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Posté le: Sam Juin 20, 2009 16:35 pm Sujet du message: La vision romantique de l'Egypte ancienne
Si je pense spécialement aujourd'hui à pousser un coup de gueule sur le
sujet, c'est que je viens de visiter la nouvelle exposition du Louvre, Les Portes du Ciel. C'est une belle
exposition sur l'Egypte ancienne, rassemblant un grand nombre de stèles, de
fausses portes, et de papyrus funéraires.
J'ai trouvé un peu dommage que la première moitié de l'exposition soit si
décousue, mêlant pêle-mêle ce qu'apprécie le public: des représentations
de dieux, l'histoire d'Osiris et de Seth, la quête d'Isis pour récupérer
les morceaux d'Osiris, la croyance de la vie après la mort avec le ba et le
ka... cela s'addressait sans doute à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de
visiter l'exposition permanente du Louvre sur l'Egypte ancienne auparavant.
Mais bon, c'est le pain quotidien des musées que de devoir faire des choix et
se plier au public. Ceci étant dit:
La pièce la plus importante de l'exposition se tenait là, dans le coin d'une
vitrine, mine de rien. Personne ne l'a regardé; à peine un bref coup d'oeil,
balayant par la même occasion les petits vases canopes posés à proximité.
Il faut dire que cette pièce n'est pas celle qui attire le plus le regard du
profance; il s'agissait d'un couvercle de sarcophage - populaire en bois bon
marché, face interne, peint à la hâte, très mal. Quelques signes
griffonnés et une parodie symbolique. Du mauvais art égyptien. Et c'est cela
qui contraste, on ne s'imagine pas qu'une très grande partie de l'art
égyptien était de ce type: l'on préfère voir les colosses impressionnants,
les peintures exquises, les reliefs richement détaillés et gravés avec
soin, dédiés au roi et aux grands courtisans. C'est en voyant cela que j'ai
repensé à ce coup de gueule, en écoutant également des gens (l'endroit
était sur-peuplé) parler entre eux, s'émerveiller, certains d'entre eux
jouer aux experts sur la religion égyptienne (très amusant parfois).
Cette peinture (qui est mieux que celle dont j'ai parlé plus haut, mais
néanmoins très en-deçà de ce qu'on imagine être les standards de l'art
égyptien ancien) représente ce qui a sans doute été le niveau de la
majorité des scribes, peintres et artistes égyptiens. Elle date de la 18ème
dynastie, à Abydos. L'écriture hiéroglyphique elle-même y semble avoir des
fautes d'orthographes - aux dires des experts (les scribes égyptiens
n'apprenaient apparemment pas les mots à partir de l'alphabet, mais comme
"unités" d'un ensemble de glyphes).
A noter que la deuxième pièce la plus intéressante était une stèle
funéraire d'un érudit, qui a écrit une partie de son "épitaphe" sous la
forme d'un message codé, cryptographique. Dommage qu'il n'y ait pas
d'explications sur cette stèle, j'aurais trouvé passionnant de savoir si on
avait pu traduire le message codé, et quel était ce codage, était-ce un
"rébus" (certains textes égyptiens sont codés de manière phonétique, des
signes ayant des prononciations similaires sont remplacés les uns par les
autres). J'adore ces jeux de mots
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Kell
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Posté le: Sam Juil 25, 2009 22:54 pm Sujet du message:
Très chere mine, je t'envie.
Une exposition pareille c'est très surement quelque chose qui occupe corps et
esprit.
Est ce que ce type d'expo est fidèle à la culture exposée ?
Je me souviens des premières expos sur les Maya et franchement ça me faisais
mal au coeur de voir ça.
Enfin oui l'Egyptologie est un "peu beaucoup trop" surfaite. On en voit le
plus impossant mais on zape les subtilités de cette culture, outre leurs
cultes de l'au-delà et leurs constitusions sociétaire.
Bref je vais pas faire un explicatif du pourquoi l'Egype passée n'est pas
encore trépassée.
Or, préstige, puissance & suprématie.
En en oublis les "imperfections" qui prouvent que ce peuple était belle et
bien humain malgré tout.
Tu connaiteraîs pas un paliatif à "l'o(m)bscurentisme" baignant l'artisanat
résultant de la populasse modeste?
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