Soutien à Tristan Sadeghi contre l'arbitraire du proviseur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 22:54 pm    Sujet du message: Soutien à Tristan Sadeghi contre l'arbitraire du proviseur
Appel du comité de soutien
Pour la réinscription sans condition de Tristan Sadeghi


Tristan est un élève de 1ère ES du Lycée Maurice Ravel (Paris 20ème) qui vient d’obtenir son passage en Terminale ES avec comme appréciation sur son bulletin scolaire « Très bon trimestre ». Il n’a jamais posé le moindre problème de comportement ni fait l’objet d’un avertissement conduite et encore moins d’un conseil de discipline. C’est un élève calme, posé, sérieux et raisonné. Délégué de sa classe, membre du conseil d’administration de son établissement, il est apprécié de ses professeurs et de ses camarades de classe.

Mais voilà, Tristan, comme nombre de ses camarades de lycée, était investi dans la mobilisation lycéenne de l’hiver dernier. Son Proviseur a décidé de conditionner sa réinscription au lycée pour la rentrée prochaine à un engagement écrit de sa part à ne pas participer à des opérations de blocages !

Cette mesure discriminatoire est totalement contraire aux règles en vigueur dans l’Education Nationale et constitue une attaque contre la démocratie lycéenne. Elle est révélatrice d’un climat ambiant, favorable à la criminalisation de la contestation sociale.

Les signataires ci-dessous dénoncent cette décision du chef d’établissement et exigent la réinscription sans condition de Tristan Sadeghi !

http://www.soutien-tristan-sadeghi.org

Et de plus, vous pouvez diffuser le texte de cette pétition ainsi que le lien où on peut la signer par mail à votre famille, vos amis, proches, collègues, membres d'associations...
... et venir à la manif organisée au rectorat de Paris, le 10 juillet à 12h00, Avenue Gambetta, rue Gambetta.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 21:08 pm    Sujet du message:
J'ai signé =D
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 21:09 pm    Sujet du message:
pauvre chou.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 08:38 am    Sujet du message:
Signé... Pauvre Sosso ! (Tient ? ca rime avec facho ? )
Invité








Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 13:32 pm    Sujet du message:
Signé par pitié.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 17:20 pm    Sujet du message:
Pas signé.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
Si la notion de participation n'est pas clairement défini dans le contrat, il y'a milles et une façons de la détourner, ce contrat me semble bien caduque.

Par ailleurs, la notion de blocage est également a clarifier, car le blocage physique de l'accès a un établissement publique est interdit, et des lors, ce contrat ne représente absolument pas un délie de la part du proviseur dans la mesure ou il pourrait s'apparenter a la signature d'un "je certifie sur l'honneur ne tuer personne cette année".

Donc quelque chose de bien innocent.

Bref, tu t'offusque de pas grand chose.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Juil 13, 2009 19:51 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous,


Et tout d'abord merci à tous ceux qui ont signé la pétition. Néanmoins, on peut aller plus loin et inviter des proches à la signer.

Au 13 juillet, nous sommes 3018 à l'avoir signé (sur 5 jours soit 500/jour) mais on va faire beaucoup mieux.

Lyriss a écrit:
Bref, tu t'offusque de pas grand chose.


Je ne le crois pas.

Le cas de Tristan Sadhegi n'est pas isolé et me semble très révélateur de la volonté du gouvernement actuel de s'attaquer à toutes les formes de revendication, au mépris de tous les droits et de toutes les lois.

Le gouvernement Sarkozien s'attaque de manière délibérée aux jeunes contestataires car il souhaite briser la relève de la revendication. En gouvernement de la grande lâcheté, Il s'attaque une nouvelle fois aux plus faibles car les jeunes sont sous dépendance administrative.

Je crois que sur un cas pareil il faut faire un exemple et punir les cadres d'état collaborateurs du sarkozysme tel ce méprisable proviseur Philippe Guittet. Et je crois que la meilleure stratégie consiste à porter plainte au pénal et à qualifier cette ignominie en tentative d'extorsion.

Néanmoins, je dois dire que cette afaire me touche à plus d'un titre. Le premier était que j'ai été également un élève inquiété par l'administration lycéenne suite aux actions devaquet, encore un gouvernement RPR/UMP et des réformes nauséabondes.
Le proviseur, aux ordres du recteur, avait falsifié le résultat du conseil de classe auquel j'avais assisté.
Ma menace d'attaquer le proviseur en justice joint à la promesse faite à mon professeur principal d'en faire juridiquement un témlin ou son complice l'avait poussé à renégocier la décision administrative avec le proviseur suivant.

Donc non Lys, ce n'est pas anodin mais au contraire et pour moi, la chose la plus importante pour la défense des droits depuis l'opposition au fichier edvige. Souhaitons qu'on obtienne le même résultat!

A plus et vous lire,
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Juil 13, 2009 20:24 pm    Sujet du message:
MDR
Je suis désolé de te dire que tu dois déjà en être a un stade très avancé de bourrage de crane pour pouvoir émettre l’hypothèse que le gouvernement agit pour bloquer un pauvre élève dans ton bahu miteux sans en percevoir intuitivement le grotesque.

Sinon, ta tentative de rhétorique partisane qui consiste a associer le gouvernement a la collaboration nazi me réconforte dans mon jugement.

Tu transpire l’anti sarkozisme primaire, et en plus, tu ne prends absolument pas compte des remarque que j’ai faites.

Bref, si ca peu te faire mousser de te croire au centre d’un conflit d’état, tant mieux pour toi. Mais par pitié, réfléchi un peu par toi-même Smile
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Juil 14, 2009 14:39 pm    Sujet du message:
Le côté martyr me fait assez rire, un poil exagéré quand même. Et on lui reproche pas d'avoir des idées politiques, ni de les défendre. C'est sa méthode qu'on remet en cause. Après, il veut jouer aux grands, les grands assument leurs actions, c'est le dévouement de ses idées et de son combat.


Clovis de Monoclodon a écrit:
Signé... Pauvre Sosso ! (Tient ? ca rime avec facho ? )

Si je dis un truc tu vas encore crier au complot et à l'acharnement et me cracher dans le dos, en mentant et sans t'excuser par la suite, sur un autre sujet, alors je passe.
PS : TienS, avec un S c'est mieux. Les fachos aimant les S et surtout les SS, je te l'enlève du clavier.


Dernière édition par sosso.pl le Mar Juil 14, 2009 16:44 pm; édité 1 fois
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mar Juil 14, 2009 16:27 pm    Sujet du message:
En clair, c'est une pétition pour affirmer le droit de n'importe qui à empêcher les élèves d'étudier.

Et donc une pétition contre le droit de tous à l'instruction.
Invité








Message Posté le: Mar Juil 14, 2009 16:33 pm    Sujet du message:
Tu vas un peu loin Toune.

Je ne suis pas d'accord avec la méthode de ce proviseur : un tel "contrat" n'a pas sa place dans ce cadre.

Mais, après réflexion, je serai assez partisan pour que l'on procède à des mesures disciplinaires sévères à l'encontre des élèves absents sans justification valable et à l'encontre des élèves bloquant l'accés à un établissement scolaire.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Juil 18, 2009 17:46 pm    Sujet du message:
Victoire ! Le proviseur Philippe Guittet a cédé sous la pression du cabinet du recteur. Merci à tous ceux qui ont signé la pétition; les 4000 braves dont la signature rapide a été très remarquée! Vive nous ! Laughing

Citation:

Finalement, il va pouvoir s'inscrire. Tristan, élève de 1ère au lycée Maurice-Ravel à Paris (XXe), a obtenu de la part de son proviseur M. Guittet la garantie que son inscription se ferait sans condition. Les parents du lycéen ont été reçus mercredi par le directeur de l'établissement, qui leur a annoncé la nouvelle.

Le lycéen avait appris, lors du dépôt de son dossier en juin, qu'il devait s'engager par écrit à ne plus bloquer son établissement. Il est en effet l'un des meneurs du mouvement lycéen de l'hiver dernier. Refusant le chantage, Tristan avait engagé un rapport de force, en interpellant le rectorat, qui lui-même avait jugé que la décision revenait au seul proviseur. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, avait apporté son soutien à M.Guittet, évoquant une décision «légitime».

En soutien à Tristan, le Parti de gauche (PG) s'était notamment prononcé contre une manoeuvre jugée «illégale». Les deux principales organisations lycéennes, la Fidl et l'UNL, avaient également réclamé une inscription «immédiate» du lycéen.

Le père de Tristan s'est déclaré «soulagé et très content» de l'issue de cette affaire. Danielle Simonnet, conseillère de Paris et proche soutien du lycéen (PG), fait également part de sa satisfaction, tout en jugeant qu'«on aurait pu se passer» de toute cette histoire.

Frosties
Membre
Membre




Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 109

Message Posté le: Sam Juil 18, 2009 17:51 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Signé... Pauvre Sosso ! (Tient ? ca rime avec facho ? )


Ou gaucho.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Juil 18, 2009 18:24 pm    Sujet du message:
Le gaucho est un insecticide qui génocide les abeilles. Et les abeilles travaillent plus pour gagner plus ! Bref elle sont sarkozistes malgré elles ... Ben maintenant je ne mangerai plus de miel !
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Juil 22, 2009 21:26 pm    Sujet du message:
Hello tous,

Je vous adresse les remerciements du père de Tristan Sadeghi.

Citation:


A l’issue de l’entrevue de ce jeudi 16 juillet, avec les parents de Tristan Sadeghi, le proviseur du lycée Maurice Ravel, s’est engagé à le réinscrire sans condition, en terminal « ES ».

C’est d’abord un soulagement pour Tristan et sa famille face à leur angoisse et leur inquiétude quant à la poursuite de sa scolarité.

Cet aboutissement favorable n’aurait pas été possible sans le soutien actif et solidaire que vous avez manifesté autour du refus de Tristan d’accepter une mesure injuste et discriminatoire.

Merci aux quelques 4000 signataires de l’appel de soutien à Tristan.

Merci à tous les militants-es parisiens-ennes, du PG, du NPA, du PC, des Verts, des Alternatifs, de la Fédération, du PS, de RESF, de l’UNEF, de l’UNL, de la FIDL, de l’UNSA (enseignants), de FO (enseignants), de la FSU, de la Coordination Nationale Des Enseignants Chercheurs, de la Fondation Copernic, de la FCPE, des lycéens , personnel administratif et professeurs du lycée Maurice Ravel… qui ont activement et généreusement participé aux actions du comité de soutien à Tristan.

Nous remercions tout particulièrement Danielle Simonnet, conseillère de Paris (PG), qui a déployé une énergie inépuisable au sein du comité du soutien à Tristan.

Nous remercions, aussi, Madame Frédérique Calandra, Maire (PS) du 20e arrondissement de Paris ainsi que Madame George Paul Langevin, Député (PS) de la 21ème circonscription de Paris pour leurs interventions auprès du Proviseur et du Rectorat.

Enfin merci à une partie des médias qui a largement relayé cette mobilisation


Hossein Sadeghi, père de Tristan Sadeghi



Et vive nous ! Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...