L'homme-excuse


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 20:17 pm    Sujet du message: L'homme-excuse
Une rhapsodie qui a tout d'un caprice


i.

Aujourd'hui, je vais prendre sur moi. Aujourd'hui, je vais partager avec vous un petit texte de ma composition... aujourd'hui, je me lance, je m'élance, je me jette à l'eau: je vous écris quelque chose. Je vais prendre sur moi, je ne comptais pas jusqu'à présent écrire un texte, c'est que je ne me suis jamais considéré comme un écrivain; non, non, j'ai beau aimer lire et vivre de belles histoires par crayon interposé, je ne m'étais encore jamais lancé à l'eau, je ne m'étais jamais senti digne de prendre ce stylo que j'adulais, ou tout du moins dont j'adulais les émanations encrées dans la main d'autrui; voyez-vous, c'est tout autre chose de prendre son crayon soi-même, de soi-même vouloir écrire une histoire, espérer susciter chez les autres ce qu'on a aimé ressentir, soi, écrire cette histoire de soi, par soi, pour les autres...

ii.

Je tiens tout d'abord à m'excuser; comme je disais, je ne suis pas écrivain, je ne contrôle ni le stylo, ni le style; n'étant pas écrivain, je ne saurais même dire ce qui est fond, ce qui est forme dans ces présentes lignes. Je m'en remets à vous, lecteurs, vous qui siégez aujourd'hui comme jadis je siégais hier, lorsque je n'étais pas encore écrivain mais simple lecteur. Mais que dis-je, ce n'est pas comme si j'étais devenu écrivain, j'ai juste voulu, pour quelques minutes, ressentir ce que cela faisait, de se poser à la place de l'auteur - non, non, je ne me vois pas auteur - l'usurpateur du crayon, en quelque sorte, je suis désolé pour cela. J'espère juste que c'est bien une saine curiosité qui pousse le lecteur à se relever, à essayer le fauteuil si confortable de l'auteur, de l'écrivain... mais me voilà narrateur, je suis désolé encore une fois. Qui va à la chasse perd sa place - me retrouverais-je condamné à siéger là où je ne devrais pas - me retrouverais-je dans l'inconfortable position de l'agent double, le cul entre deux chaises. Désolé si cela vous désole, je m'en désole moi-même.

iii.

Sur quoi écrire - ah oui, sur quoi écrire? Je ne pensais pas, au début, qu'il était si nécessaire d'avoir un sujet. Ou tout du moins un objet, bref un contexte - verbe, adjectif, tout ce que vous voulez, je parlais du contexte, il faut une chose de laquelle parler. Je me laissais - cloîtré dans ma position - enfin mon ex-position - de lecteur - emporter par l'histoire, bref, je veux dire qu'il y avait une histoire. Je n'avais pas conscience jusqu'à ce que je prenne la plume qu'il était si important de penser à l'histoire - garante de la présence du fond parmi - je veux dire, malgré - la forme. Un contenu pour un contenant. Je m'en excuse. Réfléchissons... non, écrivons: un auteur perd trop de temps à penser, je souhaite être productif, je laisserai la plume guider ma main, et non ma main guider ma plume: mon cervelet est là pour ça - la race humaine est plus noble que ça. Au diable le sujet - il se présentera de lui-même. Commençons par le commencement, c'est comme cela qu'il faut faire. Enfin, je suppose: après tout, je ne suis pas écrivain, et je m'en excuse, je m'en désole. Commençons.

iiii.

Au diable les conventions, au diable les connivences; voilà. J'osais invoquer le diable car l'entreprise me semblait insensée: après tout, pour un simple figurant, devenir acteur? Il est révolu le temps où les jeunes pousses envoyaient jaillir leur semence littéraire en donnant de grands coups de plume - désolé d'avoir parlé du malin, d'ailleurs - où les stylos étaient maniés avec style par des éphèbes de l'écriture, rassemblaient ce pollen de lettres qu'ils éjaculaient en in-octavo à la foule ébahie. J'ai le sentiment d'avoir échoué - la Muse n'est pas là, elle n'a pas possédé mon stylo - eh, aujourd'hui j'aurai essayé! L'impuissance à revêtir le crayon montre bien que c'est un sacerdoce. Pardonnez ma verve. Point final.

Papillon
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 22:27 pm    Sujet du message:
Comme une grosse boite enveloppée d'un magnifique papier cadeau rouge brillant laissant penser à quelque chose à se mettre sous la dent, et dès l'instant où on se précipite pour l'ouvrir on s'aperçoit que la boite en question est tout simplement vide.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 25, 2009 04:13 am    Sujet du message:
Tu veux devenir acteur ?!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juin 28, 2009 00:53 am    Sujet du message:
Criterium il a suffi que tu aies la volonté d'écrire, pour ne plus savoir écrire.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Juin 28, 2009 01:04 am    Sujet du message:
Heuu ?
Il s'agit d'un exercice de style : le but n'est pas nécessairement d'écrire bien, mais d'écrire conformément au style du personnage ; en l'occurrence celui ci s'excuse de ne pas savoir écrire comme les auteurs qu'il lit.
Pour moi, le jeu fonctionne très bien. Quoique l'effet soit un peu gâché par la trop grande fréquence d'apparition du mot "excuse" lui même ; il aurait été mieux encore de lui trouver d'autres paraphrases, en plus de celles déjà employées : il apparaît tellement que la ficelle en devient un peu grossière, si tu vois ce que je veux dire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Juin 28, 2009 10:56 am    Sujet du message:
Amusant, tu pourrais développer.
Frosties
Membre
Membre




Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 109

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 12:32 pm    Sujet du message:
J'suis d'accord avec Pacifica. Les répétitions (même si elles sont voulues) deviennent lassantes au bout d'un moment. On s'ennuie tout au long de la lecture.
J'n'aime pas.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Juin 30, 2009 13:12 pm    Sujet du message:
Moi non plus, je trouve même ça assez nul. M'enfin, je m'ennuyais, je voulais écrire quelque chose.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature