Droit syndical et représentation lycéenne


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Les lycéens devraient-ils avoir une représentation ?
Oui
44%
 44%  [ 4 ]
Non
33%
 33%  [ 3 ]
Ne se prononce pas
22%
 22%  [ 2 ]
Total des votes : 9

Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Sep 23, 2009 13:18 pm    Sujet du message: Droit syndical et représentation lycéenne
Le problème est simple et compréhensible.
Les lycéens représentent une partie de la population(1 470 032 personnes en 2009). Ils sont en étude secondaire c'est-à-dire qu'ils continuent l'école après l'âge minimum obligatoire de scolarisation (16 ans) en tous cas pour les Premières et les Terminales mais ne sont pour la plupart pas encore majeur. Ils représentent les futurs travailleurs et étudiants. Cependant le lycée, comme toute institution publique nécessite des améliorations. La question est :
En tant que bénificiaire et acteurs principal des lycées, les lycéens doivent-ils avoir le droit de représentation officielle, voire syndicale et donc participer à l'élaboration des réformes de l'éducation ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Sep 23, 2009 13:38 pm    Sujet du message:
Non, ils n'ont pas le temps de penser à ça, ils étudient.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 23, 2009 13:41 pm    Sujet du message:
Une bonne part des lycéens ayant pour but d'avoir moins de boulot, moins de matières chiantes, moins d'heures de cours et moins de devoirs, je pense que ça serait une mauvaise idée d'avoir une représentation syndicale. Même si l'autre partie, elle, pourrait être intéressante, mais noyée dans le flot des autres.

Qui plus est, la notion de syndicat est tellement noyée dans une idéologie politique que je ne suis pas sûre que ça serait bon.

Après, la représentation "officielle", elle y est déjà quelque part par les délégués de classe, qui sont le lien entre les besoins des élèves et le monde professoral. Peut être pas assez exploités dans certains établissements sans doute (mais les élections étant plus souvent une histoire de popularité que de réelle envie de s'investir, forcément, ça devient difficile)
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Sep 23, 2009 13:50 pm    Sujet du message:
Il existe aussi le CVL, conseil de vie lycéenne, où une dizaine d'élèves sont élus par les délégués de classe, parmi les délégués de classe. Ils forment un organisme de consultation, que l'administration est obligée de réunir au moins une fois par trimestre, et avant certaines décisions. Ce conseil n'a aucun autre "pouvoir" que celui d'exprimer un avis, mais c'est déjà pas si mal.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Sep 23, 2009 13:55 pm    Sujet du message:
Eponine ou le regard dépassé de quelqu'un de droite.

Tu es aussi prévisible que Lyriss...

Enfin tu dis que les lycéens pensent à travailler moins ?
C'est vrai que les salariés veulent travailler plus !

Pour l'idéologie : Il serait possible qu'il y ait un syndicat lycéen de droite (sur le modèle de l'UNI). Les syndicats lycéens actuels ne sont pas de gauche par nature. Leurs valeurs coïncident avec celles de la gauche et sont en contradiction avec celles de la droite. Ils pourraoent très bien être en désaccord avec une réforme de gauche.

Pour les délégués de classe : Les délégués sont élus pour leur popularité au collège et dans les classes de lycées infatiles, pas dans les classes remplies d'élèves de Première ou de Terminales.
Pour la représentation officielle il existe déja la démocratie lycéenne totalement inefficace car éloignée des lycéens et non-représentative...(CAVL, CNVL, CSE)
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Sep 23, 2009 13:58 pm    Sujet du message:
K, je fais partie du CA, du CVL et de toutes les commissions de mon lycée et j'ai pu constater que notre avis comtait peu !
Invité








Message Posté le: Mer Sep 23, 2009 14:02 pm    Sujet du message:
Moi j'ai surtout constaté que dans mon lycée le CVL ne faisait pas grand chose. Les lycéens ont le droit à la parole, je pense que des droits syndicaux seraient un peu poussés mais une représentation lycéenne plus importante serait réellement intéressante.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 23, 2009 14:14 pm    Sujet du message:
Ce que dis Eponine est tout de même fondamentalement vrai.

Ensuite, l'avis des lycéens n'ira jamais dans le sens d'une reduction des effectifs de reçus au bac, d'une réduction des effectifs de lycée, d'une augmentation des effectifs d'élève en lycée profession, d'une augmentation du niveau global d'éducation...
Ils sont donc, en fait, d'accord avec les politiques sur tous les points : il faut plus de lycéens, pour avoir plus de reçu au bac, ce qui fait baisser le niveau, et il faut fermer les filière professionnelles, parce que ce n'est pas assez flatteur.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 23, 2009 14:18 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
Enfin tu dis que les lycéens pensent à travailler moins ?
C'est vrai que les salariés veulent travailler plus !


Ce que j'ai dit s'applique aussi bien aux salariés. De mon point de vue, les syndicats, dans leur forme actuelle, sont totalement à jeter. Bien loin de ce qui en a fait la genèse. Que ce soit pour les syndicats lycéens, étudiants ou professionnels.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 23, 2009 16:56 pm    Sujet du message:
J'ai fais parti du CVL de mon lycée, et notre rôle se cantonnait a disserter de l'installation ou non d'un billard en salle de repos et de l'approvisionnement en PQ des chiottes.

A aucun moment on ne nous a demandé notre avis (car nous ne somme présent qu'en terme consultatif) sur un problème lié directement a l'idéologie éducative.

Mais je pense que comme partout, pour avoir un jugement sain sur un système il faut en être extérieur, et non seulement les élèves ne le sont pas, mais ils n'ont jamais connu que ca. Leur recul est inexistant, et leur jugement est donc infécond.

Les décisionnaires d'états sont donc bien plus qualifiés qu'eux pour traiter de l'idéologie éducative, même si la consultation du CVL peut avoir son utilité. Je trouve donc que la position de consultation qu’on donne aux étudiant est la plus adapté a leur nature, mais je déplore le manque de crédibilité qu’on donne au CVL (même si je le comprend partiellement).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité