Ordis portables à puces non-x86 (non-Intel, non-AMD)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Juil 02, 2009 16:08 pm    Sujet du message: Ordis portables à puces non-x86 (non-Intel, non-AMD)
Je suis tombé sur ça.

presence-pc point com, un article de l'an dernier a écrit:
Le Jisus de Vanderveld, est un ultraportable low-cost intéressant. Un de plus, me direz-vous ? Oui, mais celui-ci est particulier, il abandonne le traditionnel processeur x86.

Un processeur MIPS

La grosse différence entre les autres modèles et le Jisus vient du processeur : au lieu du Celeron-M habituel, on retrouve un Loongson 1 GHz. Ce processeur d’origine chinoise est compatible avec le jeu d’instruction MIPS et est un modèle 64 bits. Il consomme peu et est parfaitement compatible avec Linux (Ubuntu est d’ailleurs livré avec le Jisus). Le problème principal vient évidemment des programmes : même si Linux est compatible MIPS, trouver des binaires compatibles avec ce processeur est difficile, il faudra donc passer par la compilation (quand les sources sont disponibles et qu’elles sont compatibles). Par ailleurs, la machine est évidemment incompatible avec Windows XP.

Une machine classique

Pour le reste, la machine est classique : écran 8,9 pouces (800 x 480), Wi-Fi, USB, Ethernet. Notons un contrôleur graphique SM712 (LynxEM+) intégrant 4 Mo de mémoire vidéo. Les contrôleurs Lynx étaient très courants dans les ultraportables il y a quelques années, mais les performances sont faibles et le contrôleur est limité à la 2D. Un SSD de 4 Go complète la machine, dont l’autonomie est annoncée à 4 heures 30 minutes.

Sortie prévue le 25 mai 2008 à 299 euros.


Et sur ça.

extrait d'un artible blogeee point net a écrit:
Autre particularité unique, la machine est absolument dénuée de toute pièce mécanique. Pas de disque dur ou de disque optique comme sur un Eee, mais pas de ventilateur non plus. Cet exploit est rendu possible par l’utilisation d’un processeur ST Microelectronics 64bits. Revers de la médaille la machine n’est pas compatible PC x86 puisque le processeur est basé sur une architecture MIPS-64, cela veut dire que jamais au grand jamais un Windows ne pourra tourner sur un Gdium ! EMTEC a donc fait confiance à Mandriva pour optimiser une version Linux dédiée à cette machine. Les applications embarquées ne vous dérouteront pas pour autant : Firefox et OpenOffice sont de la partie mais le fabricant promet également une messagerie instantanée, de la VOiP, des applications multimédias et même un antivirus.


Conclusion, j'étais étonné, voilà des ordis portables tournant sous puce MIPS, qui possède une architecture totalement différente de l'habituelle x86 (majoritaire, que l'on peut quasiment associer aux puces Intel et AMD - oui les puristes seront choqués que je ne parle pas de l'Itanium mais ce n'est pas le sujet). Du coup, ça ne tournera que sur Linux (version MIPS) et quelques (rares) OS ayant été portés sur ces puces-là; ça, c'est le désavantage. L'autre côté de la chose, c'est que ce genre d'architecture est optimisée pour les systèmes embarqués, avec moins de soucis de rétro-compatibilité que le x86 à la longue histoire: des processeurs aussi efficaces, consommant moins, moins complexes, sans l'énorme partie de la puce ne servant qu'à décoder les instructions à la fois exotiques et de taille variable des x86.

Qui osera, qui oserait faire le pas?
Y'aura-t-il assez d'intéressés et de développeurs pour porter sous MIPS les nombreuses applications en ayant besoin?

Papillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies