Marc Rothko

Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Oct 18, 2009 22:58 pm    Sujet du message:
Oui ce qu'il veut dire et qui est vrai c'est que l'apparition de la photographie provoque l'apparition de nouveaux courrants dans la peinture qui ne cherchent plus à imiter la réalité (pourquoi faire alors que n'importe qui peut obtenir la représentation 2D parfaite d'un homme simplement en étant doter d'un appareil photo?). Cela dit je ne crois pas que ça résume l'art contemporain, il me semble qu'il n'y a pas que la peinture qui a évoluée. Il n'y a aucun appareil qui permette de produire instantanément une sculpture similaire à un humain et pourtant la sculpture aussi a évolué vers des bizarreries en tout genre considérées comme sans intérêt (au moins par la majorité des individus).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 27, 2009 20:01 pm    Sujet du message:
Citation:
Ca n'est pas tres gentil de se moquer de ce grand artiste qu'est Rothko... ni tres intelligent d'affirmer que l'art contemporain n'est qu'un ramassis d'oeuvres d'artistes sans talents uniquement motivé pour se faire de l'argent...
En fait si vous aviez vécu au XIXe siecle vous auriez dénigré ces immenses artistes qu'étaient les impressionistes sans aucun probleme...

Je le confesse, je suis un réac de la pire espèce, un Jasyge, un Juthunge, je remet volontiers en question l'impressionnisme qui a si tu veux mon avis amorcé toutes les dérives postérieures.

Mais c'est trop facile de traiter ça d'étroitesse d'esprit. Mes opinions sont construites, raisonnées, argumentées. Je serais étroit d'esprit si je disais "c'est de la merde, un point c'est tout" et que je refusais d'en discuter. C'est plutot ta réplique qui sent à plein nez la partialité: tous ceux qui ne sont pas de ton avis ne sont pas intelligents et sont étroits d'esprits.

Citation:
Il n'y a aucun appareil qui permette de produire instantanément une sculpture similaire à un humain et pourtant la sculpture aussi a évolué vers des bizarreries en tout genre considérées comme sans intérêt (au moins par la majorité des individus).

Ce qui montre à mon sens que "l'évolution" de la peinture dans le même sens est liée aux même raisons, et pas à la photo.

Citation:
Oui ce qu'il veut dire et qui est vrai c'est que l'apparition de la photographie provoque l'apparition de nouveaux courrants dans la peinture qui ne cherchent plus à imiter la réalité (pourquoi faire alors que n'importe qui peut obtenir la représentation 2D parfaite d'un homme simplement en étant doter d'un appareil photo?).

Pas d'accord. Un portrait peint peut etre beaucoup plus qu'une simple réprésentation "imitée" du visage". D'ailleurs aucun peintre, même les hyperréalistes américains ne peignent la réalité telle qu'elle est à 100/100. Il y a toujours une part de subjectivité, d'implication personnelle, de touche personnelle. D'où un intéret évident de la peinture, auquel la photo n'enlève rien.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 27, 2009 20:02 pm    Sujet du message:
on dirait des tranches de lard sur un barbecue
Invité

Message Posté le: Mer Oct 20, 2010 12:16 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas 100% sûre de mon coup pour Rothko mais il me semble qu'on est dans la problémetique de l'impact de la couleur (et de la forme, via les dimensions) sur l'esprit, comme chez Soulages (l'outre-noir). Face à ce type d'œuvre, il faut se laisser aller, et tenter de rentrer dans le tableau en quelque sorte ; les couleurs ont un effet affectif sur le spectateur. Suffit de se laisser masser l'œil, sans réfléchir.

Pour mieux comprendre les œuvres contemporaines, un ouvrage est incontournable : Du spirituel dans l'art de Kandinsky. C'est assez rare pour être relevé ; généralement, les créateurs en musique ou en art sont d'assez piètres théoriciens. Ce n'est pas le cas de Kandinsky et donc la lecture de ses œvres théoriques est précieuse. 

Sinon - là je n'ai pas lu, quoique j'aie ça chez moi - il paraît que Didi-Huberman permet aussi de mieux comprendre ce qui se joue dans tout ça. On m'avait conseillé Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, pour ceux que ça intéresse. 
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Oct 20, 2010 14:07 pm    Sujet du message:
ce qui me gène c'est qu'on n'est pas si loin que ça de l'effet d'un bête mur peint par un habile décorateur d'intérieur, je veux dire que s'il s'agit juste d'amples surfaces de teintes coordonnées et agréables à voir ensemble, je ne suis pas bien certaine d'y voir un réel art.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Oct 20, 2010 14:16 pm    Sujet du message:
Ô un grille pain Smile
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 15:59 pm    Sujet du message:

Aux anges
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 16:10 pm    Sujet du message:
J'approuve la synthèse de Lyriss et de Romulus (à deux ils peuvent faire des choses bien)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:20 pm    Sujet du message:
Jolie ta nouvelle cuisine Criterium.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:45 pm    Sujet du message:
tiens, j'avais sauté ce message
Romulus a écrit:
Il n'y a aucun appareil qui permette de produire instantanément une sculpture similaire à un humain.

bon alors bien que l'invention de ce procédé soit postérieur au changement dont tu parles dans la sculpture, pour la culture je trouve bon de mentionner la stéréolithographie et le frittage.

pour résumer, les deux consistent à chauffer la matière ponctuellement avec un laser assez précis, et d'après un modèle 3D on peut sculpter une figurine prototype, l'un à partir de résine, le second à partir de poudre de matériaux dont les grains se soudent ensemble sous l'effet de la chaleur.
c'est très utile pour tous les départs de chaînes industrielles : tu peux créer directement ton moule à partir de ça.

sachant qu'il existe également des procédés pour scanner un objet en volume et en créer une version 3D numérisée (ils utilisent beaucoup ça en paléontologie par exemple), la boucle est bouclée : c'est possible Very Happy
personne le fait vraiment, mais c'est possible.

puis sinon, c'est pas tout à fait vrai que la sculpture contemporaine soit totalement détachée du figuratif, on peut mentionner un courant hyper-réaliste assez tenace dans la sculpture contemporaine quand même (qui se base d'ailleurs assez souvent sur des moulages, donc direct d'un modèle réel).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:51 pm    Sujet du message:
Je ne voudrais rien dire mais un moulage, est-ce bien de la sculpture ? A ce compte là, tout le monde est un Michel Ange...
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 23:01 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je ne voudrais rien dire mais un moulage, est-ce bien de la sculpture ? A ce compte là, tout le monde est un Michel Ange...

oui, par la même logique que Romulus expliquait l'abandon du figuratif dans la peinture par l'avènement de la photographie accessible à tous publics.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 23:30 pm    Sujet du message:
C'est tout le problème, face a l'appareil photo et le moulage laser par scaning 3D, un Michel Ange de nos jours serait tout juste bon a faire du portrait sur les plages de nice.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 02:39 am    Sujet du message:
personnellement je pense que c'est totalement faux, ça.
pas voir la différence entre l'oeuvre d'un maître et une photo, c'est avoir l'oeil mort.

même maîtrisée au point d'être un art, la photo demeure clairement un autre art.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 10:48 am    Sujet du message:
A la limite, avant l'arrivé de l'informatique on pouvait dire que la photo était une image froide du monde, la vision d'une machine. Et qu'il y avait une grosse différence entre la perception d'une image par un homme avec ses impressions, ses sentiments, ses particularités de la vue humaine (éblouissement, couleur, mélanges …) de telle sorte que seul un peintre pouvait représenter le monde, Mais aujourd'hui, avec la retouche d'image, il est parfaitement possible de n'utiliser la photo que comme un support initial sur le quel il est nécessaire de travailler a faire ressortir les sensations réelles de l'artiste.

Si vous voulez, la peinture avec le pinceau et les pigments est aujourd'hui remplacé par la palette graphique et les logiciels de traitement d'images (lightroom, photoshop …)

La photo a donc indubitablement remplacé al peinture, qui n'est plus qu'une décoration de salon pour snob ou nostalgiques.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 11:17 am    Sujet du message:
Moi je suis d'accord avec La Bête et j'ajouterai même que la photon est un véritable art, elle fait appel à des techniques et n'importe quel gland ne peut pas faire la photo du siècle. Quant à la retouche : même si ce n'est pas quelque chose de transmissible uniquement à l'oral cela fait quand même appel à une technique et par conséquent l'infographie est un art, tout le monde n'a pas l'œil ni le don pour manier le logiciel.
Et Michelange utilisait les techniques de son temps. Il n'est pas dit que de nos jours il n'utiliserait pas la résine et autre modernités.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 11:23 am    Sujet du message:
Je ne comprend pas ton lien entre technique et art.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 11:46 am    Sujet du message:
Je considère que l'Art fait appel à des techniques. Sans technique pas d'art.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 11:49 am    Sujet du message:
Ah donc on est d'accord : l'art contemporain n'est donc pas de l'art.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 11:52 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
A la limite, avant l'arrivé de l'informatique on pouvait dire que la photo était une image froide du monde, la vision d'une machine.

je ne suis pas certaine que tu puisses dire ça.
d'abord la retouche existait avant l'informatique, on grattait, on peignait, on bidouillait l'exposition avec des caches a la mano, et même y'en a qui le font toujours.

ensuite certains photographes n'utilisent pas de retouche, ils s'en tiennent à leur connaissance de leur appareil, et cela est déjà suffisant pour que la photo d'un artiste comporte déjà en elle même un travail important sur le rendu, la lumière etc...

même en prenant le cliché brut, on voit clairement la différence entre le travail d'un professionnel qui connaît ses réglages et les effets qu'il peut en obtenir, et les photos de vacances de ta petite cousine.

et enfin, être photographe, c'est avoir l'oeil, c'est voir ce que tout le monde peut voir, mais savoir repérer dans la vaste réalité les sujets intéressants, qui font sens, un angle et un cadre pertinents, une façon de mettre les choses en valeur et de composer, c'est un oeil de faucon, pas juste un oeil passif.
il montre sous un jour inédit qui lui est propre.