Le travail a la chaine


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:35 am    Sujet du message: Le travail a la chaine
J’ai récemment lu un papier incendiaire critiquant el travail a al chaine, le qualifiant l’aliénant et d’inhumain.

J’aimerais me positionner en faux devant ce jugement, car personnellement j’aime beaucoup le travail a la chaine pour une raison très simple.

Le travail a al chaine est très peu exigeant intellectuellement, il peu presque se faire automatiquement, or cette caractéristique est particulièrement intéressante car elle permet tout simplement de penser a autre chose, a développer des idée. Ainsi tout en travaillant, tu peux réfléchir a l’écriture de ta prochaine nouvelle, aux problèmes du moment, a des question philosophiques …

Cette liberté intellectuelle que propose ce genre de travaux est un vrai bol d’air dans ce monde ou les gens ne pensent plus.

Par exemple, les jobs dit « moderne » qui consiste en un aggloméra de taches dans un tout pluridisciplinaire et polytechnique est une vrai plaie car ce sont des taches dextrement exigeante intellectuellement qui ne laisse aucun répit a l’esprit, le cerveau travail en flux tendu. Donc impossible de penser a autre chose que sa tache et son boulot, sans parler de la fatigue mental qui empêche toute activités extra-professionnels autre que s’écraser devant sa télé.

Si dans le cas du travail a la chaine, tu donne tes mains a l’entreprise, avec ces nouveaux jobs, tu lui donne ton âme.

Ainsi je ne comprend pas l’idée moderne qui consiste a assimiler un travail exigeant et difficile intellectuellement comme une source d’épanouissement. C’est tout le contraire. On le voit d’ailleurs facilement en rencontrant les gens de ces deux mondes. Les ouvriers ont généralement une réelle philosophie de vie et un recul sur le travail tandis que les cadres surbookés ont un regard vitreux dans le quel semble résonner à l’infini des chiffres et des objectifs triviaux.

Ne donnez pas vos âmes au système. C’est précieux.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:57 am    Sujet du message:
C'est vrai, MAIS souvent le travail à la chaine est tellement harrassant qu'il t'empeche aussi de penser. Rappellons nous "Arbeit macht frei" à l'entrée d'Ausschwitz qui dit ironiquement que le travail dispense de penser à sa condition.
Mais maintenant faire un travail peinard d'épluchage de patates, c'est pas très couteux en effort c'est vrai.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 02:04 am    Sujet du message:
Lis Voyage au bout de la nuit; céline l'explique mieux que nos cours d'économie.
Invité








Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 05:20 am    Sujet du message:
Et concrètement Lyriss, tu as combien d'années d'expérience de travail à la chaîne derrière toi ?....
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 10:10 am    Sujet du message:
(Merci de ne pas tenir compte de mes messages postés après 1h du mat …)
Invité








Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 10:53 am    Sujet du message:
Cela ne doit pas t'empêcher d'essayer de passer tes prochaines grandes vacances dans ce genre de travail afin de confronter ta séduisante théorie à la manière dont les laborieux peuvent vivre cela...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 20:00 pm    Sujet du message: Re: Le travail a la chaine
Lyriss a écrit:
Donc impossible de penser a autre chose que sa tache et son boulot, sans parler de la fatigue mental qui empêche toute activités extra-professionnels autre que s’écraser devant sa télé..


Je compatis. Sans doute tes gènes masculins qui t'empêchent de faire plusieurs choses en même temps.


(Et mes activités extra-professionelles vont très bien, merci de t'en inquiéter)
Invité








Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 23:07 pm    Sujet du message:
Tu estimes être employée à « un travail extrêmement exigeant intellectuellement » ?


Citation:
Je compatis. Sans doute tes gènes masculins qui t'empêchent de faire plusieurs choses en même temps.
C’est une forme d’aveu quant à la vraie nature de ton travail. Travail qui consiste à achalander des rayonnages dans une grande surface.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 23:08 pm    Sujet du message:
Oh. Tu connais mieux mon boulot que moi. Epatant. Tu m'étonneras toujours, servlet. Vraiment.
Invité








Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 23:09 pm    Sujet du message:
lol

et tu n'as pas répondu à ma question
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 23:09 pm    Sujet du message:
C'est sensiblement ce que m'a inspiré ton message.
Invité








Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 23:11 pm    Sujet du message:
et moi ce que m'a inspiré ta vanité ridicule
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 23:14 pm    Sujet du message:
Je sais en quoi consiste mon boulot, et oui, j'ai la chance de ne pas faire de travail à la chaîne. Ca t'épate peut être, tu trouves peut être ça vaniteux, mais c'est comme ça. Allez, sans rancune.
Invité








Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 23:17 pm    Sujet du message:
Bien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité