Mandriva et la lecture des dossiers Windows


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 07, 2009 22:38 pm    Sujet du message: Mandriva et la lecture des dossiers Windows
Bon, je me décide à faire un message sur les "problèmes" que je rencontre sous Linux.

Je vous explique un peu ma config. Avant d'installer Linux, mes 2 DD étaient partagés en trois.
Le premier, en NTFS, était partitionné. D'un côté, l'ensemble de Windows (C: ), et de l'autre, une partition qui est exclusivement consacré à mes données (G: ).
Le second, en FAT, est quant à lui vide (F: ).

J'ai donc installé Mandriva sur mon PC. Ne pouvant pas l'installer sur mon disque vide F: comme je le voulais (pour je ne sais plus quelle raison), sachant que ça m'arrangeait puisque ça facilitait le double boot, je l'ai installé sur C:, en partitionnant du coup le disque initial en trois.

Aucun souci d'installation, mais par contre, quand je suis sous Linux, je n'ai plus accès ni à mon disque F:, ni à mon disque G:. Je ne peux donc pas récupérer mes données, et c'est TRES ennuyeux !

Donc je voulais savoir si parmi vous, certains sauraient m'aider à résoudre ce problème. Soyez cool, je m'y connais très peu en Linux, donc il va falloir me guider pas à pas (même si bon, c'est pas comme si j'étais vraiment débutante en informatique quoi Mr. Green)


Dernière édition par Eponine le Jeu Mai 07, 2009 22:57 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 07, 2009 22:56 pm    Sujet du message:
si je peux me permettre un petit correctif à ce que tu dis

le format de stockage de données (fat,ntfs,...) n'est pas propre au disque physique mais à la partition logique

tu peux très bien avoir 1 disque physique avec 2 partitions physiques avec des formats de données différents

sinon, pour le reste, je n'en sais rien

je sais que ntfs est géré par des versions récentes de linux, mais peut-être faut-il pour cela installer quelquechose de plus sur ton linux

fat est en principe reconnue par tous les linux actuels donc là c'est bizarre


Dernière édition par Invité le Jeu Mai 07, 2009 23:01 pm; édité 2 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Mai 07, 2009 22:57 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
si je peux me permettre un petit correctif à ce que tu dis

le format de stockage de données (fat,ntfs,...) n'est pas propre au disque physique mais à la partition logique

tu peux très bien avoir 1 disque physique avec 2 partitions physiques avec des formats de données différents

sinon, pour le reste, je n'en sais rien


En l'occurence, les deux partitions sont au même format sur mon PC. Mais merci du correctif Razz
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 07, 2009 23:02 pm    Sujet du message:
bref, j'en sais rien Smile

c'est trop compliqué pour moi ces conneries
Fenearz
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 159
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Mai 08, 2009 08:19 am    Sujet du message:
Mandriva sait lire d'origine les partitions NTFS, mais si tu veux pouvoir écrire par la suite utilise le package ntfs-3g. Pour l'obtenir tu ouvre une console(Konsole) et tu passe en mode root en tapant "su -", mot de passe root (si y'a pas tape "passwd" et tu pourra le définir), une fois en root tu tape "apt-get install ntfs-3g"

Après chose importante, il faut "monter" tes disque, je pense que ton problème vient de là. Si tu as installé ton mandriva et que tes disques étaient déjà dans ton ordi, la table des points montage doit être à jour, alors toujours dans la console tu tape
"fdisk -l | grep ntfs"
dans la premiere colonne t'aura le nom de ta partition à monter. Tu crée ensuite le dossier qui te fera le lien entre ta partition et toi, tape
"mkdir /mnt/youpiwindows"
Maintenant tu va éditer un fichier, (toujours en mode root) tu tape "kwrite /etc/fstab", tu rajoute une ligne :
"/dev/(nom récupéré avec fdisk, ex : hda3) /mnt/youpiwindows ntfs default 0 0".
Enfin tu tape "umount -a".
Si tu veux ou que t'a installé ntfs-3g, remplace la ligne de fstab par : "/dev/(nom récupéré avec fdisk, ex : hda3) /mnt/youpiwindows ntfs-3g umask=0,users,auto,rw,exec 0 0 "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies