Conseil littéraire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Mar Aoû 11, 2009 18:53 pm    Sujet du message: Conseil littéraire
Bonjour à tous.

Je suis en panne sèche et chaque bouquin en librairie me répugne. Je passe entre des rangs entiers de Musso et de Lévy, et j'ai beau avoir quelques fois de jolies crises d'optimisme en tombant sur un vieux Pynchon oublié ou un Claudel mal rangé, j'n'en reste pas moins au bord de la dépression..

Bref, je sollicite vos conseils littéraires sachant que j'affectionne particulièrement des auteurs comme Proust, Céline, Gracq, Valery, Barthes, Woolf, Segalen, ou encore Chateaubriand et Rimbaud..

Merci Very Happy
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Aoû 12, 2009 15:13 pm    Sujet du message:
Je n'ai lu aucun des auteurs que tu cites à part un peu de Céline et des poèmes de Rimbaud, donc mon avis ne vaudra pas grand-chose, ne pouvant en déduire quel est ton "style" de prédilection.
Papillon

Pourquoi ne pas en profiter pour lire tout Huysmans? Ou s'aventurer du côté des russes avec Dostoïevksy, Gogol, Pouchkine et Tolstoï?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Aoû 22, 2009 16:30 pm    Sujet du message:
Pourquoi ne pas jeter un oeil au catalogue des éditions des Belles Lettres, qui éditent des tonnes de bouquins géniaux sur des tas de sujets différents ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Aoû 22, 2009 17:05 pm    Sujet du message: Re: Conseil littéraire
princess_boy a écrit:
Bonjour à tous.

Je suis en panne sèche et chaque bouquin en librairie me répugne. Je passe entre des rangs entiers de Musso et de Lévy, et j'ai beau avoir quelques fois de jolies crises d'optimisme en tombant sur un vieux Pynchon oublié ou un Claudel mal rangé, j'n'en reste pas moins au bord de la dépression..

Bref, je sollicite vos conseils littéraires sachant que j'affectionne particulièrement des auteurs comme Proust, Céline, Gracq, Valery, Barthes, Woolf, Segalen, ou encore Chateaubriand et Rimbaud..

Merci Very Happy


Si tu cherches quelque chose qui soit à la hauteur des auteurs que tu cites (tous sont de grands stylistes, chose qui a tendance à disparaître), disons que ce n'est pas dans la production actuelle que tu auras le plus de chances de trouver quelque chose.
Le conseil de Criterium sur les russes est très bon. Sinon, dans les vieux je constate juste l'absence de Hugo, ses romans sont pourtant extraordinaires (les travailleurs de la mer par exemple). Dans les modernes, j'aime bien la noirceur délirante de Régis Jauffret, ou bien l'univers onirique de Murakami.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Aoû 22, 2009 17:07 pm    Sujet du message:
Si elle aime les stylistes, pourquoi ne pas essayer Renan ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Aoû 22, 2009 17:08 pm    Sujet du message:
Je crois que la princesse est un homme.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Aoû 22, 2009 17:13 pm    Sujet du message:
Voilà ce que c'est de mettre des avatars féminins. On passe pour une fille. Freud y aurait vu une perversion, j'en suis certain.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Sam Aoû 22, 2009 20:27 pm    Sujet du message:
Citation:
je constate juste l'absence de Hugo


Hugo me fait un drôle d'effet, j'crois que c'est Baudelaire qui disait cela des Misérables : "le moindre éclat d'un réverbère se reflétant dans une flaque d'eau y est décrit avec une minutie telle (et bien entendu, un génie incroyable) qu'il n'y laisse plus aucune place pour le rêve."

Et puis second point, je me suis essayé à L'homme qui rit. Son érudition m'étouffe, j'crois que j'ne suis pas à la hauteur, et 10 pages sur la botanique et les noms propres de seigneurs anglais m'ont sciés..

Renan et Murakami, je n'connais pas du tout, j'vais regarder ça tout de suite.. ^^
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Dim Aoû 23, 2009 11:19 am    Sujet du message:
Je te conseillerais hoffman les elixirs du diable un livre que j'ai vraiment trouvé prenant et bien écrit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature