L'Homme... Une femme?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie


L'Homme... Une femme?
Oui
60%
 60%  [ 3 ]
Non
40%
 40%  [ 2 ]
Total des votes : 5

Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Juil 07, 2009 02:56 am    Sujet du message: L'Homme... Une femme?
nb: texte sans fautes (si ça peut vous aider à entamer ce pavé..^^)

D'après la bible la femme aurait été créée après l'homme, pour qu'ils aient par la suite plein d'enfants etc.. ce qui entraine une pensée largement répandue que la femme est le moyen pour l'homme d'assurer sa descendance...
alors que la pensée inverse serait finalement plus logique.
On m'a parlé d'une théorie selon laquelle le sexe féminin serait le sexe "par défaut" de l'espèce humaine. En effet lors de l'étape embryonnaire, avant la différenciation les chromosomes XX provoquent un développement "spontané" en sexe féminin d'après les scientifiques.. C'est une protéine qui active la transcription du chromosome XY.
L'être humain "de base" serait donc une femme et l'homme une simple variation génétique permettant la reproduction. Un peu comme chez les fourmis.
Ce qui expliquerait pourquoi les femmes sont généralement plus attachées à des valeurs qui assurent la survie de l'espèce, comme l'altruisme, la protection des enfants, les liens sociaux, l'intelligence et la séduction, tandis que les hommes ont des comportements plus liés à leur nature inconsciente de guerrier/ reproducteur..
De ce fait je pense que les femmes sont largement plus conscientes de leur humanité que les hommes car elles en sont le centre. Elles font des enfants et la cuisine, tandis que les hommes font la guerre et de la moto.
Depuis des siècles la femme semble déconsidérée mais finalement qu'en est il? Les hommes ont fait la plupart des grandes découvertes, des grands conflits, tout cela pour leur pays, pour leurs ressources... pour leurs enfants et donc pour leurs femmes! (je suis quasiment certain que la soif de pouvoir et de connaissance des hommes est liée à leur besoin d'avoir de l'importance auprès de leurs semblables et principalement des femmes). Ils sont donc des esclaves qui pensent être les maitres et se sentent du coup obligé de prôner constamment leur supériorité pour ne pas se sentir inutiles..
D'ailleurs, faut il y voir un lien, le niveau de confort de notre civilisation augmentant, les femmes sont maintenant plus nombreuses que les hommes.. comme si le développement embryonnaire avait compris que les fourmis guerrières étaient de moins en moins nécessaires..

(sujet bourré de stéréotypes ok, mais il faut forcément généraliser pour arriver à trouver des liens avec ce genre de théories)
j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces quelques ébauches d'explications..
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 07, 2009 10:03 am    Sujet du message:
Citation:
D'après la bible la femme aurait été créée après l'homme, pour qu'ils aient par la suite plein d'enfants etc.. ce qui entraine une pensée largement répandue que la femme est le moyen pour l'homme d'assurer sa descendance...


Cette idée existait déjà dans la Grèce de Périclès, qui ne savait rien de la Bible. Ce récit ne peut donc etre l'unique origine de cette idée.

Cette idée vient en partie du fait que selon certaines personnes à certaines époques, seul l'homme avait de la semence, tandis que la femme n'était qu'un réceptacle. D'où cette comparaison si fréquente, qu'on trouve des tragiques Grecs au Coran, entre la femme et un champs et entre l'homme et un laboureur/soc de charrue/etc

Citation:
De ce fait je pense que les femmes sont largement plus conscientes de leur humanité que les hommes car elles en sont le centre. Elles font des enfants et la cuisine, tandis que les hommes font la guerre et de la moto.


Pas d'accord, c'est un cliché ça. Pour moi l'homme et la femme ont la même importance, et aucun n'est plus humain que l'autre.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 07, 2009 10:19 am    Sujet du message:
Oui, le monde tourne autour des jupettes, mais ça, on le savait déjà lol

Séduire la femme est la première préoccupation de l'homme, et tout ce qu'il fait n'a d'autre but que de s'attiré ses faveurs.

En gros, le monde est gouverné par des hommes qui le font pour séduire les femmes. Donc les femmes ont le vrai pouvoir.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juil 07, 2009 12:11 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
De ce fait je pense que les femmes sont largement plus conscientes de leur humanité que les hommes car elles en sont le centre. Elles font des enfants et la cuisine, tandis que les hommes font la guerre et de la moto.


Pas d'accord, c'est un cliché ça. Pour moi l'homme et la femme ont la même importance, et aucun n'est plus humain que l'autre.

il n'a pas dit que l'un était moins humain que l'autre, ni moins important. Rolling Eyes
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Juil 07, 2009 12:44 pm    Sujet du message:
bon je vous poste le mp de Crit', il est un peu timide comme garcon
Criterium a écrit:
Bou Papillon

Je suis en grève de posts sur Genaisse (marre des cons) mais je viens de voir ton message, je voulais juste te dire:

Citation:
On m'a parlé d'une théorie selon laquelle le sexe féminin serait le sexe "par défaut" de l'espèce humaine. En effet lors de l'étape embryonnaire, avant la différenciation les chromosomes XX provoquent un développement "spontané" en sexe féminin d'après les scientifiques.. C'est une protéine qui active la transcription du chromosome XY.
L'être humain "de base" serait donc une femme et l'homme une simple variation génétique permettant la reproduction. Un peu comme chez les fourmis.

Ca, ce n'est plus une théorie, c'est vrai. Il faut aussi savoir que l'être humain de base c'est juste un seul X; chez les femmes, le deuxième X (l'un des deux choisi au hasard) va être condensé en pelote et stocké dans un coin. On peut même reconnaître les cellules de femmes à ce "X en pelote", c'est le corpuscule de Barr. Ce qui fait l'homme un homme, c'est l'ajout de ce Y (puis une cascade complexe d'activations de facteurs de transcriptions, je ne rentre pas dans les détails). Le labo en face du mien (je suis en thèse de biologie moléculaire) travaille d'ailleurs sur le sujet.

Citation:
Ce qui expliquerait pourquoi les femmes sont généralement plus attachées à des valeurs qui assurent la survie de l'espèce, comme l'altruisme, la protection des enfants, les liens sociaux, l'intelligence et la séduction, tandis que les hommes ont des comportements plus liés à leur nature inconsciente de guerrier/ reproducteur..
De ce fait je pense que les femmes sont largement plus conscientes de leur humanité que les hommes car elles en sont le centre. Elles font des enfants et la cuisine, tandis que les hommes font la guerre et de la moto.

Ca, par contre, c'est une extrapolation, un raccourci que l'on aime trop souvent faire, comme quoi gènes & protéines ==> être humain, alors que depuis des temps préhistoriques les facteurs culturels et environnementaux sont plus importants (il n'y a guère que pour des polymorphismes (= des variations de peau, de taille, etc) et pour des pathologies que les facteurs génétiques et épigénétiques reprennent confortablement la première place). Il faut faire très attention avec ces théories évolutionnistes, il y a toujours moyen de trouver ce que l'on aime à chercher: facile de raisonner et de théoriser a posteriori.

Si tu juges mon intervention intéressante, tu peux poster ce mp sur le forum. A+ tigrou Rougi


La Bête +1, j'ai dit qu'elles en étaient plus conscientes, pas qu'elles l'étaient plus , en effet.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 09:18 am    Sujet du message:
Citation:
La Bête +1, j'ai dit qu'elles en étaient plus conscientes, pas qu'elles l'étaient plus , en effet.


C'est vrai, désolé de l'erreur, je devais etre dans le gaz Embarassed
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Mer Aoû 05, 2009 22:59 pm    Sujet du message:
Ce serait appréciable, d'ailleurs je prends note Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie