Le rêve, le rêveur...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Tennessee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 54

Message Posté le: Jeu Juil 16, 2009 18:28 pm    Sujet du message: Le rêve, le rêveur...
J'aimerais vous faire partager mes propos concernant le sujet suivant : Le rêveur est-il hors du réel ?

- "Rêver, c'est s'absenter du réel" disait Bachelard. Il sous-entend donc que rêver n'est pas l'abandon de toute présence, de toute conscience...
Le philosophe souligne qu'il existe une conscience du rêveur, une pensée du rêve... George Steiner soutient ses propos en affirmant que "penser veut dire aussi rêver"...

Sachons qu'il y a un monde du rêve, situé non pas hors du monde "possible", mais bien au contraire au sein de ce second... De plus, le propre du rêveur est de donner corps à ses songes en le fixant dans la matière. En conséquence, le monde du rêve nait à partir d'un rêve du monde; la vie intérieure du monde dessine la vie intérieure du rêveur et réciproquement...

De ce fait, le monde du rêveur n'est autre chose que le monde dans lequel il vit... Car les idées, les rêves, ne viennent pas n'importe comment à l'esprit : il existe toujours un déterminisme psychologique; tout rêve humain possède, comme le disait Freud, une signification.

Nous pensons souvent que le rêve est absurde, mais pourtant il anticipe le réel, afin de le révéler... Le rêve contient un contenu latent qui constitue son sens véritable. "L'inconscient s'exprime à l'infinitif" disait Freud...

Nonobstant, l'Homme confond parfois le fait de rêvasser avec le fait de rêver (fruit d'un sérieux)...
L'irréel n'est pas de rêver, mais de ne plus le faire...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Juil 16, 2009 18:43 pm    Sujet du message:
Il faut peut-être définir le rêve duquel on parle: celui que l'on fait la nuit, celui que l'on rêvasse la journée, ou l'objectif de sa vie que l'on se fixe et idéalise. Idea

...

Si l'on prive de rêves une souris ou un rat, il se laisse mourir. Idea

...

Je n'aime pas l'expression "monde des rêves", d'une certaine façon elle arrive toujours à se faire récupérer par des gens qui vont voir et croire que ce monde est un "autre" monde réel, pour nourrir leur appétit de spiritualité new-age. Dans un élan désespéré; ô pathétique genre humain.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 16, 2009 19:02 pm    Sujet du message:
Wow j'ai rien compris, essaye de faire des formulations plus simple et plus directe quand tu fais de la philo, sinon le texte est obscure. Et surtout, évite les citations ! Car une situations est dextrement lourde de sens et plombe ton propre raisonnement.

Parlons du rêve endormi :

De ce que je sais, il n'y a aucune signification dans le rêve, ce n'est qu'une activité chaotique du cerveau, la seule signification est celle que lui projette a postériori la pensé consciente (au réveil). Donc le rêve en lui même n'as pas de but ni de signification volontaire, ce n'est qu'a la limite une sorte de muse étant donné que el chaos qui y règne engendre (en un mélange de réalité et de pure chimère) peut donner naissance a des concepts nouveaux et inédit qui peuvent ensuite être aproprié par la conscience.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Juil 16, 2009 19:05 pm    Sujet du message:
Du point de vue des images que tu en retiens, c'est peut-être un chaos, mais sinon, non, c'est un processus physiologique assez bien défini et qui a été grandement étudié - (d'un point de vue extérieur, s'entend).

Ce que l'on ne sait pas, c'est pourquoi on rêve de telle ou telle chose ou de telle ou telle façon: le point de vue du rêveur à proprement parler.
Tennessee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 54

Message Posté le: Jeu Juil 16, 2009 19:06 pm    Sujet du message:
"Toujours appuyer ses propos par des citations" (je cite mon professeur de Philosophie)...

(Ce devoir m'a valu un 16/20...)

Le rêve a toujours une signification, il faut prendre le temps de l'analyser...
Et je parle (malheureusement) en connaissance de cause...

Et nous pouvons parfaitement rêver en étant "éveillé"...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 16, 2009 19:10 pm    Sujet du message:
Moué, il me semble que chercher al signification d'un rêve revient a chercher la signification d'un marc de café.

je suis d'accord pour dire qu'une parti des rêves s'explique par des processus inhérents a des états antérieurs au someil, mais même dans ces cas là, le contenu reste très nébuleux. Ce n'est qu'un aggloméra de souvenirs, de corolaires psychologiques et de délires. Non ?
Frosties
Membre
Membre




Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 109

Message Posté le: Jeu Juil 16, 2009 19:12 pm    Sujet du message:
Chacun a déjà sa propre conception du réel.
Tennessee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 54

Message Posté le: Jeu Juil 16, 2009 19:39 pm    Sujet du message:
Le rêve est un exutoire, il traduit nos craintes et peurs cachées...
C'est un puzzle à assembler...
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Juil 16, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
tu comptes nous apprendre des trucs après, ou te contenter de nous réciter tes 16/20....?
Tennessee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 54

Message Posté le: Jeu Juil 16, 2009 21:06 pm    Sujet du message:
C'est ton ego ou ta conscience qui parle ?

Je n'ai pas la prétention de vous apprendre quoi que ce soit...
C'est juste une question de partage d'opinion...

Les gens ont une capacité à agresser leurs semblables de façon déconcertante... bref...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Juil 17, 2009 00:37 am    Sujet du message:
Tennessee a écrit:
Le rêve est un exutoire, il traduit nos craintes et peurs cachées...
C'est un puzzle à assembler...


La philosophie n'est pas une suite d'assertions.

Le rêve est un exutoire : prouve-le.
Il traduit nos craintes et nos peurs cachées : prouve-le

Ensuite seulement on pourra parler d’échange d’idées en comparant les arguments.
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Ven Juil 17, 2009 01:27 am    Sujet du message:
Le rêve nous suscite tant d'intérêt puisque nous n'avons pas encore trouver sa fonction (à supposer qu'elle existe) et aussi parce que le rêve nous semble si semblable au réel.

Lorsque l'on rêve, notre subconscient nous fait voire des "objets" qui occupent nos pensées. (ça peut être des "objets" récents ou plus anciens)

Les rêves sont comme des hallucination, puisqu'il n'y a aucune perception du réel mais toutefois certains de nos sens paraissent en éveil.

..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie