Fort de cafés


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Sep 21, 2009 09:29 am    Sujet du message: Fort de cafés
Samedi, comme des millions de français, Monoclodon est allé faire ses courses à l'Ecomarché de Saint Chinian . Amateur de bon café (voir le topic sur mes machines à café), je me précipite au rayon thématique et là ... Des centaines d'articles !
Classons les en catégories :
Bio... Equitable.....raisonné.... faible en équivalent carbone....

De gauche et un peu coloré écolo, je me dois d'être attentif à mes actes de consommation !

Café Bio du pérou ? Bio à 97% ... a bon ? Mais est il équitable et issu de la culture raisonnée ? Ben c'est pas évident ! Le paquet a parcouru des milliers de kilomètres depuis le pérou... donc avec un fort impact sur l'émission de carbone !
Donc un produit pas si écolo et bio que cela !

Café max havelaar .... culture équitable où 55% du prix va aux producteurx (Gros ou petits) et aux transformateurs..
Les 45% restant vont à Max ! Un Max de profit !

La culture Raisonnée, de la marque Intermarché... aucune explication...
donc rien pour se faire une raison. Sans raison est ce bien raisonné ?

Un café à faible impact pour la planète ... de Jacques Vabre. Café italien, qui voyage peu pour nous parvenir.
Mais la torréfaction demande une énergie importante ? Donc des émanations de carbone ?

Vous imaginez mon désarroi devant le rayon café. Heureusement la beauté et le sourire de la caissière m'ont redonné du courage !

Demain, je vais acheté des bananes... je ne suis pas sorti de la galère !


Dernière édition par Clovis de Monoclodon le Lun Sep 21, 2009 10:17 am; édité 1 fois
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Lun Sep 21, 2009 10:07 am    Sujet du message:
la prochaine fois fait piqunidouille ... ca ira plus vite .
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Sep 21, 2009 10:20 am    Sujet du message:
Ben là j'ai résumé, car pour les avocats, dont je raffole, le problème est encore plus complexe !
Le riz, le sucre, les fruits secs, le chocolat, les huiles....... Bref, je vais faire mes courses sur le net !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire