Insémination post-mortem


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Aiko7
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 98
Localisation: BZH

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 10:33 am    Sujet du message: Insémination post-mortem
Fabienne Justel, 39 ans, souhaite obtenir le droit d'utiliser le sperme congelé de son époux décédé, pour se faire inséminer à l'étranger alors que la loi française interdit toute insémination post-mortem.


Bon d'accord c'est un résumé un peu rapide, mais vous, qu'en pensez vous?
Pensez vous que c'est immoral ? ou au contraire cruel de priver cette femme de l'enfant qu'elle et son mari souhaitaient ?

A vos claviers (et pas de conneries s'il vous plait, restez un minimum sérieux et ne polluez pas ce sujet avec des conneries)
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 10:40 am    Sujet du message:
houla, j'espere pour toi que personne fera du hors sujet, ou polluera ton sujet ... ca serais degeullasse de sa part en tout cas de parler d'autre chose que de sperme congellé...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 18:51 pm    Sujet du message:
Moi je prie pour que sa demande soit rejetée. Pauvre gamin. Déjà que c'est parfois compliqué, j'imagine bien la mère lui expliquer que son père est mort des années avant sa naissance. Psychologiquement, je pense qu'il aura du mal à comprendre.
Et puis faire naître un gosse juste comme substitut à son défunt père, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'égoisme.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 20:10 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas trop. D'après ce que j'ai compris le couple voulait avoir un enfant. Le père est mort trop tôt. Donc pourquoi pas.

En même temps c'est vrai que le géniteur soit lui ou un autre je vois pas trop l'intérêt. C'est très psychologique tout ça.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 21:14 pm    Sujet du message:
si y'a eu prelevement de sperm, c que l'insemination etait prevue...

si mon mec meurt pdt ma prochaine grossesse, je fais quoi ? j'avorte ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 22:08 pm    Sujet du message:
C'est quand même différent parce que là il y a pas encore eu l'insémination. Mais bon vu qu'il y a eu prélèvement c'est bien qu'il était d'accord donc bon je vois pas trop pourquoi l'interdire.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 23:11 pm    Sujet du message:
si l'époux était d'accord, entre adultes consentants...

vous le feriez, vous ne le feriez pas, vous pensez que c'est mal ou que c'est bien pour l'enfant (m'enfin des enfants qui naissent et grandissent sans père biologique, y'en a pas qu'un), mais je vois pas en quel honneur l'état se mêlerait d'interdire ça...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 23:26 pm    Sujet du message:
Tu as déjà entendu parlé de quelque chose qui se nomme l'éthique ?! Voilà au nom de quoi l'Etat se mêlerait de ça.

Et puis il y a une différence entre perdre son père quand on est encore dans le ventre de sa mère ou après, et se dire que notre père est mort des années avant que l'on soit dans le ventre de notre mère. Pour comprendre la reproduction, il y a de meilleures moyens.

Et sur l'accord des deux, laissez moi rire. La congélation date de 2006. On est bientôt en 2010. Vous pensez pas que depuis ils auraient pu envisager de l'utiliser ? Et puis s'il était d'accord de son vivant, qui nous dit qu'il aurait cautionné ça ?

M'enfin, j'attends l'avis du crayon sur le sujet. En tant que scientifique, son avis pourrait être autre que "non, mais toute façon, des familles monoparentales, y en a plein, on s'en fout qu'il soit mort le père"
Invité








Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 09:19 am    Sujet du message:
Citation:
«Craignant que la chimiothérapie ne le rende stérile, il avait fait congeler son sperme, poursuit la veuve de 39 ans. On comptait avoir cet enfant rapidement... » Ils n'en ont pas eu le temps. Trois mois après leur union, Dominique est décédé à l'âge de 39 ans.



Grave, on s'en fou que le père soit mort. Twisted Evil

Je ne vois rien de véritablement choquant d'un point de vue bioéthique.
Invité








Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 10:26 am    Sujet du message:
Cela revient toujours à la même discussion relative à l'importance du père biologique avec des opinions que chacun se forge au fil de son vécu....
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 10:55 am    Sujet du message:
Le problème est que la mère va voir en son gosse l’ultime incarnation génétique de sonde défunt mari, cela peut peut-être conduire a une relation ambigüe, ou pas.
Invité








Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 11:25 am    Sujet du message:
C'est difficile de grandir sans son père.
Et je ne trouve pas sain de vouloir un enfant d'un défunt mari juste pour ne pas l'oublier ?!
Elle devrait allé de l'avant et ne plus penser à lui.
Invité








Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 17:58 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Le problème est que la mère va voir en son gosse l’ultime incarnation génétique de sonde défunt mari, cela peut peut-être conduire a une relation ambigüe, ou pas.


Bof, elle assouvira ses pulsions incestueuses et c'est tout. Ce ne sera plus "papa dans maman", ça sera "fiston dans maman".

A moins qu'elle ne ponde une fille...
Aysthe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 150

Message Posté le: Lun Oct 05, 2009 12:44 pm    Sujet du message:
Elle fait ce qu'elle veut si du sperme a été congelé c'est pas pour rester dans une frigo à vie ... Le mari aurait du faire un testament ...
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Lun Oct 05, 2009 15:02 pm    Sujet du message:
Je pense que le mari aurait du l'écrire sur un testament ou quelque chose comme ça.. et je crois pas qu'un homme pense à ca dans son testament... " j'autorise les prélévements éventuels de mon sperm .." .. je dis ca je dis rien..

Je pense pas que prélever quoi que ce soit sans son " accord " soit dit " normal " juste parce que ils avaient prévu d'avoir un enfant ...
C'est un peu comme les dons d'organes ... on préléve pas sans autorisation ... a serait du vol, de l'irrespect ...

On prévoit pas le lendemain, on prévoit pas non plus la date et l'heure de la mort ...
C'est arrivé, c'est triste, mais personnellement même si c'était mon mari je le respecterai comme il se doit, j'irais pas lui prendre du sperm juste parce que je l'aime et qu'on a pas fait ce qu'on avait prévu..
Après les femmes ne pensent pas toutes pareilles.

Sinon je pense que ca prend quand meme une forme d'égoisme ...
L'enfant a le droit d'avoir un père et d'être heureux comme tout autre gamin .. dans une famille normale avec des parents qui s'aiment....
mais je ne dis pas que la maman ne l'aimera pas, mais comment lui expliquer ça par la suite ensuite ? faut aussi penser à lui ...
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Lun Oct 05, 2009 15:44 pm    Sujet du message:
koralix a écrit:
Je pense que le mari aurait du l'écrire sur un testament ou quelque chose comme ça.. et je crois pas qu'un homme pense à ca dans son testament... " j'autorise les prélévements éventuels de mon sperm .." .. je dis ca je dis rien..

Je pense pas que prélever quoi que ce soit sans son " accord " soit dit " normal " juste parce que ils avaient prévu d'avoir un enfant ...
C'est un peu comme les dons d'organes ... on préléve pas sans autorisation ... a serait du vol, de l'irrespect ...


T'as pas compris toi !!
Le monsieur il a déjà été prélevé .. Ces milliers de petits spermatozoïde attendent bien sagement au frais ! Fleurs

Moi je dirais juste un truc : Pourquoi avoir prélevé , si ce n'est pour pas s'en servir ?
Alors qu'elle le fasse son gosse, vu que c'était prévu !

Après c'est sur ça cloche, c'est que le prélèvement à eu lieu bien avant la mort du mari ! Ils auraient pu penser à l'utiliser bien avant ..
Mais bon .. on ne peut pas refuser à quelqu'un d'utiliser un prélèvement qui à la base était prévu pour concevoir un enfant .. Le mari est mort , dommage pour lui, mais je ne crois pas qu'il est stipuler être contre cette grossesse.

Je suis pour sur l'aspect conception ..

Après pour ce qui est du problème psychologique que le gamin pourrait avoir suite à une conception avec le sperme d'un papa mort , c'est une autre histoire ..
Le fait que la mère s'en occupe seule n'est pas un problème !
Mais comment expliquer à un gosse que lorsqu'il a été conçu son père reposer déjà entre 4 planches ? (vu comme ça, ça fait limite peur !!Shocked)
koralix
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 380
Localisation: Dans les étoiles

Message Posté le: Lun Oct 05, 2009 20:28 pm    Sujet du message:
je l'avais compris autrement
dans ce cas là tout est différent !
je pense que si le sperm était déja là alors elle a le droit de l'utiliser ..
moi j'avais compris un prélévement lorsqu'il été déjà mort.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Oct 06, 2009 19:18 pm    Sujet du message:
massilia a écrit:
Alors qu'elle le fasse son gosse, vu que c'était prévu !


Jusqu'à nouvel ordre, c'était prévu DE SON VIVANT. Pas sûr qu'il aurait approuvé un gosse s'il avait prévu qu'il allait crever.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Oct 06, 2009 22:28 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Je ne vois rien de véritablement choquant d'un point de vue bioéthique.

oui pour moi l'éventuel problème se situe au niveau sentimental et psychologique, comme le formule Lyriss, et ça, qu'on trouve ça bien ou mal, c'est à chacun de le gérer et de l'assumer.
pas de ça se fait ou ça se fait pas, ou alors on est contre toute technique de conception par voie détournée.

vous allez dans une banque du sperme, le donneur étant inconnu, qui vous dit qu'il n'est pas décédé depuis le don ?
inconnu, disparu, décédé... la seule différence est qu'ici le père est connu et qu'il désirait l'enfant lui aussi.
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Mer Oct 07, 2009 06:30 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
massilia a écrit:
Alors qu'elle le fasse son gosse, vu que c'était prévu !


Jusqu'à nouvel ordre, c'était prévu DE SON VIVANT. Pas sûr qu'il aurait approuvé un gosse s'il avait prévu qu'il allait crever.


On ne prévoit pas quand est ce qu'on va mourir , par contre la conception d'un enfant c'est autre chose .. c'est un choix qui peut prendre des années, mais à partir du moment où une décision est prise c'est qu'on est censé être sur de nous .. (La conception d'un enfant n'est pas quelque chose que l'on prend à la légère, c'est un engagement à long terme)

De toute façon on ne peut se baser que sur ce que le mari voulait avant sa mort ... et oui maintenant, je ne crois pas qu'il serait à même de répondre !! Mr. Green

Je trouverais ça limite déchirant que de priver une femme de son désir de grossesse, de l'interdire de porter le fruit d'un amour qu'elle partageait avec l'homme qu'elle aimait , sous prétexte que le géniteur est décédé ..
La Bête a écrit:

vous allez dans une banque du sperme, le donneur étant inconnu, qui vous dit qu'il n'est pas décédé depuis le don ?
inconnu, disparu, décédé... la seule différence est qu'ici le père est connu et qu'il désirait l'enfant lui aussi.

+1

- - -
Peut être que tout simplement, le monde à peur de constater que les femmes n'ont pas tant besoin que ça de la présence des hommes sur terre ... Qu'ils soient vivant ou non, rien ne nous empêche de procréer et de faire persévérer l'accroissement de la planète .. Mr. Green
Il suffirait d'une réserve suffisante à la banque de sperme pour pouvoir vivre sans eux ! Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité