Vos dictatures, Présipautés, Royaumes...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Délires

Invité








Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 20:11 pm    Sujet du message: Vos dictatures, Présipautés, Royaumes...
Et bien, tout est pratiquement dans le titre, je me disais que nos systèmes politiques étaient beaucoup trop restreints et qu'il manquait toujours un petit quelque chose dans tout ce qui était entrepris.
J'ai décidé de créer entièrement quelque chose qui comme l'Utopie de Thomas More, serait un système politique idéal, sûrement impossible à mettre en place de par la nature de l'homme qui cherche inlassablement le profit, mais quelque chose qui pourrait marcher si tout les hommes avaient ensemble une volonté générale unanime, un entrain universel, une envie de quelque chose de nouveau et qui fonctionnerait.

J'ai déjà ébauché deux trois choses, je demande votre participation, avec des idées bien sûr qui rejoindraient les fondements de ce système, il faudrait quelque chose de cohérent et de stable qui pourrait si la condition humaine décrite plus haut est remplie, fonctionner.

Ou sinon : Votre système !

Donc, je commence :

--> La base est le bonheur Social Total, personne ne me contredira, c'est le but à atteindre. Le bonheur social pour chaque individu. Il passerait par :

    · Possibilité d'évoluer
    - Présence d'un travail évolutif.
    - Société évolutive.
    - Vie sociale évolutive.
    - Situation Sociale évolutive.


    · Aucune Restriction nécessaire
    - Aucune possibilité restreinte matériellement.
    - Ne jamais viser l'irrespect de la volonté de Autrui.
    - Une Envie = Une possibilité
    - Reconnaissance de l'homme par l"homme pour ce qu'il fait.


    · Respect de toutes les libertés excluant Autrui.
    - L'autre est notre égal.
    - Respect de la volonté, de sa propre volonté.
    - Sacralisation de l'autre, de même pour nous par l'autre (égalité dans la supériorité )
    - Entraide extrême ( facteur humain impossible à réaliser ? nécessité d'un appât)


    · Prise en compte de chaque volonté.
    - Chacun compte uniquement et est pris en compte.
    - Nécessité de la représentation politique de chacun et peut être d'autres représentations..
    - En travaux...


---

Voilà, je trouve beaucoup de redites dans mon plan, et il me manque la connaissance juridique et civile

Merci de me conter vos systèmes, aussi saugrenue soit-il pour une bonne marade ( surtout qu'il y a matière, ici ) Mr. Green
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 01:48 am    Sujet du message:
Le système politique idéal c'est n'importe lequel du moment que tout le monde y mette de la bonne volonté. Qu'un seul fasse l'impasse et c'est fichu.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 14:24 pm    Sujet du message:
Je vais passer pour le fasciste de service mais ces idées d' "organisations politiques idéales" me débectent, surtout quand on en revient à ce genre d'utopie quasi-fasciste-rousseauiste, comme le royaume de Tamoé dans
Aline et Valcour de Sade: bonheur total, ou cauchemar?

Je devrais peut-être citer quelques passages, je le ferai plus tard, avec le livre sous la main.

Personnellement, je dirais vite fait que:
- tout le monde ne recherche pas le même bonheur ni le bonheur total
- il n'y a pas de formule magique pour bien éduquer quelqu'un en particulier, tout ce qu'on peut obtenir c'est des résultats sur une majorité; dans le meilleur des cas, tu auras 80% de personnes à fond dans ton bonheur total et d'autres, pour des raisons psychologiques ou de vécu ou je-ne-sais-quoi, qui n'auront ni la même vision ni les même attentes que vous, malgré même votre éducation commune
- pourquoi tout le monde serait-il considéré comme égal?
- pourquoi l'opinion de chacun serait-elle considérée comme équivalente?
- pourquoi la volonté de chacun serait-elle considérée avec autant de poids selon les personnes? Les combats se font d'abord avec les idées qu'avec les armes; laisser libre cours aux idées, volontés et opinions de chacun, c'est permettre la loi de la jungle idéologique
- sacralisation de l'autre: sens de "sacré"? du religieux dans ta société, qui a l'air pourtant laïque? Mais ça gênerait les religieux, non?
- une possibilité à chaque envie, mais sûrement pas de moyen de remettre en cause les fondements-même de ta société idéal, sans doute parce qu'ils sont "idéaux", n'est-ce pas contradictoire? Et quid des envies conspirationistes, putschistes, antisociales?
- aucune possibilité restreinte matériellement? Ca ne veut rien dire, l'homme n'est pas Dieu; si chacun prend sa voiture, dans 50 ans il n'y a plus de pétrole, et homme ou pas homme, il ne pourra plus rien y faire
- etc.

Bref plus je lis les propositions que tu fais, plus j'ai envie de te conseiller de lire sérieusement un certain nombre de livres sur la politique et l'histoire, et de dépasser le stade des utopies de Platon et de Rousseau.
Invité








Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 15:24 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
dépasser le stade des utopies de Platon et de Rousseau.


Pourquoi pas ?
Être réaliste telle que tu le dis, c'est ne laisser aucune chance aux hommes, si on ne tente pas des choses qui demandent à l'homme beaucoup d'exigences, jamais on ne saura réellement si il en était capable ou non.
Je préfère commencer très haut pour rabaisser petit à petit mes convictions.
Cependant, là il serait plus juste d'aborder de la philosophie politique au lieu de chercher le pourquoi du comment de la façon de la manière etc..
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 15:53 pm    Sujet du message:
Si tu comptes commencer "haut", ce qui m'assaille l'esprit c'est que (i) rien n'indique que les choses que tu proposes dans le premier post sont à considérer comme "hautes" ou "prioritaires" (ii) si elles te le paraissent, à toi, tu devrais expliquer pourquoi et développer un peu plus, au moins sur la théorie et l'idée de ton système: dire "le bonheur social total" n'explique rien, il présuppose un certain paradigme et une certaine idée du bonheur, qui n'est pas forcément juste (et encore moins justifié).

Pour moi, revois ta copie.
Invité








Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 22:32 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:


Pour moi, revois ta copie.


J'y travaille Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Délires