Romans à me proposer ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Aiko7
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 98
Localisation: BZH

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 21:26 pm    Sujet du message: Romans à me proposer ?
bonjour/bonsoir à tous,

voilà depuis peu je me passionne pour la mythologie grecque (et romaine un peu également) j'ai lu plusieurs livres passionnants ( à mon sens) mais il me manque quelque chose... quelque chose de plus actuel.

J'aimerai savoir s'il existe des romans actuels mais dont le cadre reste la grèce antique ou la rome antique. Avec si possible une petite histoire d'amour dedans... c'est toujours agréable ^^

/!\ Ce n'est pas un roman écrit par Ovide ou encore Homère que je recherche !!!! c'est un auteur contemporain.


espérons que vous puissiez m'aider Smile
m0rgn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 1825
Localisation: France

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 21:29 pm    Sujet du message:
" Antigone " de Jean Anouilh
Mes souvenirs restent assez vagues sur cette histoire mais cela pourrait te plaire à moins que tu l'aies déjà lu
Invité








Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 21:32 pm    Sujet du message:
Phèdre de Racine
Electre de Jean Giraudoux
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 21:51 pm    Sujet du message:
Dans les contemporains : Barrico a fait une adaptation de l'Iliade (sans dieux), Luc Ferry et Nicos Aliagas, ont pondu de brillants chefs d'oeuvres sur la mythologie.

Beh finalement...

Ovide c'est pas si mal.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 21:51 pm    Sujet du message:
Vous êtes sûrs de lui proposer des romans ET contemporains là ? Confused
Invité








Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 21:53 pm    Sujet du message:
Punaise, mais pourquoi elle vient nous demander ça !
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 23:20 pm    Sujet du message:
je vais tenter de t'aider un peu moi aussi : alors tu as sur la rome antique une série de romans écrit par Max Gallo qui sont à la fois historique mais qui font romans quand on les lis.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 19:13 pm    Sujet du message:
Pour info, Homère et Ovide n'ont écrit aucun roman, Antigone d'Anouilh Phèdre de Racine et Electre de Jean Giraudoux ne sont pas des romans Rolling Eyes

Ce détail à part il suffit de taper "romans historiques antiquité" sur Google pour en avoir une tonne.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Juil 02, 2009 22:49 pm    Sujet du message:
Si tu veux des choix décalés, je te recommande:
1) la série tv Rome qui n'est pas si mal faite. Il y a à la fois de l'histoire vraie autour des personnages historiques et du roman autour d'un centurion et d'un légionnaire.

2) en science fiction, de Gemmel, le Lion de Macédoine.
Cela mêle à la fois des faits historiques mais aussi un folklore magique issu de la mythologie grecque (et des histoires d'amour). Cela se lit très facilement et finalement je trouve ce roman assez fidèle au mythes grecs. Les descriptions des tactiques d'utilisation des phalanges sont assez sympathiques. De plus, cela fait 4 tomes donc si tu accroches, cela te fait au moins un mois.

Si tu veux des études sérieuses sur Rome,
Le Gibbon: hitoire du déclin et de la chutte de l'Empire Romain Ed Robert Laffont
Très académique mais très (trop?) anti-curreton

Marcel Le Glay: Grandeur et déclien de la République - Grandeur et déclin de l'Empire - Ed Tempus
une analyse historico-sociale de l'empire romain
Très éclairant

Un très grand psychologue historien et philosophe de la grèce antique qui a proposé un receuil de fables grecques à la manière de la tradition orale:
Vernant raconte les mythes - L'univers / Les dieux / les hommes ed Seuil
Mais c'est un peu trop versé dans l'explication de texte. C'est néanmoins bien plus digeste que ses autres oeuvres ou le grec ancien courant est fortement conseillé. Rolling
Eyes

Du même auteur, plus soutenu mais encore assez compréhensible:
La Grèce Ancienne
1) Du mythe à la raison (dont l'origine de la philosophie)
2) L'espace et le temps (ou la notion de temps cyclique et la transition des hommes d'or vers les hommes de fer)
3) Rites de Passages et transgressions (mythes rebelles à l'ordre du Panthéon et de la Cité).


Dernière édition par chiron le Jeu Juil 02, 2009 23:04 pm; édité 1 fois
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Juil 02, 2009 23:02 pm    Sujet du message:
Oups! suis-je bête j'allais oublier :

La guerre de Judée de Lion Feuchtwanger.
C'est l'histoire de Flavius Josèph, historien juif sous Vespasien. Le roman est vraiment brillant et l'époque très intéressante: c'est l'histoire de la destruction du Temple et le début de la diaspora juive
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Jeu Juil 02, 2009 23:18 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Oups! suis-je bête j'allais oublier :

La guerre de Judée de Lion Feuchtwanger.
C'est l'histoire de Flavius Josèph, historien juif sous Vespasien. Le roman est vraiment brillant et l'époque très intéressante: c'est l'histoire de la destruction du Temple et le début de la diaspora juive


Chiron, tu me sembles être un expert en la matière !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 10:55 am    Sujet du message:
Citation:
Le Gibbon: hitoire du déclin et de la chutte de l'Empire Romain Ed Robert Laffont
Très académique mais très (trop?) anti-curreton


Peut on vraiment l'etre trop ? Non, le principal défaut est que c'est un livre vieux, ça a plus de 200 ans, donc pas à jour du point de vue des sciences historiques. Et en plus ça n'est pas un roman. Pourquoi tous ceux qui ouvrent ce post fument la moquette en même temps ???
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Juil 03, 2009 23:18 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Peut on vraiment l'etre trop ? Non,

Si car Gibbon écrit dans le contexte de son époque qui est elle, très anti-curreton et polémique. Il y a donc une déformation assez classique qui est d'analyser le passé avec les valeurs de son époque. Mais je crois qu'il a raison de présenter les chrétiens primitifs comme les TJs aujourd'hui: c'est à dire des antisociaux et sectaires. Doublés de plus de révoltés (car ils ne reconnaissient pas la divinité de l'Empereur).
Néanmoins et dans le genre, c'est toujours une référence et le style ne gâche rien.

Citation:

le principal défaut est que c'est un livre vieux, ça a plus de 200 ans, donc pas à jour du point de vue des sciences historiques.

C'est bien pour cela que je propose l'analyse sociale de Le Glay. Néanmoins, Le Glay écrit aussi sans dans une époque où la mode est à l'analyse sociale... Very Happy

Et puis bon je donne les références que j'ai lues et que j'ai dans ma bibliothèque qui n'est pas si grande et contient pour moitié des BDs alors... Razz

Citation:

Et en plus ça n'est pas un roman. Pourquoi tous ceux qui ouvrent ce post fument la moquette en même temps ???


Et pourquoi, avant de pousser de hauts cris, ne prends tu pas le soin de lire que je présente ces ouvrages comme des "études sérieuses", pour aller un peu plus loin que les romans ou les bios ? Plutôt que de te mettre à délirer sur la moquette ?

Sinon Rixehoney, je ne suis pas un expert mais j'ai la chance d'avoir des amis qui passent leur vie à lire et donc d'être relativement bien conseillé dans mes lectures.

Néanmoins, j'ai déjà reçu sur plusieurs forums de chouettes avis aussi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Juil 04, 2009 11:13 am    Sujet du message:
Citation:
Si car Gibbon écrit dans le contexte de son époque qui est elle, très anti-curreton et polémique. Il y a donc une déformation assez classique qui est d'analyser le passé avec les valeurs de son époque.


J'ironisais un peu. Mais vu le comportement des premiers chrétiens, les dénoncer même très violemment ne me parait pas outrancier. Cioran a dit du christianisme qu'il était le stalinisme de l'antiquité, ce qui me parait très juste. Peut on trop dénoncer le stalinisme ?

Citation:
Et pourquoi, avant de pousser de hauts cris, ne prends tu pas le soin de lire que je présente ces ouvrages comme des "études sérieuses", pour aller un peu plus loin que les romans ou les bios ? Plutôt que de te mettre à délirer sur la moquette ?


Ne prend pas la mouche, simplement, l'auteur demande des romans historique modernes et sur ce topic on lui conseille à peu près tout sauf ça, je trouve ça étonnant, c'est tout.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juil 04, 2009 17:07 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Et pourquoi, avant de pousser de hauts cris, ne prends tu pas le soin de lire que je présente ces ouvrages comme des "études sérieuses", pour aller un peu plus loin que les romans ou les bios ? Plutôt que de te mettre à délirer sur la moquette ?


La demoiselle demandait des romans.
Inutile d'étaler sa science pour flatter son ego.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Juil 07, 2009 23:05 pm    Sujet du message:
Hello alcibiade

alcibiade a écrit:

J'ironisais un peu. Mais vu le comportement des premiers chrétiens, les dénoncer même très violemment ne me parait pas outrancier. Cioran a dit du christianisme qu'il était le stalinisme de l'antiquité, ce qui me parait très juste. Peut on trop dénoncer le stalinisme ?


Pour rester chez les chrétiens primitifs, je crois quand même qu'ils ont souffert d'une violente campagne de désinformation et de dénigrement, en partie liée au fait qu'ils se réunissaient souvent la nuit lors d'une époque où toutes les religions étaient tolérées et les cultes autorisés. Certains romains associaient cela à des orgies, d'autres à réunions de malfaiteurs.
D'autre part proposer une religion niant la différence entre le maître et l'esclave avait sans doute de quoi déclencher des positions réactionnaires sous l'empire...
Enfin, je crois que les chrétiens sont issus d'un schisme juif entre universalites et sectaires ethnocentristes, et sur cette position je ne peux culturellement qu'être pro-universaliste.
Au final, je ne connais pas assez les chrétiens primitifs pour voir un avis.

Sur Cioran, qui est tellement extrême que je le range dans les comiques, je te rappelle qu'il avait théorisé, étant jeune, le génocide des vieux pour régler les problèmes des personnes à charge... et s'en ventait.

Citation:

Ne prend pas la mouche, simplement, l'auteur demande des romans historique modernes et sur ce topic on lui conseille à peu près tout sauf ça, je trouve ça étonnant, c'est tout.


C'est pas faux et d'ailleurs on ne se creuse pas assez la cervelle ici!

Il y a l'excellent Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar en poche, avec une très belle histoire d'amour d'ailleurs.
C'est l'histoire de l'empereur Hadrien, de sa jeunesse, de sa carrière à l'armée, de son ascension, de ses réformes, ses amours, et de sa philosophie (le livre est rédigé comme des mémoires adressés au futur empereur Marc Aurèle).
J'ai toujours une sensation très particulière à lire Yourcenar: c'est un peu comme si j'avais une grand-mère qui me parle par dessus mon épaule, dans une écriture mêlant bienveillance et bonté...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 09:42 am    Sujet du message:
Citation:
Au final, je ne connais pas assez les chrétiens primitifs pour voir un avis.


Pour t'en faire un, je te propose donc quelques lectures, au choix, parmi ces auteurs: Tertullien, Augustin et Jean Chrysostome. Les livres 15 et 16 du code Théodose. Pour finir, rien de mieux que des historiens, tant ceux de l'époque que ceux d'aujourd'hui. Ammien, Sozime,Eusèbe, Sozomène pour les antiques, Chuvin, Lane Fox et plein d'autres pour les modernes.

Mais pour info (désolé de me répéter, c'est pour la bonne cause), je répèterai que les chrétiens de l'antiquité ont à leur actif le saccage de la bibliothèque d'Alexandrie, la fermeture des écoles de philosophie en Grèce, et un nombre considérables de destruction de livres, d'oeuvres d'arts, et je ne parle pas de la persécutions envers les hérétiques et cie.

Mais évidemment, le christianisme trimphant et le naufrage culturel qu'il a provoqué, ça ne fait pas vendre , et ce n'est pas politiquement correct, alors aucun peplum ne traite le sujet, surtout.

Pour l'esclavage, enfin, ça a perduré pendant le moyen-age chrétien, certains évèques en avaient des centaines, donc les gentils chrétiens anti esclavagistes, ça ne passe pas non plus, désolé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature