L'astrologie.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 11:35 am    Sujet du message: L'astrologie.
J’ai une copine qui est fan d’astrologie, et ma curiosité m’a poussé a m’y intéressé.

Je m’attendais évidement a découvrir tout un tas de conneries et de mécanismes psychologique de base, or j’ai était particulièrement troublé par la description de mon signe qui semble coller trait pour trait a ce que je suis.

J’ai bien sure recoupé cela avec la lecture de tout les autres signes afin d’essayer de déjouer un plan qui viserait a masquer un même discours universellement assimilable a sa propre personnalité sous des formes différentes. Or la différente est saisissance et ne peut pas porter a confusion.

Coïncidence ? J’en sais rien.

En revanche ce que je n’arrive pas a saisir, c’est le mécanisme physique (car il faut forcement qu’il y est une intervention matériel sur le cerveau pour induire un quelconque impacte) qui peut découler de la position des planètes lors de l’accouchement.

Déjà, il me semble que leurs forces d’attraction sont pour ainsi dire insignifiantes du fait de leurs éloignement et de la prépondérance écrasante de celle de la terre. Par ailleurs, les signes du zodiaque seraient influencé par la nature de la planète majeur, or une force d’attraction est de même nature peut importe son origine.

Un autre truc que je trouve bizarre concerne la date de l’accouchement. En effet, je ne vois absolument pas pourquoi l’influence planétaire serait dicté par le moment précis de l’accouchement, qui en terme scientifique vis-à-vis des différentes forces d’attraction en présence ne présente aucune modification d’impacte entre l’intérieur ou l’extérieur du ventre.

Enfin, l’assimilation de chaque planète a des aspect humain (amour, passion, sagesse …) me semble tout bonnement fantaisiste.

Voila, alors vous, vous y croyez, ca vous intéresse, qu’en pensez vous ? Pour ma part ça m’a troublé, et tout ce qui me trouble ou me bouscule dans mes certitudes m’intéresse Smile
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 12:12 pm    Sujet du message:
Autant l'astrologie des horoscopes me fait marrer, autant la VRAIE astrologie, celle dont tu parles, me fascine. J'avoue que certaines choses sont bluffants.

D'ailleurs, mon frangin est en train de s'y mettre. Il est sensé me faire mon thème astral pendantla semaine prochaine. Je verrais un peu ce que ça donne, mais j'avoue que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent m'a bluffée. Même si je ne comprends en effet absolument pas comment les planètes peuvent influencer sur notre caractère.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 12:41 pm    Sujet du message:
si tu veux vraiment chercher une influence des astres, pas la peine de se demander ce que font les constellations lointaines là dedans, à mon avis ce serait tout simplement la position vis à vis du soleil qui serait la plus déterminante.

cependant, moi je n'y crois pas, mais du tout.
moi je suppose que t'es tombé par hasard sur une description qui est tombée juste.

je me suis jamais retrouvée vraiment dans un profil astrologique, ou du moins dans quelque chose d'assez précis pour que ça ne puisse pas être vaguement universel comme tu disais en début de post.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 12:45 pm    Sujet du message:
Moi je n'y crois pas; moi aussi une amie de famille m'avait fait un thème astral et tout semblait coller, mais.

Une particularité de l'être humain est d'introduire des biais. En l'occurrence, le biais de confirmation: le fait d'être enclin à croire, ou à donner crédibilité ("vraie" astrologie..), à quelque chose, facilite le fait d'y croire; et un autre biais très important: lorsque l'on prédit 20 choses sur nous, et que 2 sont bonnes, non seulement ces 2 bonnes choses vont compter triple, mais l'esprit humain a cette faculté d'oublier l'existence des 18 autres et de les réduire à 1 ou 2, au mieux. Tout cela a été confirmé sur des tas de voyants, d'astrologues et autres fins psychologues (certains de bonne foi; d'autres des manipulateurs, mais tous ont en commun finesse d'esprit et psychologie). Autre biais, le fait que l'on ne réalise pas à quel point nous donnons constamment des informations sur nous-même: le ton de la voix, les hésitations, la posture, notre réaction et réactivité aux questions et prédictions, sur le vif.

Peut-être bien que les planètes influencent sur notre caractère; mais jusqu'à présent, je n'ai rien vu qui ne puisse être expliqué par deux choses: l'histoire (le vécu) de chacun, et ses prédispositions génétiques.

Peut-être aussi que je suis en trop sur ce topic, mais mon message est en somme: plutôt que de se creuser le cerveau sur comment la position de Mars affecte notre envie de chocolat, ou tel ou tel problème, autant s'introspecter avec honnêteté. L'être humain est vil et sa crasse ne se trouve pas dans les cieux, mais en lui-même.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 12:52 pm    Sujet du message:
Ta conclusion détruit pour ma part l'ensemble de ton message.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 12:54 pm    Sujet du message:
Et bien si tu t'arrêtes à ça, fais-le avec le sourire et ne t'en prive pas.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 13:12 pm    Sujet du message:
J'ai plus ou moins la même approche que criterium (la misanthropie en moins Mr. Green ), mais le fait est qu'objectivement, et en recoupant avec plusieurs sources, la description reste très majoritairement (en terme de différence vérités/erreurs) réaliste.

Donc je penche pour la coïncidence. Mais tout de même.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 20:19 pm    Sujet du message:
Moi je suis du même avis que Critérium, excepté la conclusion (mais quel punk celui là alors Mr. Green)

Mais par souci d'honnéteté je veut bien que tu me dises où tu as vu ta description des signes et faire le même test que toi.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 20:26 pm    Sujet du message:
J'ai juste regardé la description générique de mon signe sur internet. Ainsi que sur un bouquin qu'on ma prêté.


C'est la même partout de toute façon.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 20:30 pm    Sujet du message:
OK
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 21:03 pm    Sujet du message:
Ouais ben après vérifications de tout les signes je me reconnaît plus dans le sagitaire, le verseau ou le poisson que le taureau qui est mon signe.
Mais de manière générale en prenant du recul j'arrive à me retouver en partie dans chaque signes. Si tu cherches bien, tu retrouves des corrélations entre ta propre personalité et presque chaque traits de charactère. Ces derniers étant très génériques et en fonction des cas précis peuvent êtres vrais ou faux.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 21:33 pm    Sujet du message:
bon ... ben ca doit être une coïncidence que ca ai marché pour moi lol
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 21:37 pm    Sujet du message:
oui, la description générique du signe astro, c'est vraiment de la foutaise totale.

si on s'en réfère à mon bélier occidental et à mon dragon chinois, je suis supposée avoir un damné foutu caractère.
hors vous voyez bien que je suis une biche.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 21:44 pm    Sujet du message:
On doit rire ? Mr. Green

Mais sinon les descriptions générales sont quand même très différentes d'un signes a l'autre. Enfin je trouve.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 21:51 pm    Sujet du message:
pourquoi rire ? suis sérieuse en plus.

elles sont assez différentes pour ne pas sembler identiques, mais les caractères qu'elles mettent en avant sont généralement tous présents à plus ou moins forte dose dans un individu.

il suffit d'un peu de suggestion pour qu'on aie l'impression qu'ils sont majeurs dans notre personnalité. et puis il y a un certain pourcentage de chance pour qu'on tombe sur une personne à qui ça correspond réellement.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 10, 2009 21:55 pm    Sujet du message:
Oui, après ya une question d'objectivité face a soi même.

Mais bon, quand on lit un bélier et un capricorne, ca a quand même rien a voir lol
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mai 11, 2009 00:00 am    Sujet du message:
non mais ça signifierait qu'il n'y aurait que douze personnalités possibles, ton truc. c'est absurde.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Mai 11, 2009 19:28 pm    Sujet du message:
Et faut être totalement idiot pour croire que c'est ça, l'astrologie.
Invité








Message Posté le: Lun Mai 11, 2009 20:16 pm    Sujet du message:
Peut être l'influence de l'ascendant (et de la maison...hum)

Une connaissance, plutôt perspicace d'ailleurs, s'amuse à trouver les signes des gens qu'elle côtoie, par déduction, mis en commun de point de caractère, toussa...
Rien de très scientifique, mais plutôt efficace à ce que j'ai pu constaté.

L'astrologie statistique est assez controversée aussi. Je reste sans avis sur le sujet.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mai 11, 2009 21:22 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et faut être totalement idiot pour croire que c'est ça, l'astrologie.

je sais bien.

si ceux qui savent se sentaient d'en parler, plutôt que de traîter ceux que ça intéresse d'idiots... en terme de constructivité, ça aiderait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal