Question d'auteurs


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Aoû 12, 2009 08:11 am    Sujet du message: Question d'auteurs
Bonjour. Suite à une discussion avec un ami, je m'interroge : quel a été le premier auteur qui vous a marqué étant enfant ? J'ai adoré, petit, tout ce qui avait été écrit par Enid Blyton (bibliothèque rose principalement) et elle est en grande partie responsable de mon amour pour la lecture. Avez vous eu vous aussi la fan-attitude à l'égard d'un auteur, étant jeunes ? Si oui, lequel ?
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Aoû 12, 2009 09:28 am    Sujet du message:
petite, je detestais lire
pour moi c'etait associé à la scolarité, ça m'interessait absolument pas du tout du tout

le 1er auteur dont je me souviens, c'etait agatha christie, j'avais un peu moins de 14 ans
avant ça, quand je lisais la moitié d'un livre, c'etait un exploit
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Aoû 12, 2009 09:38 am    Sujet du message:
J'ai lu tout Jules Vernes, beaucoup d'ouvrages d'Alexandre Dumas, et Alphonse Daudet. Bref j'ai commencé par les Classiques !
L'île au trésor, l'île mystérieuse, le conte de Monte Christo ...
Puis, les livres d'enfance de mon père, la série des Langelot et autre club des cinq....
Aujourd'hui je lis tous les Amélie Nothomb, Pennec, Piccouly .....

Puis des ouvrages de témoignages !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 12, 2009 11:57 am    Sujet du message:
J'ai été élevée à la Bibliothèque Rose (notamment le Club des Cinq, donc Enid Blyton, tout comme toi) et à la Bibliothèque Verte (la collection des Alice, principalement, de Caroline Quine).
Après, ma mère me lisait beaucoup de bouquins quand j'étais ptite, donc c'était ça, sans doute, qui m'a aussi donné le goût de la lecture.
Invité








Message Posté le: Mer Aoû 12, 2009 12:17 pm    Sujet du message:
Quand j'étais petite ce qui m'a le plus marqué se sont les romans policiers, j'étais vraiment folle de ceux là, je les dévorais. Après il y a eu "Les orphelins Baudelaire", dont j'étais vraiment mordu mais j'ai finit par arrêter avant d'avoir finit la série.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 12, 2009 12:42 pm    Sujet du message:
Oué, moi aussi j'allais chercher la bibliothèque rose que mon père cachait sous son lit.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Aoû 12, 2009 13:13 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Oué, moi aussi j'allais chercher la bibliothèque rose que mon père cachait sous son lit.

Le marquis de Sade, madame de Sévigné, et les courriers de George Sand, ou bien les Onze mille verges de Guillaume Apollinaire ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Aoû 12, 2009 15:08 pm    Sujet du message:
Quand j'étais petit(e), j'ai dévoré les J'aime lire, la Bibliothèque Rose, la Bibliothèque Verte, Roald Dahl, Agrippine, la collection d'illustrés d'histoire à la couverture orange dont j'ai oublié le nom... j'ai lu les BDs d'un autre temps: Signé Furax, les Dingodossiers, la Rubrique-à-brac, tout Rahan... j'ai régulièrement farfouillé dans les livres d'occultisme d'un oncle et d'une tante, pour rêver. J'aimais beaucoup ouvrir une encyclopédie à une page au hasard, s'il y avait des illustrations (c'est ainsi que j'ai appris très jeune l'existence de la fellation). Sans doute d'autres choses que j'oublie... un livre sur les histoires mystérieuses de la Bretagne de mon grand-père...
...alala. Que de souvenirs.
Papillon
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Aoû 12, 2009 15:32 pm    Sujet du message:
Tout Rahan... comme moi... Le fils des âges farouches. Le coutelas et le collier de griffes ! Ben çà alors...

Mon père m'a fait cadeau de sa collection personnelle, je les ai tous chez moi .. Même les derniers !
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 18:53 pm    Sujet du message:
Le chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle m'avait beaucoup marqué.. Sinon il y a bien quelques Animorphs, Chair de Poule et surtout Le club des cinq..
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 19:20 pm    Sujet du message:
princess_boy a écrit:
Sinon il y a bien quelques Animorphs,


Oh punaise, Animorphs. J'adorais littéralement cette série quand j'étais gamine. Je me souviens que je les avais même relus, tous à la suite, après mon bac. Fiouf, ça nous rajeunit pas tout ça Very Happy


Dernière édition par Eponine le Jeu Aoû 13, 2009 19:44 pm; édité 1 fois
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 19:25 pm    Sujet du message:
Je plussoie Very Happy
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 22:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Je me souviens que je les avais même relus, tous à la suite, après mon bac


Mince alors, j'n'ai jamais su la toute fin, tu s'rais capable en quelques mots de m'en faire le résumé? Very Happy
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 22:31 pm    Sujet du message:
Rachel meurt et eux vieillissent en héros. Les andalites ne viennent pas, si je me souviens bien, mais les fiers humains se défendent tout seuls et gagnent leur place dans la galaxie grâce à (je cite) "la fierté du porte avion américain".
Frosties
Membre
Membre




Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 109

Message Posté le: Ven Aoû 14, 2009 22:54 pm    Sujet du message:
Plus jeune, je n'aimais pas lire. Enfin, j'extrapole un peu. J'ai toujours lu quelques trucs par-ci par là, style "Sans famille" d'Hector Malot ( je n'sais pas pourquouah, mais il a eu l'air de me marquer celui-là) et quelques autres bouquins pour enfant.
Mais, la véritable envie de lire s'est déclenchée avec la lecture du premier tome d'Harry Potter (soyons original) quand j'avais huit ans. Depuis, les goûts ont un peu changés.
Invité








Message Posté le: Ven Aoû 14, 2009 23:11 pm    Sujet du message:
J'ai toujours lu plus ou moins par contrainte durant des années.

Je me suis fait violence pour lire " Le merveilleux voyage de nils holgersson ", surement pour faire plaisir à maman, et au collège, les fiches de lectures étaient un vrai calvaire.
L'attitude complètement irresponsable des prof' de français ne m'a en rien fait changer d'état d'esprit vis à vis de la " grande littérature ".
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 15:02 pm    Sujet du message:
Roald Dahl, quand je pense à mon enfance, je pense à lui...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 16:21 pm    Sujet du message:
Etant petit, je lisais plein de romans de merde pour enfants, et aucun auteur ne m'a vraiment marqué, je crois.
Invité








Message Posté le: Dim Avr 11, 2010 11:37 am    Sujet du message:
J'ai commencé à réellement lire autre chose les recettes de cuisines et autres informations vulgarisées sous forme de quotidien vers mes cinq ans.
Edgar Allan Poe, et peut-être même avant, Kafka.
Les lectures étant compliquées, je pense que ma curiosité émane de tout cela, de ma propension à vouloir comprendre tout et n'importe quoi.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Avr 11, 2010 13:31 pm    Sujet du message:
Tu as commencé par Kafka ?
Gosh. Mon premier livre, moi, c'était "Basile, détective privé", collection bibliothèque rose. Je me sens tout petit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature