Compromis ou radicalisme?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Sep 14, 2009 21:39 pm    Sujet du message: Compromis ou radicalisme?
Est-ce le compromis ou le radicalisme qui sert le mieux le progrès?
Je vous laisse 4 heures... Mr.
Green
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Sep 18, 2009 12:12 pm    Sujet du message:
Wow, j’ai essayé de réfléchir un peu a ce sujet, il est absolument colossale lol

Je verrais si je trouve le temps, mais toi t’en pense quoi ?

D’une manière générale je dirais que le radicalisme permet une pulsion créatrice et progressiste (dans le sens technologico-matériel) très rapide et efficace. Tandis que le compromis ralenti nécessairement el processus d’évolution de la citée. Toutes fois, le radicalisme brule les forces vitales de la population bien plus rapidement et en peut s’inscrire que dans du court terme (la grogne et l’exaspération finira toujours pas l’enrailler). Alors que le compromis permet justement de maintenir un équilibre social.

Donc, si l’on prend le progrès dans le sens du développement de la technologie et de la capacité matériel d’une citée, qu’on entend par compromis la recherche d’harmonie social au travers des différentes attentes de la population et qu’on entend par radicalisme la soumission du peuple a un dessein unique et imposé, alors le compromis s’inscrit comme le mode d’organisation social le plus efficace sur le long terme tandis que le radicalisme est plus intense mais aussi plus court.

La conclusion est donc qu’une citée prospère et puissante est une citée qui alterne les phases de radicalisme et de compromis, mêlant ainsi les qualités des deux systèmes (c’est d’ailleurs a peu prés ce qui se passe : paix, essoufflement, révolution, paix, essoufflement, révolution …)
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Sep 18, 2009 12:28 pm    Sujet du message:
Pareil que Lyriss, il n'y a pas de meilleur dans l'absolu. Dès qu'un s'est installé l'autre devient le meilleur.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Sep 18, 2009 12:30 pm    Sujet du message:
C'est une vision toute française de la chose ; le déroulement de l'Histoire est différent chez nos voisins. Certes, en France, on n'avance que par grands à-coups, puis on stagne pendant cent ans. Mais regarde plus au Nord, ou un peu à l'Est : leur schéma civilisationnel est beaucoup plus progressif que le nôtre. Reste à voir s'il est meilleur, évidemment.

Sans réfléchir trop avant dans un tel sujet, mon impression brute est que le radicalisme permet d'obtenir ce que l'on veut à court terme ; j'entends par là qu'il est viable sur dix ans, peut être vingt. Mais pour créer et maintenir une société, il faut viser bien plus loin dans le temps ; je crois donc nettement plus au compromis et à la progression mesurée et raisonnée qu'aux pulsions radicales.

Mon prof d'Histoire d'il y a quelques années disait souvent qu'il aimait "les hommes de compromis, mais non de compromission". Un minimum de conviction est nécessaire en toute chose, mais doit être arrêtée avant qu'on puisse être qualifié de "radical", pour moi.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Sep 18, 2009 21:17 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Wow, j’ai essayé de réfléchir un peu a ce sujet, il est absolument colossale lol

Je verrais si je trouve le temps, mais toi t’en pense quoi ?


En effet c'est une vaste question sur laquelle ma propre réflexion n'est pas totalement aboutie (même si j'ai une petite idée). Je précise que le compromis et le radicalisme en question ne concernent pas seulement la politique car sinon j'aurai parlé du "progrès de la cité" et pas du progrès tout court. Il peut s'agir simplement du progrès dans un petit groupe, dans une relation à deux ou dans un débat. D'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de ce sujet ce sont les topics de Genaisse, surtout ceux qui font polémique où on voit toujours se déssiner des posts absolus et radicaux et d'autres plus conciliants, plus tenants du compromis : les "diplomates". On peut en général avoir assez rapidement une idée dans quelle tendance sont les individus en les lisants (bien qu'il n'y ait pas de séparations stricts entre radicaux et diplomates, puisque les individus peuvent en fonction des sujets ou des situations appartenir à l'une ou l'autre des tendances).

Bon sinon je trouve vos posts intéréssants, je réfléchis encore un peu et j'attends quelques autres avis avant de poster le mien.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Sep 18, 2009 21:48 pm    Sujet du message:
Ben vous voyez qu'il a bien fait de brûler, ce chien : il aura fait naître un débat autrement plus intéressant que celui sur son triste sort.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Sep 20, 2009 22:50 pm    Sujet du message:
Ouais le chien, la religion, le voile et d'autres encore... Sifflote
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Oct 11, 2009 19:14 pm    Sujet du message: Re: Compromis ou radicalisme?
Romulus a écrit:
Est-ce le compromis ou le radicalisme qui sert le mieux le progrès?
Je vous laisse 4 heures... Mr.
Green


Elles sont longues tes 4 heures et je crois qu'il faudrait définir le "progrès".

Je crois le compromis nécessaire pour assurer une cohésion de groupe ou de discussion. Néanmoins, le compromis a pour moi le rôle d'arbitre, non de participant.

D'un autre côté, les positions radicales permettent des expressions innovantes, à critiquer pour ensuite les intégrer ou les rejetter. Sans elles en général, on a un débat assez mou et peu innovant.
Ainsi, a-t-on vue une découverte scientifique majeure qui n'aie pas été perçue comme une position radicale et dangereuse? La terre ronde et tournant sur elle-même et autour du soleil, Darwin, Pasteur, l'électricité, le moteur, l'atome, le nucléaire, les OGMs...
L'Art peut-il être un compromis ?

Voilà pourquoi je crois que les deux sont nécessaires à un progrès intellectuel, technique ou politique et ne s'opposent pas forcément.

En effet, je crois qu'on peut faire le concensus sur les premières étapes d'une position radicale. Par exemple, la taxe Tobin est pour moi très utile car elle introduit une taxe contre la volatilité des marchés financiers. Elle est une proposition d'un économiste libéral.
Néanmoins, une fois cette taxe existante, elle peut être la première étape avant une taxe fixée à 10% ou 50% voire 100 % du capital.
Les radicaux s'opposant à la taxe Tobien arguant qu'ils ne sont pas là pour aménager les capitalisme en pronant la fin du capitalisme me semblent décalés et à la limite traitres à leur programme et leurs militants, car une fois cette taxe créée, c'est la hauteur de la taxe qui pourrait devenir l'enjeu majeur.

Enfin et du point de vue des lois, je crois le consensus très utile et finalement capable de fournir des lois de bien meilleure qualité. Car c'est par les amendements, le débat et le consensus qu'une bonne loi est créée.

Bon ben alors, et ton avis ? Very Happy
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 13:16 pm    Sujet du message:
Poussé à l'extrème, l'esprit de compromis comme l'esprit radical mènent à du n'importe quoi. Cependant, je crois les positions radicales, même, les plus absurdes, bien plus fécondes et créatrices que les compromis. Une pensée absurde développée et exposée peut permettre aux gens sensés de la réfuter et de construire sur les cendres quelque chose de sain et raisonné.
Les conneries de certains religieux sont un modèle en la matière, un anti-exemple intellectuel excellent. Rien de tel que de lire Saint Jérome ou de discuter avec un kikou pour se forger un excellent esprit critique, éprouver ses propres convictions, et même s'en faire de nouvelles. C'est ce que j'appelerais l'imbécilité stimulante. Enfin évidemment il y a le danger potentiel d'etre convaincu. Les ventres-mous consensuels, eux, nous apprennent beaucoup moins, je trouve.

D'autre part, j'aime les hommes de conviction, et je crois que la majorité de ce qu'on appelle les grands hommes ont été radicaux dans leur pensée. J'en veux pour preuve que les bien-pensants les traitent de dictateurs, de tyrans, et que nos couleuvres de politiques n'osent en général pas s'en réclamer.

Passionnant sujet en tout cas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie