Pour Finkielkraut, internet est une poubelle


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

thalios
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 91
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 17:09 pm    Sujet du message: Pour Finkielkraut, internet est une poubelle
bonjour

faut il faire attention de l'actualité sur le net?

sur dailymotion il y a beaucoup de videos de conspirationniste comme l'homme na jamais marcher sur la lune ou JFK le conducteur de son véhile lui a tirer dessus, ou les tours jumelles à new york qui n'etait pas du à ben laden ect...... A qui croire.... sur le net il y a beaucoup d'infos mais est ce de la bonne infos***LIENS INTERDITS***
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 17:13 pm    Sujet du message:
les liens extérieurs au forum sont interdits, tu t'exposes aux sanctions en récidivant.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 17:13 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 10:55 am; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 17:23 pm    Sujet du message:
Finkielkraut, le mec qui se vante de n’avoir ni télé, ni portable ni PC vient discourir de la pertinence d’internet. On croit rêver.

Certes internet rend les documents conspirationistes plus accessibles, mais il n’entrave en rien l’intelligence du spectateur, et y’a pas besoin d’avoir fait bac+5 pour s’apercevoir de l’absurde des arguments proposer dans ce genre d’idées.

Par ailleurs, le système même d’internet basé sur la volonté de l’individu n’encourage pas une réelle progression de l’idéologie consirationiste car les gens qui ne s’y intéressent pas ne tomberont de toutes façons jamais sur ces sites ou vidéos, et seul les gens déjà imprégné de l’idée vont y avoir accès.

Comme l’a dit l’un des intervenant, internet n’est pas une entité en soit, c’est un aggloméra d’entités reliés entre elles par un procédé, ce procédé seul est internet et n’a pas d’existence palpable et donc aucun message et aucune accessibilité a un quelconque jugement moral. Ce que l’on nome internet n’est qu’une interface de connexion.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 17:53 pm    Sujet du message:
On trouve de tout, aussi bien des déchets que des bons repas, donc non ce n'est pas une poubelle c'est trop reducteur.
Y faire attention je ne sais pas, mais en tout cas c'est sûr qu'il ne faut pas s'y fier aveuglement. L'esprit critique doit toujours y être vigilant surtout sur les thèmes polémiques. L'avantage en revanche c'est que contrairement aux médias de masse traditionnelles (Presse, TV, radio) l'information n'est pas passé par un filtre conscient ou inconscient de l'information.

Sur la télé par exemple la plupart des données et faits présentés sont vraies (c'est trop facile de réfuter une thèse basée sur une donnée fausse), mais sont presque toujours incomplèts, isolées de ce qui permet leur compréhension et du coup donnent une idée fausse.

Sur Internet c'est différent on trouve multitudes de données, des vrais, des fausses, des à moitié vraies. Certaines cherchent à induire en erreur, d'autres le font inconsciemment. Les emetteurs de l'information étant multiples tout les points de vue sont adoptés. Donc Internet est avantageux par certains aspects même si on est noyé dans une masse d'information dont on ne peut faire le tour.
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 18:06 pm    Sujet du message:
mais laissez donc ces archaïques parler.se sont des êtres primitifs.
ils ont peur de la technologie.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 18:29 pm    Sujet du message:
Avoir peur de al technologie est certainement l'une des réactions les plus saines a son égare.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 18:44 pm    Sujet du message:
c'est bien la vérité qu'Internet est une poubelle

et ce n'est absolument une question de technologie

au final, sur internet, les seuls contenus valables sont issus de "sources traditionnelles" : des copier/coller de livres réalisés par des internautes qui se foutent des droits d'auteur, les sites internet des journaux papiers, etc ...

parfois il est intéressant de lire un peu des réactions d'internautes "anonymes" mais à chaque fois il faut opérer un gros filtre pour extraire quelque chose de pertinent dans le gros paquet de caca
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 17:03 pm    Sujet du message:
Internet n'est pas plus une poubelle que n'importe quel endroit où l'on émet des opinions, débat, etc.

Citation:
au final, sur internet, les seuls contenus valables sont issus de "sources traditionnelles" : des copier/coller de livres réalisés par des internautes qui se foutent des droits d'auteur, les sites internet des journaux papiers, etc ...


Ce qui n'est déjà pas si mal. Sans bouger de chez moi par exemple, on peut avoir des facs similés d'inscriptions ou de manuscrits, des textes bilingues d'auteurs assez rares, etc.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 23:48 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Internet n'est pas plus une poubelle que n'importe quel endroit où l'on émet des opinions, débat, etc.


Je suis assez d'accord: internet est un lieu de débat interactif, ce que ne permet par une télévision ou un journal.

Mais internet peut être aussi un lieu de savoir et de partage, de conseils et d'approfondissement de sujets.
En effet et d'une part, on s'enrichit dans un débat soutenu à procéder à des micro-recherches pour vérifier une information, comprendre un mécanisme ou trouver des arguments.
Par exemple, pour présenter le fonctionnement des législatives en allemagne, il a fallu d'abord que je trouve plusieurs documents dignes de foi et convergeants, que je les comprenne avant d'essayer de l'expliquer simplement. Du coup et par cette simple démarche c'est déjà pour moi enrichissant. Very Happy
D'autre part, des idées, critiques et des conseils d'autres membres permettent de voir certaines facettes négligées d'un sujet et donc d'améliorer une analyse personnelle sur un sujet donné.

De plus, internet permet de sortir de son cocon psychosocial, car bien souvent l'uniformité sociale et idéologique des amis proches et de la famille réduit les oppositions dans un débat. Personnellement j'adore cotoyer et recevoir des avis et conseils de personnes évoluant dans d'autres univers, avec d'autres valeurs, buts et façon de vivre.
Attention toutefois que le milieu des forumiens est lui-même socialement typé. Certains ont dit que l'antropologie commence sur le palier d'en face, personnellement et pour ma pert, elle commence plus souvent au bout du clavier.

Je crois enfin que certains intellectuels ont développé une haine face à internet car le pouvoir qu'ils pensaient avoir dans des "salons de la pensée" et ensuite par phénomène de mode dans la presse puis dans l'opinion du peuple y est souvent réduit à néant. Et c'est dans la pluspart des cas une très bonne chose.
Voilà pourquoi internet permet de démocratiser les échanges et les expressions d'idées.
Bien entendu ensuite, les interventions sont de différentes qualité, certains communiquant des informations non vérifiées... mais je crois que généralement, l'effort étant valorisé, les personnes peu à peu s'y améliorent.

Pour conclure, Thalios, attention au propos rapportés: Finkielkraut se plaint des photos et conversations volées et considère internet comme la poubelle de l'information, dans le sens où internet permet de publier ces photos, vidéos ou conversations privées enregistrés sans l'accord et à l'insu des personnes filmées.
En dehors de ce contexte, il déclare pas qu'internet est une poubelle en soi. Néanmoins, je crois que cette interprêtation hors contexte semble être le titre et l'idée générale du fil que tu proposes.
Invité








Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 17:40 pm    Sujet du message:
Pourquoi être contre le progrès à ce point là ?!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 18:06 pm    Sujet du message:
Encore faut il pouvoir définir internet comme un progrès, ce qui demande également de définir le progrès, on t'écoute warren.
Invité








Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 18:14 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Encore faut il pouvoir définir internet comme un progrès, ce qui demande également de définir le progrès, on t'écoute warren.


C'est un progrès pour la communication et l'information. je ne vais pas m'étendre pour autant. Mais je ne comprends pas les personnes contre le progrès.

Car si c'est le cas, nous n'avons pas besoin de la lumière, de la plomberie, du train, des vélos... Toutes ces choses qui ponctuent notre quotidien, qui nous aide et qui sont le résultat du progrès lui même.
Invité








Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 19:32 pm    Sujet du message:
Warren a écrit:
Lyriss a écrit:
Encore faut il pouvoir définir internet comme un progrès, ce qui demande également de définir le progrès, on t'écoute warren.


C'est un progrès pour la communication et l'information. je ne vais pas m'étendre pour autant. Mais je ne comprends pas les personnes contre le progrès.

Car si c'est le cas, nous n'avons pas besoin de la lumière, de la plomberie, du train, des vélos... Toutes ces choses qui ponctuent notre quotidien, qui nous aide et qui sont le résultat du progrès lui même.


(La lumière n'est pas un progrès ni une invention humaine... ='))

Internet est une évolution, c'est certain. Les choses ont évolués, ça a changé. Est-ce pour autant un progrès (quelque chose qui est donc "mieux")? En quoi est-ce mieux?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 22:08 pm    Sujet du message:
Warren a écrit:
Pourquoi être contre le progrès à ce point là ?!


Le progrès ou la liberté ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 07, 2009 09:57 am    Sujet du message:
Plutot la seconde. Internet gène à mort tous nos braves dirigeants ainsi que certaines cliques, et on sait bien à laquelle appartient finkelmachin...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité