Douleur vs Souffrance - Soigner vs Guerir


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

manolf
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 11

Message Posté le: Ven Avr 24, 2009 18:46 pm    Sujet du message: Douleur vs Souffrance - Soigner vs Guerir
Bonsoir tout le monde
Voila dans le cadre des metiers de santé, il est beaucoup question de ces notions et j'aimerai avoir un point de vue plus "philosophique" qui je pense peut m'ammener pas mal de réponse car par exemple Soigner ce n'est pas guerir et les concepts de Douleur et souffrance sont loin d'etre similaire il me semble!
Si certain philosophe en herbe ou philosophe tout court pourrait étayer ces axes de reflexions ou éventuellement quelque lien à me conseiller?
Merci de m'éclairer ! Idea
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Avr 24, 2009 19:10 pm    Sujet du message:
c'est quoi ce truc de lancer des battles de philo en ce moment sur ce forum? Confused
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 24, 2009 19:14 pm    Sujet du message:
Y'aura pas de définitions philosophiques pour de simples mots caractérisant d'une condition. Juste des définitions du dictionnaire.

Soigner : apporter un soin en vue de guérir ou d'apaiser un mal.

Guérir : éradiquer un mal.

Souffrance et douleur sont quasiment similaire, a part que douleur s'utilise plus généralement pour les douleurs physique là ou souffrance peut également être associé a la douleur morale. Toutefois la distinction reste purement subjective. Il y’a aussi une notion de temporalité dans la mesure ou douleur signifie généralement un mal ponctuel alors que la souffrance est plutôt un mal qui s’inscrit dans une certaine durée. Le dernier point me semble se trouver au niveau de l’efficience du mal : la douleur est immédiate et patante tandis que la souffrance peut être latente ou dissimulé plus facilement.

Ceci dit, les deux mots sont quasiment toujours interchangeables.

Avis aux lettrés si j’ai dis une connerie.


Dernière édition par Lyriss le Ven Avr 24, 2009 19:20 pm; édité 2 fois
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Avr 24, 2009 19:18 pm    Sujet du message:
pour essayer d'eclaircir ton sujet.. tu veux qu'on te donne les différences, c'est ca?
dans ce cas là, comme le dis Lyriss, un dico classique suffit..
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 14:18 pm    Sujet du message:
En effet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie