Faut-il exposer de la merde au château de Versailles ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Invité








Message Posté le: Mar Sep 15, 2009 05:57 am    Sujet du message: Faut-il exposer de la merde au château de Versailles ?

Citation:

Un an après Jeff Koons, le château de accueille plusieurs oeuvres inédites du plasticien français...


La galerie des Glaces à Versailles résonne encore des cris d’effroiprovoqués par les oeuvres de Jeff Koons que le château invite à nouveau un artiste contemporain. Un an après que l’Américain mégalo a réveillé la polémique bidon «Faut-il exposer de l’art contemporain dans un lieu patrimonial?», c’est le plasticien français Xavier Veilhan qui s’y colle. Non sans radicalité mais avec prudence, l’artiste a préféré installer l’essentiel de ses créations à l’extérieur du château, notamment dans la cour d’honneur et les jardins.

« Révéler l’échelle de l’endroit »


Là où Koons faisait dans la provoc lourdaude et clinquante, Xavier Veilhan travaille sur la symétrie et le rapport à l’espace. Son gigantesque mobile rend ainsi à l’escalier nord toute sa démesure. «Je suis content parce que l’oeuvre fait lever les yeux», se félicite l’artiste. Là où Koons se plaçait, par bravade, dans la lignée d’un Louis XIV omnipotent, Veilhan se met sous la tutelle des grands architectes.

Plusieurs moulages de grands constructeurs du XXe siècle sont placés dans la plate-forme haute des jardins. Ces silhouettes noires, créées d’après un scan des «originaux», de Claude Parent à Jean Nouvel ou Renzo Piano, forment une ligne de sentinelles, qui veillent sur la perspective royale des jardins. «De la cour aux jardins, mon parcours d’œuvres respecte l’alignement est-ouest du château. J’ai cherché à révéler la mesure et l’échelle de l’endroit, et à inciter à la promenade.»

Avec ce qu’il faut de prétention pour se mettre au niveau de la grandiloquence versaillaise, Xavier Veilhan fait aussi preuve d’humilité: «Mon travail n’a pas strictement besoin d’être conçu comme de l’art. Ces objets qui surgissent dans ce contexte sont comme des événements visuels. L’important est de se mettre au niveau du public.»

Une dimension pop

Même le carrosse violet qui accueille les visiteurs est d’une stylisation plus sympathique que choquante: «J’aime les oeuvres accessibles et évocatrices, avec une dimension pop. Ma démarche est radicale, mais pas iconoclaste. Je ne voulais pas heurter les lieux.» Xavier Veilhan, qui a beaucoup travaillé avec le site de cartographie Google Earth, a créé des oeuvres qui révèlent un Versailles à la mesure de l’homme moderne, l’homme qui asservit l’espace, même infini, à sa géométrie. Le gisant géant représentant le cosmonaute Youri Gargarine, placé en aplomb de la chambre du roi, est ainsi un clin d’oeil à la conquête de l’espace: «Gargarine est le premier homme qui a vu la Terre comme un objet, qui s’est extrait de son milieu pour voir d’un œil neuf. C’est un peu le rôle de l’art.»

20minutes.fr


Ne me dîtes pas l'article que j'ai choisi est merdique, je le sais déjà !

Mais celui-ci montre assez bien la connerie de "l'artiste". Parce que il y a un moment où il faut dire la vérité. Primo, c'est très laid et, secondo, il n'y a rien de subversif, d'instructif, ou même d'inédit là-dedans ... c'est avant tout un grossier gisant en papier mâché peint à la bombe de peinture argentée, une belle merde en somme.

N'oublions pas que nous sommes là à Versailles, où s'exposent des bâtiments et des jardins remarquables qui sont les témoins d'un vrai savoir-faire. Ce qui contraste avec ces nullités, pour le moins.

Heureusement, avec 3 camion-poubelles, on débarrasse tout ça en une matinée.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Sep 15, 2009 07:41 am    Sujet du message:
On est qu'au début d'une vague de conneries du même accabi ... L'art content pour rien !
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:16 am    Sujet du message:
moi je trouve ca intéréssant de voir la nullité cotoyer l'oeuvre d'art..
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Sep 15, 2009 12:25 pm    Sujet du message:
Précisons au passage que ces artistes rémunèrent les conservateurs du palais une belle somme et que les oeu... les objets exposés prennent de la valeur du fait de cette exposition.

Plus encore que de montrer que les plus grands artistes ont le niveau d'une classe de cm2, cette exposition révèle le triste état de l'art actuel (contemporain donc).

ha oui, l'oeuvre est subversive car elle est critiquée. Secret de polichinelle: elle est critiquée parce que merdique. Pourtant si je vend mon château légo comme œuvre d'art elle ne sera subversive que si l'étiquette marque un million.

Un jour, on se rendra compte que la note est plus artistique que l'objet vendu.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Sep 15, 2009 13:07 pm    Sujet du message:
Les artistes sont des communicants, espèces de VRP ou bonimenteurs !

Et l'art dans tout celà...? Business
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 15:30 pm    Sujet du message:
Moi j'aime bien

Et vos remarques me font penser aux gens qui disent devant un tableau de Picasso" Moi aussi je peux le faire". Non gros con tu peux pas le faire !

M.Veilhan a au moins une démarche vis-à-vis du lieu !

Et arrêtons de Sacraliser Versailles, ce n'est que la démesure, quelque peu gracieuse, certes, d'un tyran mégalomane !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 15:33 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:

Et vos remarques me font penser aux gens qui disent devant un tableau de Picasso" Moi aussi je peux le faire". Non gros con tu peux pas le faire !


Moi je le dis et je l'ai fais. C'est même affligeant de simplicité.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 15:36 pm    Sujet du message:
Quelle prétention !

Es-tu stupide ?

Même le meilleur des faussaires ne ferait du Picasso !

Tu seras toujours contoné à faire du Lyriss !
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 15:43 pm    Sujet du message:
Moi aussi j'aime bien ce truc. C'est original de le mettre dans Versailles. Maintenant si c'était dans tous les chateaux... euh... bof
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 15:57 pm    Sujet du message:
Picasso faisait à douze ans des portraits photoréalistes avec un crayon de papier. Un homme qui maîtrise la technique peut s'en affranchir par la suite et revendiquer une démarche artistique.
Je ne connais pas l'artiste qui expose son gisant à Versailles, mais il n'est pas rares que les artistes contemporains ne sachent faire que de l'art abstrait -et ne demandant aucun autre talent qu'une mentalité bizarre-.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 16:01 pm    Sujet du message:
Oui enfin la position qui consiste dire qu’on est excusé de faire de la merde si on a du talent me semble quand même bien légère Smile
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 16:14 pm    Sujet du message:
Au moins, on peut affirmer sans rougir qu'on a CHOISI de faire ça comme ça, et que ça n'est pas juste parce qu'on est nul.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 16:17 pm    Sujet du message:
Certes, mais le choix de la nullité n’est il pas plus condamnable que la nullité par défaut ...?

Bon ok j’arrête Very Happy , l’autre gourde m’a énervé lol
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 19:08 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Moi aussi j'aime bien ce truc. C'est original de le mettre dans Versailles. Maintenant si c'était dans tous les chateaux... euh... bof

Je trouve ça de mauvais gout pour ma part ..

Et ça ne colle pas avec l'image que devrait avoir Versailles !
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 19:47 pm    Sujet du message:
Mais on va pas le laisser là, si ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Sep 16, 2009 20:31 pm    Sujet du message:
Heureusement non Sifflote
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Oct 26, 2009 15:15 pm    Sujet du message:
Citation:
Picasso faisait à douze ans des portraits photoréalistes avec un crayon de papier.


J'ai vu pas mal de débats sur la réalité de cette histoire sur des forums d'arts, des bouquins sortent même là dessus. Et si tu veux mon avis, ça pue l'argument construit après coup.

Sinon oui c'est une énorme merde moche, qui ne véhicule quoi qu'on en dise aucun message profond, c'est de l'art contemporain quoi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité