Achat pc


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 15:47 pm    Sujet du message: Achat pc
Bonjour,

J'aimerai m'acheter un nouvel ordinateur, de préférence un pc portable, car je suis étudiante, installée en appart, ce serait plus pratique pour moi.

Sur l'ordinateur je vais sur internet, c'est-à-dire les forums, les blogs, msn, parfois télécharger, mais rarement. J'ai beaucoup de photos, vidéos, musiques. Je ne joue pas aux jeux en ligne. Et j'installe rarement des jeux sur mon PC. Donc voilà.

Quel PC me conseilleriez-vous ? Plutôt netbook ou normal ? Plutôt quelle marque ? Quelle taille de disque dur ? etc...

Merci d'avance.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 15:57 pm    Sujet du message:
Ben, je pense que si tu ne fais que surfer et du traitement de texte, un bon peu de ram (4Go) et un disque dur de 500 Go.
Vs tu visionner des films sur l'écran ? Dans ce cas prend une bonne carte graphique !
Bref la polyvalence d'un portable doit être cependant bornée pour l'équiper en fonction de l'usage le plus fréquent !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 16:11 pm    Sujet du message:
Pour ce genre d'utilisation, un processeur cadencé a 2 GO et 1Giga de rame suffit. La plupart des cartes graphiques intégrées de portables gèrent le visionnage de film sans souci.

Pour ce qui est de la capacité, la ca dépend de toi. Si tu aime stocker plein de film, alors il te faut une grande capacité (au dessus de 80 Giga), sinon la capacité n'a pas grande importance.

Un dernier conseil, vise plutôt une dalle mate, car les dalles brillantes sont une vraie horreur pour les yeux et obligent a rester dans l'obscurité.

Et si on te propose d’installer vista pour 20 euro, dis directe non, t’aura bien un pote pour et mettre un bon vieux XP pro, bien plus adapté a un matériel d’entré de gamme.

Neuf, tu trouvera a partir de 350 euros, au dessus de 450 ca en sert plus a rien pour toi.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 16:21 pm    Sujet du message:
Ouais j'pensais à un disque dur de 120 Go, plus tard j'achèterai un disque dur externe, multimédia (une chose à la fois mdr)

Dalle mate/brillantes c'est quoi exactement ? L'écran ?

Vista, je le visais pas t'inquiètes xD =) C'est pour ça que j'opterai bien pour un netbook, parce-que c'est XP qui est dessus.

Pour la carte graphique, j'me doutais que ça suffirait, car je fais pas de jeux en ligne, donc voilà.

Sur les netbook y a pas de lecteurs, ça peut poser problèmes quand même non?

Tu me conseilles plutôt netbook, ou normal?

En tout cas merci.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 16:23 pm    Sujet du message:
oula j'en sais rien, j'ignore ce qu'est un netbook Smile

mais sinon oui, la dalle c’est l'écran, et un écran matte est nettement plus agréable.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 16:54 pm    Sujet du message:
Netbook, c'est les mini-pc..tu vois ? genre MSI, EEE, ?
jayjayssine
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 701
Localisation: Millau

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 18:30 pm    Sujet du message:
1Go de Ram ? Il est fou lui, rien que Vista te les bouffe facile. Il faut voir vers l'avenir, mes 500Mo étaient très bien il y 6ans ...
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 09:29 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:00 pm; édité 1 fois
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 09:47 am    Sujet du message:
Oui, Fanny voudrait si possible ne pas prendre Vista xD
Ouais j'vais pas laisser mon pc surchauffer en jouant à des jeux en ligne...

Donc 2 Go ça va?
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 10:23 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:00 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 10:30 am    Sujet du message:
J'envisage également un portable pour les cours ( les profils itinérants contiennent le strict minimum, c'est pénible à l'usage ), et j'aurais tendance à patienter un peu pour éviter Vista et passer directement à Windows 7.
Certes, il y a les possibilités offertes par certaines marques de passer à ce nouveau système dès sa disponibilité, mais je vois gros comme une maison le bon prétexte en cas de panne : " Ah, Monsieur, le matériel fonctionne parfaitement, mais ce sont les pilotes qui posent problème !..."

Au moins, en achetant une machine avec Windows 7 installé, je m'évite ce genre de souci et la machine sera directement opérationnelle.

Pour ce qui est de Windows XP, certes, il a droit à toute ma sympathie, mais le problème est de trouver pour des machines neuves les bons pilotes pour la foule de périphériques intégrés à la machine, ce qui va être de plus en plus rare, imposant un choix encore plus restreint de machines.

Au sujet du choix de la machine par elle-même, cela va dépendre en partie de la mobilité recherchée, mais si tu l'envisages comme machine principale à ton domicile, fuis les écrans de 10 pouces....

Pour ma part, j'envisage un 17" me rendant à l' IUT en voiture, et je n'ai que quelques pas à faire, le surpoids et l'encombrant supplémentaires par rapport à un 15" étant négligeables pour moi, mais ce format de 15" peut être un choix judicieux si tu envisages de te déplacer avec.

Une option intéressante peut consister aussi à relier ton PC à un écran plus grand chez toi, ainsi qu'à un clavier.

Tout est envisageable, le tout est de bien cerner tes besoins réels, tes contraintes, et ton budget.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 10:43 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 15:01 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 11:08 am    Sujet du message:
Il me semble qu'elle peut déjà faire la liste des petits détails qui ont leur importance suivant ses besoins et le contexte dans lequel elle va l'utiliser : Cela peut paraitre bête, mais si elle prévoit de le mettre dans un angle près d'un mur, et que la connectique qu'elle utilise le plus fréquemment est du coté du mur
Ou bien encore qu'elle ne dispose pas de lecteur de carte mémoire alors qu'elle a son APN, ou bien qu'elle ne peut rentrer en communication avec son téléphone portable pour récupérer des clichés.
Certes arrivé un certain niveau de prix, la plupart des machines neuves sont équipées de manière exhaustives, mais si elle vise un produit d'entrée de gamme, il se peut que le fabricant ait fait des choix ( afin de bien créer un effet de gamme....)
Il y a toutes les petites fonctionnalités du type marche/arrêt du wifi facilement accessible, réglage de la luminosité, du volume, éclairage du clavier, etc. Toutes ces petites choses qui rendent un portable plus ou moins ergonomique et confortable.

Une chose est certaine, n'achète surtout pas une machine sur le papier sans l'avoir eue entre les mains, même s'il est difficile de bien passer en revue toutes ces choses sur une machine en grand magasin.


Dernière édition par Invité le Mer Sep 02, 2009 11:37 am; édité 1 fois
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 11:29 am    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
2 ghz pour le processeur, 1 ou 2Go pour les ram et en disque dur ça dépend de ce que tu veux stocker.


en meme temps maintenant meme les entrée de gamme sont deux fois plus puissant que ca..
Invité








Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 11:37 am    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
DJRaging-Bull a écrit:
2 ghz pour le processeur, 1 ou 2Go pour les ram et en disque dur ça dépend de ce que tu veux stocker.


en meme temps maintenant meme les entrée de gamme sont deux fois plus puissant que ca..


Tu peux faire faire la config que tu veux.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 11:38 am    Sujet du message:
Impossible pour un portable.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 11:39 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Impossible pour un portable.


Je t'assure que si!
Invité








Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 11:39 am    Sujet du message:
Argumentez....
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 11:49 am    Sujet du message:
Ben je suppose qu'elle fait allusion aux configues sur mesure que propose LDLC, mais je vois pas comment ca pourrait être adaptable aux portable, surtout avec un budget serré.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 02, 2009 11:56 am    Sujet du message:
Il me semble qu'il y a effectivement des offres qui permettent de personnaliser son portable. C'est à dire qu'on a plusieurs choix de processeurs, de disque dur, de taille de mémoire vive ...

C'est à vérifier mais ça ne m'étonnerait pas que Dell propose une telle offre.

Sinon, le conseil que je peux donner est assez terre à terre : je te conseille de vérifier dans un magasin la qualité de finition de la machine, la qualité des plastiques, et surtout la qualité des charnières ... parce que à force de vouloir casser les prix on en est venu à proposer de belles merdes au consommateur. C'est beau, ça brille, ça clignote mais c'est de la merde ... (JP Coffe dédicace)

Car même si les prix ont beaucoup baissé, on peut ambitionner de garder sa machine plusieurs années ... ce qui est difficile avec un portable aussi solide qu'une boîte à chaussure.

Bref, suis les conseils de Pierrerhône qui sont de bons conseils.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies