Interdit de laver sa voiture ?

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 18:28 pm    Sujet du message: Interdit de laver sa voiture ?
Je regardais un reportage sur... LCP où ils parlaient d'une méthode écologique de laver sa voiture.

En effet, une entreprise de Grenoble lave des voitures à l'aide d'un spray genre produit vitres et d'un chiffon (chose irréalisable quand on vit, comme moi, + ou moins à la campagne et qu'on roule dans la sable et la boue).

Lors de ce reportage ils disaient que le fait de laver sa voiture soi-même chez soit est totalement interdit car pas du tout écologique mais qu'un français sur 2 le faisait quand même (dont moi).
Moi je n'ai jamais entendu que c'était interdit alors l'est-ce vraiment ou pas ?

Donc si on ne peut pas laver sa voiture chez soit, il faut donc l'emmener au lave-auto qui consomme.... 250 litres d'eau par voiture lavée et qui est totalement légal.

Oui c'est vrai que c'est tellement plus écologique de balancer 250 litres d'eau sur une bagnole qui sera de toutes façons mal lavée que de mettre 3-5 ou même 10 seaux d'eau chez soit pour un résultat impeccable... (j'en met entre 3 et 5 soit 35 à 50 litres).
Invité

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 18:39 pm    Sujet du message:
La meilleure solution est encore de ne pas laver sa voiture.
Invité

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 18:47 pm    Sujet du message: Re: Interdit de laver sa voiture ?
Gentillefille a écrit:
Oui c'est vrai que c'est tellement plus écologique de balancer 250 litres d'eau sur une bagnole qui sera de toutes façons mal lavée que de mettre 3-5 ou même 10 seaux d'eau chez soit pour un résultat impeccable... (j'en met entre 3 et 5 soit 35 à 50 litres).

Pourquoi serait-elle mal lavée si c'est fait par une machine prévue pour?
Typiquement le genre de contraste qu'on s'amuse a créer pour prouver qu'on vaut mieux que le reste.

Quant a l'eau utilisée là bas, n'est-ce pas de l'eau recyclée? (ce n'est pas une question rethorique)
Invité

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 18:50 pm    Sujet du message:
Les professionnels de l'automobile voudraient que tu ne fasses cela que chez eux en mettant en avant l'article L 35 – 8 du code de santé publique, au même titre qu'ils voudraient faire en sorte que tu ne puisses pas réparer ta voiture toi-même.....

Avant que l'on ne vienne te chercher derrière ta maison parce que tu laves la carrosserie de ta voiture, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts...

( Oui, l'eau des stations de lavage est recyclée et pour la qualité du lavage, un lavage à la main sera toujours le plus efficace et le moins agressif )
Invité

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 18:52 pm    Sujet du message:
Visiblement l'interdiction découle de lois sur la pollution de l'eau. Lorsqu'on lave la voiture on récupère et on fait aller dans l'eau énormément de produits toxiques qui iront directement dans les sous sols. Et comme il y a des règlementation concernant la pollutions des sous-sol, indirectement, laver sa voiture pollue et est donc condamnable.

(Vous êtes écolo?)
Invité

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 18:54 pm    Sujet du message:
C'est pour cela Lenina qu'il est interdit de sortir sa voiture les jours de pluie...Les produits toxiques se trouvant sur la carrosserie de ta voiture risquant de se retrouver sur la chaussée ^^
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:01 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:

Réponse typiquement citadine.
En roulant sur des routes goudronnées c'est sûr qu'on n'a pas besoin de laver sa voiture.

En vivant à la campagne les routes ne sont pas toujours goudronnées et il y a souvent de la boue. Et puis à la plage le sable mouillé se colle aux roues, le sable sec et le sel qui volent se collent sur la carrosserie et ça devient vite immonde.

Lenina a écrit:
Gentillefille a écrit:

Pourquoi serait-elle mal lavée si c'est fait par une machine prévue pour?
Typiquement le genre de contraste qu'on s'amuse a créer pour prouver qu'on vaut mieux que le reste.

Quant a l'eau utilisée là bas, n'est-ce pas de l'eau recyclée? (ce n'est pas une question rethorique)

Mal lavée parce que le rouleau ne va pas dans les détails contrairement à une éponge. Le rouleau ne passe ni sous les poignées de porte, ni sous la capot, ni dans les intérieurs de porte, ni dans les roues ou les enjoliveurs.
Le lave-auto ne lave que la carrosserie extérieure.

Et pour le recyclage mon eau part dans la bouche d'égoût du coin de la rue, la même que celle où passent mes eaus usées ménagères, elle est donc également traitée dans une usine d'épuration.

Lenina a écrit:
Visiblement l'interdiction découle de lois sur la pollution de l'eau. Lorsqu'on lave la voiture on récupère et on fait aller dans l'eau énormément de produits toxiques qui iront directement dans les sous sols. Et comme il y a des règlementation concernant la pollutions des sous-sol, indirectement, laver sa voiture pollue et est donc condamnable.

(Vous êtes écolo?)

Je lave ma voiture à l'eau et... à l'huile de coude.
Pas besoin que ça mousse pour que ça soit propre, une carrosserie c'est lisse, rien ne s'incruste, il faut juste décoller la crasse.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:12 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
servlet a écrit:

Réponse typiquement citadine.
En roulant sur des routes goudronnées c'est sûr qu'on n'a pas besoin de laver sa voiture.

Qu'elle est mignonne Rolling
Eyes
Bien sur, en ville, les voitures restent parfaitement propres. C'est vrai qu'il n'y a que la boue qui salit...

Et sinon, je sais que ça peut être interdit l'été, dans les régions du sud, dans les périodes de sécheresse (tout comme il est interdit de remplir ses piscines...). Mais après, je n'en sais rien.
Et vu que de toute façon, je lave ma voiture dans les stations, j'avoue que la réponse ne m'intéresse qu'à moitié.
Invité

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:14 pm    Sujet du message:
Pour une planète propre ! Faîte comme moi, prenez un vélo =]

J'ai 18 ans et je suis sans permis ! Je ne pollue pas ! héhé Very Happy
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:15 pm    Sujet du message:
Oui, oui, je vais me faire 40 bornes à vélo matin et soir ! Youhouuuu !
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 20:43 pm    Sujet du message:
Il existe aussi le co voiturage. Une méthode plus écolo sans vraiment l'être et qui se démocratise plus (ce qui est normal) que les voitures électriques.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 20:46 pm    Sujet du message:
Si tu lave ta voiture a l'eau uniquement et avec un carsher (qui économise énormément d'eau par rapport a un tuyau d'arrosage classique) ca reste acceptable.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:43 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 14:58 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:44 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oui, oui, je vais me faire 40 bornes à vélo matin et soir ! Youhouuuu !

Ou les transports en communs français qui ne dégage que 1 % du CO² Français. Mais ils prennent part à 75 % des grêves, c'est ballot !
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:45 pm    Sujet du message:

Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:47 pm    Sujet du message:
C'est très intéréssant.
Invité

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:49 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Les Car-Wash tuent la carrosserie, j'aime pas laver à la main, mais c'est effectivement la méthode qui donne le meilleur résultat.

Sinon moi qui n'aie pas de pulvérisateur d'eau à haute pression, je vais dans un endroit ou je paye quelque chose comme 1 ou 2 € et ou il y a plein de karcher ... ça balance de l'eau savonneuse, puis de l'eau pour rincer.

Cela fonctionne avec des pièces de 1 ou 2€ ...De là à laver une voiture avec 2€, à moins de compter sur la pluie pour rincer comme je fais ^^
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:50 pm    Sujet du message:

Invité

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 22:09 pm    Sujet du message:
Si, en bas de chez toi entre deux averses avec ton seau d'eau savonneuse.....Il faut bien calculer ton coup, c'est tout ! Laughing
Invité

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 22:23 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:

Ou de ne pas avoir de voiture...