Moteur pantone.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 10:29 am    Sujet du message: Moteur pantone.
wikipedia a écrit:
La technologie Pantone consiste à modifier l'alimentation en carburant du moteur à explosion (essence ou diesel), elle est censée permettre une forte réduction de pollution et une importante économie de carburant, en remplacement ou en adjonction du produit de la pyrolyse de vapeur (essence, eau, etc.). Cependant, aucune étude scientifique, aucune publication n'a permis de démontrer la réalité des performances annoncées.

Conçu initialement comme un préchauffage des gaz d'admission par récupération de la chaleur des gaz d'échappement, le procédé Pantone, selon ses partisans, réduirait la consommation de carburants conventionnels et entraînerait une réduction des émissions polluantes. Aucune étude scientifique n'a démontré de réduction de consommation ou d'émission de gaz polluants avec ce type de dispositif.

On peut en fait distinguer plusieurs principes de réalisations :

1.Le plan initialement publié par Pantone, et repris par J-L Naudin, utilise une recirculation des gaz d'échappement dans un « bulleur » afin de préchauffer et de vaporiser le carburant (généralement un mélange eau + essence). Mis en œuvre par certains particuliers sur des tondeuses, ce type d'installation est le plus médiatisé. Ce principe fait l'objet du brevet déposé par Paul Pantone.
2.Une installation radicalement différente a été réalisée initialement sur le « Tracteur n°22 » par Mr Antoine Gillier, puis sur d'autres véhicules. S'agissant d'un moteur Diesel, il n'était pas question de modifier le circuit d'injection de gazole pour mettre en place un bulleur. Le PMC (Processeur Multi Carburants) agit seulement sur un flux de vapeur d'eau, ajouté à l'entrée d'air. Ici, seule la vapeur d'eau est préchauffée et comprimée, il n'y a pas de bullage des gaz d'échappement.
3.De nombreux autres essais ont vu le jour, avec des réussites variables, utilisant diverses vannes, carburateurs, préchauffage du bulleur, isolation thermique du tube externe... Une association française propose actuellement un module « prêt à poser », notamment pour les machines agricoles. Ces procédés dérivés peuvent éventuellement ne pas être couverts par le brevet de Pantone.

Le système s'applique pour tout moteur thermique (moteur de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc.). Le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, pétrole brut, etc.) + 75% d'eau.


Pour plus de renseignements, voir le site "econologie".
Invité








Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 10:33 am    Sujet du message:
Citation:
Aucune étude scientifique n'a démontré de réduction de consommation ou d'émission de gaz polluants avec ce type de dispositif.


Si j'ai bien compris cette phrase, rien n'a encore démontré scientifiquement que ce n'est pas une grotesque invention farfelue d'un géo trouvetou ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 10:35 am    Sujet du message:
Citation:
La ville de Vitry-sur-Orne (Moselle) a adapté le système Pantone sur son parc automobile


A priori personne comprends comment ça fonctionne. Mais il semble que ça fonctionne.
républicain lorrain du 1er juin 2007 a écrit:
Les moteurs des véhicules de la commune de Vitry-sur-orne consomment et polluent moins. Beaucoup moins : près de 40% pour la consommation, plus de 80% pour la pollution. La recette de ce miracle : l’eau. Explications...
Rocco Liquri est un conducteur heureux. Sa camionnette C15 Citroën vieille de près de quatorze ans a retrouvé une seconde jeunesse : "il n’y a plus les claquements des culbuteurs, presque plus de fumée noire et il y a aussi moins de passage à la pompe". Un pleins sur trois a disparu, pour être précis. Sans compter que le moteur s’use moins et que la voiture "est beaucoup plus agréable à conduire", sourit l’employé municipal. Et la société de contrôle technique automobile de Rombas, qui a mesuré les paramètres de cette C15 ressucitée, lui donne raison : la pollution a diminué de 82,81% et la consommation de gasoil de 36%.


Ce petit miracle est dû à une pièce métallique d’une quinzaine de centimètre, réalisé pour un coût de 150 euros environ par les services municipaux à partir de pièces disponibles dans le commerce, qui injecte de la vapeur d’eau sous haute pression dans le moteur. "Les plans de ce réacteur à eau nous ont été fournis par deux jeunes ingénieurs, Alexandre Grégoire et Christophe Martz, à partir des travaux du chercheur américain Paul Pantone, précise le maire Luc Corradi. Cet équipement nous revient à 736,96 euros comprenant les pièces et la formation donnée au personnel par Alexandre Grégoire, afin que nous soyons autonomes pour équiper les autres véhicules. Cette somme sera amortie en quelques semaine.

Sérieux et espérience
Les deux jeunes gens, originaires de Metz et de Bouillon (Belgique), diplômés respectivement de l’ENS-GSI de Nancy et de l’Insa de Strasbourg, sont tout sauf des professeurs Nimbus. "Nous avons du recul sur ce système. Il fonctionne sur certains tracteurs depuis des années. Plus de 100 000 heures de travail agricole ont été effectuées à la satisfaction des exploitants. La chambre d’agriculture de l’Aisne a mené une étude sur deux des moteurs de trateurs identiques : celui avec le réacteur à eau consommait 25% de moins et gagnait 6% de puissance" précise Christophe Martz.


Citation:
L'association "la pierre angulaire" propose d'animer des stages pour particuliers autour de cette technique :

Le but est de permettre aux personnes intéressées de pouvoir fabriquer ou faire fabriquer leur prototype afin de l'installer sur les véhicules personnels.

Cette formation d'un week-end comprend :

une partie théorique sur le dopage à l'eau ainsi qu'une explication sur les différents éléments du système et leur adaptation sur les véhicules légers.

une partie pratique avec la réalisation de pièces pour un prototype
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 10:45 am    Sujet du message:
Intéressant, mais connaissant le lobby pétrolier, ils sont pas prêt de trouver le financement nécessaire a une étude pour une production a grande échelle sur le marché de la série.

Mais je saisi pas trop le fonctionnement, c’est la chaleur de l’explosion des 25% d’essence qui fait se vaporiser les 75% d’eau ce qui provoque au final une poussé équivalente (voir un peu plus puissante apparemment) a l’explosion de 100% d’essence ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 10:52 am    Sujet du message:
Citation:
Il s'agit d'un échangeur de chaleur récupérant les calories des gaz d'échappement pour les transférer aux gaz d'admissions frais. Sachant qu'environ 40% du carburant consommé dans un moteur est perdu dans l'échappement l'idée est de récuperer une partie de ces pertes.


Je crois que le 75 % d'eau est très exagéré, sinon comment se fait il qu'il n'y ait que 25% d'économies de carburant.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 11:01 am    Sujet du message:
A la limite, la récupération des gaz non brulés je comprends, mais je vois pas trop l'utilité de l'eau dans tout ca.

Car d'une certaine manière, sa transformation en vapeur (qui semble bien sa seule utilisation mécanique possible) consomme une part équivalente en énergie dans la combustion du gazole que d'énergie qu'elle va restituer par sa dilatation gazeuse non ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 11:22 am    Sujet du message:
Le système serait destiné à obtenir une meilleure combustion, donc moins de pollution, mais aussi une meilleure pression sur les pistons, donc un meilleur rendement, d'après alexandre Grégoire, l'ingénieur de Vitry sur orne.
La transformation en vapeur n'est pas sensée consommer d'énergie puisqu'elle se passe au niveau de l'échappement.

Je cherche à me renseigner, toute info ou démenti sont les bienvenus.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 13:00 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:03 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 13:37 pm    Sujet du message:
Le problème du turbocompresseur,c 'est l'addiction Mr. Green



Dernière édition par Invité le Dim Sep 13, 2009 13:55 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 13:37 pm    Sujet du message:
Il est pourtant dit que la puissance est accrue.

Comment fonctionne un turbocompresseur ? Est il possible de l'utiliser en plus de la technique citée ?
Invité








Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 23:18 pm    Sujet du message:
Sauf erreur de ma part, le turbo compresseur récupère l'énergie cinétique des gaz d'échappement alors que le système auquel on s'intéresse ici veut récupérer l'énergie thermique des gaz. Donc le couplage des 2 est peut-être possible, mais bon je n'y connais rien en moteur ...

Sinon, ce n'est quand même pas très compliqué de tester un moteur sur un banc d'essai pour en étudier son rendement avec et sans le dispositif pantone. Et un tel essai n'est mentionné nul part dans l'article, donc pour l'instant je considère ça comme une mascarade.
Invité








Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 23:25 pm    Sujet du message:
Dans le cas du turbocompresseur, la température des gaz entre en ligne de compte ( enthalpie ), mais bon, vous ressortir les cours de thermodynamique avec de vilains copier coller sur un forum où les liens sont prohibés alors que c'est bien souvent la base des discussions techniques, très peu pour moi....
Invité








Message Posté le: Dim Sep 13, 2009 23:32 pm    Sujet du message:
Exact, c'est en effet bien plus complexe que j'ai dit. Je dois avouer que j'ai un peu oublié ces trucs-là ...

Ce aurait pu être intéressant d'avoir des explications ...

Mais pour revenir à des choses plus simples, voilà ce que dit wiki :
Citation:
Paul Pantone né en 1950 à Détroit, est un inventeur américain qui a déposé un brevet international n° US005794601A1 pour son « processeur multi-carburants Geet » qu'il a conçu seul. Il a rendu libre et public tous les plans de son invention. En 2005, aucune équipe ou compagnie industrielle ne commercialise le procédé. Des équipementiers travaillent depuis 2003 sur la boucle d'air et l'injection d'eau

Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite été incarcéré dans un hôpital psychiatrique de l'Utah, dont il est sorti le 28 Mai 2009


Citation:
L'École des mines de Douai a réalisé deux années de suite un projet de tentative de validation scientifique des résultats du système Gillier-Pantone, la conclusion est la suivante, extraite du mémoire de soutenance:

« Finalement, si notre étude n’a pas permis de confirmer que le système de dopage à l’eau était efficace, nous ne pouvons affirmer pour autant que le système Gillier-Pantone n’a aucune influence sur les performances du moteur. Une étude complémentaire, avec d’autres formes de systèmes, d’autres moteurs, et éventuellement d’autres configurations, serait nécessaire, pour vérifier aussi bien la consommation en carburant que les rejets polluants, qui n’ont pas pu être analysés. »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général