compression windows / réflexion geek


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Invité








Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 20:15 pm    Sujet du message: compression windows / réflexion geek
Soucieux d'économiser l'espace occupé de mon disque dur, j'ai décidé d'activer la fonction de compression des données pour certains dossiers. Et je vous fais part du résultat qui m'apparaît quelque peu décevant.

Résultat pour un dossier constitué de fichiers mp3 :
avant compression : 495 MB
après compression : 493 MB

Résultat pour un dossier constitué de documents au format pdf :
avant compression : 180 MB
après compression : 148 MB

C'est intéressant.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 20:20 pm    Sujet du message:
Oui mais le format MP3 est déjà compressé à la base et difficilement plus compressible, et il me semble bien que la plupart des PDFs aujourd'hui sont également compressés (cf. la documentation sur le site d'Adobe). Et comme la compression Windows ne doit être qu'une sorte de zippage de base... oui, très clairement, autant ne rien compresser du tout, là tu perds juste du temps et des ressources pour la compression/décompression.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 10:36 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:10 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 12:33 pm    Sujet du message:
Sauf que ce qu'a dit mon ami Criterium n'est pas tout à fait exact.

Le mp3 est une compression sonore (compression s'accompagnant de perte d'information dans ce cas précis) mais n'est pas une compression du fichier informatique binaire (compression sans perte d'information dans ce second cas).

Citation:
MP3 : C'est un algorithme de compression audio (voir aussi codec) capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c'est-à-dire avec perte de qualité sonore significative mais acceptable pour l'oreille humaine.

wiki


En somme, si le son est bel et bien comprimé, le fichier mp3 lui-même n'est pas vraiment un fichier informatique compressé comme peut l'être un .zip par exemple.

Ce n'est pas complètement débile de tester la compression de fichier sur un mp3.

Je te remercie de ton sarcasme dj.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 13:15 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:10 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 13:26 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas compris. Tant pis.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 13:32 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:10 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 13:51 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas complètement tort quand tu dis qu'un fichier jpg ou un mpeg est déjà compressé, ceci dit tu confonds manifestement tout. Mais je ne vais pas t'expliquer davantage puisque tu penses déjà savoir.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 14:17 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:10 pm; édité 1 fois
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 17:25 pm    Sujet du message:
Arr, mais vous avez tous les deux raison, arrêtez de vous chamailler:

Il y a trois choses différentes que l'on appelle compression:
(i) la compression de données binaires comme un .zip ou un .rar, qui n'est pas spécifique à un contenu précis
(ii) la compression audio/vidéo pour stocker plus d'infos en moins de place, qui est spécifique à un contenu audio/vidéo
(iii) la compression en tant qu'effet audio, qui n'a rien à voir et consiste en gros à normaliser le volume et les dynamiques d'une piste son

Un mp3 est compressé (sens n°2), mais cette compression empêche une meilleure compression par l'algorithme n°1 (c'est de notoriété publique qu'un mp3 se zippe très mal). Donc tu as raison, servlet, de préciser que la compression mp3 n'a rien à voir avec la compression zip ; cependant, ça ne signifie pas que le cumul des deux soit significativement meilleur que l'une ou l'autre compression indépendamment.

Par contre, une musique compressée au sens n°3 tiendra dans exactement le même espace.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 18:59 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
(iii) la compression en tant qu'effet audio, qui n'a rien à voir et consiste en gros à normaliser le volume et les dynamiques d'une piste son


Et accessoirement à supprimer aussi les fréquences inaudibles pour l'oreille humaine.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 19:11 pm    Sujet du message:
Tu peux commencer par vider tout tes fichiers temporaires pour gagner de la place surtout sur vista, on monte vite a un giga!
Invité








Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 19:14 pm    Sujet du message:
Ouais ouais

1 - j'ai pas vista, et vider les fichiers temporaires n'est pas une solution viable puisque forcément ça se remplira de nouveau ...
2 - je ne mets pas mes données et mon système sur la même partition de disque
3 - c'était plus un petit test comme ça qu'une vraie volonté de gagner de la place
4 - ... ça m'a donné l'occasion de "m'embrouiller" avec quelqu'un ici une fois de plus
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 19:22 pm    Sujet du message:
Puisqu'on est en plein dedans, comment fonctionne la compression binaire? Comment peut on réduire l'ordre d'un ensemble et réussir à le reconstituer? Il y a forcément des choses non compressibles.

Est qu'n cherche les successions de 0 et de 1 dans le code, qu'on renomme les balises fréquentes?
Invité








Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 19:30 pm    Sujet du message:
oui, très grossièrement, le principe c'est ça : on recherche des suites de 0 ou de 1, ou des suites identiques de 0 et de 1 qui reviennent souvent

ensuite on applique des algorithmes pour au final réduire efficacement la taille du fichier binaire

mais je ne vais pas faire un cours sur la théorie de l'information, même si c'est quelque chose de très intéressant
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 21:02 pm    Sujet du message:
C'est bien ce que je pensait: ca n'a aucun lien avec la compression sonore qui utilise des fft. Il est possible que mp3 donne des bits pseudos aléatoires et se compresse fort mal mais en théorie on devrait compresser du mp3 comme du txt.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 21:12 pm    Sujet du message:
Les transformées de Fourier (fft) ne sont pas de la compression mais simplement la méthode mathématique utilisée pour "transformer" le signal analogique en signal numérique.

Le principe du mp3 c'est de conserver un échantillonnage fin pour les fréquences bien perceptibles par l'homme et d'avoir un échantillonnage grossier pour les fréquences peu audibles.
Citation:

mais en théorie on devrait compresser du mp3 comme du txt

Oui tout à fait, mais il y a un "mais".

En réalité, un fichier mp3 se comprime mal car en plus de ce que je décris ci-dessus (cf. méthode échantillonage), la technologie mp3 intègre un algorithme de compression des données binaires pour minimiser la taille du fichier mp3.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 22:21 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Les transformées de Fourier (fft) ne sont pas de la compression mais simplement la méthode mathématique utilisée pour "transformer" le signal analogique en signal numérique.

Le principe du mp3 c'est de conserver un échantillonnage fin pour les fréquences bien perceptibles par l'homme et d'avoir un échantillonnage grossier pour les fréquences peu audibles.


fft transforme du numérique en numérique. La seule chose capable de transformer de l'analogique en numérique c'est... un convertisseur analogique numérique.
Il y a des méthodes plus efficaces encore dans les téléphones. On transmet la dérivée du signal seulement. On peut réduire jusqu'à 4 bits par période d'échantillonnage à 6800Hz. Avec une loi de la forme exponentielle pour rendre les pics on voit vraiment pas la différence.

Citation:
En réalité, un fichier mp3 se comprime mal car en plus de ce que je décris ci-dessus (cf. méthode échantillonage), la technologie mp3 intègre un algorithme de compression des données binaires pour minimiser la taille du fichier mp3.


La tu m'apprend un truc. Mais ca veut dire que lire du mp3 c'est aussi décompresser.


Dernière édition par Tommy Angello le Mer Sep 30, 2009 22:31 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 22:30 pm    Sujet du message:
Citation:
Citation:
En réalité, un fichier mp3 se comprime mal car en plus de ce que je décris ci-dessus (cf. méthode échantillonage), la technologie mp3 intègre un algorithme de compression des données binaires pour minimiser la taille du fichier mp3.


La tu m'apprend un truc. Mais ca veut dire que lire du mp3 c'est aussi décompresser.


Exactement mon cher ami.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 22:58 pm    Sujet du message:
Tin vous faite flipper les gars xD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies