand chose de nouveau. On n'a pas vraiment d'explications fondamentales qui éclairent d'un jour nouveau notre vision de l'écologie ou du monde. En revanche on y voit des images magnifiques de "mère nature", des images absurdes et ridicules de l'activité humaine (Dubaï), des phrases chocs martelées qui frappent l'esprit mais qui n'expliquent rien ("tout s'accélère" comme dirais l'ami Bertrand), des douces mélodies émouvantes qui alternent avec des musiques stressantes (en fonction qu'on voit un ours polaire ou un puit de pétrole par exemple), enfin bref rien d'autres que des ingrédients émotionnels forts.


Citation:
Sortit il y a 5 ans, ce film aurait été un précurseur du genre, une oeuvre phare (quoique je n'en connaise pas la qualité) et peut etre aurait il permit l'une ou l'autre prise de conscience.


C'est peu probable. Ca fait depuis les années 70 que des spécialistes pronent la croissance 0 pour les pays riches (et je parle de spécialistes pas de quelques beatniks). Maintenant on est tellement allé en avant qu'on parle de décroissance. Un film ou deux ne peuvent renverser le cour des choses, ils ne peuvent à eux seuls instaurer un nouvel état d'esprit et chasser le consumérisme et l'appat du gain. Peut être que de nombreux films du genre apparaissant de manière régulière pourrait jouer dans ce sens. Mais bon je ne suis pas trop enclin à ce genre de populisme qui consiste à manipuler les gens par l'émotion. Si l'homme n'est pas capable de prendre en main sa destinée en se servant de son cerveau c'est à désespérer de l'être humain.

Sur ces bonnes paroles fatalistes je vais me coucher.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Oct 12, 2009 18:04 pm    Sujet du message:
Je suis trop optimiste sur la qualité des humains pour preferer les laisser guider par les sentiments que par la raison. Et surtout: qui sera la source de films larmoyants aura le pouvoir.

Des films qui se fixent le but de la prise de conscence, ca ne manque pas. Il y a "we feed the world" sur les dérives de l'industrie agricole et la dérégulation des marchés, "le cauchemar de darwin" sur la vie de tous les jours au fond de l'afrique (pasque le lac on passe a coté), une simple conférence de christian vélot suffit a balayer toutes les merdes d'"information" sur les ogms ou les pseudos contestataires du genre.

Seulement, il n'y a pas une pseudo action pour te coller à l'écran et il faut faire l'effort de suivre, alors c'est moins médiatique.

Tient, je parie que ces pepoles maquillés sont heureux de la fermeture du super phénix voir même contre ITER parce que "le nucléaire c'est mal"
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Oct 12, 2009 22:10 pm    Sujet du message:
J'ai vu 1/4 du film pour des raisons de contraintes mais je serais bien restée devant plus longtemps. Le film est hypnotique plus qu'il n'est démago.
Sans la voix de Hulot on croirait voir un film expérimental, avec un montage où la trame de la place de l'homme sur la planète est nettement perceptible. Le sujet est que l'homme se pensant spontané serait finalement une machine à consommer sans conscience.
C'est bien construit et ça se suit avec intérêt.
Le film qui démonte le système par le système est un concept démago carrément, mais c'est risqué de l'avoir réalisé comme c'est le cas dans le film.
J'ai tripé et me poserai devant dès que j'en aurais le temps car ça vaut le coup.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 19:37 pm    Sujet du message:
Repaf! Pour avoir assisté à une conférence de l'architecte de la "bonne maison" de france deux (comment ais-je pu vivre sans avoir vu ce truc?) il faut encore que je fasse un caca nerveux.

Pour présenter la chose, voici comment ils la décrivent
Citation:

Description :

« La Bonne Maison » est la maison de demain accessible à tous :

- une architecture consensuelle et adaptable géographiquement : un style qui plait à tous, une géométrie et des matériaux permettant de répondre à toutes les dispositions réglementaires.

- des dispositions intérieures répondant à la majorité des familles : un espace jour avec cuisine ouverte sur coin repas, un espace nuit avec 3 chambres. Des volumes chaleureux et lumineux.

- la bonne température sans aucun système de chauffage :

ENVELOPPE ADIABATIQUE
- isolation renforcée (résistance thermique des murs augmentée de 2 x plus que la réglementation en vigueur)
- rupture complète des ponts thermiques,
- fenêtres à triple vitrage (+25 % de performances / double vitrage classique)
- réduction de la perméabilité à l’air des parois par une membrane

APPORT D’ENERGIES RENOUVELABLES
- Solaire passif grâce à une bonne orientation de la maison et la disposition des vitrages (68% plein sud), contrôle de la surchauffe d’été par un débord de toiture généreux,
- Eclairage naturel de toutes les pièces (hors local technique),
- Production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires,
- Ventilation double flux sur puit canadien garantissant un air propre et tempéré hiver comme été.
- Valorisation des énergies engendrées par l’activité humaine dans la maison,
- Poêle à bois haute performance
Consommation énergétique chauffage = 12 kw/m2/an
(constructions standarts actuelles = 70 kw/m2/an)

Coût de chauffage = 13 € / mois


- Une bonne gestion de l’eau
o Récupérateur d’eau de pluie à usage extérieur,
o Robinet limiteur de débit
o Démousseur économiseur d’eau
o Robinets thermostatiques

- Utilisation de matériaux renouvelables pour la construction
o Menuiseries, dalles de façades, clins, volets en bois.

- Accessible à tous
o La Bonne Maison est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux dispositions spécifiques : seuils de portes surbaissés, toutes portes intérieure de 80 mini, couloir 110 de large, douche à l’italienne…


La Bonne Maison est une démarche pragmatique d’architecture pour tous à très faible empreinte écologique.

INFORMATION COMMERCIALE :

La Bonne Maison est un prototype et aussi une éthique environnementale et performancielle.
Nul ne peut appeler "Bonne maison", ni y faire référence, une construction qui ne respecterai pas cette éthique.

PHENIX commercialise une gamme inspirée de ce prototype.
La gamme est appelée "La maison du Bon Sens". Il est important de préciser que ni l'Agence COSTE Architectures, ni Yann Arthus-Bertrand ne sont associés à la conception de cette gamme, et ils déclinent toute responsabilité sur les performances, l'esthétique ou le prix proposés par PHENIX. PHENIX assume l'entière responsabilité des Maisons du Bon Sens.
Plus d'infos sur : ***

GICO commercialise une gamme de "Bonne Maison" en ossature bois et isolants écologiques.
Contact : ***

Si vous envisagez un projet sur mesure, basé sur les principes de La Bonne Maison,
L'Agence COSTE Architectures peut l'etudier avec vous. Merci de contacter : Elody MARTY au ***
***

"La Bonne Maison©" est une marque déposée par l'Agence COSTE Architectures.
Tous droits de reproduction visuelle ou technique sont réservés.


Sa maison sans système de chauffage donc, est équipée d'un poêle, les murs sont imperméabilisées, ce qui veut dire qu'avec humidité dans 10 ans elle est par terre, coute une fortune au niveau de l'isolation, pas très écologique au passage ce gout pour le bourinage...

Est déclarée accessible à tous alors que c'est une maison familiale, chère de surcroit.

Déclarée consensuelle, a la limite ca colle bien au propos, n'est pas adaptable puisque constuit en dur, et une fois que c'est fait ca bouge plus.

Possède un espace jours avec cuisine et salon et un espace nuit avec des chambres! Quelle innovation mes amis!

Du solaire passif: enfin un bon point. Bon, la piaule la moins écolo du monde fait gaffe à ca maintenant mais c'est un bon point: on peut faire pire.

Eclairage naturel de toute les pièces: en été et de jours quoi. En d'autres termes: y'a des fenêtres. Etonnant, non? En plus y'en a plein. Donc plus de verre (a triple épaisseur ca fait pas mal aux seins) donc plus d'énergie pour construire la baraque pasque le verre, disons qu'il faut plus d'énergie que le béton (beaucoup). Ecologie donc.

Y'a 3 lampes rien que pour le plan de travail de la cuisine. "basse consommation"

Robinet limiteur de débit: pour le cas ou t'aime bien les fontaines quoi.

Pas moyen de savoir en quoi ses murs sont faits. J'espère qu'il a pas eu le culot de nous pondre une mob avec 40 cm de laine de verre sur les murs et pas d'inertie donc la nuit faut cramer le poêle. On rappelle qu'il ne s'alimente pas en bois tout seul.

Bon apparemment ils ont construit un mur a inertie à l'interieur. Faut être con.

Utilisable par les fauteuils roulants, ca fait de la place inutilisées pour le cas ou y'en a pas dans ta famille mais ca donne bonne image.

Ils disent que le lancement de la voiture électrique (loin d'etre écolo au passage) est sur le point de se faire, et pour le justifier utilisent un effet d'annonce de renault pas fait pour etre industrialisé.

Entre le mur et la table de la salle à manger, il y a a peine la place pour le dossier des chaises.

Ils ne connaisent même pas la loi: n'importe qui peut utiliser le terme "bonne maison" puisque il est descriptif. Ils n'ont pas vraiment posé le droit pour rien; ca donne l'impression au badaud que c'est un truc important.

Leur maison à 230KE (internet) est à 120KE sur la télé.

Et bien sur, on décline tout une fois qu'on a fait le spectacle.

Bref, niveau écologie, Arthus-Bertrand est pire que Bush.
Mais le pire.. le pire... cette voix consensuelle qui nous prend pour des brèles avec des nenfants en arrière plan. Je croit que je ne l'aime pas.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 16:04 pm    Sujet du message:
J'ai pas vu et je compte pas les voir.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 14:34 pm    Sujet du message:
C'est un peu comme Michael Moore en fait. Dénoncer le système d'une manière plus ou moins primaire, en se servant pour média de l'une de ses ames damnées, de l'un des piliers de la société de consommation et de l'abétissement de masse.

Citation:
une architecture consensuelle et adaptable géographiquement : un style qui plait à tous, une géométrie et des matériaux permettant de répondre à toutes les dispositions réglementaires.


Un style qui plait à tous ? Qu'est-ce que c'est que cette connerie, quel batiment peut bien faire l'unanimité ? Même les pyramides ou le parthénon, certain trouvent ça moche...
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Fév 21, 2010 20:23 pm    Sujet du message:
on a le droit de savoir le titre du film dont on parle? Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma