Statut de la Poste: vote citoyen le samedi 3 octobre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Oct 02, 2009 19:55 pm    Sujet du message: Statut de la Poste: vote citoyen le samedi 3 octobre
Bonjour à tous,

Deman a lieu une votation citoyenne (genre de référendum organisé par des syndicats et partis politiques) permettant à tout citoyen de s'exprimer sur le changement de statut de la poste pour la privatiser.

En guise de texte, je vous propose un des textes de la fondation Copernic:

Citation:

LA POSTE NE DOIT PAS ETRE PRIVATISEE
Contre le nouveau coup de force du gouvernement
Votation citoyenne le 3 octobre dans toutes les communes de France

La Poste doit rester publique. Or, le gouvernement et la direction de La Poste lancent une opération qui vise à la privatiser. Ils jurent leurs grands dieux qu’ils n’en ont pas l’intention. Mais, selon une tactique en trompe l’œil, et alors même que la crise a montré les défauts de la financiarisation de l’économie, le gouvernement et la direction de La Poste prétendent que la transformation de La Poste en société anonyme n’a et n’aura aucune incidence et qu’elle demeurera entièrement publique. Tous les précédents montrent le contraire : France Télécom, EDF, GDF ... Si vraiment le passage au statut de société anonyme ne devait pas modifier le caractère de propriété publique, pourquoi en changer et, qui plus est, lui donner celui de société anonyme qui ressortit du droit privé ? Pourquoi, sinon pour l’ouvrir puis la transférer au privé, en dépit des expériences désastreuses dans nombre de pays européens.

L’affaire a été préparée de longue date. Depuis quelques années, la dégradation lente du service, la suppression de bureaux de poste, la suppression d’emplois ou leur précarisation, indiquent quelles politiques gouvernement et direction de La Poste souhaitent poursuivre et renforcer. Ce n’est pas acceptable. Or, la qualité de l’aménagement du territoire, l’accès facile pour tous aux services de La Poste et de la Banque Postale, ne seraient nullement assurés par des intérêts privés. Bien entendu, toute activité, y compris de service public, doit s’adapter pour une meilleure qualité et pour faire le meilleur usage de progrès techniques non contraires à la justice sociale et à la préservation de l’environnement. Tout défaut de fonctionnement doit pouvoir être corrigé à l’aune des objectifs de service public. C’est pour cela qu’un bien public doit être soumis à la délibération et au contrôle démocratiques.

Le Comité national contre la privatisation de La Poste pour un débat public et un référendum sur le service public postal organise une vaste consultation nationale dont le point d’orgue sera le 3 octobre 2009.



La pluspart du temps; on vote demain dans tous les bureaux de poste jusqu'à 13 heures ainsi que dans les Mairies des grandes villes et d'autres villes.

Les points de vote sont consultables en

http://www.appelpourlaposte.fr/
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Oct 02, 2009 20:08 pm    Sujet du message: Re: Statut de la Poste: vote citoyen le samedi 3 octobre
Bien évidemment, comme je vais voter contre le nouveau statut, autant partager ici mes arguments.

1) Privatiser la Poste va mener à la fermeture d'au moins la moitié des bureaux, à la paupérisation des campagnes et à des queues sans fin dans les rares bureaux de postes en ville.

2) Privatiser la poste va amener une hausse du tarif postal.
Déjà qu'on s'est fait enfumer grave sur le "tarif rapide", le timbre à 1 euro sous prétexte de modernisation est une chose très possible en cas de privatisation (le même coup de FT sur les abonnements ou d'EDF sur une hausse "technique").


Pour exemple, en Suède de 1993 à 2003, la Poste a été privatisée ce qui a conduit à fermer 80% des bureaux de poste, à doubler le prix du timbre et quasi à la banqueroute postale en 2003.

Je nous rappelle la "fantastique expérience" France Télécom:
FT Transformation en SA: 1996 - Privatisation 2004
Abonnement: 45 FF en 1994 - 82,3 FF en 1998 - 15 € 2006 - 16 € 2007 (104,94 FF)
soit une augmentation de +133 % (plus du double!) entre 1994 et 2007

Aussi plus on sera à voter et plus on sera à voter contre et plus on donnera aux postiers et à toutes les organisations s'opposant à la liquidation des biens sociaux et services publics des minutions lourdes contre les pilleurs libéraux.

Alors votez demain et faites voter contre le nouveau statut de la Poste,
Votons demain et faisons voter contre le nouveau statut de la poste.

PS: j'ai un peu honte et m'excuse de poster si tard, mais je suis complètement surbooké ces temps derniers.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Ven Oct 02, 2009 20:21 pm    Sujet du message:
Citation:
et plus on donnera aux postiers et à toutes les organisations s'opposant à la liquidation des biens sociaux et services publics des minutions lourdes contre les pilleurs libéraux.

Comment veux-tu être crédible en te permettant ça ?

Les types comme Chiron mettent des batons dans les roues d'une majorité en place pretextant un "meilleur" - qui ne saurait l'être puisqu'il s'agirait de faire stagner et que l'actuel ne l'est pas, "meilleur" - pour l'empecher de s'épanouir et ainsi pouvoir conserver son identité, sa fierté militantiste ou devrais-je son anti-militantisme de part la sacralisation du passé au détriment du présent.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Oct 02, 2009 22:09 pm    Sujet du message:
C'est bien, tu as bien récité ton texte, mais tu as oublié d'y mettre des arguments. L'approche expérimentale de la privatisation (on regarde ce que ca donne quand on peut observer ce phénomène) me convient tout a fait.

On voit qu'il se passe exactement ce que la théorie prédit: le but de l'entreprise n'est plus de rendre un service mais de faire de l'argent en vendant un service. Forcément la qualité diminue tandis que le cout humaine et financier grimpe pour le fifre et le client.

A part etre contre pour le principe d'être contre parce que c'est rebelle les rebelles qui sont contre pour le principe d'être contre, tu en pense quoi?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Oct 02, 2009 23:03 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Citation:
et plus on donnera aux postiers et à toutes les organisations s'opposant à la liquidation des biens sociaux et services publics des minutions lourdes contre les pilleurs libéraux.

Comment veux-tu être crédible en te permettant ça ?


Crédibilité ? Mais je m'en tape le coquillard d'être crédible. Qu'est ce que c'est que ce vocabulaire de publicitaire ? Je ne suis pas ici pour asséner des vérités car je suis en quête comme tout le monde.

Je suis par contre ici pour exprimer mon opinion et cela est mon opinion.
On a vu ce qu'a donné France Télécom et la poste Suédoise et par ces privatisations, on ne fait jamais que piller le bien collectif ainsi que de piller chaque individu dans l'augmentation des tarifs.

Citation:

Les types comme Chiron mettent des batons dans les roues d'une majorité en place pretextant un "meilleur"

Un majorité à quel instant ? Avec quel mandat et sous quel contrôle ? Je suis d'accord avec "en place" car mis en place par qui, par quoi ?

Pour qui te prends tu pour me mettre en scène, et quoi penser de "types comme" toi ?

Citation:

- qui ne saurait l'être puisqu'il s'agirait de faire stagner et que l'actuel ne l'est pas, "meilleur"

Quand je vois les conditions de vie de nombreux jeunes, anciens et de familles se dégrader et que je ne vois rien qui soit fait pour l'éviter, alors effectivement j'ai le sentiment que l'actuel n'est pas meilleur et la voie que je vois être prise ne me convient pas. Et effectivement je la combattrai par tous les moyens que la République peut mettre à ma disposition.
Mais qu'il y a-t-il de mal à cela ?

Citation:

- pour l'empecher de s'épanouir et ainsi pouvoir conserver son identité, sa fierté militantiste ou devrais-je son anti-militantisme de part la sacralisation du passé au détriment du présent.


Tu ne devrais rien dire du tout en en cela paraitre plus intelligent car les sages parlent de ce qu'ils connaissent et s'abstiennent sinon.

Je crois que tu maîtrises assez mal ton argumentaire de pseudo-sociologue voulant faire passer pour des archaïques ceux qui luttent contre les inégalités de plus en plus flagrantes ainsi que les dérives anti-démocratiques et mafieuses qui deviennent monnaie courante.

Je ne dirais jamais néanmoins que je ne suis pas sous influence d'une propagande car nous le sommes tous et vouloir se garder de l'influence d'une propagande reviendrait alors à ne plus s'exprimer.

Mais pour conclure, en dehors de ta critique de forme qui me semble déplacée, as-tu de réels arguments à proposer sur la privatisation de la poste ?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 00:11 am    Sujet du message:
Tu proposes des arguments X, l'opposition propose des arguments Y. En confrontant les deux, tes arguments s'en sortiront sans doute "meilleur" (en faveur du peuple, de la majorité, des idéaux de 1789).

Pourtant la Privatisation va se faire.

Alors ici deux choses :

- Soit il est économiquement préferable de favoriser les "leader" économique afin de produire davantage de richesse et donc de prospérer.
- Soit il s'agit de s'en mettre plein les fouilles.

(Le rigolo dira que cela revient au même)

Quoi qu'il en soit ce serait alors sur ce comportement là qu'il faudrait s'attarder, qu'il faudrait agir. Sur cette corruption, sur l'exploitation du pouvoir plutot que son utilisation.

Car ici, au fond, on s'enferme dans un débat de kikiaraison ? Et en voulant toi aussi avoir raison tu freines finalement tous ce qui pourrait aboutir à un "meilleur".

Tu me demandais mes arguments et bien je n'en ai pas - si ce n'est les arguments Y que je pourrais t'offrir à la degustation, au broyage de dents car pour cela pour sur que tu es doué ! -

Mais ce serait peut être davantage sur d'autre chose qu'il faudrait se tourner avant de se perdre dans des chiffres, des schémas et des coherences que seul la complexité rend legitime.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 01:16 am    Sujet du message:
Concrètement, ça donne ?
Puisqu'il s'agissait de ne pas s'empêtrer dans un "anti-militantisme" et sortir du "débat kikiaraison".


Dernière édition par darkdays le Sam Oct 03, 2009 01:21 am; édité 1 fois
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 01:18 am    Sujet du message:
Bon ben a voté.
J'ai même rechargé en photocopies de tracts des gars du NPA qui tenaient le stand. Ha la gauche unie... Razz

Pour les lève-tard et désormais; les votes ont lieu en mairie.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 19:12 pm    Sujet du message:
Personnellement, je me fous du statut. Privé/public, ça n'a aucune importance, pour moi consommatrice.

Par contre, ce que je sais, c'est que dans sa forme actuelle, la Poste a besoin d'un sérieux remaniement. Sous prétexte de son monopole sur les courriers légers, elle se permet des choses qu'on trouverait inacceptable si on avait le choix. Soyons honnêtes, qui n'a jamais eu un courrier perdu ? Qui n'a jamais eu un retard de courrier incroyable pour une lettre qui faisait 100 bornes ? Personnellement, s'il y avait un concurrent qui fasse des tarifs équivalents et qui me garantisse du vrai J+1, je ne mettrais plus jamais un seul pied à la Poste. Enfin, non, je mens là puisque de toute façon, je ne PEUX pas mettre un pied à la Poste vu que mes horaires de travail ne me le permettent pas.

Donc avant de crier au loup, parce que le privé est forcément mauvais, il faudrait peut être être conscient que la Poste a vraiment besoin de changement. Et que ce n'est pas en refusant tout qu'on arrivera à ce que doit être un service public. Parce qu'on pourra me dire ce qu'on veut, mais côté service, ça fait belle lurette que la poste est totalement larguée.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 19:46 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Donc avant de crier au loup, parce que le privé est forcément mauvais, il faudrait peut être être conscient que la Poste a vraiment besoin de changement. Et que ce n'est pas en refusant tout qu'on arrivera à ce que doit être un service public. Parce qu'on pourra me dire ce qu'on veut, mais côté service, ça fait belle lurette que la poste est totalement larguée.


Eponine, tu ne veux pas attendre le "meilleur" avant d'avoir une opinion? Mais tu as probablement raison, le "meilleur" est toujours pour la fin Razz .

Bien entendu qu'il faut moderniser l'activité de la poste et offrir des services plus adaptés. Par exemple aux USA, tu peux télécharger ton timbre...
Néanmoins, je crois que notre poste ne se débrouille pas si mal vis à vis des autres pays.
Et puis il y a des nouveautés et tests.
Par exemple à Paris ils inaugurent des bureaux dans le métro et bien entendu il y a toujours la Poste du Louvres qui fait du 365/24, bien utile pour les parisiens.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 19:47 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Personnellement, s'il y avait un concurrent qui fasse des tarifs équivalents et qui me garantisse du vrai J+1, je ne mettrais plus jamais un seul pied à la Poste.


C'est oublier que les entreprises ont tendance à s'entendre sur le prix quand elles sont une poignée sur le marché.
Les exemples c'est pas ce qui manque: les darty, les téléphones, internet, les lunettes, les voitures...
Le prix final n'est absolument plus lié au cout usuel.

Alors non, en tant que consommatrice tu n'en a pas rien a faire.
Et puis je suis le seul qui n'a jamais eu de problème avec la poste ou quoi? Y'a un peu de queue mais pas plus qu'ailleurs.

Sinon, le truc a changer à la poste c'est que le gouvernement lui donne les sous qu'il lui doit. Avec l'ouverture à la concurrence de bon nombre de services, la poste ne pouvais pas tenir face à la concurrence ses nombreux poins dans les trous paumés. Comme il sert de dernier poste administratif ouvert chez les cul terreux, l'etat a convenu de le payer pour qu'il garde ses postes ouverts. Mais il ne la pas fait. J'ignore le montant exacte de cette dette mais l'unité c'est le milliard.
Forcément à coté les allemands se développent tranquillement mais ici la poste ne peut lancer aucune nouvelle activité a cause du manque de sous.

Comme les commerçants de monoclodon qui ont voté sarko sans connaitre la politique du bonhomme et se sont retrouvés comme des cons, faudra pas venir pleurer dans 1à ans quand le timbre sera à 2 euros pour 20g.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 20:17 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Eponine a écrit:
Personnellement, s'il y avait un concurrent qui fasse des tarifs équivalents et qui me garantisse du vrai J+1, je ne mettrais plus jamais un seul pied à la Poste.


C'est oublier que les entreprises ont tendance à s'entendre sur le prix quand elles sont une poignée sur le marché.
Les exemples c'est pas ce qui manque: les darty, les téléphones, internet, les lunettes, les voitures...
Le prix final n'est absolument plus lié au cout usuel.

Alors non, en tant que consommatrice tu n'en a pas rien a faire.


Si j'ai la qualité de service qui va avec, je veux bien payer mon timbre un peu plus cher (surtout pour le peu de courrier que j'envoie, vu la facilité des échanges avec internet !)


Citation:
Et puis je suis le seul qui n'a jamais eu de problème avec la poste ou quoi? Y'a un peu de queue mais pas plus qu'ailleurs.


Je ne sais pas, ça fait des mois/années que je n'ai pas mis les pieds à la poste...

Citation:
Sinon, le truc a changer à la poste c'est que le gouvernement lui donne les sous qu'il lui doit. Avec l'ouverture à la concurrence de bon nombre de services, la poste ne pouvais pas tenir face à la concurrence ses nombreux poins dans les trous paumés. Comme il sert de dernier poste administratif ouvert chez les cul terreux, l'etat a convenu de le payer pour qu'il garde ses postes ouverts. Mais il ne la pas fait. J'ignore le montant exacte de cette dette mais l'unité c'est le milliard.
Forcément à coté les allemands se développent tranquillement mais ici la poste ne peut lancer aucune nouvelle activité a cause du manque de sous.


Oh, mais si, ils lancent, ils lancent. D'ailleurs, cette année, leur nouvelle mode, ça a été de créer un beau service consommateurs. C'est vrai, jusqu'à présent, à part la pauvre postière, il n'y avait personne pour écouter tous les mécontents. Parce qu'au fond, ils s'en foutent un peu, vu que même mécontents, ils n'ont pas le choix. Merci la Poste.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 20:21 pm    Sujet du message:
Je suis pour une hausse drastique du cout de tous les échanges papier, afin de forcer la mise en place systématique des échanges informatiques. Le but étant de limiter la consommation de papier, mais surtout la pollution des moyens de transports utilisé pour leur voyage.

Donc si la privatisation permet de faire monter le prix, je suis pour. Mais ca ne sera malheureusement pas le cas …

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...