La fin du monde


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 13:43 pm    Sujet du message: La fin du monde
Des esprits médiocres (se revendiquant presque tous des religions abrahamiques, soit dit en passant) s'amusent à prophétiser la fin du monde depuis des siècles, sinon des millénaires, sans que ça arrive jamais.

Un site remarquable, que vous trouverez en tapant sur google "Library of Date Setters of The End of the World " en a recensé environ 200, les plus anciennes datant de l'époque du christ.

Chaque année, des dizaines d'illuminés continuent à prédire pour bientot l'arrivée du messie, le retour de Jésus ou dieu sait quoi d'analogue, en se plantant à chaque fois, à commencer par Jésus qui a prédit la fin du monde pour bientot (avant même que la génération de ses disciples ne soit passée). Cessera-t-on un jour cette charlatanerie ridicule ? Quand cette spiritualité niveau Duke nukem forever arrêtera-t-elle de prendre dans ses filets les gens ?
Invité








Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 15:13 pm    Sujet du message: Re: La fin du monde
alcibiade a écrit:
Cessera-t-on un jour cette charlatanerie ridicule ?


En même temps, ces " illuminés " comme tu dis, si ils sont fous à la base, on ne pourra pas les changer.
Et après il faut les laisser tranquille, ils animent un peu la gallerie Very Happy
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 16:28 pm    Sujet du message:
Je pense que c'est pas un pari bête, prophétiser la fin du monde, c'est une option sans trop de risques, pour peu qu'on sache rester flou sur le laps de temps restant.
C'est un de ces détails auxquels on reconnait les bons gourous, allié bien sur à l'indispensable prohibition du suicide.

Je crois que l'homme est ainsi fait que la pensée même d'une apocalypse prochaine l'oriente vers l'organisation de cette échéance, et donc l'accélère, encore plus si elle correspond avec un "sauvetage" ou un truc du genre.

Si quelqu'un me trouve la preuve que la croyance en l'apocalypse porte en elle le germe de la catastrophe, je veux bien me porter partie civile.
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 16:35 pm    Sujet du message:
en tout cas la fin du monde existe, mais quand ça arrivera nul ne le sait.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 16:46 pm    Sujet du message:
Pas dit, vu que le sens de l'hypothèse n est pas bien claire.
Pour l'instant, que je sache, le monde n'est pas défini.
Invité








Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 16:50 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Pas dit, vu que le sens de l'hypothèse n est pas bien claire.
Pour l'instant, que je sache, le monde n'est pas défini.


Peut être que Lyndoune nous parle d'une fin du monde climatique ^^
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 16:51 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Pas dit, vu que le sens de l'hypothèse n est pas bien claire.
Pour l'instant, que je sache, le monde n'est pas défini.


pour resumer tu ne crois pas en la fin du monde, pour toi la vie est eternelle?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 17:04 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas.
La notion est vraiment floue.

Prenons, sans trop de mysticisme, la thèse du big crunch.
Il y aurait un effondrement de la matière, mais il y aurait surement production d'énergie.
Donc probablement de matière, et de "monde"en devenir.
Bref, une fin toute anthropocentrique.

James Bond a écrit:
Peut être que Lyndoune nous parle d'une fin du monde climatique ^^

Ou diplomatique !
C'est nul, pardon, c'est une pulsion, j'éprouve parfois le besoin de m'envaser.
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 17:15 pm    Sujet du message:
interessant ce que tu dis.
mais d'autre part il est prouvé scientifiquement que le soleil va agonir .
elle va fusionner toute son hydrogene en helluim et deviendra une geante rouge puis en naine blanche.
il est donc strictement impossible que la terre existera lorsque cette transformation se produira.
comment la race humaine va t elle survivre?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 17:19 pm    Sujet du message:
Mais d'ici là (grâce notamment à l'apport des Solanacées, mais c'est une autre histoire), l'homme vivra sous les délicieux rayons d'un autre soleil.
Quand bien même il lui faudrait le fabriquer.

Mais voilà, on revient à la définition du monde, dans ton exemple on comprend que c'est la terre, et dans ce cas là, c'est sur, sans aucun doute, elle n'est pas éternelle.
D'ailleurs, bien avant l'agonie du soleil, les rayons auront changés et les formes de vie que nous connaissons ne seront pas adaptées.

J'y pense, concernant la survie de l'espèce, qui personnellement m'intéresse sans plus, il y a des projets engagés au Mexique, Gaïa ça s'appelle, et c'est l'idée de recréer un écosystème fonctionnel dans un milieu clos, suivant la thèse éponyme de je-sais-plus-qui-là-tout-de-suite, percevant la terre comme une entité vivante.
Après tout, nous sommes des êtres et nous ne fonctionnons pas sans une multitude de micro-organismes et sans le travail des minéraux.
Ces sphères sont destinées à êtres envoyées dans l'espace avec des humains (certainement triés sur le volet, j'imagine le bordel)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 17:37 pm    Sujet du message:
Les monde ne se réduit pas au système solaire. Imagine que l'humanité puisse s'échapper du système avant la fin du soleil et se construire un vaiseau capable d'attendre pendant le big chuch que tout recommence... On aura darwinment évolué mais une forme de vie subsistera. Big cruch qui est dans une durée inconcevable. Et de manière plus globale, il est impossible de détruire de la matière/énergie, donc fin du monde ou pas... spa pour tout de suite.

Mais sinon, oui la vie c'est inutile et ca mène nul part quoi qu'on fasse.
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 17:41 pm    Sujet du message:
trouver une autre voie lacté mmmmm pk pas , vous etes assez optimiste et c'est bien.
et que dites vous des problemes climatiques?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 21:41 pm    Sujet du message:
J'avoue qu'ici il pleut tout le temps, c'est gênant pour les jardiniers.
Plus sérieusement, nous sommes bientôt 10 milliards sur cette planète, il s'en trouvera bien un ou deux pour être dans un endroit qui sera favorisé, du reste il me semble bien que Poutine avait ironisé sur le réchauffement, selon lui profitable aux slaves.

Enfin, l'espèce humaine n'est pas le centre du monde, et annihiler une bactérie est une chose très difficile. Personnellement, je ne peux qu'être optimiste en ce qui concerne le vivant, je passe une bonne partie de mon temps à lutter contre la puissance d'expansion des végétaux.
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 21:51 pm    Sujet du message:
j'admire ton optimisme, franchement ça change des sarcastiques qui ralent tout le temps
ceci dit meme si je partage pas ton avis et que j ai l intime conviction de l existance de cette fin du monde.
j espere aussi que tu es aussi optimiste dans d autres domaines
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 16:54 pm    Sujet du message:
Je suis d'un optimisme déroutant, rien ne m'atteint et je m'en tape d'à peu près tout.
Et y'a pas de raison que ça change.

La vie est une chance avant d'être un don.
Sans ton fond religieux basé sur la perversion du genre humain, tu le verrais surement.

Si tu crois que je ne suis pas totalement optimiste, c'est possible, il y a certains domaines où je suis simplement génial. Aux anges
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 17:16 pm    Sujet du message:
L'espèce humaine, c'est juste un échelon nouveau dans al vie, et al résultante logique de sa propension a l'expansion par l'évolution tout simplement parce que la capacité à s'extraire d'un monde fatalement périssable est indispensable a l'expansion de la vie.

La faculté de changer de monde de nos jours, c'est un peu comme la faculté a sortir des mers primitives il y'a 4 milliards d'années.

Donc non, je ne crois absolument pas a une extinction de l’espèce humaine, le vase clos terrestre ne sera bientôt plus qu’un vague souvenir dans un bouquin d’histoire, comme la grotte d’homo sapiens.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 17:47 pm    Sujet du message:
Moi qui te trouvais empli de talent malgré des orientations idéologiques, je commence à te trouver presque insipide.
Merde ! fait nous profiter de tes dons.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 18:16 pm    Sujet du message:
Je sais que j’ai un point de vue non académique en introduisant la notion de but dans l’évolution mais justement, c’est ca la particularité de notre espèce, c’est qu’elle participe d’une évolution consciente et dirigé par uen intentionnalité.

Je pense sincèrement que nous ne sommes pas un simple animal intelligent et avec des mains habiles. Il me semble que nous sommes un nouveau modèle du vivant, et que ce modèle se caractérise par uen évolution consciente et mue par l’intentionnalité.

Apres, tu as peut être raison, c’est certainement juste une intuition issue d’un mysticisme néo spirituel new âge qui s'abreuve d'inculture et de naïveté Cool
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 18:43 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Sans ton fond religieux basé sur la perversion du genre humain, tu le verrais surement.

:


comment ça?
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Dim Juil 12, 2009 16:05 pm    Sujet du message:
Salâm

je me souviens du passage à l'an 2000 des milliers d'euros dépênsés dans les églises pour les cierges , priéres spéciales , messes et tout çà ,

il y aura toujours des petits malins , çà me fait penser à la BD d'Astérix,, ""le devin"" Laughing Laughing

Ozan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal