Sommes-nous des insectes ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ekimus
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 50
Localisation: Paris et Quebec

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 00:51 am    Sujet du message: Sommes-nous des insectes ?
la réflexion me trotte dans la tête depuis quelques temps, commençons par le commencement

Dans les premières civilisations, (je vise particulièrement les civilisations égyptiennes, amérindienne, et indienne) nos rapports avec les mammifères étaient énormément présent, l'être humain essayait de trouver des ressemblance avec cette faune omniprésente. Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'une déesse à tête de chat ayant comme spécialité le foyer, encore aujourd'hui les chattes adoptent même des chiots, quel meilleur exemple que de conduite maternelle (qui aujourd'hui encore fonde un foyer)
Qu'en est il des chacals qui se promenaient dans les cimetières, élevés au rang d'anges de la mort, comme l'est le corbeau chez les amérindiens par la même interaction avec l'homme. qu'est devenue la louve allaitant Romulus et Remus dans la Grèce antique...

Une rupture s'est crée, principalement lié à des mythes, à partir du moment où l'homme ayant conscience de sa nature bestiale, rejète cette même nature primitive chez les animaux, ne tolérant plus de faire partie de la faune, ayant le besoin de se montrer meilleur, plus évolué...

aujourd'hui quel sont encore les mythes ? ne parle t-on pas de vampires ou loup-garou, rejetant encore une nature primitive qui fait malgré tout partie de nous.
Quand j'y pense, cette relation avec les animaux avais pour but une fonction éducative: apprendre à vivre avec ses pulsions, les équilibrés pour mieux les dominées.
En rejetant cette nature, n'avons nous pas poussé le naturel à revenir au galop, parfois sordidement...

oui je pense au viol, et croyez moi je ne l'excuse toujours pas !, mais n'est-ce pas des pulsions non-contrôlées, mais merde ! tout les animaux ont des rites amoureux... pourquoi l'homme est il capable de cette aberration ! ... serais-ce car nous n'avons plus appris à refréner nos instincts ?

aujourd'hui notre société ressemble à une fourmilière, sans cesse en mouvement pour un bien collectif, sans toujours se soucier d'un bien individuel, pourquoi et comment sommes nous arrivés à nous éloignés des mammifères pour prendre exemple sur des insectes...?

Je manque peut-être d'exemples et on me conseille de lire Werber sur le sujet, je manque de sources, mais sur cette impression j'aurais besoin d'éclaircissements ou même d'arguments contraires, car ceci me fait bien mal au coeur...

(merci aussi de me redirigé si des messages se sont déjà approché du sujet, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'y pense)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 10:27 am    Sujet du message:
hmmm.

Je vois pas trop le lien entre l'adoration perdu des symboles païens relevant de la nature et le viole.

C'est un peu comme essayer de faire un lien entre la mortalité massive des guerres modernes par rapport aux guerres passés avec la propagation moderne mondiale de la couleur rouge de Coca-cola.

Si le viole est en augmentation (ce qui reste encore a démontrer), c'est uniquement due a l'affaiblissement du model sociétal patriarcale.

Plus l'homme est faible face a la femme, plus il y'a de frustration et donc de refoulement, de timidité maladive, et pour finir, de petage de câble.
Ekimus
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 50
Localisation: Paris et Quebec

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 12:14 pm    Sujet du message:
oui... j'avoue ne pas avoir été en grande forme hier soir...
et.. oui en effet il reste a démontrer que le viole est en augmentation, ça ne fait pas si longtemps qu'on en parle...
j'essaye juste (si il y a) de voir un lien entre la peur de pulsions (animales), et l'acte de céder à ses pulsions durant cet acte de viol, ... (c'est encore quelque chose que j'essaye de comprendre... ) mais mon exemple était foireux je l'admet.

mon véritable sujet, et je l'ai mal exposé, était... n'essayons nous pas d'extraire de nous une partie animal, partie qui est mal vue justement par les derniers mythes, ou par une vue de la société. Au lieu d'essayer de l'équilibrer avec une partie plus réfléchie.
Et grossièrement j'essayais de voir le lien avec les modèles de divinités, à savoir des créatures demi-animale demi humaine dans les premières civilisations, alors que maintenant, beaucoup voient la divinité comme un gros papy en haut de son nuage, la grande barbe blanche au menton... ça ne devrais pas être une grosse alvéole avec une créature à 6 pattes dedans ? si nous étions un peu plus honnêtes ?

(hey soi pas trop dur avec moi, je ne fait que débuter en philo ^^)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 12:29 pm    Sujet du message:
En gros ta thèse c'est :

La perte des symboles animaux dans la spiritualité a engendré un refoulement de notre parti animal qui a occasionné une recrudescence d'explosion bestiales sporadiques.

Ok, pourquoi pas, mais ce n'est qu'une assertion, maintenant, tu dois nous le prouver, sinon c’est pas de la philo.

Et t'as thèse animal n'a pas plus de crédit que la mienne sur le coca.
Ekimus
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 07 Mai 2009
Messages: 50
Localisation: Paris et Quebec

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 12:37 pm    Sujet du message:
j'avoue...rhaa.. ok laisse moi trouver d'autres exemples... umm attend ... !!! ne me brusque pas !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 12:49 pm    Sujet du message:
On s'en fou des exemples, explique le mecanisme profond.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 13:24 pm    Sujet du message: Re: Sommes-nous des insectes ?
Ekimus a écrit:
aujourd'hui notre société ressemble à une fourmilière, sans cesse en mouvement pour un bien collectif, sans toujours se soucier d'un bien individuel, pourquoi et comment sommes nous arrivés à nous éloignés des mammifères pour prendre exemple sur des insectes...?


Absolument pas d'accord. On est dans un monde individualiste au possible, le bien être collectif, sincèrement, la plupart des gens s'en tapent tant qu'ils rentrent tranquillement chez eux le soir dans leur belle voiture, pour retrouver leur belle maison, leur bel écran plasma, leur femme et leurs 2 gamins.
On est loin, très loin des insectes.

Citation:
Je manque peut-être d'exemples et on me conseille de lire Werber sur le sujet


Humpf. Je dirais que tu en apprendras plus sur le mode de vie des fourmis, en effet, mais je te déconseille d'ériger ça en vérité universelle. Ca reste du Werber, ça reste du roman...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 13:35 pm    Sujet du message:
Sauf que cette obsession individualiste nous rend si vulnérable a son maintient que nous sommes prêt aux pires concessions pour en garder l’illusion, ainsi cette faille est exploité par le mécanisme sociétal pour faire de nous des pantins qui servent la communauté non pas par altruisme mais par obligation, courant frénétiquement derrière la carotte de l’individualisme roi tenue par le bras de la société.

Nous sommes donc des fourmis a notre façon.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 13:39 pm    Sujet du message:
Tu as sincèrement l'impression de servir la communauté ?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 13:45 pm    Sujet du message:
Pour affirmer ton individualisme (M'acheter des fringues et être So different) tu dois obtenir de l'argent (la carotte) en travaillant. En cela tu te mets au service de la communauté.

Vois-tu comme c'est bien fichu ? On te manipule te rendant altruiste malgrès toi =D


Dernière édition par Mai lan le Sam Mai 09, 2009 13:51 pm; édité 22 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 13:46 pm    Sujet du message:
A partir du moment ou tu travail, oui. C'est le principe même du travail : mettre au service de la communauté une compétence personnelle.

Et tout le monde cours derrière le travail, donc tout le monde aspire a servir la communauté.

ps : merci Mai Lan Cool
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 13:58 pm    Sujet du message:
Peut-être. Pour certains secteurs d'activité, c'est surtout de l'altruisme envers nos patrons et nos actionnaires, je pense, mais bon, peut être que vous avez raison.

Disons que pour moi, l'altruisme est forcément quelque chose de voulu. A partir de là, j'ai forcément du mal à approuver votre point de vue Wink
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 14:17 pm    Sujet du message:
Personne n'est dupe Eponine.

Néanmoins si les fourmis nous observer comme on les observe nous même elles en déduiraient sans doute que nous sommes une espèce très altruiste.

Il ne s'agit que d'un constat des faits sans en considérer les envies.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 18:30 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Sauf que cette obsession individualiste nous rend si vulnérable a son maintient que nous sommes prêt aux pires concessions pour en garder l’illusion, ainsi cette faille est exploité par le mécanisme sociétal pour faire de nous des pantins qui servent la communauté non pas par altruisme mais par obligation, courant frénétiquement derrière la carotte de l’individualisme roi tenue par le bras de la société.

Nous sommes donc des fourmis a notre façon.


Là où tu n'as pas tout à fait tord dans ta comparaison fourmi/société actuelle, c'est que les personnes en étant individualistes et sans trop s'en rendre compte correspondent à un standart, à un format. D'ailleurs il ne faut pas confondre les notions d'individualisme (faire de son intérêt personnel la priorité absolue) et d'individualité (avoir une personalité propre, peu standart, peu conformiste). Beaucoup d'individualistes sont très conformistes.

Cependant comme l'indique son nom il n'y a nullement intention de servir la société dans l'individualisme. Quant à savoir si de facto l'individualiste sert la société inconsciemment, il est évident que ça n'est pas le cas non plus.

Tu prend un cas précis où ça peut marcher mais c'est dans des circonsances bien précises :
Celui qui veut travailler le plus possible va augmenter sa performance au travail pour gagner le plus possible (pour lui même évidemment), il va donc produire plus de richesse pour la société (théoriquement) et donc tout le monde y gagne (théoriquement).

Mais de la même manière qu'Adam Smith se trompait, tu négliges une multitude de paramètres qui interviennent dans l'acquisition de richesse.

Voici quelques éléments négligés :

1- L'acquisition de richesse ne passe pas que par la production de richesse mais aussi par le détournement de richesse, que ça soit le petit fraudeur, ou le gros fraudeur. Que la "fraude" soit légale ou illégale.
Exemples : le gars qui touche des allocs sans chercher à travailler, le spéculateur qui récupère de la richesse sans produire, l'entreprise ou le groupe d'entreprise qui se constitue un monopole pour se rendre maître des prix, etc...

En fait l'individualisme pousse de nombreuses personnes à exploiter les failles du système juridique et social pour leur propre intérêt.


2- Même si on cherche à acquérir de la richesse honnètement, par ammélioration de la "performance". (un employé qui fait des heures sup, un chef d'entreprise qui cherche à augmenter la productivité de son entreprise, etc...), il peut y avoir des conséquences néfastes. La plupart des richesses ont besoins de ressources pour être produites. Les ressources n'étant pas illimitées (le pétrole étant l'exemple fllagrant, mais on pourrait en dire autant des autres énergies fossiles, de l'eau potable, du bois, etc...), consommer abusivement ces ressources nuit au moins à la société de demain si ce n'est celle d'aujourd'hui.

3- En outre la pollution qui peut être générée a des conséquences néfastes collatérales. On peut créer un produit en grande quantité en se concentrant sur ses intérêts et ses profits sans tenir compte des dégats faits ailleurs, parfois sur d'autres secteurs de production si on reste dans l'économie ou au delà.

4- Si un individu sert ses intérêts (notamment en créant de la richesse) sans nuire à son environnement et à autrui, alors oui il sert a société. Mais si il sert ses intérêts au détriment d'autrui, il nuit directement aux personnes en question. Ce qui en plus finit par générer des conflits entre personnes, sociétés ou organisations. Le principe reste le même.
Exemple : le cadre ambitieux qui cherche à voler la place de son collègue en faisant des coups de p-u-t-e-s, l'entreprise qui licencie des employés pour accroitre ses bénéfices, l'état qui a une politique impérialiste envers d'autres états,...


N'avoir que pour seul objectif ses intérêts personnels ne sert donc pas la société, évidemment penser le contraire permet sans doute à un individualiste de légitimer (au moins pour lui même) son comportement.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 19:05 pm    Sujet du message:
Tout ceci est très beau si on recouvre "servir la société" sous la vision d'un sage, or "servir la société" dans le monde actuel revient bien plus a permettre a chaque individu d'être le plus heureux possible, ce qui revient a lui permettre d'acheter son écran plasma, son abonnement a sexvidéo et se payer ses vacances d'été.

L'écologie, le développement durable, la répartition égalitaire, la morale, la société s'en contre-fou royalement.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Mai 09, 2009 22:08 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Tout ceci est très beau si on recouvre "servir la société" sous la vision d'un sage, or "servir la société" dans le monde actuel revient bien plus a permettre a chaque individu d'être le plus heureux possible, ce qui revient a lui permettre d'acheter son écran plasma, son abonnement a sexvidéo et se payer ses vacances d'été.

L'écologie, le développement durable, la répartition égalitaire, la morale, la société s'en contre-fou royalement.


La société n'est pas un être pensant, mais oui par servir la société j'entends le même sens que toi : permettre à chaque individu d'être le plus heureux possible. En revanche je ne limiterai pas ça comme tu le fait à quelques minables possessions matérielles.

Toutefois, l'humain ayant des besoins, il faut bien sûr qu'il ait accès à une certaine quantité de choses matérielles.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Mai 15, 2009 09:50 am    Sujet du message:
Personelement il me manque une paire de pattes et un exosquelette.
Il me manque aussi la capacite de comprendre ce sujet.
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Sam Mai 16, 2009 22:52 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Personelement il me manque une paire de pattes et un exosquelette.


Pourtant certains racontent que Jésus avait quatre bras....


GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 15:14 pm    Sujet du message:
Ben non, sinon on l aurait cloue aux rayons d'une roue.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 23, 2009 20:22 pm    Sujet du message:
Citation:
Absolument pas d'accord. On est dans un monde individualiste au possible, le bien être collectif, sincèrement, la plupart des gens s'en tapent tant qu'ils rentrent tranquillement chez eux le soir dans leur belle voiture, pour retrouver leur belle maison, leur bel écran plasma, leur femme et leurs 2 gamins.
On est loin, très loin des insectes.


Bien de ton avis.


En revanche, je pense aussi que l'homme s'est éloigné de la nature avec le triomphe des religions monothéistes(où selon la Genèse, le monde est fait pour l'homme, mentalité dont on voit aujourd'hui les résultats admirables...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie