Stratégie de Barack Obama


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 19:33 pm    Sujet du message: Stratégie de Barack Obama
salut à tous,

Voilà je voudrais avoir votre avis sur la stratégie de Barack Obama sur la couverture sociale qui fait rage ces jours çi au USA. Même si ça côté n'a fait que baisser tout au long de l'année.

Pourquoi cette stratégie n'intéresse plus l'opinion public?
Invité








Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 19:36 pm    Sujet du message:
Si tu pouvais nous citer une source de presse, qu'on sache sur quoi partir. S'il te plaît Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 19:37 pm    Sujet du message:
Ca n'a rien à voir, mais je déteste voir les autres pays juger ce qui se passe chez nous. A partir de là, j'avoue que je ne me permets de juger la politique d'autres pays. J'estime que nous n'avons pas les données suffisantes pour avoir ce "droit", n'étant pas citoyens du pays, et n'ayant jamais vécu là bas.
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 19:47 pm    Sujet du message:
je trouve qu il fait tres people comme president.
mais c est quoi cette foutue mode des presidents qui se font passer pour paris hilton.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 19:48 pm    Sujet du message: Re: Stratégie de Barack Obama
kikou a écrit:
salut à tous,

Voilà je voudrais avoir votre avis sur la stratégie de Barack Obama sur la couverture sociale qui fait rage ces jours çi au USA. Même si ça côté n'a fait que baisser tout au long de l'année.

Pourquoi cette stratégie n'intéresse plus l'opinion public?


Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une stratégie, dans le sens manoeuvre politique à d'autres fins. Je crois plutôt qu'il s'agît d'une nécessité pour contrer la misère sociale déjà importante aux Etats Unis et qui devrait aller en augmentant. Nécessité qu'il cherche à mettre en place, de bon ou de mauvais gré je ne sais pas.

Le problème du mécontentement vient du fait que dans ce pays il y a une vision quasi sacralisée d'une liberté individuelle qui ne doit souffrir d'aucune intervention étatique. C'est le même problème que pour interdire les armes, ça serait perçu comme anti-liberté ce qui ne va pas de soit.

Si les fondateurs de la constitution américaine avaient lu Rousseau on en serait peut être pas là.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 19:52 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
J'estime que nous n'avons pas les données suffisantes pour avoir ce "droit", n'étant pas citoyens du pays, et n'ayant jamais vécu là bas.


Tu as en partie raison mais cela nous empêche-t-il d'émettre des opinions ou même de donner un avis ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 19:55 pm    Sujet du message:
Disons que nos opinions seront forcément faussées en partie. Mais c'est un peu comme là lorsqu'on parle de la taxe carbone. Le gouvernement lui même ne sait pas ce qu'il en sera, je ne vois pas comment nous pourrions avoir un vrai débat là dessus sans avoir toutes les cartes en main.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 20:00 pm    Sujet du message:
Je cherche moi un article qui m'explique clairement cette réforme du système américain de santé. J'ai un peu cherché et à part "Obama vs. Congrès" , je ne trouve rien d'intéressant.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 21:01 pm    Sujet du message:
C'est vrai on est pas assez documentés. Au moins il faudrait savoir le taux d'impôsition aux USA pour parler de ce sujet mais même ça on le connait pas
Invité








Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 21:10 pm    Sujet du message:
J'ai un seul chiffre en tête pour l'instant : en France les dépenses de santé représentent 11% du PIB et aux USA c'est 16%.

Le taux d'imposition, je ne vois pas trop ce qu'il apporterait. Car, vu la différence des systèmes sociaux entre la France (ou même les pays européens) et les Etats-Unis, la comparaison n'est pas aisée.

Bref, j'ai toujours pas compris si la réforme de Obama vise à une couverture universelle ou juste à résoudre le problème des "classes moyennes basses". Peut-être aussi que personne ne le sait à ce jour ...
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 21:26 pm    Sujet du message:
Citation:
Le taux d'imposition, je ne vois pas trop ce qu'il apporterait. Car, vu la différence des systèmes sociaux entre la France (ou même les pays européens) et les Etats-Unis, la comparaison n'est pas aisée.
Ca permettrait de se faire une idée du système actuel. Faible imposition = peu de sécu. Et avoir le taux de base et celui que Barack va mettre (faut bien trouver des fonds pour sa réforme) permet de se faire une opinion.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 21:33 pm    Sujet du message:
Ouais je suis d'accord. Mais comme je disais avant, les systèmes sont trop différents aujourd'hui pour comparer.

Les circuits de répartition ne sont même pas les mêmes.

Bref, on nage dans le flou. Smile
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 22:59 pm    Sujet du message:
Salut à tous,


Et bien j'en ai entendu parler à la télé bien des fois. Aujourd'hui même au infos, il parait que Obama va devant le congrès faire son ultime discours pour appuyer son idée. En gros, j'ai cru comprendre qu'il veut que le système de santé soit accéssible à tous, puisque les privés font la loi chez eux. Le problème c'est que c'est une bonne chose alors qu'en même temps la population est majoritairement contre cette nouvelle loi.

Voilà je viens de trouver ce texte :
Citation:
Objectif principal : donner une assurance-maladie aux 46 millions d'Américains qui n'ont pas les moyens de s'en payer une. Comment : avec la création d'une "public option", une assurance publique payante qui ferait concurrence aux assurances privées pour ceux qui ne disposent ni de Medicaid (réservé aux faibles revenus) ni de Medicare (réservé aux personnes âgées). Cela représente environ 7 Américains sur 10. Si les plus riches peuvent se payer leur assurance, les moins riches dépendent souvent de leur employeur qui la leur fournit -d'où la catastrophe en cas de perte d'emploi. Face à la crise, les assureurs ont aussi tendance à exclure de nombreuses garanties.


L'inattendu:

Citation:
L'annonce du projet a immédiatement entraîné une levée de boucliers. Les républicains se sont déchaînés, en affirmant qu'il coûterait plus de 100 milliards de dollars par an au contribuable. Avec un sous-entendu : "nous n'avons pas envie de payer pour les autres". Ils ont également lancé les rumeurs les plus folles. Sarah Palin, l'ex-candidate à la vice-présidence, est ainsi allée jusqu'à laisser penser que le texte permettrait d'euthanasier les personnes âgées pour faire des économies (voir encadré). Les comparaisons malsaines entre Barack Obama à Adolf Hitler ont aussi pullulé.

Si ce conflit contre le parti de l'éléphant, entré plus globalement dans une bataille systématique, était prévisible, Barack Obama a rencontré une opposition plus surprenante : celle de son propre parti. Une quarantaine de parlementaires démocrates conservateurs, surnommés "blue dogs", s'opposent ainsi à plusieurs mesures de la réforme à la fois par conviction et par calcul politique. Ayant bénéficié de l'élan en faveur lors de Barack Obama aux législatives de novembre 2008, beaucoup de nouveaux Représentants (ndlr : députés) du parti de l'âne ont été élus dans des circonscriptions républicaines. Et ont peur de perdre leur siège dès l'année prochaine s'ils votent le texte. Pour tenter de les amadouer, le président semble prêt à lâcher du lest. Mais il se heurte là à un autre problème : l'aile gauche du parti démocrate (celle dite "libérale", au sens américain du terme), qui se mobilise contre toute "amputation".
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 10, 2009 09:49 am    Sujet du message:
Citation:
Sarah Palin, l'ex-candidate à la vice-présidence, est ainsi allée jusqu'à laisser penser que le texte permettrait d'euthanasier les personnes âgées pour faire des économies


Toujours aussi neuneu celle-là Shocked

Mais surement pas à cause de sa religion, oh ça non, surement pas, je n'ai jamais dit ça, loin de moi cette idée !!!


Sinon je trouve, autant que je peux en juger, cette réforme nécessaire, car il est assez aberrant dans un pays qui dépense des milliards de dollars en guerres diverses de voir des citoyens se faire soigner par des sortes de caravanes humanitaires.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Jeu Sep 10, 2009 10:44 am    Sujet du message:
Salut,

Ce que je comprend pas tout à fait, c'est pourquoi l'opinion public est contre cette mesure?? ( alors que l'écrasante majorité est sans couverture sociale.. )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général