un choix difficile


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Bill Weasley
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 4

Message Posté le: Dim Aoû 23, 2009 11:58 am    Sujet du message: un choix difficile
Bonjour tout le monde !

J'ai remarqué que sur ce site beaucoup de personne viennent demandé conseils sur leurs maux d'amour, donc pour cela je viens à mon tour.

Je suis actuellement dans une relation amoureuse avec ma copine depuis un peu plus d'un an et six mois et tout se passe bien. Je l'aime, elle m'aime donc nous nous aimons.

Jusqu'ici tout se passe bien, mais voila depuis un petit moment j'ai repris contacte avec une très bonne amis d'enfance dont j'étais follement amoureux depuis environ 14 ans, petite précision j'ai actuellement 21 ans, oui je sais cela fait un peu amour de film. Mais cela à certainement commencé par une petite amourette de gamin de 7 ans mais au fil des ans c'est resté et je dirais même que cela c'est amplifié avec le temps.

Nous nous étions perdu de vue ces dernières années, tout en ayant des nouvelles de temps à autres mais sans plus. Et maintenant nous nous revoyons régulièrement pour des sorties cinéma+ restaurant. Et du coup en la revoyant tout les sentiments que j'avais pour elle sont revenus à la surface au point que quand je suis avec elle j'oublie entièrement ma copine actuelle.

Le problème c'est que j'aime beaucoup ma copine et que je n'ai pas envie de la faire souffrir. Et je ne sais pas si je dois tenter ma chance avec cette autre fille ou si je dois prendre cela comme un pseudo fantasme. Parce que je n'ai pas envie d'aller tenter ma chance si je suis toujours en couple question d'honnêteté et de fidélité. Et si je tente le coup je ne voudrai pas prendre le risque de perdre l'une et l'autre que se soit en amour ou en amitié.

Sachant que pour le moment je suis dans une relation à longue distance qui nous laisse peu de temps ensemble que dois-je faire à votre avis ?


PS : merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon histoire et pour vos conseils ou avis
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Aoû 23, 2009 15:57 pm    Sujet du message: Re: un choix difficile
première question que tu t'es posée : cette relation qui resurgit du passé, est-elle une lubie ou un véritable Amour naissant ?

pense aussi à te poser la question dans l'autre sens : est-ce que, ta copine "officielle", quand tu dis que tu l'aimes encore, tu entends que tu l'aimes bien, que tu y es attaché, ou que tu en es encore Amoureux ?

je dis ça parce que moi, dans ma vision personnelle des choses, si l'on se prend à tomber Amoureux, vraiment Amoureux d'une autre personne, quelque part c'est que le premier Amour a souffert et n'occupe plus vraiment l'entièreté de ta tête et de tes hormones.

certains sont pas d'accord et soutiennent qu'on peut être amoureux de plusieurs personnes à la fois, moi je pense simplement qu'il est dur de voir la vérité en face et de distinguer l'Amour et l'affection profonde, ou encore l'Amour et le fantasme...

soit effectivement tu te laisse monter la tête parce que cette nana te rappelle des souvenirs, mais qui ne sont appelés à rien d'autre qu'à rester de bons souvenirs,
soit il se passe quelque chose de plus, et tu es en train de réaliser que ta relation "officielle" actuelle n'accapare plus l'entièreté de tes sentiments, qu'elle ne vaut peut-être plus la peine, dans ton coeur, de supporter la distance, ou simplement de continuer à être ensemble...

bref, pèse bien tes relations, pèse bien celle que tu as actuellement, est-ce que tu y tiens encore, ou est-ce que tu n'as pas simplement peur de faire du mal (ce qui est légitime, mais parfois il faut savoir l'assumer, je peux te dire que vouloir éviter de faire mal finit toujours par faire plus mal que nécessaire)

si tu n'y parviens pas, la meilleure chose à faire est de prendre tes distance, vis à vis de l'une et de l'autre, mais particulièrement vis à vis de celle que tu vois le plus souvent, et d'attendre d'avoir la tête un peu plus froide.

et sinon la fameuse amie d'enfance, de son côté, elle manifeste un intérêt particulier pour toi ? il ne s'est encore rien passé de concret avec elle ? personne ne s'est encore déclaré à personne ?
Bill Weasley
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 4

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 02:26 am    Sujet du message:
Tout d'abord merci pour cette réponse digne d'une spécialiste.

Pour le moment je ne peux affirmer si cette relation est ou pourrait devenir un amour véritable, par contre je peux certifier que les sentiments sont bien la au point d'en oublier complètement ma copine. Je pense qu'on ne peux pas savoir si des sentiments sont ou non un amour sincère si l'on ne l'essaye pas. Car qui peux dire oui mes sentiments sont un amour passionné sans avoir été en situation réelle de relation amoureuse avec la dite personne. Mais dans mon cas j'ai envie d'être avec elle en permanence et dès que je la vois elle hante mes pensées, au point que lorsque je me suis retrouvé avec ma copine j'avais l'impression de ne plus rien ressentir pour elle, mais c'est finalement revenue au bout d'une petite semaine. Malheureusement j'ai ressenti comme une blessure, une fissure qui ne se réparerait jamais, que cela ne reviendrai jamais comme avant.
Du coup je me pose plein de questions, Est-ce que j'aime encore ma copine ou est-ce comme tu l'as dis juste une lubie qui revient.

Pour répondre à ta dernière question je n'arrive pas à déterminer si mon amis d'enfance serait intéressée ou pas. J'avoue je suis un petit peu gnou sur ce niveau la. Je ne sais pas voir quand quelqu'un a des sentiments pour moi et parfois je pense qu'il y en a et en fin de compte il n'y a rien du coup j'évite de me focaliser la dessus. La seule chose à laquelle je puisse me raccrocher c'était en 6eme ou elle m'a envoyé sa meilleure amie, qui se trouve être également la mienne à l'époque et encore maintenant d'ailleurs, pour me demander de sortir avec elle chose que j'ai accepté après en avoir discuté puis elle m'a appelé le soir, en personne cette fois ci, pour me dire qu'elle préférais attendre encore un peu en vue de notre jeune age à l'époque. Chose que j'ai trouvé raisonnable déjà à l'époque bien que déçu. Ensuite des problèmes personnels ont fait que je n'ai pas retenté ma chance cumulé à ma timidité maladive (que j'ai surmonté en grande partie aujourd'hui sauf sur le plan amour où j'ai encore parfois un peu de mal).

Et donc je me retrouve bloqué dans cette situation relativement gênante et pleine de confusion.
Invité








Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 02:46 am    Sujet du message:
Ma grand mère me disait :

Ne quitte jamais la personne aimée pour la personne qui te plaît, car la personne qui te plaît te quittera pour la personne qu'elle aime.

Tes désirs sont probablement d'ordre physique. Le temps, l'expérience et le destin venant se mêler, c'est un choix à la fois facile et difficile.

En tout cas, je ne ferais pas de bourde si j'étais toi, tu essuierais deux déceptions en cas de perte de la seconde. Quand on est bien avec quelqu'un, on a pas besoin d'aller voir ailleurs, en principe.

Et si tu estimes que rien ne te retient avec ta copine actuelle, alors fonce.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 14:48 pm    Sujet du message:
Bill Weasley a écrit:
Mais dans mon cas j'ai envie d'être avec elle en permanence et dès que je la vois elle hante mes pensées, au point que lorsque je me suis retrouvé avec ma copine j'avais l'impression de ne plus rien ressentir pour elle, mais c'est finalement revenue au bout d'une petite semaine. Malheureusement j'ai ressenti comme une blessure, une fissure qui ne se réparerait jamais, que cela ne reviendrai jamais comme avant.


écoute, pour ce qui est de l'éventuelle "nouvelle" relation, je ne peux pas dire à ta place ce que tu ressens. par contre, ce que tu décris dans ce paragraphe me semble assez alarmant concernant l'actuelle.
même si tu parviens encore, avec du temps, à te "remettre dans le bain", à te replonger dans l'état où tes sentiments étaient encore intacts, ils sont intermittents pour elle.
tu sembles sentir ce que j'appellerais le début de la fin.

j'ai déjà ressenti la même chose, et pour moi c'est vraiment mauvais signe, ça s'est mal terminé dans mon cas.

enfin ne soyons pas fatalistes, mais si tu veux une chance de sauver ton couple, il faut vraiment agir vite.
en plus de la complicité nouvelle que tu noues, je dirais que malgré que chez certains, "la distance attise la passion", tes sentiments pour ta copine souffrent plutôt d'un syndrome du "loin des yeux, loin du coeur".
je peux me tromper mais on dirait que la distance ne vous réussit pas.

peut-être que tu l'aimais sincèrement à l'origine, tu l'aimes peut-être encore un peu, ou épisodiquement, mais il y a des personnes qui ne supportent pas de rester attachées à quelque chose qui leur manque en permanence, ou tout simplement des relations qui parfois ne semblent pas valoir qu'on endure ça pour les garder.

je te suggère (mais, comme l'intégralité de mes réponses, c'est un avis personnel et la décision te revient, je ne suis pas nécessairement une spécialiste ou un modèle) de couper les pont quelques temps avec la fille pour qui tu craques en ce moment.
quand je dis quelques temps, je veux dire le temps qu'elle te manque peut-être très fort dans un premier temps (c'est très probable), puis le temps que ça se calme et que tu aies une vision d'ensemble plus claire et pondérée.

et prends ce temps là, d'une part pour voir si ce problème de distance avec ta copine est soluble ou peut devenir plus supportable (pas simple en pratique, mais quelle que soit la réponse il faut se poser la question, et voir la vérité en face le cas échéant), et d'autre part pour voir si au delà de la première réaction de manque que tu auras dans le feu de l'action, l'autre fille continue à te manquer tant que ça, même à tête reposée, si tu continues à penser à elle, etc...
moi je pense que ce genre de pause peut s'avérer révélatrice.



Comme Warren je ne pense pas qu'il faille quitter une personne dont on est amoureux dès qu'une autre nous plaît, seulement cette histoire semble mettre à jour un problème qui était peut-être déjà en train de se creuser dans ton couple. Je ne te conseille pas nécessairement de la quitter, je te mets en garde sur l'état de votre relation, car s'il faut tenter la guérison, il faut le faire aussi vite que possible.
Mais si elle échoue, je ne te souhaite pas de passer longtemps à hésiter à la faire souffrir, elle ne souffrira pas moins au bout du compte si elle apprend que tu ne l'aimais déjà plus depuis belle lurette, ou si elle apprend que tu lui as longuement caché ton attrait pour une autre.
Bill Weasley
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 4

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 11:25 am    Sujet du message:
Un grand Merci pour vos réponses et avis. Il semble que la balle soit dans mon camp, je vais réfléchir quelques temps avant de prendre une décision.

Petit détail aussi que je n'ai pas précisé, lorsque ma copine est moi nous nous voyons il y a un petit truc qui me dérange. LE fait de ne pas se voir souvent implique de rester scotché l'un a l'autre durant tout le séjour faisant que nous ou du moins moi, ne peux faire se que je fais d'habitude et comme pour quasiment tout le monde nous n'avons pas forcement les mêmes goûts. Sur quelques jours ce n'est pas gênant mais sur deux semaines c'est franchement lourd.

Etant donné que cela fait environ 1 mois que je n'est pas vu mon amie et 2 semaines pour ma copine, je vais essayer de faire le vide et de peser les pour et contre de chaque partie, tout en prenant compte de vos conseils, encore merci.

Je vous tiendrai au courant de la chute de cette histoire. N'hésitez pas à donner encore vos avis, conseils ou simplement dire ce que vous auriez fait à ma place. Voir partager une expérience similaire.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 16:54 pm    Sujet du message:
Bill Weasley a écrit:
Voir partager une expérience similaire.

ben en ce qui me concerne, tu te doutes à demi mot que les conseils que je te donne sont le reflet d'une expérience un peu similaire (sauf qu'il ne s'agissait pas de relation à distance, mais au contraire de vie en commun)

Citation:
Petit détail aussi que je n'ai pas précisé, lorsque ma copine est moi nous nous voyons il y a un petit truc qui me dérange. LE fait de ne pas se voir souvent implique de rester scotché l'un a l'autre durant tout le séjour faisant que nous ou du moins moi, ne peux faire se que je fais d'habitude et comme pour quasiment tout le monde nous n'avons pas forcement les mêmes goûts. Sur quelques jours ce n'est pas gênant mais sur deux semaines c'est franchement lourd.

... et il y a des points positifs sur lesquels ton couple fonctionne sinon ? Confused
Bill Weasley
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 4

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 19:17 pm    Sujet du message:
Il semble que mes messages laisse paraitre que mon couple ne fonctionne pas très bien. En fait je voulais juste illustrer, comme pour chaque couple je pense, que tout n'étaient pas parfait. En ce moment je suis juste en train de me demander si dans cette relation il y a de l'amour ou non. Car En fin de compte les sentiment que j'ai pour cette autre fille on remis en question tous ce que je croyais être bien en place, mon couple, mon amour etc...

Je me suis donc dit que si tout est déjà remis en cause au bout d'un an et six mois, qu'est-ce qui va m'empêcher de remettre à nouveau tout en cause dans quelques semaines, mois années ?
Donc pour le moment je ne sais pas encore si je me suis trompé en pensant à de l'amour avec ma copine au lieu d'une amitié ou si je me suis trompé en pensant à une autre fille.

Sinon le petit détail gênant que tu as repris plus haut, c'est juste par rapport à la distance. Car je pense que si nous habitions ensemble le problème ne se pauserait pas puisque nous nous verrions tout les jours et par conséquent plus besoin d'être ensemble ou de tout faire ensemble à chaque seconde de la journée.

Mais rappelons tout de même que rien de peu me prouver pour le moment qu'une histoire pourrait avoir lieu avec l'autre fille, sauf éventuellement si j'en discute avec ma meilleur amie qui saurait peu être me dire quelques chose à ce sujet, dans l'hypothèse qu'elles en ai parlées ensemble.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 20:55 pm    Sujet du message:
Ne tente pas ta chance. Ce serait gâcher une histoire belle pour rien.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 22:58 pm    Sujet du message:
Bill Weasley a écrit:
Donc pour le moment je ne sais pas encore si je me suis trompé en pensant à de l'amour avec ma copine au lieu d'une amitié

ce ne serait pas t'être trompé sur toute la ligne, les gens et les sentiments changent, tu peux l'avoir aimé très sincèrement au début puis avoir vu tes sentiments s'amenuiser à l'usure.

tu ne fais pas le point sur l'intégralité de la relation mais sur l'état de tes/vos sentiments tels qu'ils sont aujourd'hui.

Citation:
Mais rappelons tout de même que rien de peu me prouver pour le moment qu'une histoire pourrait avoir lieu avec l'autre fille

de toutes façons n'en tiens pas compte pour l'instant.
comme tu l'as dit en premier message, par soucis d'honnêteté, envers ta copine et envers toi-même, tu devrais faire le point sur votre relation avant d'entreprendre autre chose ou de te poser d'autres questions.
le point essentiel à déduire de cet attrait que tu ressens pour ton amie d'enfance, ce que tu dois retenir pour l'instant, tu l'as bien compris toi-même, c'est surtout que : "les sentiment que j'ai pour cette autre fille on remis en question tous ce que je croyais être bien en place, mon couple, mon amour etc.."

et aussi, même si tu n'y as peut-être pas pensé, je vais au devant de l'idée pernicieuse de rester avec ta copine uniquement s'il n'y a pas moyen avec l'autre... ça ferait de ta copine, la vraie, la seule, une roue de secours, et ce serait vraiment sinistre d'en arriver à ce statut pour votre couple.
Petitbelge
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 16

Message Posté le: Ven Aoû 28, 2009 20:23 pm    Sujet du message:
"Ne quitte jamais la fille que t'aimes pour la fille qui te plais car elle te quittera pour le mec qu'elle aime"

Tu aimes ta copine ? Alors il y a pas besoin d'en dire plus Very Happy
lesentimentologue
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Ab. Calavi

Message Posté le: Mar Sep 15, 2009 15:08 pm    Sujet du message:
JE crois que LaBête a déjà tout dit!, néanmoins j'ajouterai ceci: soit honnête avec toi même surtout dans tes analyses sur tes relations. Ceci me rappelle l'histoire d'un grand ami, il a poursuivi une fille pendant 5 ans oui j'ai bien dit poursuivi mais ça pas marché alors il s'est résigné et a fini par trouver une autre qui l'a plu, il l'aime, elle l'aime et voila que l'autre le 1ère fait son feedback ho la galère!, il ma fallu près d'un an pour l'aider à s'en sortir et devinez un peu comment ça s'est fini?! enfin c'est le but de ce sujet! Bill un conseil "fait de ton mieux" et soit prêt à accepter les conséquences.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil