grande loge et grand orient


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Juil 25, 2009 12:33 pm    Sujet du message: grande loge et grand orient
Je sais qu'il y a ici des fins connaisseurs ici, alors j'ai une question.

Il y a chez les francs-maçons, la grand loge et le grand orien, quelle est la différence et quels sont les rapports entre eux?


merci, Smile
Invité








Message Posté le: Sam Juil 25, 2009 13:07 pm    Sujet du message:
Le Grand Orient de France (GODF) est une obédience maçonnique dite libérale, ou adogmatique, car elle a pour principe la liberté absolue de conscience et n'impose donc pas de croyance à ses membres. Elle s'oppose en cela à la franc-maçonnerie de la branche anglaise qui impose la croyance en un dieu et le respect des préceptes dits "de régularité" édictés par la Grande Loge Unie d'Angleterre en 1929.



La Grande Loge nationale française (GLNF) est une obédience maçonnique française basée sur les préceptes dits de régularité proclamés par la Grande Loge Unie d'Angleterre en 1929 (dont notamment la croyance en Dieu). C'est la seule obédience française qui appartienne au groupe de reconnaissance de la Grande Loge Unie d'Angleterre et des principales Grandes Loges régulières d'Amérique du Nord.


C'est une obédience maçonnique différente de la Grande Loge de France, avec laquelle elle fut parfois confondue dans les médias.


Le nom de Grande Loge de France a été porté successivement par deux obédiences maçonniques, de 1738 à 1773 pour la première, et de 1894 à nos jours pour la seconde. La seconde se présente aujourd'hui comme directement issue de la première (au même titre que le Grand Orient de France) par l'intermédiaire du Rite écossais du XIXe siècle, malgré les deux fusions qui interrompent cette filiation.

C'est une obédience maçonnique différente de la Grande Loge nationale française, avec laquelle elle fut parfois confondue dans les médias.



Tu trouvera la suite sur wiki Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Juil 25, 2009 15:46 pm    Sujet du message:
Où peut-on trouver des francs-maçons ?
Parce que le mien ne l'est pas tellement...
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Sam Juil 25, 2009 17:51 pm    Sujet du message:
Je suis mdr

C'est vrai que les les francs maçons doivent se branlé sur un mur la nuit de leur procession ?
Invité








Message Posté le: Sam Juil 25, 2009 19:45 pm    Sujet du message:
Vous ne connaissez pas le bon mot de François Fillon au sujet de Xavier Bertrand ?...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Juil 27, 2009 11:43 am    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Vous ne connaissez pas le bon mot de François Fillon au sujet de Xavier Bertrand ?...

Xavier Bertrand, franc-maçon?

"maçon, peut-être, franc je ne savais pas"

je crois que c'est coppé qui a eut cette réflexion.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Juil 27, 2009 16:15 pm    Sujet du message:
Excellent.
Invité








Message Posté le: Lun Juil 27, 2009 16:28 pm    Sujet du message:
"Quand j’ai appris que Xavier Bertrand appartenait à la Franc-Maçonnerie, je ne me suis pas étonné de le découvrir maçon ; mais franc, ça m’en bouche un coin"


Attribuée à François Fillon.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Juil 27, 2009 18:13 pm    Sujet du message:
d'ailleurs il y avait un bon reportage sur canal + en clair, samedi sur le pouvoir et le "réseaux" francs maçons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal