péages urbains


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Invité








Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 19:29 pm    Sujet du message: péages urbains
Citation:
Milan, Londres, Stockholm ou encore Dublin ont instauré des péages à l'entrée des agglomérations, coûtant de 2 à 10 euros. Et les habitants de ces villes européennes se disent globalement satisfaits par le dispositif.

En France, l'adoption lundi soir par le Sénat d'un amendement permettant de tester le système, relance le débat, d'autant plus d'actualité qu'il s'inscrit dans la question du Grand Paris. Applicable à la dizaine d'agglomérations françaises comptant plus de 300.000 habitants, l'amendement prévoit que l'opération reste fondée sur une démarche volontaire des collectivités.

Décongestion du trafic et mesure en faveur de l'environnement, le péage urbain générerait également une source de revenus non négligeable pour les collectivités soucieuses de mettre l'accent notamment sur les transports publics.

L'UMP parisienne devrait proposer ce mardi un projet dans ce sens. Mais, craignant un effet de ségrégation urbaine, la Mairie de Paris pourrait répondre par la possibilité, dans un premier temps, de favoriser la mise en place d'une taxe pour les poids lourds empruntant les réseaux autoroutiers franciliens.


Voilà un beau projet pour éviter les bouchons aux riches et emmerder les pauvres.

Mais, vu l'état de la circulation à Paris aux heures de pointe, et comme je n'aime pas être coincé dans les bouchons, je suis assez favorable à cette mise en place de péages urbains.
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 19:32 pm    Sujet du message:
bah moi j'ai pas de permis, et je me dis de plus en plsu que je le passerais pas ... vive le velo, le TER et le scooter
Invité








Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 20:49 pm    Sujet du message:
Et ceux qui habitent en ville ?...
Invité








Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 21:46 pm    Sujet du message:
PierreRhône, je ne comprends pas ta question.
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 21:50 pm    Sujet du message:
devront-ils payer pour rentrer chez eux?
ca va etre un truc qui va leur donner envie de rester chez eux, ncore plus qu'aujourd'hui, non?
(je crois que c'est ca qu'il demandat .. sans en etre sur
Invité








Message Posté le: Mar Sep 29, 2009 21:56 pm    Sujet du message:
je pense que l'on s'orientera plus vers le système londonien

ce n'est pas un droit de passage prélevé aux entrées/sorties mais c'est en fait une taxe à acquitter à la municipalité pour pouvoir circuler dans une zone définie (le centre de la ville en l'occurrence)

(le système londonien fonctionne avec des caméras qui filment les plaques minéralogiques des véhicules et vérifie ensuite si la taxe pour pouvoir circuler a bien été acquittée)

mais il n'y a pas trop le choix, car outre le problème de la pollution, les capitales européennes - à opposer aux villes américaines par exemple - n'ont pas été conçues pour pouvoir absorber autant de véhicules
Invité








Message Posté le: Mer Sep 30, 2009 03:39 am    Sujet du message:
C'est le sens de ma question PFD oui Wink


De toute façon, à présent, dès que l'on entend les mots écologie et environnement ( voire même "économie d'énergie"...), cela signifie qu'il faut payer quelque chose en plus....

Si leurs méthodes "pédagogiques" sont aussi efficaces que celles que l'on rencontre au sein de l'éducation nationale, je redoute des réactions de rejet....
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 09:17 am    Sujet du message: Re: péages urbains
Bonjour à tous,

servlet a écrit:

Voilà un beau projet pour éviter les bouchons aux riches et emmerder les pauvres.


Et voilà un beau résumé Razz

Citation:

Mais, vu l'état de la circulation à Paris aux heures de pointe, et comme je n'aime pas être coincé dans les bouchons, je suis assez favorable à cette mise en place de péages urbains.


Conclusion: tu es riche ! Razz

Personnellement, même si le débat ne me touche pas (je ne circule à Paris qu'en transport en commun car cela me permet de lire ou travailler), je suis contre ce type de système définissant des droits en fonction du niveau de salaire.

Par contre et à l'opposé, je suis pour la gratuité de tous les parkings à côté des gares ainsi qu'une forte réduction des tarifs de transport régionaux, afin de permettre à tous de laisser leur voiture à la gare et de prendre les transports en commun.
On pourrait même créer le wifi dans les trains et pourquoi pas des animations (comme un wagon philo, actualité, histoire ou techniques éducatives pour discuter et échanger durant le temps de transport).
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 09:34 am    Sujet du message:
je suis d'accords avec toi chiron mais comme activitées je verrais plus :
streap teaseuse (ou seur), bueverie, fast food, et homme canon ... ca serait pas plus vendeur?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 19:51 pm    Sujet du message:
prince-fou-dingue a écrit:
je suis d'accords avec toi chiron mais comme activitées je verrais plus :
streap teaseuse (ou seur), bueverie, fast food, et homme canon ... ca serait pas plus vendeur?


Toi tu as été élevé chez Mc Donald's Laughing

Mais pourquoi pas un wagon rempli de balles de ping-pong, un autre avec un terrain de basket, un pour les jeux vidéos, un pour le paint ball (sur base d'attaque du train postal) et pour les grands fatigués, des wagons lits ?

C'est quand meme plus fun que des bêtes péages, ces résurgences moyen-âgeuses...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 20:06 pm    Sujet du message:
C'est ironique je suppose. Un train sert avant tout à voyager. Et j'imagine même pas la place que ça prendrait vos paint ball et salles de strip tease. Si on peut mettre que 5 voyageurs par wagons il va falloir mettre un sacré paquet de wagon dérrière chaque trains... on parlait bien d'économiser de l'energie non?

L'idée de grand parkings gratuits ou presque dans les gares et aux périphéries des villes en favorisant les transports en commun au sein de la ville semble déjà plus sensée.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 20:18 pm    Sujet du message:
Favoriser les transports en commun est plus efficace que des taxes bêtes et méchantes...

Et aussi rendre le métro gratuit pour les moins de 25 ans
Invité








Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 04:10 am    Sujet du message:
Certaines villes font le choix de la gratuité totale des transports en commun....

D'autres - comme Lyon - se dotent de magnifiques portails à l'entrée des métro façon Paris et renforcent l'aspect répressif....

Comprenne qui pourra....
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 09:31 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:17 pm; édité 1 fois
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 10:19 am    Sujet du message:
Justement, les partisans de la gratuité des transports avancent que le cout des titres de transport (portiques, contrôleurs, vente, paperasserie...)coute à peu de chose près ce que rapportent lesdits titres.

Dans ce cas, la gratuité des transports n'est pas une idée fantaisiste.

En tous cas, cette taxe ne devrait pas s'appliquer à ceux dont le foyer est dans paris et a ceux qui se déplacent en tant qu'employés d'un batiment situés dans paris (pour aller bosser par exemple) et devrait etre assorties de parkings gratuits et adaptés en quantité aux points de transport en communs à la périphérie.
Invité








Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 10:24 am    Sujet du message:
Bien sûr que non...

Tout comme sur Lyon, nous avons droit à une portion de périphérique payant...Car il fallait payer les infrastructures relatives au péage....Sans ce surcoût, la collectivité aurait pu assumer la gratuité...

Pourquoi me direz-vous ce choix alors ?.....Collusion entre un industriel et un homme politique qui bénéficiait de son soutien à l'époque...L'homme politique a beau avoir fait un passage par la case prison, les contrats signées selon le maire suivant étaient inattaquables.....
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 10:50 am    Sujet du message:
A Rouen un voyage = 1€40
Résultat je prends le métro sans composter depuis plus de deux ans. Je ne me suis pris qu'une seule amende (40 €) qui ne compense pas la totalité de ma fraude.
Invité








Message Posté le: Dim Oct 04, 2009 18:00 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
A Rouen un voyage = 1€40
Résultat je prends le métro sans composter depuis plus de deux ans. Je ne me suis pris qu'une seule amende (40 €) qui ne compense pas la totalité de ma fraude.


Dans le genre pas mal, c'est pas mal :p.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité