Elites vulgaires


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 11:03 am    Sujet du message: Elites vulgaires
Nos élites sont-elles vulgaires?

J'ai été à un concert de musique classique hier. Le concert était très bien, rien à dire dessus (ou plutôt tel n'est pas le sujet). Je suis allé par la suite dans un restaurant plutôt chic, spécialiste du saumon, dont la carte propose même du caviar iranien (des centaines d'euros pour une dizaine de grammes, pour vous donner un ordre d'idée de ce genre de caviar - bien au-delà de mes moyens, soit-dit en passant). J'ai été choqué. Et pas par le caviar. Le but n'est évidemment pas de raconter ma vie huppée, mais de vous faire part de cette désagréable impression qui m'a saisi, hier soir donc, mais à y réfléchir de plus près, toutes les autres fois où j'ai été en contact avec ce qu'on pourrait plus ou moins appeler les élites parisiennes (visites de monuments historiques organisées pour les actionnaires d'une société que je ne nommerai pas, mais qui fait partie du CAC40, etc.).

Voilà ce qui m'a choqué: on a nettement l'impression, lorsque l'on regarde le prix ou lorsque l'on décrit la chose, que l'on est dans un autre monde. Cependant, lorsque l'on s'intéresse aux personnes, l'on a l'impression, au contraire, que l'on n'est pas arrivé à une classe sociale plus élevée, mais peut-être au contraire: parmi des êtres plus bas. J'en profite pour dire que le but du sujet n'est pas de dire si oui ou non, il y a une hiérarchie sociale; il est évident qu'il y en a une, et s'il faut débattre sur le sujet, faisons-le ailleurs. Ce coup de gueule, c'est un coup de gueule contre des "élites" qui n'en ont que le nom et l'argent, mais ont une vulgarité souvent aussi grande que les plus basses couches du peuple. Un concert de musique classique où les organisateurs sont débraillés, comme des anciens 68-ards reconvertis dans Brahms, où les spectateurs dorment (je crois bien - mais je ne pouvais voir que la moitié de la salle, étant assis au milieu - qu'il n'y avait que moi et un petit vieux du premier rang qui écoutions vraiment la musique), où le présentateur qui avertit d'éteindre son portable, a son portable qui sonne; un restaurant où les gens sont de ce même acabit, parler vulgairement de choses ineptes, Dame Culture et Dame Classe étaient décidemment absentes. Sans parler des codes sociaux, réduits au fait que ce soit le serveur qui verse l'eau. Même chose pour les visites avec les actionnaires: le but n'étant pas d'admirer la poterie phénicienne mais de se montrer, de parler vulgairement, d'échanger des inepties (et parfois de réelles inepties, d'un point de vue économique) sur le cours de la Bourse. Etaient absentes toutes ces fois-là tenue, port, standing, et tout cela. Sont-ce vraiment des choses ayant disparu avec l'aristocratie, ou avec la tombée en désuétude des protocoles? Vous me direz peut-être aussi: est-ce vraiment important? Je suis peut-être bien naïf, après tout, de croire qu'il put encore y avoir une certaine noblesse, la noblesse des manières allant avec la noblesse du coeur.

Genaissement,
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 13:39 pm    Sujet du message:
Mais tu as été vraiment surpris ? Ou cela a juste confirmé ce que tu imaginais ?
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 17:58 pm    Sujet du message: Re: Elites vulgaires
Criterium a écrit:
Cependant, lorsque l'on s'intéresse aux personnes, l'on a l'impression, au contraire, que l'on n'est pas arrivé à une classe sociale plus élevée, mais peut-être au contraire: parmi des êtres plus bas.


Tu parles bien des Français uniquement ?! Et encore, tu généralises ?
Il faudrait que tu mènes une expédition à travers l'Europe afin de flâner avec les élites et nous rapporter des informations précieuses.

Ne vois en cette proposition, aucune moqueries ou bêties. C'est juste, que, cela m'étonne que la totalité des élites française soient ainsi, il y a des cons partout, et en même temps, tu t'es coltiné une catégorie, pas toutes ?

J'ai été au Mariage du fils Leclerc grâce à une belle tante, il y a 2 ans. Leclerc ! La Grande Surface ( enfin les ) ! Méga Empire, Méga Million !

J'ai vu une famille soudée, très humble, souriante et surtout " normal ", comme " nous ". Et pourtant, malgré les 150 Jaguars et le Jet Privé... Ce sont des bonnes gens, débordant de fric, mais qui l'ont eu non en spéculant comme tes actionnaires, mais à la sueur de leur front et le résultat et ma foi, fort impressionnant.

Si j'ai mis normal et nous entre guillemets, c'est au sujet de la classe sociale et de la façon de parler... Mais ce n'est pas le sujet.

Des riches avec des valeurs et de l'humilité d'esprit ? Oui, oui, ça existe.
Certes, ils en profitent et je les encourages vivement à claquer leurs ronds !
Frosties
Membre
Membre




Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 109

Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 18:31 pm    Sujet du message:
Ça ne m'étonne pas le moins du monde.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 19:18 pm    Sujet du message:
On a pas 150 jaguars à la sueur de son front.

C'est l'évolution de ce qu'on appelle les beauf. Les vrais, qui vndaient bœuf œufs et fromage en temps de disette et se sont fait une petite fortune. Avec des gouts et une culture de paysans mais assez de fric pour réaliser leurs caprices, ceux qui aimaient un tant soit peu la culture ou la classe les ont prit en horreur. Maintenant que les "petits riches" (comprendre moins de 100 millions) actuels soient presque tous de cet accabit ca ne 'étonne guère mais j'imaginais un peu plus de maturité de leur part. Le niveau ado fan de booba c'est franchement bas.
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 23, 2009 21:16 pm    Sujet du message: Re: Elites vulgaires
Criterium a écrit:
lorsque l'on s'intéresse aux personnes, l'on a l'impression, au contraire, que l'on n'est pas arrivé à une classe sociale plus élevée, mais peut-être au contraire: parmi des êtres plus bas. Ce coup de gueule, c'est un coup de gueule contre des "élites" qui n'en ont que le nom et l'argent, mais ont une vulgarité souvent aussi grande que les plus basses couches du peuple.


Bienvenue dans notre triste réalité...

Citation:
Vous me direz peut-être aussi: est-ce vraiment important? Je suis peut-être bien naïf, après tout, de croire qu'il put encore y avoir une certaine noblesse, la noblesse des manières allant avec la noblesse du coeur


Les choses n'ont que l'importance que tu leur donnes. Oui, certaines personnes ont encore - comme tu l'énonces - de la noblesse de coeur. Mais elles se font rares. A toi de les détecter et lorsque tu les auras trouvées, ne les lâche pas !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 24, 2009 20:38 pm    Sujet du message:
Beaucoup de gens font semblant d'etre amateurs de musique classique par snobisme. Dans le même genre, moins courant cependant, on a les pseudo-férus de philosophie ou d'antiquité, les Trimalcions, qui sortent des banalités en se plantant deux fois sur trois. C'est très gênant dans les discussions d'ailleurs, on hésite entre faire un affront en rétablissant la vérité, ou ne rien dire.

Citation:
Même chose pour les visites avec les actionnaires: le but n'étant pas d'admirer la poterie phénicienne mais de se montrer, de parler vulgairement, d'échanger des inepties (et parfois de réelles inepties, d'un point de vue économique) sur le cours de la Bourse.


Le monde du commerce se pique de culture depuis quelques temps, à grand coups de mécénats minables (en comparaison fortune/ dépense, c'est risible par rapport aux vrais évergètes de l'antiquité, de la renaissance ou du 19 ème.) Mais au fond il s'en foutent royalement, c'est juste du décor pour donner une meilleure image au groupe.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule