Projet BAC


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 17:59 pm    Sujet du message: Projet BAC
Bonjour, je suis en Terminale STG spécialité CGRH (Ressources Humaines) dans le cadre du BAC on fait un projet.
Mon projet étant une création d'entreprise d'import-export en ameublement de bois tropicaux qui se soucie du développement durable. Dans le cadre de ce projet on a cherché les tendances d'ameublement, nos concurrents, les moyens de distribution, de transports, de communication, le budget, ...

Donc en fait en 2 pages on présente le projet avec les documents utilisés, les méthodes utilisées, etc. En 3ème page il faut faire une sorte de conclusion. Mais je sais pas du tout comment m'y prendre, comment commencer, comment terminer, enfin voilà...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 18:59 pm    Sujet du message:
Tu peux tout d'abord commencer par un petit bilan objectif, par exemple le positionnement de votre entreprise par rapport aux concurrents, vos parts de marché sur les marchés visés, vos prévisions, vos réalisations, votre chiffre d'affaires et son évolution, etc...

Ensuite tu peux analyser votre activité. Par exemple, avez vous changé de fournisseur en cours de route ? Pourquoi ? Quels marchés avez vous abordé ? Pourquoi ? Quels marchés avez vous quitté ? Pourquoi ? Pourquoi avez vous choisi d'être une entreprise en relation avec le développement durable ? etc...

Et en troisième partie tu peux traiter de vos perspectives : quels sont les choix de l'entreprise au niveau de son activité pour l'exercice à venir ? Va t'elle se maintenir sur les marchés déjà abordés ou va t'elle changer d'orientation stratégique ? Va t'elle s'agrandir ? La publicité (communication) va t'elle jouer un plus grand rôle l'année prochaine dans son développement ?

Je ne sais pas si c'est très clair, n'hésite pas au cas où, et bon courage !
Invité








Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 19:32 pm    Sujet du message:
Bonsoir Ynnaf,

Étant élève de 1 ° ère ES ( générale ). Je me permet de t'aider.

Le plan de Sofiiiii est excellent néanmoins, nous ne sommes pas dans le même cadre.

En effet, ton entreprise en question, c'est pour de l'import/export. Ok. De quoi ? De bois tropicaux.

Il ne faut donc pas oublier d'insérer à travers tes concurrents, tes moyens de distribution, concurrents... etc, etc,... la touche " Internationale"

Il y a donc (non exhaustive) :

-Contraintes douanières selon les pays.
-Taxes diffèrentes selon les politiques économiques des différents pays.
-Adaptation de ton personnel d'entreprise face à l'international
-Ton équipe ? Directeur, Care Directore...
-Administratif International
-Distance ( Donc frais )
- ... etc.

Voila tout. Je ne sais pas si ça aide, mais je pense que c'est important.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 20:04 pm    Sujet du message:
Déjà merci.
J'vais prendre notes de ce que vous m'avez dit. J'vais encore voir avec le prof demain, j'vous donnerai des news Wink

Merci !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 12:39 pm    Sujet du message:
Sepul-T, tu n'as pas du voir que tout cela était sous entendu dans ma petite analyse... Bref, Ynnaf, on attend la suite.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 15:37 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Sepul-T, tu n'as pas du voir que tout cela était sous entendu dans ma petite analyse... Bref, Ynnaf, on attend la suite.


Quand je ne vois pas le mot " International " je mets le mot " International "

Et comme ça, même si ton analyse est très explicite, elle a tout de même pris en note ces quelques éléments.

Amitiés.


Dernière édition par Invité le Jeu Mai 28, 2009 19:13 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 18:13 pm    Sujet du message:
Sepul-T a écrit:
Quand je ne vois pas le mot " International " je met le mot " International "


Et ben...
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 18:52 pm    Sujet du message:
Et encore Sepul-T il le prononce a l'anglaise. Il faut pas l'oublier c'est important.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:13 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Sepul-T a écrit:
Quand je ne vois pas le mot " International " je met le mot " International "


Et ben...


A l'anglaise.

Lenina a écrit:
Et encore Sepul-T il le prononce a l'anglaise. Il faut pas l'oublier c'est important.


Ta tout compris

International !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:14 pm    Sujet du message:
Ca tombe sous le sens bien entendu. Diplomate, hein... Et ben... Elle va être belle l'image de la France.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:19 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ca tombe sous le sens bien entendu. Diplomate, hein... Et ben... Elle va être belle l'image de la France.


Qui te dit que je vais rester en France alors que j'ai une double nationalité Wink et que par la même occasion, je suis bilingue.

You know, my pretty Eponine ?!
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:24 pm    Sujet du message:
C'est quoi cette deuxième nationalité?
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 19:27 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
C'est quoi cette deuxième nationalité?


Je me trompe ou on est sur un sujet " projet BAC " ?
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 21:02 pm    Sujet du message:
Bon ben me voilà de retour =D
Oui nous sommes sur un sujet "Projet BAC" ^^

Finalement j'ai fait un mélange de vos propositions, de la proposition d'une amie et de mon imagination !

Donc en premier paragraphe j'ai présenter l'entreprise, le contexte, le marché, ...

En deuxième paragraphe j'ai expliquer nos missions. j'ai ensuite fait un résumé de ce que chacun avait fait. Ensuite j'ai fait un paragraphe en expliquant plus amplement ce que j'avais fait moi.

Et pour finir, j'ai expliquer en quoi ce projet m'avait plus, m'avait interressé, ce qu'il m'a apporté et voilà...

J'en ai sur une page donc voilà Wink En tout cas merci beaucoup à vous Wink

Donc j'ai pris des idées à "James Bond" ainsi que de "Sofiiiiii" donc pas d'jaloux Wink

BzOux ! (K)
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 21:57 pm    Sujet du message:
James Bond désormais Ex-Sepul-T
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:04 pm    Sujet du message:
Je peux me permettre une réflexion qui ne doit avoir aucune conséquence sur ton travail ?

Pour moi, il y a une contradiction dans ton travail. Je ne pense pas qu'on puisse parler de développement durable lorsque le but de notre entreprise, c'est d'exporter des bois tropicaux. De 1, forcément, y a l'aspect déforestation. De 2, y a l'aspect purement "export", et là, ça passe par le transport, qui est, globalement, hyper polluant. Alors oui, peut être que ça permet à des entreprises "locales" de vendre leurs produits, mais au niveau environnement, c'est hyper mauvais.

Bref, c'est tout, c'est juste la réflexion que je me suis faite depuis le début de ce sujet. Faut dire aussi que je suis en plein dans ce genre de problématiques en ce moment et que forcément, je vois les contradictions partout Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:08 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
c'est d'exporter des bois tropicaux.


Et si son entreprise était en fait, une entreprise de récupération de bois tropicaux sur d'anciens meubles, structures ... ?

Et si son entreprise retravaille les bois tropicaux des anciens meubles pour en faire des nouveaux.

Et si son entreprise exporte les productions ou les importe avec des bateaux à voile, des planeurs gigantesques ou des camions électriques.

Je pense qu'avec ces trois piliers, il y aurait quelque chose de durable !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:09 pm    Sujet du message:
Oui, avec ces trois piliers. Mais je doute que ce soit le cas Wink

Après, je me trompe peut être.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 28, 2009 22:26 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:


Après, je me trompe peut être.


C'était une hypothèse !

Est-ce que les utopies sont autorisées dans les dossiers de présentation d'un projet d'entreprise capitaliste qui se soucie du développement durable au baccalauréat STG ?

That is the question !
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 1127
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Ven Mai 29, 2009 19:19 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je peux me permettre une réflexion qui ne doit avoir aucune conséquence sur ton travail ?

Pour moi, il y a une contradiction dans ton travail. Je ne pense pas qu'on puisse parler de développement durable lorsque le but de notre entreprise, c'est d'exporter des bois tropicaux. De 1, forcément, y a l'aspect déforestation. De 2, y a l'aspect purement "export", et là, ça passe par le transport, qui est, globalement, hyper polluant. Alors oui, peut être que ça permet à des entreprises "locales" de vendre leurs produits, mais au niveau environnement, c'est hyper mauvais.

Bref, c'est tout, c'est juste la réflexion que je me suis faite depuis le début de ce sujet. Faut dire aussi que je suis en plein dans ce genre de problématiques en ce moment et que forcément, je vois les contradictions partout Wink


Justement le bois que nous utliliserions serait du bois labélisé FSC c'est à dire un écolabel pour le développement durable. Chaque arbre "tué" sera remplacé par un nouvel arbre.
En ce qui concerne le transport nous utliserons le bateau et le train.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études