La famille de Jésus

Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 03, 2009 22:28 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
C'est assez curieux, parce que Jésus, fils de Dieu, est Dieu pour les protestants.

Et pour les cathos et orthodoxes aussi me semblait il...

Exact, c'est d'ailleurs le trait de base du christanisme.
Il me semble en revanche que le role de Marie est différent en fonction des branches catho, protestantes... Pour certains elle est la mère de Dieu pour d'autres non mais je ne sais plus lesquels. D'où la confusion peut être.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 03, 2009 22:34 pm    Sujet du message:
Si je me souviens bien, gamin dans des églises cathos, j'ai entendu "sainte marie mère de dieu".
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 04, 2009 10:25 am    Sujet du message:
Afin de vous eclairer dans le dogme catholique Marie est mére de Dieu et elle est priée au même titre que lui " sainte Marie mére de Dieu veillez sur nous pauvre pécheurs" alors que dans le dogme protestant Marie n'est pas priée elle est au rang de femme
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 04, 2009 15:45 pm    Sujet du message:
Ce qui est d'ailleurs emblématique du conflits intérieur qui mine le christianisme depuis ses débuts, c'est Origène contre Tertullien. Soit on accepte des apports païens, avec une dose d'hypocrisie notable lorsqu'on tape ensuite sur eux, soit on rejette tout apport païen pour tendre vers une espèce de judaisme avec Jésus en plus. Deux jolis culs de sacs vous ne trouvez pas ?