La CDU d'Angela Merkel chute aux régionales


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 21:59 pm    Sujet du message: La CDU d'Angela Merkel chute aux régionales
Bonjour à tous,


En "entendant" france-Info faire l'impasse sur les régionales en Allemagne, au profit d'élections au Gabon, j'en ai déduit que les nouvelles étaient "bonnes".
Je vous en fait part via l'article suivant de Sébastien Vannier:

Citation:

A un mois seulement des élections législatives allemandes qui décideront du nouveau gouvernement, avaient lieu ce dimanche des élections régionales dans trois régions d'outre-Rhin. La CDU, le parti de la chancelière d'Angela Merkel qui dominait ces trois régions subit de grosses pertes et pourrait laisser sa place en Thuringe et en Sarre. Un signal en vue des législatives ?



Qui est le vainqueur de ces élections régionales en Sarre, Saxe et Thuringe ? Pas les chrétiens-démocrates d'Angela Merkel qui avaient réalisé un excellent score dans ces trois régions en 2004, c'est certain. Si Stanislaw Tillich (CDU) conserve un bon résultat en Saxe, ses deux autres homologues ont perdu plus de 10 points chacun. Le SPD, lui ne gagne pas de points, mais n'en perd pas non plus. Ce sont surtout les partis d'opposition, les libéraux de la FDP, les Verts, et le parti de gauche Die Linke, qui sortent vainqueurs selon les constellations.

1 sur 2 pour la CDU à l'Est

Le point, région par région, montre des résultats contrastés.La constellation la plus simple apparaît en Saxe. Stanislaw Tillich et ses 40,9% aura le choix du partenaire. Soit garder le SPD qui réalise un très mauvais score (10%) soit s'associer au FDP (10,3%) qui célèbre cette victoire sur les sociaux-démocrates. A noter que le parti d'extrême-droite du NPD, malgré une baisse de 3 points pourrait conserver sa place au parlement régional (5,8%).



En Thuringe, le ministre-président Dieter Althaus (CDU) perd la somme de 11 points et atterit aux alentours de 31,5%. L'accident de ski dans lequel il avait impliqué en début d'année, et qui avait marqué la campagne, a sûrement influencé ce score des chrétiens-démocrates. Die Linke atterit à la deuxième place, dans ce Land de l'Est, avec plus de 27%. Une coalition avec le SPD (18,5%) et les Verts (5,7%) pourrait donc prendre le pouvoir et faire chuter la CDU. Pour peu que ces trois partis arrivent à s'entendre, ce qui n'est pas gagné d'avance.

Les sociaux-démocrates devront s'entendre avec Oskar

La même constellation apparaît en Sarre, région frontalière de la France. La CDU et son ministre-président Peter Müller perdent à peu près 13% mais restent premier parti régional avec 33,9% des voix. Mais, grâce à la candidature de sa figure de proue nationale, Oskar Lafontaine, Die Linke engrange un bonus de plus de 17 points et atterit au-dessus de 21%. Le SPD qui, malgré une petite perte, reste au-dessus de 25%, pourrait donc conquérir la Sarre. Encore une fois, il faudra s'entendre avec Oskar Lafontaine, qui avait lui-même claqué la porte de la SPD pour fonder Die Linke.

Dès ce soir commence donc le jeu des coalitions entre les différents partis. Les libéraux de la FDP et les Verts, qui peuvent tous les deux théoriquement s'allier avec la droite et la gauche, vont sûrement joué le rôle d'arbitre. L'évolution de l'entente "rot-rot" entre SPD et Die Linke sera également suivie de près par tous dans les législatives du 27 septembre. Une chose est sûre, la campagne électorale s'est fortement accéléré ce soir.



Cela va relancer les législatives et les perspectives de Die Linke (le grand frère du Front de Gauche).
Invité








Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 18:40 pm    Sujet du message:
Les tendances s'inversent , donc ?
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 19:31 pm    Sujet du message:
Warren a écrit:
Les tendances s'inversent , donc ?


C'est trop tôt pour le dire... mais les augures sont assez bons.
Et c'est excellent pour le mental de voir la CDU en état de crise péessienne.

D'un autre côté si Die Linke dépasse les 10%, cela sera déjà une belle victoire. Espérons 15 !
Invité








Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 20:41 pm    Sujet du message:
En supposant que le CDU chute, serait-ce une première pour l'Allemagne ?!
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:36 pm    Sujet du message:
Non, il avait déjà été battu par Schröder en 1998.

Moi aussi j'aime mieux le SPD. Les Allemands ont eu un coup d'avance sur tout le monde avec eux et les verts au pouvoir.
Invité








Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:43 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Non, il avait déjà été battu par Schröder en 1998.

.


Mais avec le contexte de crise que nous vivons, serait-ce le même épisode ?! je veux dire 1998 / 2009. Il y a eu bien du changement depuis =] !
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 22:13 pm    Sujet du message:
Je sais pas dire. Mais Merkel (CDU) est toujours populaire et le SPD a perdu du poil de la bête à cause de dissidences (son passage au pouvoir l'a rendu plus à droite, alors sa gauche l'a quittée). A mon avis le CDU restera bien au pouvoir. Je ne m'y connais pas assez pour dire si les trois Länders étaient des bastions chrétiens ou sociaux démocrates, mais si c'étaient des neutres le CDU reste largement gagnant.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Sep 07, 2009 23:29 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Je sais pas dire. Mais Merkel (CDU) est toujours populaire et le SPD a perdu du poil de la bête à cause de dissidences (son passage au pouvoir l'a rendu plus à droite, alors sa gauche l'a quittée). A mon avis le CDU restera bien au pouvoir. Je ne m'y connais pas assez pour dire si les trois Länders étaient des bastions chrétiens ou sociaux démocrates, mais si c'étaient des neutres le CDU reste largement gagnant.


Comme déjà indiqué sur le fil des législatives allemandes, c'est une chute de 12 points de la CDU avec un SPD stable et Die Linke au-dessu des 20%.
La nouveauté est une première et forte implantation die Linke à l'ouest, en Sarre. Néanmoins, ce très bon résultat est très lié à Oskar Lafontaine qui opérait là dans son pré carré.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité