questions d'un athée.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

wang tianjun
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 154

Message Posté le: Mar Aoû 04, 2009 20:37 pm    Sujet du message: questions d'un athée.
Bonjour à tous.

Je voudrais déjà mettre les choses au clair dès le début, je ne savais pas trop où poster ce message donc j'ai pris cette section. Je n'utiliserai aucune parole violente, à caractère offensant, aucun juron et je n'insulterai personne. Je resterai neutre dans mes propos et mon but premier n'est pas de lancer une polémique mais plutôt un débat, le débat éternel si je puis dire, concernant les raisons que l'on a à appartenir ou non à une religion, quelle qu'elle soit.

Je vous prierais donc de ne pas voir le mal dans ce sujet et d'essayer d'avoir un débat sérieux.

Tout d'abord, je suis un athée, je n'appartiens à aucune religion, je ne crois pas non plus en tous les Dieux que toutes les religions prônent, mais je suis plutôt d'avis à croire qu'une force mystérieuse existe, car la science que j'affectionne explique beaucoup de choses mais un tas d'autres restent mystérieuses.

Je viens ici car cela fait déjà bien longtemps que je voulais discuter des religions justement avec des religieux. Ma pensée est simple: je n'ai jamais compris pourquoi il existe des religions.

Je m'explique: Tout d'abord, la religion parle des deux premiers êtres, Adam et Eve. L'idée même que des milliards de personnes en aient découlé me sidère, mais outre e fait, j'aimerais me concentrer sur le fameux pêché commis par Eve. Elle a mangé une pomme, acte pourtant défendu par le seigneur. Déjà, le seigneur, au tout premier jour de l'existence de l'humanité impose une règle (et ce ne sera pas la dernière). L'existence de l'humain commence par des privations, mais passons. Ce qui me tue le plus, c'est que la pomme est loin d'être mortelle, elle est loin d'être malsaine, elle contient l'intelligence. Pourquoi Dieu aurait voulu garder l'homme de ce fameux don qu'est notre discernement, notre pudeur, notre sens de la réflexion. Comment imaginer séparer le bien et le mal sans l'intelligence? Comment ne pas comprendre Eve, elle qui, sans ce fruit bénéfique, était pure et innocente, et certes très sotte au point de se faire berner. Si Dieu avait doté l'humain de ce pouvoir, aurait-elle bravée les interdits de Dieu, sachant dès lors ce qui était bien et mal.

Mais passons, ma question est pourquoi Dieu ne voulait pas d'une humanité intelligente? Je ne vois là qu'un désir de manipulation, car la manipulation est plus aisée de la sorte. Et justement, le serpent qui endosse le mauvais rôle, ne serait-il pas l'image de Dieu et ses desseins malsains? A quoi bon vivre dans l'ignorance et l'obéissance? Étions-nous, à l'origine, destinés à obéir aveuglément à une personne? Mais alors, cette personne ne serait-elle pas un dictateur, un profiteur?

Cette histoire me parait tout simplement grotesque. En admettant qu'Adam et Eve aurait vraiment existé, je n'ose même pas imaginer notre existence s'ils avaient suivis ses interdictions.

J'aimerais maintenant aborder l'histoire de Moïse. Je vous épargnerais l'histoire, vous devez la connaître. Je voudrais me concentrer sur les malheurs lancés sur les égyptiens. Les égyptiens de cette histoire étaient, je ne le nie pas, de vrais tortionnaires, des esclavagistes sans foie ni loi, mais est-ce une raison pour leur infliger tout ça? Dieu a chargé moïse de libérer son peuple, mais pourquoi utiliser la violence? Récoltes ravagées, lacs de sang, infanticides, etc... Et tout ça au nom de quoi? D'un seul peuple guidé par la parole d'un Dieu.
Dieu voulait donc faire couler le sang, déchirer les cœurs et les âmes de personnes. S'il aime tout le monde, et s'il considère tout le monde comme ses enfants, alors pourquoi un tel massacre, Il s'est manifesté devant moïse, alors pourquoi pas devant le peuple égyptien pour éviter toutes ces peines? N'y avait-il pas d'autres solutions que la violence? On dit toujours que la violence est l'arme des faibles, alors Dieu serait-il un faible?


Ensuite, au cour du temps, la religion n'a cessé d'évoluer. Pourtant les religions se basent sur d'anciens textes, d'anciennes paroles de prophètes ou même carrément de leurs Dieux. Il est donc impensables que les choses qui sont comme elles sont dites puissent changer. Si Dieu avait dit quelque chose, si la religion avait instauré quelque chose (car la religion est censée répandre la parole du seigneur), alors ces choses sont censées être vraies.
Alors pourquoi la religion et ses dogmes n'ont jamais cessées d'êtres démenties? Au début, la terre était plate aux yeux des chrétiens, et toute personne osant profaner le contraire se faisait condamner à la potence ou pire... Dans ces actes, que vois-je? De la répression, de la propagande et un jolie berger qui veut garder ses brebis à l'abri de toute révolution. Car oui, oser dire la vérité était un crime! Une vérité qui a valut de nombreuses morts.

En parlant de dogmes religieux, on peut parler du géocentrisme, une théorie nombrilliste, et encore du sang a été versé pour avoir osé dire la vérité... C'est marrant comme les vérités les plus importantes du monde ont demandé tant de sacrifices et à quel point ces personnes, à qui nous sommes tous redevables, ont bravés tous les interdits pour amener le feu du savoir à toute l'humanité.

Je viens de terminer un livre sur l'évolution de la cardiologie au cours du temps, et là encore, des dogmes qui ont coûté la vie aux personnes ayant eu, comme Eve, le malheur de goûter à la vérité... Que réponds l'Église à tous ces massacres gratuits? Les fidèles ne voient-ils pas qu'elle a adopté une attitude égoïste, un comportement qui forcer à rester sur place, où l'évolution était un crime? Je ne connais pas très bien les autres religions, mais je pense que des cas similaires ont existé...

Maintenant, une excuse que l'on pourrait nous servir et qui arrange bien les choses, c'est que l'erreur est humaine. Oui mais sachant cela, et sachant que l'homme a été façonné à l'image de Dieu, alors on en déduit que Dieu commet aussi des erreurs? L'humanité serait donc sa plus grande erreur? Mais si Dieu, qui est tout puissant, l'être suprême et parfait, possède des défaillances, alors est-il toujours un Dieu?

Je vous sort maintenant l'argument le plus répandu: si Dieu existe, pourquoi accepte-t-il tous les massacres et toutes les barbaries de notre monde? Pourquoi avoir créé une chose et l'abandonner à son sort? Quel sorte de père serait celui qui abandonne ses enfants dans le besoin? Que répond-t-il à tous les malheureux qui prient tous les jours mais qui ne reçoivent rien? Que doivent penser les familles des personnes qui perdent un être cher prématurément? Le fait d'être immortel le rend-t-il si peu attentionné envers nous qui sommes mortels? Et que pensent-il lorsqu'il voit tous les massacres commis au nom de l'Eglise, car des massacres il y en a eu, je vous parle des croisades, des guerres de pouvoirs et de richesse. Pourquoi des divergences religieuses ont-elles entraîné autant de conflits au cour des siècles? La tolérance de l'Église est bien limitée. Elle n'accepte pas beaucoup de choses... Pour avoir les bonnes grâces du seigneur, à en croire l'Église, il faut faire énormément de concessions et à quoi bon vivre dans la restriction presque absolue? Pourquoi avoir créé des choses qui nous sont interdites?


Je le répète, je ne nie pas l'existence de Dieu, mais pour moi toutes les religions s'apparentent à de vulgaires sectes qui ont su tirer leurs épignles du jeu et exister au tout début de l'humanité. Maintenant, je veux bien croire que des gens ont besoin de se rattacher à ça, je veux bien croire que l'Église aide des personnes, mais comment? Je vois que les religions recrutent surtout des personnes dans le besoin.
Pourquoi Car elles sont plus faibles et influençables. Tendre la perche à une personne sur le point de se noyer, la personne n'a d'autre choix que de l'attraper.

Mes parents faisaient parti d'une religion, les adventistes du 7ème jour. Ils en sont sortis, et je les en remercie car, chose que je condamne du plus profond de mon être, les enfants de religieux sont embrigadés de force dans cet engrenage infernal, sans avoir le choix. Depuis qu'ils sont sortis, tous les soit-disant amis de leur ancienne religion les ont ignorés, ils étaient portés disparus, des renégats, des pestiférés. Voilà la belle vérité des religions. Tant que le mouton suit, tout va bien, mais s'il s'écarte du chemin, il ne trouve que le précipice qui le conduira à sa mort. Et bien sûr, si mort il trouvera, il ne faut surtout pas garder le contact. Mais fort heureusement, tous les interdits sont tombés, ils ont sut redécouvrir la vie et découvrir les choses qui leur étaient interdites. Et ils n'en sont pas morts.

Maintenant j'aimerais aborder le plus grand des paradoxes. Beaucoup de religions prônent un "au-delà" promis à ceux qui adhèreront à leur religion. Pauvre de moi qui ne suit même pas baptisé! L'enfer doit sûrement garder ma place bien au chaud. Mais voilà le problème, qui croire? Si on va chez telle religion, alors on ira dans tous les enfers des autres. Ca décourage de faire un choix, car si on doit croire une religion, on a pas de raisons de ne pas croire aux autres car alors nous ne sommes pas tolérants et compréhensifs. Alors il vaut mieux ne pas faire de choix et rester neutre.

En dernier, j'aimerais juste parler des inégalités au sein des églises. Nous avons les simples religieux, souvent dans le besoin comme dans les pays pauvres, pour eux l'opulence est un mot qui sonne creux et qui est à des années-lumières de leur quotidien. De l'autre côté, nous avons les hauts éminents des religions, comme le pape, les évêques, etc... qui eux portent des bagues en or, des vêtements hors de prix, voyagent dans des jets privés, possèdent des biens sans prix, etc...

Comment croire à ces religions qui prônent l'égalité alors qu'en leur sein d'énormes disparités existent?
J'ai maintenant fini, j'attends vos réponses avec impatience et j'espère n'avoir blessé personne. Je ne fais que donner le fond de ma pensée, et ça fait longtemps que je cogite ce discours dans ma tête^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 04, 2009 23:51 pm    Sujet du message:
Waou, 150 lignes d'enfonçage de portes ouverte qui se résume en 2 mots : La Bible et un Roman.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Aoû 04, 2009 23:54 pm    Sujet du message:
Une précision toutefois : quelqu'un qui ne croit pas en dieu mais qui ne va pas jusqu'à nier avec certitude son existence, ça n'est pas un athée ; c'est un agnostique.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 05, 2009 01:47 am    Sujet du message:
Le préambule de ton tropic est de trop, et surtout, tu soulèves plusieurs sujets, qui pouvaient faire l'objet de topics séparés. Tu fais tout pour que l'attention se dilue.

Bon je ne prendrai donc qu'un seul des sujets que tu traites.
Citation:

Tout d'abord, la religion parle des deux premiers êtres, Adam et Eve. L'idée même que des milliards de personnes en aient découlé me sidère, mais outre e fait, j'aimerais me concentrer sur le fameux pêché commis par Eve. Elle a mangé une pomme, acte pourtant défendu par le seigneur. Déjà, le seigneur, au tout premier jour de l'existence de l'humanité impose une règle (et ce ne sera pas la dernière). L'existence de l'humain commence par des privations, mais passons. Ce qui me tue le plus, c'est que la pomme est loin d'être mortelle, elle est loin d'être malsaine, elle contient l'intelligence. Pourquoi Dieu aurait voulu garder l'homme de ce fameux don qu'est notre discernement, notre pudeur, notre sens de la réflexion. Comment imaginer séparer le bien et le mal sans l'intelligence? Comment ne pas comprendre Eve, elle qui, sans ce fruit bénéfique, était pure et innocente, et certes très sotte au point de se faire berner. Si Dieu avait doté l'humain de ce pouvoir, aurait-elle bravée les interdits de Dieu, sachant dès lors ce qui était bien et mal.


1° la religion parle de... Non : un texte particulier, qui est la référence absolue de deux grandes religions, et qui reste vénérable dans d'autres, comme l'Islam.
Mais pour les autres religions, le couple originel d'adam et eve ne renvoie à rien. La généralisation de la religion est inappropriée.
Qu'un seul couple soit à l'origine de tous les membres d'une espèce, ne me parait pas totalement absurde. L'espèce humaine sait proliférer.

Ensuite, le mythe contient bien une privation, une règle, édictée dès le départ, et que transgressent adam et eve. Sur ce point, la bible est assez conséquente : Dieu exige une obéissance, c'est de lui que viennent les règles, malheur à celui qui ne les suit pas, etc. Ce point crucial de cette pensée est transposé dès l'origine de l'humanité : les mythes se font ainsi. De sorte qu'on ne saurait les attaquer en fonction de leur vraisemblance, c'est ce qu'ils signifient qui importe.
Et j'avoue ici une certaine perplexité, notamment à cause de ce fruit défendu (qui du reste n'est pas une pomme). Tu dis qu'il s'agit de l'intelligence. Non. C'est plus précis : c'est la connaissance du bien et du mal, ce qui ne signifie pas qu'avant elle soit sotte. Ma cela tombe ensuite, si on cherche les cohérences comme dans un roman, franchement curieux : Eve pouvait elle savoir qu'elle faisait le mal quand elle désobéissait au seigneur et mangeait la pomme? Est ce vraiment un péché? Quand Adam et Eve ont mangé le fruit, ils ont honte de leurs corps, et le cachent. Est-ce à dire que le corps était de toute éternité une chose honteuse, qu'ils faisaient le mal en l'exhibant, et vivaient dans l'inconscience de leur propre péché?

Pour ma part, je trouve qu'il ne faut pas rechercher dans cette histoire une vraisemblance, juste regarder les étapes :

Avant : ils vivent au jour le jour, au milieu des animaux.
Après : ils découvrent la honte, certaines choses leurs répugnent.

Avant : ils sont au paradis
Après : ils sont chassés

Le paradis est un état dans lequel la honte n'exite pas (on ne peut se sentir coupable de rien) et dans lequel on se contente de vivre.
Mais sitôt qu'il connait ce qu'il doit faire ou non, il cesse de faire partie du paradis.

Je n'arrive à trouver un sens à cet enchainement, qu'en oubliant un temps la participation de Dieu. C'est en voulant s'arracher à sa condition naturelle, (au point de vouloir la cacher) et en recherchant ce qui serait bien ou mal, que l'homme sort d'un état tranquille et insouciant, tel qu'on peut s'imaginer être l'enfance quand on l'a oubliée, ou bien l'état animal (quoi de plus paisible qu'une vache?).

La punition découle directement de l'acte : dès lors qu'on connait le bien et le mal, le paradis ne peut plus exister. Et le mythe exprime dramatiquement la chose, en disant que Dieu chasse le couple.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Aoû 05, 2009 16:45 pm    Sujet du message:
Citation:
Les égyptiens de cette histoire étaient, je ne le nie pas, de vrais tortionnaires, des esclavagistes


Ce n'est pas si sûr, contrairement à une idée reçue (issue de la bible), les egyptiens étaient semble-t'il le seul peuple de l'antiquité à ne pas avoir d'esclaves. Cela n'empêche pas bien évidemment que les pauvres se fassent exploiter comme de tout temps, et peut être même que le peuple Hébreu a été un peuple vassal de l'Egypte, s'étant installé à une époque dans le delta du Nil.
Mais par rapport à ces aspects historiques, on ne peut pas tenir sérieusement compte du récit biblique qui a été mis par écrit des siècles après les "évènements" évoqués. Des siècles de déformation orale à une époque où la superstition est omniprésente, il en faut beaucoup moins que ça pour créer des miracles et des interventions divines.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Aoû 05, 2009 19:28 pm    Sujet du message:
Citation:
Et j'avoue ici une certaine perplexité, notamment à cause de ce fruit défendu (qui du reste n'est pas une pomme). Tu dis qu'il s'agit de l'intelligence. Non. C'est plus précis : c'est la connaissance du bien et du mal


Ce qui est quand même assez proche. Comme dit à peu près mon cher empereur Julien, ne pas connaitre la différence entre ce qui est bien et mal, c'est etre en dessous de la plupart des bestioles.

Ce que je comprends de ce mythe, c'est qu'il enseigne que la connaissance à un coté dangereux, et qu'en s'en passant, l'humanité était plus heureuse, message que je trouve stupide et dangereux au plus haut point. Encore aujourd'hui d'ailleurs, le pape dénonce la confiance totale en la raison humaine, et caeteri et caetera, avec au fond, avouons-le une bonne fois, une haine profonde de l'intelligence humaine.

Citation:
Les égyptiens de cette histoire étaient, je ne le nie pas, de vrais tortionnaires, des esclavagistes sans foie ni loi, mais est-ce une raison pour leur infliger tout ça? Dieu a chargé moïse de libérer son peuple, mais pourquoi utiliser la violence? Récoltes ravagées, lacs de sang, infanticides, etc... Et tout ça au nom de quoi? D'un seul peuple guidé par la parole d'un Dieu.
Dieu voulait donc faire couler le sang, déchirer les cœurs et les âmes de personnes. S'il aime tout le monde, et s'il considère tout le monde comme ses enfants, alors pourquoi un tel massacre, Il s'est manifesté devant moïse, alors pourquoi pas devant le peuple égyptien pour éviter toutes ces peines? N'y avait-il pas d'autres solutions que la violence? On dit toujours que la violence est l'arme des faibles, alors Dieu serait-il un faible?


Ce récit n'est que celui de la frustration des hébreux, battus et dominés par les Egyptiens qui étaient d'à peu près tous les points de vus supérieurs (militairement, éonomiquement, etc). Du coup ils se vengent en paroles en imaginant que leurs méchants ennemis en prennent plein la figure. C'est aussi simple que ça.

Citation:
Je vous sort maintenant l'argument le plus répandu: si Dieu existe, pourquoi accepte-t-il tous les massacres et toutes les barbaries de notre monde? Pourquoi avoir créé une chose et l'abandonner à son sort? Quel sorte de père serait celui qui abandonne ses enfants dans le besoin? Que répond-t-il à tous les malheureux qui prient tous les jours mais qui ne reçoivent rien? Que doivent penser les familles des personnes qui perdent un être cher prématurément?


Que les chrétiens, avec leur dieu qui est tout amour, se plantent peut etre en beauté. Si Dieu n'est pas tout amour, alors toutes tes soit disant apories tombent d'elles-mêmes. Héraclite y répond d'ailleurs.

Citation:
Beaucoup de religions prônent un "au-delà" promis à ceux qui adhèreront à leur religion. Pauvre de moi qui ne suit même pas baptisé! L'enfer doit sûrement garder ma place bien au chaud. Mais voilà le problème, qui croire? Si on va chez telle religion, alors on ira dans tous les enfers des autres. Ca décourage de faire un choix, car si on doit croire une religion, on a pas de raisons de ne pas croire aux autres car alors nous ne sommes pas tolérants et compréhensifs. Alors il vaut mieux ne pas faire de choix et rester neutre.


Je te comprends Laughing Cependant, ce concept de 'tout le monde va en enfer sauf ceux qui croient à ma religion" n'est pas l'apanage de toutes les religions, mais des religions monothéistes. Un paien grec ne condamnait pas au Tartare un adorateur des dieux gaulois. Un chrétien ou un musulman en revanche doit croire qu'hors de l'église il n'y a pas de salut.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 05, 2009 23:18 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

ce concept de 'tout le monde va en enfer sauf ceux qui croient à ma religion" n'est pas l'apanage de toutes les religions, mais des religions monothéistes. Un paien grec ne condamnait pas au Tartare un adorateur des dieux gaulois. Un chrétien ou un musulman en revanche doit croire qu'hors de l'église il n'y a pas de salut.


Petit HS lexical : apanage n'est pas ici très approprié d'après moi. L'apanage désigne un privilège qui distingue quelqu'un ou quelque chose des autres.
Par exemple on pourrait dire : mais non la résurrection n'est pas l'apanage du christ! Regardez untel et untel! Mais si je dis le concept de résurrection est l'apanage de la pensée religieuse : cela signifiera moins : "toutes les religions sont basées sur la résurrection" que "aucune autre pensée que la pensée religieuse n'élabore le concept de résurrection".
Aussi aurait-il été ici plus clair de dire "n'est pas le propre de toute religion", car il ne s'agit pas d'opposer les religions à autre chose de radicalement différent (la science?) que d'opposer la religion dans sa généralité, à une religion particulière.

Sinon pour la teneur, sauf erreur possible de ma part, il me semble que les mystères d'Eleusis faisaient ce genre de promesse à ses élus, et qu'ils ont été pour cela critiqués par Platon.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 12:09 pm    Sujet du message:
Citation:
Aussi aurait-il été ici plus clair de dire "n'est pas le propre de toute religion", car il ne s'agit pas d'opposer les religions à autre chose de radicalement différent (la science?) que d'opposer la religion dans sa généralité, à une religion particulière.


C'est vrai. J'avoue mon pêché contre le dieu de la langue française (qu'il soit glorifié, honoré édité !)

Citation:
Sinon pour la teneur, sauf erreur possible de ma part, il me semble que les mystères d'Eleusis faisaient ce genre de promesse à ses élus, et qu'ils ont été pour cela critiqués par Platon.


C'est vrai que les mystères allaient un peu dans ce sens, mais si je ne me trompe, ceux qui y assistaient étaient promis à un sort meilleur, mais ceux qui n'y participaient pas n'étaient pas pour autant voués aux pires supplices. Les prosélytisme était absent également, les prètres d'Eleusis ne venaient pas vous faire chier à 9 heures du matin à votre porte. D'ailleurs il existait d'autres mystères un peu partout, et on pouvait les collectionner comme l'a fait Apulée.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 09:36 am    Sujet du message:
Salâm

Foi et religion parfois et même souvent ne marchent pas sur la même route

Allah seul sait

Ozan
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 13:09 pm    Sujet du message:
Salami... whis cornichons

Foi et Religion sont dans un bateau... Religion tombe à l'eau, qui l'a poussé ?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:53 am    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Salami... whis cornichons

Foi et Religion sont dans un bateau... Religion tombe à l'eau, qui l'a poussé ?


Salam,

Tu devrais ajouter dans ta signature :

- Tolérez mes gamineries...
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 11:57 am    Sujet du message:
Je ne suis pas pressé de devenir un vieux con ! J'assume mes gamineries et mon esprit potache. Sache qu'il n'y a chez moi aucune méchanceté ! J'aime rire, c'est tout ! Et parfois je rigole bien.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 12:53 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Je ne suis pas pressé de devenir un vieux con ! J'assume mes gamineries et mon esprit potache. Sache qu'il n'y a chez moi aucune méchanceté ! J'aime rire, c'est tout ! Et parfois je rigole bien.


Salam,

Rire sur les principes des gens ou sur leurs convictions c'est méchant, même si tu ne le considères pas ainsi...
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 13:38 pm    Sujet du message:
Si ceux sont des principes ou des convictions personnelles, je ne vois pas l'interet de les mettre en sujet de débats. Ou alors c'est de la propagande, vu à endoctriner de nouveaux adeptes afin de faire répendre ses convictions ou principes. Du coup on peut espérer que lorsque les gens qui penseront comme toi seront suffisament nombreux, tu pourras établir tes convictions comme une règle générale, une loi divine.
Voir : Iran, Israel, Vatican.....
Tu comprendras que je ne peux respecter de tels dessins !

Salami con spaghetti !
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 13:40 pm    Sujet du message:
Citation:
Respectez mon intollerance !

Respectons l'orthographe : éviscérons Clovis.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 13:42 pm    Sujet du message:
Citation:
Si ceux sont des principes ou des convictions personnelles, je ne vois pas l'interet de les mettre en sujet de débats.

Dit l'endoctriné par son objectivité hérité d'une science "divine".

Si l'on ne débat pas pour confronter les "idées" issuent de la subjectivité de chacun à quoi bon débattre alors ?

On ne fait rien ? le "Vrai" on le connait ? Et maintenant on reste en vie par craintive lacheté de la mort et on tue le temps (à défaut de se tuer soi-même) avec "l'humour" ?


Dernière édition par Mai lan le Lun Aoû 31, 2009 13:43 pm; édité 1 fois
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 13:42 pm    Sujet du message:
Oui, Cloviscérons ....
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 16:06 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Si ceux sont des principes ou des convictions personnelles, je ne vois pas l'interet de les mettre en sujet de débats. Ou alors c'est de la propagande, vu à endoctriner de nouveaux adeptes afin de faire répendre ses convictions ou principes. Du coup on peut espérer que lorsque les gens qui penseront comme toi seront suffisament nombreux, tu pourras établir tes convictions comme une règle générale, une loi divine.
Voir : Iran, Israel, Vatican.....
Tu comprendras que je ne peux respecter de tels dessins !

Salami con spaghetti !


Salam,

Et ben, ça en dit long sur toi...

Vive le respect des idées...

Ps: une chance que tu ne suives aucune religion... Smile
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 16:32 pm    Sujet du message:
Les convictions religieuses étant irrationnelles, encrées on ne sait comment dans l'esprit des individus, je ne vois pas sur quoi on peut débattre ?
Un tel crois à la sainte girafe, l'autre à l'arbre sacré, un troisième excise sa fille selon un concept religieux.... Tu veux débattre de quoi ? C'est abérent !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 16:50 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas parce qu'une chose es inaccessible a ta - faible - compréhension qu'elle est nécessairement absurde et aberrante.

la religion et le besoin de spiritualité s'explique très facilement, et les différentes formes que cette quête a pris au cours de l'histoire s'explique aussi sans difficulté.

Toutes ces explications figurent d'ailleurs dans différents topic dans cette section du forum. Il semble donc que ton intolérance ne soit en fait que le fruit d'une inculture patente (comme dans la majorité des cas d'ailleurs).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal