Anonymat, sécurité, cryptographie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 16:39 pm    Sujet du message: Anonymat, sécurité, cryptographie
Cette section du forum mérite de vivre, et le forum mérite d'être actif. Je vous fais donc part d'un petit sujet que j'ai eu l'occasion de poster ailleurs, avec des réponses intéressantes:

Faites-vous des démarches particulières concernant votre anonymat sur Internet (lequel requiert simplement la prudence : ne pas crier n'importe quoi sur les toits), votre sécurité sur Internet (ne pas traîner n'importe où ni n'importe comment), ou utilisez-vous des services particuliers pour protéger votre anonymat (proxys...), ou de cryptographie (mis à part le https utilisé sur les sites marchands et "sensibles", comme celui des impôts)?

Que pensez-vous de tout cela? Même s'il est évident que l'on ne puisse être totalement anonyme sur Internet - tout comme dans la "vraie" vie - vous protégez-vous, cryptez-vous vos communications, vos mails?

Ouvrons ce débat intéressant.
Parlons de proxy, de PGP, de tout ça.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 17:48 pm    Sujet du message:
Je n'utilise absolument rien d'autre que mon discernement et le choix de mes informations pour protéger mon anonymat sur Internet, et je sais très bien que ne ça suffit pas. Certains évènements récents... me font reconsidérer la question de l'identité virtuelle, et me forcent à m'y intéresser. Very Happy J'ai donc une ou deux questions, qui me viendront au fil de mes lectures, mais auxquelles ce sujet a l'air bien placé pour répondre, vu les geeks qu'on trouve ici et que Gokkun semble être en vacances.
Bon, déjà, excusez le noob, mais... ça consiste en quoi précisément, un proxy ? comment s'en sert-t-on, quels sont ses effets, et quelle est sa fiabilité en ce qui concerne l'anonymat ?
fantomedurezo
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 76

Message Posté le: Jeu Mai 21, 2009 22:27 pm    Sujet du message:
pour rester annonyme, la meilleur façon est de se connecter seulement dans les lieux publiques ou bien d'utiliser le wifi des voisins en changeant son adresse mac
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mai 21, 2009 22:38 pm    Sujet du message:
C'est triste l'anonymat.

(voila, c’était la participation d’un informaticophobe) Mr. Green
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 21, 2009 23:32 pm    Sujet du message:
l'anonymat c'est la liberté
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Mai 22, 2009 17:59 pm    Sujet du message:
fantomedurezo a écrit:
pour rester annonyme, la meilleur façon est de se connecter seulement dans les lieux publiques ou bien d'utiliser le wifi des voisins en changeant son adresse mac


Allez hop, en tôle.
Arrow
Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 09:53 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
fantomedurezo a écrit:
pour rester annonyme, la meilleur façon est de se connecter seulement dans les lieux publiques ou bien d'utiliser le wifi des voisins en changeant son adresse mac


Allez hop, en tôle.
Arrow


ça fait 3 ans que j'utilise le Wifi du voisinage.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 10:56 am    Sujet du message:
C cense être une excuse ??
Pas bien grave.
Je suis sur que dans certains cas, rien que le reglage du routeur les arrangent.
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 16:01 pm    Sujet du message:
Routeur orange ou free ré initialisation de ligne et hop on redémare la box et encore hop on peut relancer méga vidéo par exemple Smile
Invité








Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 17:09 pm    Sujet du message:
certes gokun, mais quel est le rapport avec le sujet ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Mai 24, 2009 16:57 pm    Sujet du message:
Un proxy est:
Wikipedia a écrit:
Un serveur mandataire ou proxy (de l'anglais) est un serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur.

En termes plus compréhensibles, cela se présente souvent sous la forme d'un site ou d'un serveur auquel l'on envoie ses requêtes HTTP et/ou FTP (je rappelle HTTP pour les pages web, FTP pour des connexions de transferts de fichiers) et qui les exécute pour nous. Avec tout ce que cela implique: la requête finale est exécutée par un serveur possédant une IP différente, une localisation différente, et souvent une politique d'anonymat (tant que l'utilisation n'est pas frauduleuse).

A part ça, personne ne crypte ses mails ou ses disques durs, ici?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 24, 2009 17:15 pm    Sujet du message:
J'aimerais bien savoir ce que vous avez de si confidentiel a cacher Mr. Green
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Mai 24, 2009 17:22 pm    Sujet du message:
Inutile même d'avoir quelque chose à cacher pour crypter ses mails, c'est une liberté citoyenne à laquelle nous devrions penser bien plus souvent au lieu de laisser traîner nos infos personnelles un peu partout sur le net, d'un facebook au linkedln en passant par copains d'avant...

Et indépendemment de cela je suis tout à fait pour les grands viviers anonymes sur Internet.

Maintenant, si tu commences à avoir une place dans la société qui nécessite une certaine dose de protection quant aux informations que tu fais transiter sur le réseau - par exemple le métier de journaliste politique vers lequel tu souhaitais t'orienter il n'y encore pas si longtemps - la connaissance et l'utilisation de ces moyens de sécurité et de cryptographie devient presque plus un devoir qu'un droit.

(quant on voit qu'il est déjà arrivé aux Etats-Unis qu'un agent spécial du FBI "égare" son ordi portable, non crypté et même pas protégé par mot de passe - le mot de passe d'une session XP compte pour du beurre..)
Invité








Message Posté le: Dim Mai 24, 2009 17:30 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:


Et indépendemment de cela je suis tout à fait pour les grands viviers anonymes sur Internet.



que désignes-tu là ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Mai 24, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
Des grands "carrefours" de l'internet remplis de personnes anonymes et de messages qui se volatilisent assez rapidement, comme les imageboards japonais et américains. Qualifiés de "trou du cul de l'internet" par beaucoup Very Happy
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Dim Mai 24, 2009 23:20 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
certes gokun, mais quel est le rapport avec le sujet ?


Lecture de streaming pour relancer une nouvelle ip Smile le rapport ni est pas mais sa peut toujours être bon à savoir !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies