Récompense à l'assiduité ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Face à la nouvelle technique pour inciter les jeunes à aller en cours, vous êtes...
Pour
25%
 25%  [ 4 ]
Contre
75%
 75%  [ 12 ]
Total des votes : 16

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Oct 06, 2009 19:25 pm    Sujet du message: Récompense à l'assiduité ?
Je ne sais pas si vous avez écouté les infos ces derniers temps, mais la nouvelle technique pour inciter les gamins à aller en cours, c'est désormais de faire comme avec les ânes : la carotte au bout du bâton. Si vous êtes sages, on vous donnera de l'argent. Abonnement au parc Vélodrome pour les uns, voyage pour les autres, j'avoue que sur ce coup, les établissements ont fait fort.

Personnellement, je trouve ça aberrant. Je ne vois pas comment ces gosses pourront apprendre quoi que ce soit avec cette méthode. Ils se contenteront d'un acte de présence, histoire de, pour avoir leur petite prime à la fin de l'année. Ce n'est pas pour autant qu'ils auront plus envie d'apprendre.

Quant à imaginer ce que ça donnera en entreprise, je préfère éviter d'y penser...

Bref, je voulais juste avoir votre avis sur la question. Savoir si je suis la seule à être choquée par cette mesure qui nous est présentée comme diablement innovante.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Oct 06, 2009 19:28 pm    Sujet du message:
Après tout, ce que ça donnera en entreprise ce sera la même chose, une fange de l'humanité qui ne bougera plus que pour la carotte, et se sentant vide à l'intérieur, s'empiffrera d'autant plus soit de sucreries (mal vu) soit de philosophies orientales (mieux vu).
Fleurs
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 06, 2009 19:31 pm    Sujet du message:
La connaissance n’étant plus une valeur en elle-même, on couple son obtention avec des biens matériels. Comme pour conjurer une quête vaine par une quête collatérale, celle-ci réellement intéressante.

C’est la société actuelle qui veut ca, en ceci l’école ne fait que suivre le model dominant. L’important c’est l’argent et la possession matériel, la connaissance est tout au plus (et dans el meilleur des cas) un moyen d’y parvenir.

Société tragique, école tragique.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Oct 06, 2009 19:53 pm    Sujet du message:
En entreprise ca existe déjà: tu vient bosser, tu peut continuer de bosser, tu vient pas, tu peut chercher un autre emplois pour faute grave.

En école, je présume que cela permettra à un ministre de présenter de jolis chiffres devant la caméra.
Le terrain? l'éducation? Les nains? Que nous importe la plèbe, c'est elle qui nous a élu de toute façon, nous avons donc tous droits sur eux.

J'imagine d'ici le wesh: les gars, j'ai sucé la prof toute l'année, maintenant j'ai une place de ciné gratuit quoi! z'avez pas trop la rage de pas en avoir vous?
Invité








Message Posté le: Mar Oct 06, 2009 21:03 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:


J'imagine d'ici le wesh: les gars, j'ai sucé la prof toute l'année, maintenant j'ai une place de ciné gratuit quoi! z'avez pas trop la rage de pas en avoir vous?


Very Happy Razz Laughing

--

Il faudrait simplement rendre la mesure plus intelligente.

Vous venez en cours. Vous travaillez. Vous avez des bonnes notes.

Donc, vous partez 4 jours à la découverte de Madrid.

C'est honorable mais je vote contre, c'est français, donc bon... On connait la musique.

--

En Finlande, après le " baccalauréat lycéen ", l'éducation nationale propose à ses jeunes une bourse pour voyager pendant un an à travers le monde. Je trouve ça pas mal Very Happy


Dernière édition par Invité le Mar Oct 06, 2009 21:13 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 06, 2009 21:05 pm    Sujet du message:
Faut dire qu’ils se font tellement chier en Finlande que cette bourse apparait comme un devoir d’état.
Invité








Message Posté le: Mar Oct 06, 2009 21:12 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Faut dire qu’ils se font tellement chier en Finlande que cette bourse apparait comme un devoir d’état.


Tu connais la Finlande ? Tu y es déjà allé ?!
Invité








Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 01:05 am    Sujet du message:
Lyriss aime beaucoup la télévision, et il a sans doute été diffusé d'excellents documentaires sur la Finlande.
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 06:34 am    Sujet du message: Re: Récompense à l'assiduité ?
Eponine a écrit:
Je ne sais pas si vous avez écouté les infos ces derniers temps, mais la nouvelle technique pour inciter les gamins à aller en cours, c'est désormais de faire comme avec les ânes : la carotte au bout du bâton. Si vous êtes sages, on vous donnera de l'argent. Abonnement au parc Vélodrome pour les uns, voyage pour les autres, j'avoue que sur ce coup, les établissements ont fait fort.

C'est une récompense qui ne changera rien au final .. je ne pense pas que cela fasse améliorer les résultats scolaires !

Seul les étudiants qui veulent vraiment réussir leur année mériteront cette récompense.
Pour les autres, ça ne sera qu'un profit , rien de plus !
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 08:50 am    Sujet du message:
C'est bien une idée de droite, que de croire que la motivation dans la vie peut s'acheter !! C'est donner à l'argent un pouvoir divin ! Blasphème !
36-diamants
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 832

Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 18:24 pm    Sujet du message:
J'ai voté pour, parce que je suis une élève, mais c'est sur que point de vue efficacité de travaul, je doute... =/
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 19:32 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
C'est bien une idée de droite, que de croire que la motivation dans la vie peut s'acheter !! C'est donner à l'argent un pouvoir divin ! Blasphème !


Rien que mon message montre que tu es un idiot. Et qu'il faudrait que tu arrêtes de toujours opposer droite et gauche, parce que certaines choses vont bien au delà de cette opposition.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Jeu Oct 08, 2009 21:28 pm    Sujet du message:
Oui maitresse fouette moi... un peu plus à droite.. Ouiii là ! J'adore !
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Jeu Oct 08, 2009 21:48 pm    Sujet du message:
Globalement, la meilleur éducation scolaire est donnée dans les pays scandinaves, d'après un classement mondial (dont je n'ai pu le nom en tête). Notamment en Finlande qui est pour ainsi dire la meilleurs. Je crois qu'en Finlande on oubli le concept des notes jusqu'à 20 encore trop présente en France. Je vous conseils l'émission du mardi 6 octobre de C dans l'air (France 5) sur le sujet : ***les liens sont interdits*** (Ecole : les absents n’ont plus tort). Je trouve le concept aberrant, les élèves bossent pour eux à la base...

Sans parler des profs merdique qu'on a, comme le dit très bien le patron du magasine l'étudiant dans l'émission, les profs n'ont aucune pédagogie et je ne compte les heures de cours où je me suis fais chié, même en études supérieurs. Apprendre pour apprendre sans s'en rappeler c'est merdique. Je suis encore heureux d'avoir eu un bon prof d'histoire en Terminal qui rendait son cours passionnant, au final 16 au bac. Ou moi qui n'ai jamais aimé les maths, et qui serait le premier pour que les gosses étudient avec des kit de la série Numb3rs, que certains doivent connaitre, cela existe déjà aux états unis , David Krumholtz en parlait.

Bref encore et toujours, les bureaucrates sont à côté de la plaque et je ris doucement en attendant d'avoir un gamin et d'expliquer au prof que justement on enfant se fait chier en cours car le prof est médiocre.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Oct 09, 2009 23:26 pm    Sujet du message: Re: Récompense à l'assiduité ?
Bonjour à tous,


Personnellement, je m'interroge sur la manière dont est posé et relayé le sujet.
Il est bien de faire des expériences afin de valider et de tester un dispositif avant de le généraliser ou de l'abandonner. Ainsi de nombreuses expériences ont toujours été tentées par l'Education Nationale, mais rarement avec une telle publicité.

Par contre, quel est l'intérêt de donner une telle publicité à une expérience ? Cela va en fausser le résultat, créé des polémiques inutiles, divise les citoyens et tend à faire croire qu'une mesure expérimentale va être généralisée.
Est-ce un coup de publicitaire, une manière d'occuper l'espace, une manière de détourner l'attention ? Une gesticulation doublée d'une manipulation ?

Cela me rappelle les maisons à 15 € / jour ou à 100,000 euros. Combien y en a-t-il eu ? Sitôt expérimenté, sitôt débattu, sitôt disparu, et l'alzheimer des citoyens induit par l'alzheimer des journalistes nous la fera oublier comme une esbrouffe ou une gesticulation de plus. Juste des coups de publicitaires qui choquent pour interpeller, marquer, occuper le terrain, pour inquiéter ou dissimuler...

Par contre cela me semble indigne d'un gouvernement, indigne des journaliste et indignes de nous.

Donc au final je ne participe pas au vote car n'en vois pas l'utilité. La semaine prochaine amènera une nouvelle esbrouffe ou une nouvelle peur, voire une fin du monde ou encore une nouvelle atteinte. Je préfère me concentrer sur les atteintes qui elles, peuvent vraiment faire mal, comme Edvige, le travail du dimanche, ou le retour du marché transatlantique.
Quoique justement à la réflexion, ce type de communication sur des gesticulations est justement ce qui me semble une atteinte à l'information des citoyens. En cela, je crois le sujet important, mais le traite du coup en décalé.

Sinon sur le principe, je trouve cela choquant de vouloir enseigner le bling-bling au collège et au lycée, de vouloir mettre en place une sorte de répression collective et d'associer les cours à de l'argent.
Ils auraient pu au moins avoir l'élégance minimale de faire bénéficier de la cagnotte une association d'utilité publique élue par les élèves... mais cela n'est pas bling-bling ! Razz
Invité








Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 00:06 am    Sujet du message:
Oui, la finlande est numéro 1 !
fauzel
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 5

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 19:48 pm    Sujet du message:
Franchement, je pense que c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI.

Ils veulent pas venir, qu'ils ne viennent pas c'est LEUR problème. L'éducation leur est offerte s'ils n'en veulent pas qu'ils aillent postuler à un emploi d'ouvrier en 3/8 (je n'ai rien contre les ouvriers au contraire je les admire pour les contraintes qu'ils subissent (pour tout dire j'admire les actifs lol) et ils verront bien si c'est si nul les cours. Pourquoi ne pas payer les anorexiques pour qu'ils mangent t'en qu'on y est...

Sur ce je retourne dans mon antre
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 23:01 pm    Sujet du message:
Comme cela a été dit précédemment la motivation ne s'achète pas.
L'école est un service offert par l'Etat et a pour rôle de former des citoyens et de leur fournir les capacités intellectuelles nécessaires à leur épanouissement personnel.

Je pense que l'argent n'est pas le moyen d'attirer les adolescents démotivés à l'école. C'est malsain. Il faut trouver d'autres moyens mais pas des moyens aussi terre-à-terre.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Oct 12, 2009 17:21 pm    Sujet du message:
fauzel a écrit:
Pourquoi ne pas payer les anorexiques pour qu'ils mangent t'en qu'on y est...


Laughing Laughing
mini93
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 45
Localisation: 93

Message Posté le: Dim Oct 25, 2009 13:04 pm    Sujet du message:
fauzel a écrit:
Franchement, je pense que c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI.

Ils veulent pas venir, qu'ils ne viennent pas c'est LEUR problème. L'éducation leur est offerte s'ils n'en veulent pas qu'ils aillent postuler à un emploi d'ouvrier en 3/8 (je n'ai rien contre les ouvriers au contraire je les admire pour les contraintes qu'ils subissent (pour tout dire j'admire les actifs lol) et ils verront bien si c'est si nul les cours. Pourquoi ne pas payer les anorexiques pour qu'ils mangent t'en qu'on y est...

Sur ce je retourne dans mon antre


Je pense exactement la même chose, apres on dit qu'il y a plus d'argent dans l'education nationnal et qu'il licencie des profs ect mais il gache de l'argent en fesant des gagnottes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité