GROLUX
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 10:29 am Sujet du message: Moteur pantone.
wikipedia a
écrit: | La technologie Pantone
consiste à modifier l'alimentation en carburant du moteur à explosion
(essence ou diesel), elle est censée permettre une forte réduction de
pollution et une importante économie de carburant, en remplacement ou en
adjonction du produit de la pyrolyse de vapeur (essence, eau, etc.).
Cependant, aucune étude scientifique, aucune publication n'a permis de
démontrer la réalité des performances annoncées.
Conçu initialement comme un préchauffage des gaz d'admission par
récupération de la chaleur des gaz d'échappement, le procédé Pantone,
selon ses partisans, réduirait la consommation de carburants conventionnels
et entraînerait une réduction des émissions polluantes. Aucune étude
scientifique n'a démontré de réduction de consommation ou d'émission de
gaz polluants avec ce type de dispositif.
On peut en fait distinguer plusieurs principes de réalisations :
1.Le plan initialement publié par Pantone, et repris par J-L Naudin, utilise
une recirculation des gaz d'échappement dans un « bulleur » afin de
préchauffer et de vaporiser le carburant (généralement un mélange eau +
essence). Mis en œuvre par certains particuliers sur des tondeuses, ce type
d'installation est le plus médiatisé. Ce principe fait l'objet du brevet
déposé par Paul Pantone.
2.Une installation radicalement différente a été réalisée initialement
sur le « Tracteur n°22 » par Mr Antoine Gillier, puis sur d'autres
véhicules. S'agissant d'un moteur Diesel, il n'était pas question de
modifier le circuit d'injection de gazole pour mettre en place un bulleur. Le
PMC (Processeur Multi Carburants) agit seulement sur un flux de vapeur d'eau,
ajouté à l'entrée d'air. Ici, seule la vapeur d'eau est préchauffée et
comprimée, il n'y a pas de bullage des gaz d'échappement.
3.De nombreux autres essais ont vu le jour, avec des réussites variables,
utilisant diverses vannes, carburateurs, préchauffage du bulleur, isolation
thermique du tube externe... Une association française propose actuellement
un module « prêt à poser », notamment pour les machines agricoles. Ces
procédés dérivés peuvent éventuellement ne pas être couverts par le
brevet de Pantone.
Le système s'applique pour tout moteur thermique (moteur de tondeuse et
motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe
électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc.). Le but est
d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, pétrole
brut, etc.) + 75% d'eau. |
Pour plus de renseignements, voir le site "econologie".
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Invité
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 10:33 am Sujet du message:
Citation: | Aucune étude scientifique n'a démontré de réduction de
consommation ou d'émission de gaz polluants avec ce type de
dispositif. |
Si j'ai bien compris cette phrase, rien n'a encore démontré scientifiquement
que ce n'est pas une grotesque invention farfelue d'un géo trouvetou ?
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GROLUX
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 10:35 am Sujet du message:
Citation: | La
ville de Vitry-sur-Orne (Moselle) a adapté le système Pantone sur son parc
automobile |
A priori personne comprends comment ça fonctionne. Mais il semble que ça
fonctionne.
républicain lorrain du 1er
juin 2007 a écrit: | Les
moteurs des véhicules de la commune de Vitry-sur-orne consomment et polluent
moins. Beaucoup moins : près de 40% pour la consommation, plus de 80% pour la
pollution. La recette de ce miracle : l’eau. Explications...
Rocco Liquri est un conducteur heureux. Sa camionnette C15 Citroën vieille de
près de quatorze ans a retrouvé une seconde jeunesse : "il n’y a plus les
claquements des culbuteurs, presque plus de fumée noire et il y a aussi moins
de passage à la pompe". Un pleins sur trois a disparu, pour être précis.
Sans compter que le moteur s’use moins et que la voiture "est beaucoup plus
agréable à conduire", sourit l’employé municipal. Et la société de
contrôle technique automobile de Rombas, qui a mesuré les paramètres de
cette C15 ressucitée, lui donne raison : la pollution a diminué de 82,81% et
la consommation de gasoil de 36%.
Ce petit miracle est dû à une pièce métallique d’une quinzaine de
centimètre, réalisé pour un coût de 150 euros environ par les services
municipaux à partir de pièces disponibles dans le commerce, qui injecte de
la vapeur d’eau sous haute pression dans le moteur. "Les plans de ce
réacteur à eau nous ont été fournis par deux jeunes ingénieurs, Alexandre
Grégoire et Christophe Martz, à partir des travaux du chercheur américain
Paul Pantone, précise le maire Luc Corradi. Cet équipement nous revient à
736,96 euros comprenant les pièces et la formation donnée au personnel par
Alexandre Grégoire, afin que nous soyons autonomes pour équiper les autres
véhicules. Cette somme sera amortie en quelques semaine.
Sérieux et espérience
Les deux jeunes gens, originaires de Metz et de Bouillon (Belgique),
diplômés respectivement de l’ENS-GSI de Nancy et de l’Insa de
Strasbourg, sont tout sauf des professeurs Nimbus. "Nous avons du recul sur ce
système. Il fonctionne sur certains tracteurs depuis des années. Plus de 100
000 heures de travail agricole ont été effectuées à la satisfaction des
exploitants. La chambre d’agriculture de l’Aisne a mené une étude sur
deux des moteurs de trateurs identiques : celui avec le réacteur à eau
consommait 25% de moins et gagnait 6% de puissance" précise Christophe
Martz. |
Citation: | L'association "la pierre angulaire" propose d'animer des stages
pour particuliers autour de cette technique :
Le but est de permettre aux personnes intéressées de pouvoir fabriquer ou
faire fabriquer leur prototype afin de l'installer sur les véhicules
personnels.
Cette formation d'un week-end comprend :
une partie théorique sur le dopage à l'eau ainsi qu'une explication sur les
différents éléments du système et leur adaptation sur les véhicules
légers.
une partie pratique avec la réalisation de pièces pour un
prototype |
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Lyriss
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 10:45 am Sujet du message:
Intéressant, mais connaissant le lobby pétrolier, ils sont pas prêt de
trouver le financement nécessaire a une étude pour une production a grande
échelle sur le marché de la série.
Mais je saisi pas trop le fonctionnement, c’est la chaleur de l’explosion
des 25% d’essence qui fait se vaporiser les 75% d’eau ce qui provoque au
final une poussé équivalente (voir un peu plus puissante apparemment) a
l’explosion de 100% d’essence ?
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GROLUX
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 10:52 am Sujet du message:
Citation: | Il
s'agit d'un échangeur de chaleur récupérant les calories des gaz
d'échappement pour les transférer aux gaz d'admissions frais. Sachant
qu'environ 40% du carburant consommé dans un moteur est perdu dans
l'échappement l'idée est de récuperer une partie de ces pertes.
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Je crois que le 75 % d'eau est très exagéré, sinon comment se fait il qu'il
n'y ait que 25% d'économies de carburant.
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Lyriss
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 11:01 am Sujet du message:
A la limite, la récupération des gaz non brulés je comprends, mais je vois
pas trop l'utilité de l'eau dans tout ca.
Car d'une certaine manière, sa transformation en vapeur (qui semble bien sa
seule utilisation mécanique possible) consomme une part équivalente en
énergie dans la combustion du gazole que d'énergie qu'elle va restituer par
sa dilatation gazeuse non ?
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GROLUX
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 11:22 am Sujet du message:
Le système serait destiné à obtenir une meilleure combustion, donc moins de
pollution, mais aussi une meilleure pression sur les pistons, donc un meilleur
rendement, d'après alexandre Grégoire, l'ingénieur de Vitry sur orne.
La transformation en vapeur n'est pas sensée consommer d'énergie puisqu'elle
se passe au niveau de l'échappement.
Je cherche à me renseigner, toute info ou démenti sont les bienvenus.
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Marion17
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 13:00 pm Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]
Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:03 pm; édité 1 fois
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Invité
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GROLUX
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 13:37 pm Sujet du message:
Il est pourtant dit que la puissance est accrue.
Comment fonctionne un turbocompresseur ? Est il possible de l'utiliser en plus
de la technique citée ?
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Invité
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 23:18 pm Sujet du message:
Sauf erreur de ma part, le turbo compresseur récupère l'énergie cinétique
des gaz d'échappement alors que le système auquel on s'intéresse ici veut
récupérer l'énergie thermique des gaz. Donc le couplage des 2 est
peut-être possible, mais bon je n'y connais rien en moteur ...
Sinon, ce n'est quand même pas très compliqué de tester un moteur sur un
banc d'essai pour en étudier son rendement avec et sans le dispositif
pantone. Et un tel essai n'est mentionné nul part dans l'article, donc pour
l'instant je considère ça comme une mascarade.
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Invité
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 23:25 pm Sujet du message:
Dans le cas du turbocompresseur, la température des gaz entre en ligne de
compte ( enthalpie ), mais bon, vous ressortir les cours de thermodynamique
avec de vilains copier coller sur un forum où les liens sont prohibés alors
que c'est bien souvent la base des discussions techniques, très peu pour
moi....
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Invité
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Posté le: Dim Sep 13, 2009 23:32 pm Sujet du message:
Exact, c'est en effet bien plus complexe que j'ai dit. Je dois avouer que j'ai
un peu oublié ces trucs-là ...
Ce aurait pu être intéressant d'avoir des explications ...
Mais pour revenir à des choses plus simples, voilà ce que dit wiki :
Citation: | Paul Pantone né en 1950 à Détroit, est un inventeur
américain qui a déposé un brevet international n° US005794601A1 pour son
« processeur multi-carburants Geet » qu'il a conçu seul. Il a rendu libre
et public tous les plans de son invention. En 2005, aucune équipe ou
compagnie industrielle ne commercialise le procédé. Des équipementiers
travaillent depuis 2003 sur la boucle d'air et l'injection d'eau
Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux
semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite
été incarcéré dans un hôpital psychiatrique de l'Utah, dont il est sorti
le 28 Mai 2009 |
Citation: | L'École des mines de Douai a réalisé deux années de suite un
projet de tentative de validation scientifique des résultats du système
Gillier-Pantone, la conclusion est la suivante, extraite du mémoire de
soutenance:
« Finalement, si notre étude n’a pas permis de confirmer que le
système de dopage à l’eau était efficace, nous ne pouvons affirmer pour
autant que le système Gillier-Pantone n’a aucune influence sur les
performances du moteur. Une étude complémentaire, avec d’autres formes de
systèmes, d’autres moteurs, et éventuellement d’autres configurations,
serait nécessaire, pour vérifier aussi bien la consommation en carburant que
les rejets polluants, qui n’ont pas pu être analysés. »
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