Logiciel de synthétisation de musique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 21:12 pm    Sujet du message: Logiciel de synthétisation de musique
Bon, je me lance.
Je cherche un logiciel de musique qui me permettrait, à partir d'une partition écrite en solfège, de créer une chanson. L'idée est, après l'écriture de la chanson elle même, de la faire jouer par le logiciel pour obtenir un produit fini.
J'arrête tout de suite les guitaristes qui vont me répondre que waaaah, attend, j'ai trooop ce qu'il te faut, ça s'appelle GuitarPro. GuitarPro cay le mal : ça permet d'écrire, ça permet de partager avec d'autres zikos et d'avoir une idée de la mélodie... en format MIDI. Or, pour ceux qui ont joué à un jeu vidéo quelconque entre 1980 et 1990, le format MIDI, c'est le bruit de game boy que vous entendez tout le long et qui s'autoproclame musique. C'est bien mais pas top.
Ce que je recherche, c'est un logiciel qui simule réellement un son d'instrument. Ou de préférence, de plusieurs. Et le tout, sans que ça fasse bruit de machine.

Je sais que ça existe, je sais aussi que mes premières recherches rapides m'ont conduit jusqu'à des logiciels à 200 euro en entrée de gamme ; ça n'est pas dans mes prix.

Même si je n'ai pas le moindre espoir sur Genaisse, l'un d'entre vous aurait il un nom, ou même simplement une piste de recherche, ou encore l'adresse de quelqu'un qui pourrait savoir ?

Merci d'avance.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 21:34 pm    Sujet du message:
c'est surtout que tu en demande un peu trop..^^

avoir un orchestre numérique complet à ton service en te contentant de lui donner les notes c'est un peu rêver, ca existe peut etre mais ca doit etre du matos de professionnel..
néanmoins je te conseille Fruity Loops, qui simule pas mal de sons, et prend pas mal de plugs in alors en connaissant bien doit y avoir moyen de faire des trucs intéréssants.
pour la guitare, y'a guitar rig qui te simule des amplis à partir de n'importe quel son clair..
mais le mieux ca reste encore d'avoir un synthé ou les instruments sous la main..
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 08:54 am    Sujet du message:
Il faut vraiment que l'on se voie, K : j'ai tout ce qu'il te faut.

Deux solutions:
(i) enregistrer les pistes par riff/bout, de chaque instrument, et les mixer sur un logiciel tel que Nuendo. Evidemment, des versions bien moins chères fonctionnant comme Nuendo existent (ne serait-ce que GarageBand si l'ordi est bon)

(ii) si tu veux plutôt mettre note à note en associant à chaque note un instrument ou sample particulier, une autre solution: les trackers. Le plus abouti à ce jour, c'est Renoise 2.1 - je l'ai en version complète, si l'on se voit je t'expliquerai comment ça marche, la prise en main n'est pas évidente au début.

(iii) si tu veux vraiment démarrer d'une partition au "format solfège", le mieux est de la convertir en MIDI et de ré-ouvrir le fichier MIDI avec (ii), puis d'y charger les samples qui remplaçeront les hideuses synthèses de ta carte.

(iv) si tu veux un orchestre symphonique chez toi, ne va surtout pas voir du côté des synthés, mais plutôt du côté des gros plug-ins cyclopéens prévus à cet effet: en pas cher et très bon il y a MOTU symphonic; plus utilisé et plus cher mais pas toujours meilleur, East West Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold (lequel je peux te passer).

(v) si tu veux des sons électroniques/sons de synthèse, l'idéal serait d'avoir un bon synthé; à défaut tu peux remplacer par Reazon ou des choses de ce style. Moi j'ai un très beau Clavia Nord Modular G2 Aux anges

Mon mp t'est ouvert pour tous les détails Smile
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 15:28 pm    Sujet du message:
p*****, tu tiens vraiment à me faire monter à Paris, toi. Alors dans l'ordre :

(i) m'est impossible, pour une raison fort simple : même si je pratique plusieurs instruments, ce que je veux écrire dépasse mon niveau dans la plupart d'entre eux. Or, je souhaite dans la mesure du possible éviter d'avoir à recruter un de mes musiciens sur ce coup là. d'autre part, et l'inconvénient est de taille, je n'ai pas à ma disposition tous les instruments nécessaires ; d'autant plus que je suis gaucher, ce qui complique l'emprunt à un pote.

(ii) me tente énormément, et m'oblige à monter à Paris, monstre.

(iii) est dans mes capacités. GuitarPro ne sait pas faire grand chose mais peut créer des midi, et c'est déjà ça.

(iv) est une bonne idée, d'autant plus que je n'ai pas de synthétiseur. ces plugs-in sont visiblement un rêve de toute façon.

(v) rejoint (iv) : je n'ai pas de synthé et n'en ai pas besoin pour le moment.



Quoi qu'il en soit, merci à vous deux d'avoir répondu si vite, et si bien. Je vous avouerai que je me doutais que si des réponses venaient, elle viendrait de vous deux Aux anges et je suis heureux de voir que ça se vérifie.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 15:49 pm    Sujet du message:
Tu sais ce qu'il te reste à faire Papillon

Ceci-dit en passant:
- on dit "synthèse" pas "synthétisation" et puis de toute façon on dit "composition" ou "arrangement" Very Happy
- autant certains instruments s'émulent très bien (basse, nappes), d'autres bien mais au prix d'un peu plus de travail (ensemble orchestral, flûtes, batteries sauf métal extrême), certains instruments s'émulent très, très mal: je pense en particulier à la guitare électrique (surtout saturée) et au saxophone (mais il me semble que pour ce qui est de la guitare, tu en joues, et pour le saxophone, tu t'en fous)

Envoie-moi ton mail par mp, j'ai des surprises sonores.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 15:54 pm    Sujet du message:
Navré pour le terminologie, je n'y connais rien Very Happy
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 16:01 pm    Sujet du message:
K a écrit:
p*****, tu tiens vraiment à me faire monter à Paris, toi.

et il a mon soutien. Twisted
Evil
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 17:25 pm    Sujet du message:
ca ne se fait pas de piquer les sous vêtements des jeunes filles.. Confused
Invité








Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
Pendant que nous y sommes...." Midi " ne fait pas plus de bruit qu' " Ethernet " .


En gros, tu cherches à refaire ce qui se fait depuis 20 ans avec Soundtracker, non ?...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 17:58 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Pendant que nous y sommes...." Midi " ne fait pas plus de bruit qu' " Ethernet " .


Pas compris


PierreRhône a écrit:
En gros, tu cherches à refaire ce qui se fait depuis 20 ans avec Soundtracker, non ?...




C'est fort possible : je ne sais simplement pas comment faire.
Invité








Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 18:11 pm    Sujet du message:
Midi est un protocole de communication et non un format musical

Musical
Instrument
Digital
Interface


Pour ce qui est de Soundtracker et de ses dérivés, ce sont des logiciels te permettant à partir d'échantillons de recomposer des morceaux avec les sons de ton choix.

Il me semble que tu évoques la synthèse par modulation de fréquence dans ton premier message...Effectivement, cela risque d'être laborieux ^^

Criterium semble être au fait de tout cela, je te laisse poursuivre avec lui.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 18:14 pm    Sujet du message:
Maiiiiis j'évoque rien du tout, tu lis ce que tu aimerais lire, là.
Je cherche un logiciel, qui lise mes partitions, avec un joli son, pour plusieurs instruments en même temps. point.
Invité








Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 18:19 pm    Sujet du message:
Alors ouvre ta game boy pour voir ce qu'elle a dans le ventre avant d'en parler....^^

Soit, c'était pour ta culture. Bonne soirée.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 21:28 pm    Sujet du message:
Si tu donnes le nom de logiciel qui t'intéresse, on pourrait peut-être te donner des liens intéressants. ^^
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 22:26 pm    Sujet du message:
je cherches des outils me permettant d'effectuer les tâches citées plus haut. je n'ai pas la moindre idée des noms des outils en questions ; je n'ai qu'une idée de projet, et une envie de la mettre en oeuvre. Ce que je demande, c'est un moyen de le faire.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 23:09 pm    Sujet du message:
Omer c'est dans le style de logiciel que tu recherches?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 23:30 pm    Sujet du message:
Je sais pas ce qu'est Omer. sauf un personnage des simpsons, mais je doute que ce soit ça ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art