La vision romantique de l'Egypte ancienne


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Juin 20, 2009 16:35 pm    Sujet du message: La vision romantique de l'Egypte ancienne
Si je pense spécialement aujourd'hui à pousser un coup de gueule sur le sujet, c'est que je viens de visiter la nouvelle exposition du Louvre, Les Portes du Ciel. C'est une belle exposition sur l'Egypte ancienne, rassemblant un grand nombre de stèles, de fausses portes, et de papyrus funéraires.



J'ai trouvé un peu dommage que la première moitié de l'exposition soit si décousue, mêlant pêle-mêle ce qu'apprécie le public: des représentations de dieux, l'histoire d'Osiris et de Seth, la quête d'Isis pour récupérer les morceaux d'Osiris, la croyance de la vie après la mort avec le ba et le ka... cela s'addressait sans doute à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de visiter l'exposition permanente du Louvre sur l'Egypte ancienne auparavant. Mais bon, c'est le pain quotidien des musées que de devoir faire des choix et se plier au public. Ceci étant dit:

La pièce la plus importante de l'exposition se tenait là, dans le coin d'une vitrine, mine de rien. Personne ne l'a regardé; à peine un bref coup d'oeil, balayant par la même occasion les petits vases canopes posés à proximité. Il faut dire que cette pièce n'est pas celle qui attire le plus le regard du profance; il s'agissait d'un couvercle de sarcophage - populaire en bois bon marché, face interne, peint à la hâte, très mal. Quelques signes griffonnés et une parodie symbolique. Du mauvais art égyptien. Et c'est cela qui contraste, on ne s'imagine pas qu'une très grande partie de l'art égyptien était de ce type: l'on préfère voir les colosses impressionnants, les peintures exquises, les reliefs richement détaillés et gravés avec soin, dédiés au roi et aux grands courtisans. C'est en voyant cela que j'ai repensé à ce coup de gueule, en écoutant également des gens (l'endroit était sur-peuplé) parler entre eux, s'émerveiller, certains d'entre eux jouer aux experts sur la religion égyptienne (très amusant parfois).


Cette peinture (qui est mieux que celle dont j'ai parlé plus haut, mais néanmoins très en-deçà de ce qu'on imagine être les standards de l'art égyptien ancien) représente ce qui a sans doute été le niveau de la majorité des scribes, peintres et artistes égyptiens. Elle date de la 18ème dynastie, à Abydos. L'écriture hiéroglyphique elle-même y semble avoir des fautes d'orthographes - aux dires des experts (les scribes égyptiens n'apprenaient apparemment pas les mots à partir de l'alphabet, mais comme "unités" d'un ensemble de glyphes).

A noter que la deuxième pièce la plus intéressante était une stèle funéraire d'un érudit, qui a écrit une partie de son "épitaphe" sous la forme d'un message codé, cryptographique. Dommage qu'il n'y ait pas d'explications sur cette stèle, j'aurais trouvé passionnant de savoir si on avait pu traduire le message codé, et quel était ce codage, était-ce un "rébus" (certains textes égyptiens sont codés de manière phonétique, des signes ayant des prononciations similaires sont remplacés les uns par les autres). J'adore ces jeux de mots Idea
Kell
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 225
Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 252
Localisation: 35

Message Posté le: Sam Juil 25, 2009 22:54 pm    Sujet du message:
Très chere mine, je t'envie.
Une exposition pareille c'est très surement quelque chose qui occupe corps et esprit.
Est ce que ce type d'expo est fidèle à la culture exposée ?
Je me souviens des premières expos sur les Maya et franchement ça me faisais mal au coeur de voir ça.
Enfin oui l'Egyptologie est un "peu beaucoup trop" surfaite. On en voit le plus impossant mais on zape les subtilités de cette culture, outre leurs cultes de l'au-delà et leurs constitusions sociétaire.
Bref je vais pas faire un explicatif du pourquoi l'Egype passée n'est pas encore trépassée.
Or, préstige, puissance & suprématie.
En en oublis les "imperfections" qui prouvent que ce peuple était belle et bien humain malgré tout.
Tu connaiteraîs pas un paliatif à "l'o(m)bscurentisme" baignant l'artisanat résultant de la populasse modeste?
Invité








Message Posté le: Dim Juil 26, 2009 20:48 pm    Sujet du message:
Une très belle exposition que j'ai complété par un voyage en Égypte =].
Je déplore néanmoins le manque de lumière dans toutes les pièces. A l'exception du hall circulaire à l'arrivée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule