Exigeons une formation en analyses de données géographiques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 23:08 pm    Sujet du message: Exigeons une formation en analyses de données géographiques
Bonjour à tous,

Etant donné les pauvres cartes politiques que nous proposent ceux qui nous servent de journalistes, je viens de finir une formation "départ rapide" sur un logiciel gratuit philcarto qui est mine de rien assez puissant.

La formation demande 1 heure et se décompose en:
1) téléchargement et installation de philcarto
2) Manipulation de base et segmentations des données spatiales pour la production de cartes
3) utilisation de documents excell pour saisir des données spatiales.

Le fonds de carte utilisé pour la formation et les données concernent les résultats des européennes 2009 pour la France par département. J'ai entré 95% des votes (et ignoré les listes ultraminoritaires ou basques).

Avec ce logiciel, non seulement vous serez capables de dresser la carte que vous aimez pour chaque liste choisie, mais il est très facile de sommer des listes, dévaluer une fuite de 30% d'un parti vers un autre, de voir ce qui est possible pour les régionales à venir...
Pour les statisticiens chevronnés, il est possible de déterminer les correlation entre sources de données, calculer des ACP, les coefs comme gini, et bien sûr d'en présenter les cartes.

La formation suppose de disposer d'un compte administrateur et d'avoir windows comme OS.

Un mp avec vos coordonnées mail et je vous l'adresse en fichier zippé...contre une bière à l'occasion.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 22:19 pm    Sujet du message: Re: Exigeons une formation en analyses de données géographiq
Bon je vois qu'en cette période de rentrée, la perspective d'une formation supplémentaire semble effrayer. Very Happy
Pourtant, c'est juste une heure et la qualité des cartes est stupéfiante.

Des exemples de cartes utilisant philcarto sont visibles par recherche gogle en:
"Les cartes présentées ici ont été réalisées avec Philcarto 5.xx."

Sinon pour le courageux qui s'est le premier manifesté et étant donné que je bosse la version 1.1 de la doc et que j'ai quelques retours de choses manquantes:
1) pour sauvegarder les cartes (format EMF), c'est l'icône disquette en bas à droite
2) Pour un autre fond de carte / série statistique (même séquence qu'au démarrage), il faut faire fichier\autre fonds de carte
3) Je n'ai aps encore eu le temps de vérifier, mais il paraît qu'au national, je me suis trompé dans mon calcul d'abstention (je vais creuser)
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Oct 03, 2009 20:00 pm    Sujet du message: Re: Exigeons une formation en analyses de données géographiq
Bon ben suite à des remarques et commentaires, la version 1.1 est désormais prête avec une explication sur les fonctionnalités:

1) pour sauvegarder les cartes (format EMF2)
2) Pour charger un autre fond de carte
3) Une inclusion de carte locale pour montrer ce que l'on peut avoir comme rendu sur une commune
4) Un relook du commlentaire introductif

Donc un mail avec votre adresse et je vous l'envoie... contre une bière à l'occasion.

Sinon je suis prenneur sur des statistiques socilologiques concernant la France par département, Paris par Arrondissement et paris petite couronne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité