s***** ou glamour ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Photos

Invité








Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 11:24 am    Sujet du message:
Ok, ok, je modifie "glamour" par "jolie".
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 11:24 am    Sujet du message:
C'était une question, pas une attaque.
La réponse m'intéresse vraiment.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 11:48 am    Sujet du message:
par glamour j'entendrais sensuelle tout en restant digne.
la femme glamour évoque le sexe sans forcément le montrer, elle est érotique mais pas impudique, ni coincée non plus, elle a juste l'art de faire venir l'appétit sans déballer le plat principal d'emblée.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 12:10 pm    Sujet du message:
C'est bien ce que je pensais, donc.

C'est amusant de voir que c'est le sens qu'on y met aujourd'hui, alors qu'à la base, il y a avait une connotation magique, presque mystique, je dirais. Etymologiquement, ça a un lien avec les grimoires, et c'est marrant de voir que tout cet aspect là est passé à la trappe pour ne garder que le côté charme du mot.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 13:13 pm    Sujet du message:
disons que j'y ai pensé, mais je me suis dit que ma définition sonnait déjà assez neuneu comme ça...

mais oui, y'a de ça aussi.

revenons vite fait sur les différents sens du mot "charme" et on voit qu'en tous les cas, la beauté et l'érotisme féminins ont toujours été liées à la magie.

bizarrement, on a brûlé des quantités de sorcières, mais pas tant de sorciers.
Invité








Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 13:36 pm    Sujet du message:
Le sens qu'on est met aujourd'hui, c'est plus ou moins le sens du dico, na? = ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 15:00 pm    Sujet du message:
Il y a plein de mots qu'on n'emploie absolument pas dans le vrai sens du termes. Les abus de langage, ça te parle ?
Bref, en l'occurence, oui, c'est le sens "actuel" du dico, mais quelque part, si le dico dit ça, c'est bien parce que dans le langage courant, ça a évolué. Faut arrêter de réfléchir en termes figés.
Invité








Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 15:45 pm    Sujet du message:
Citation:
Faut arrêter de réfléchir en termes figés.

Rien à voir.

Glamour est un anglicisme, dérivé de séduction. (oui, j'ai ouvert un dico).

Dire qu'une femme est sulfureuse à tout bout de champ est un abus de langage.
Dire qu'une femme est glamour n'en est pas un.

Tu sais, tu n'es pas forcément obligée de te sentir agresser. = )
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 16:06 pm    Sujet du message:
vous avez ouvert wiki, oui ! Wink

m'enfin ce que j'en dis, c'est que l'origine éthymologique donnée parle bien des domaines " de compréhension difficile ou cachée" ce qui rejoint finalement l'idée qu'on se fait du glamour, même aujourd'hui, qui est d'attirer sans tout montrer, garder un mystère pour entretenir son charme (terme à ralier à la notion d'envoûtement magique donc ^^).

contrairement à la vulgarité, triviale et sans surprise.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 17:50 pm    Sujet du message:
Wikipedia est loin d'être une référénce en ce qui concerne l'étymologie. Il y a un autre lien qui parle de l'origine du mot glamour, et qui est bien plus intéressant.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 17:53 pm    Sujet du message:
Tant de mot pour dire "attirant sexuellement"

Apres, la signification dépend bien plus de la personne que du mot. Ainsi certains aiment les choses caché et a découvrir tandis que d'autres aiment voir la marchandise directement.

Mais dans tous les cas, c'est la même chose. Et ça n'a rien de vulgaire ou dégradant Wink
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 17:56 pm    Sujet du message:
Celui-ci?
wiktionnaire a écrit:
Glamour vient au terme d'une longue histoire, du mot français "grammaire", qui désignait à l'origine assez largement tout ce qui pouvait concerner des domaines de compréhension difficile ou cachée. Le mot grimoire est de même origine. On trouve le terme gremayre, qui évolue en glamour, et désigne la magie, ou au moins un charme ou un enchantement. Avec le cinéma, le sens se restreint au charme féminin, et c'est le sens résiduel quand le mot revient vers le français. C'est un peu comparable à l'emploi du mot "magie", ou "magique", pour décrire une ambiance extraordinaire...

C'est intéressant Idea
Les adeptes du magisme poétique voient la magie comme étant non pas ces formules à la Harry Potter, surnaturelles avec des étincelles, mais comme ces rares choses subtiles capables d'influencer les émotions d'autrui: une oeuvre d'art ou musical qui nous touche, qui nous envoûte, ou encore le charme transcendant d'une demoiselle. Une influence magique. J'aime bien cette vision assez romantique et non-supernaturelle de la magie - en un sens elle se rapproche de la notion égyptienne : perception, annonciation, influence, efficacité de ceux-ci.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 18:45 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Celui-ci?
wiktionnaire a écrit:
Glamour vient au terme d'une longue histoire, du mot français "grammaire", qui désignait à l'origine assez largement tout ce qui pouvait concerner des domaines de compréhension difficile ou cachée. Le mot grimoire est de même origine. On trouve le terme gremayre, qui évolue en glamour, et désigne la magie, ou au moins un charme ou un enchantement. Avec le cinéma, le sens se restreint au charme féminin, et c'est le sens résiduel quand le mot revient vers le français. C'est un peu comparable à l'emploi du mot "magie", ou "magique", pour décrire une ambiance extraordinaire...


Ce n'était pas de celui-ci que je parlais, mais en effet, ça correspond, en mieux expliqué de surcroit.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 20:51 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Tant de mot pour dire "attirant sexuellement"

Apres, la signification dépend bien plus de la personne que du mot. Ainsi certains aiment les choses caché et a découvrir tandis que d'autres aiment voir la marchandise directement.

Mais dans tous les cas, c'est la même chose. Et ça n'a rien de vulgaire ou dégradant Wink

tu dis de la m**** lyriss, c'est ouf
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 21:07 pm    Sujet du message:
Une fois de plus une brillante preuve de la focalisation maladive de la femme sur la forme. A la quelle elle se donne entière et perdue Smile
Invité








Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 21:25 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Une fois de plus une brillante preuve de la focalisation maladive de la femme sur la forme. A la quelle elle se donne entière et perdue Smile


à la queue elle se donne entière et perdue
Invité








Message Posté le: Lun Juin 15, 2009 21:27 pm    Sujet du message:
K a écrit:







Cheerlader ! Oh yeah !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Photos