la litterature plus efficace que les oeuvres d'arts ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

picoux1000
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 10

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 09:10 am    Sujet du message: la litterature plus efficace que les oeuvres d'arts ?
Bonjour je ne suis quand troisieme et deja ma prof de français ma donner un sujet de philo alors voila le sujet:
Pour denoncer ou defendre ses idées, la litterature est-elle une arme plus efficace que les oeuvres d'arts ?

consigne: vous répondrez à cette question dans un devoir argumentatif organisé en deux parties: thèse et anti-thèse
dans chaque partie, vous défendrez votre thèse par plusieur argument: on explique un seul argument, dans chaque paragraphe, et chaque argument est illustré par un exemple
vous pouvez aussi utiliser le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ou d'autres texte littéraires engagés que vous connaissez.
les oeuvres d'art seront principalement des oeuvres du XIXeme siècle et du XXeme siècle.

j'ai mes arguments :

1°)beaucoup plus de gens sont touché par le biais de l'arts

2°)les oeuvres d'arts sont plus facile a produire

1°)contrairement a la quantité de gens touché par les oeuvres d'arts c'est la qualité qui touche les gens qui sont moins nombreux

2°) Plus de temps pour la crée,plus de reflexion =meilleur comprehension

conclusion :
Malgrés la dénonciation des artistes ,il continue a y avoir des guerres,des injustices.Les oeuvres quelles soit litteraire ou artistiques ne sont pas des arme efficace.
les oeuvres peuvent etres tres peu efficace mais elles permettent d'obtenir des resultats :la litterature et les arts sensibilisent les gens,leurs oeuvres les yeux.
Il ne faudrait surtout pas que la litterature et les arts que l'on apelle "engagés" disparaissent

deboucher possible:
un crivain peut tres bien denoncer qqch d'acceptable qui lui déplait .
une oeuvres quelles soit litteraire ou artistique peu ne pas etre comprise or pour que ce soit une arme il faut quelles soit comprisent


voila
maintenant je voudrai savoir si cela va ?
et si vous pouviez m 4AIDER a develloper les arguments ?
et si il y a des choses a cha,ger ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 10:38 am    Sujet du message:
La littérature c'est de l'art. Des lors le sujet ne tien plus.

Dis a ta prof d'ouvrir ses manuels de temps en temps.


Dernière édition par Lyriss le Ven Avr 17, 2009 10:39 am; édité 1 fois
picoux1000
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 10

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 10:39 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La littérature c'est de l'art. Des lors le sujet ne tiens plus.

Dis a ta prof d'ouvrir ses manuels de temps en temps.


je lui direr mais c'est pas sa le probleme
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 10:40 am    Sujet du message:
Ben si lol

La philo se base sur une utilisation très précise du vocabulaire, et si tu ne veux pas tomber dans la malhonnêteté intellectuelle, ce sujet n'est pas traitable.
picoux1000
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 10

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 10:56 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Ben si lol

La philo se base sur une utilisation très précise du vocabulaire, et si tu ne veux pas tomber dans la malhonnêteté intellectuelle, ce sujet n'est pas traitable.


mais ma prof m'a dit de le traiter .
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 11:01 am    Sujet du message:
Si elle te dit de prouver que 2+2 font 5 tu vas plancher tout el week-end dessue ?
picoux1000
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 10

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 11:05 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Si elle te dit de prouver que 2+2 font 5 tu vas plancher tout el week-end dessue ?


non mais je veux quand meme avoir une note et si possible plus que 2+2=5
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 11:28 am    Sujet du message:
Ben écoute, tu peux toujours essayer de prouver que la littérature n’est pas de l’art pour ensuite pouvoir donner du crédit au sujet et apporter une réponse, mais ca va être tendu.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 17:33 pm    Sujet du message:
Il est en 3éme, lyriss.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 17:04 pm    Sujet du message:
picoux1000 a écrit:
Lyriss a écrit:
Si elle te dit de prouver que 2+2 font 5 tu vas plancher tout el week-end dessue ?


non mais je veux quand meme avoir une note et si possible plus que 2+2=5


Par contre j'aime bien ta répartie, amigo !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 18:07 pm    Sujet du message:
Tes arguments ne sont pas seulement mauvais, je les trouve assez scandaleux. A ta décharge, votre professeur vous a posé un sujet beaucoup trop compliqué pour votre âge. C'est un sujet de fac.

PS: ta conclusion est trop rigolote, et c'est vrai que tu as de la répartie.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 18:43 pm    Sujet du message:
Bon, j'ai vraiment l'impression de passer pour le gros salaud de base avec ma dernière réponse, alors je vais essayer de te donner quelques pistes.

La difficulté que pose ton énoncé, comme cela a été souligné, c'est que la littérature fait partie des arts. Et cette difficulté s'accompagne d'une autre qui n'est pas moindre: les arts - que ce soit la musique, la sculpture, la peinture, le graph' - c'est pour le moins vaste. Sans doute ton professeur a-t-il cherché par l'intermédiaire de ce sujet à te faire réfléchir sur ce qui peut être senti comme la particularité de la discipline littéraire: la littérature est un langage, et plus particulièrement un langage qui s'intéresse de très près à la manière de dire. Maurice Blanchot, critique littéraire assez renommé, la définit par ces termes: la littérature est une manière de dire qui dit par la manière. On a dès lors coutume de dire que la littérature engagée cherche moins à convaincre avec des idées, avec une logique - ce qui est le propre de la philosophie par exemple - qu'à persuader par son style, en s'attaquant directement à la sensibilité du lecteur. Qu'en est-t-il des autres arts ? Cherchent-ils plutôt à convaincre ou a persuader ? Comment s'y prennent-ils ?

Ceci étant posé, il faut te demander si le langage littéraire est plus efficace en terme de persuasion que les autres types de réalisations artistiques. Tu as eu une intuition qui me semble bonne, c'est de réfléchir en terme de compréhensibilité. A priori on pourrait penser qu'exposer une opinion avec des mots, c'est la rendre du même coup plus compréhensible, et donc, plus apte à avoir une incidence sur son public. Les mots sont porteurs de significations, ils ont une définition que l'on peut aller chercher dans un dictionnaire. Mais deux réserves peuvent-être posées: la littérature est-elle toujours claire dans sa manière de formuler les idées ? Ne s'amuse-t-elle pas souvent au contraire à faire primer la beauté du style, la manière de dire sur le dire lui-même, sur l'idée ? Autre réserve: une idée exposée clairement, avec des mots, avec un sens précis, est-elle nécessairement plus suggestive qu'une oeuvre plus ambiguë, qui demandera de la part de son public un effort particulier d'interprétation ?

Demande toi, de façon tout à fait pragmatique, quel est le medium qui séduit le plus de monde: est-ce le livre ? la musique ? le cinema ? la télévision ? Il y a fort à parier que l'art le plus universel sera aussi le plus propre à imposer sa marque sur une génération. Est-ce facile de lire un livre ? Est-ce rapide ? Plus un support est simple, plus le public auquel il peut prétendre s'adresser est vaste, c'est la raison pour laquelle on préfère généralement écouter un rap de 3 minutes qu'un concerto de 3 heures.

Quelques petits conseils pratiques: évite de dire que telle forme d'art est supérieure à une autre, c'est toujours très maladroit. Evite les déclarations non fondées du genre: les gens sont plus touchés par l'art que par la littérature (ça, on te demande justement de nous le prouver, ce n'est pas un argument). Evite de dire que certains arts sont plus faciles à produire que d'autres, ça aussi ça va t'attirer tes coups de pieds au derrière - même si c'est sûrement vrai. Evite de dire que même si les arts touchent un grand public, la littéraire est plus efficace car de meilleure qualité (ta prof enseigne le français, je ne doute pas qu'elle aime la littérature, mais même elle ne te laissera pas sous-entendre que les autres arts ne sont pas "de qualité"). Quant à ta conclusion, je n'ai qu'un seul conseil: évite de trop prendre ta prof de français pour une conne, elle a eu ton âge, je ne pense pas que tu lui arraches une larme en lui parlant des guerres, des injustices, de la faim dans le monde et des épidémies de SIDA en Afrique. Conclure une dissertation par "la littérature et les arts c'est super bien, même si ça ne sert à rien", c'est un peu léger. Dans ta conclusion, tu dois exprimer ton opinion, il ne suffit pas de dire une chose et son contraire, il faut conclure, vraiment, avec des idées si possible.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 22:20 pm    Sujet du message:
Mephisto une fois de plus tu touches juste quel plaisir de voir un sujet décortiqué par ton esprit tortueux.
Toutefois si dans sa conclution il doit apporter ses idées il peu déffendre le fait que lui personelemnet trouve la littérature supérieur à tel autre art bien évidement avec des nuances pas la peine de dire la littérature c'est génial la peinture est merdique.
Enfin et cela est bien s'il le fait qu'il sappuie sur des exemples comme blanchot que tu as cité mais aussi des oeuvres qu'il aura lus en donnat un exemple voir deux maximun pour chaque art dont il parlera.
Enfin encore une fois bravo mephisto
picoux1000
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 10

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 22:22 pm    Sujet du message:
dgé a écrit:
Mephisto une fois de plus tu touches juste quel plaisir de voir un sujet décortiqué par ton esprit tortueux.
Toutefois si dans sa conclution il doit apporter ses idées il peu déffendre le fait que lui personelemnet trouve la littérature supérieur à tel autre art bien évidement avec des nuances pas la peine de dire la littérature c'est génial la peinture est merdique.
Enfin et cela est bien s'il le fait qu'il sappuie sur des exemples comme blanchot que tu as cité mais aussi des oeuvres qu'il aura lus en donnat un exemple voir deux maximun pour chaque art dont il parlera.
Enfin encore une fois bravo mephisto


j'ai fait tout a fait differemnt si j'ai le temps je l'ecrirer et je vous l'enverrai
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 12:55 pm    Sujet du message:
Citation:
La littérature c'est de l'art. Des lors le sujet ne tien plus.


Mais si, la prof veut sans doute dire "arts plastiques", et la distinction tient.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Avr 26, 2009 12:57 pm    Sujet du message:
Dans ce cas, il aurait été utile qu'elle le précise. Ce n'est pas à un collégien de faire son travail. Ceci dit, quand je vois le niveau des étudiants en lettres - vos futurs professeurs de français - j'ai dans l'idée que ces cafouillages sont normaux.
Invité








Message Posté le: Lun Avr 27, 2009 21:41 pm    Sujet du message:
et ça va pas alle en s'arrangeant avec la disparition des concours....
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Avr 27, 2009 21:43 pm    Sujet du message:
Etrangement, j'aurais dis l'inversse.
Invité








Message Posté le: Mar Avr 28, 2009 17:52 pm    Sujet du message:
On pourrait créer un topic pour en débattre si tu veux...

Le but de la disparition des concours est d'avoir des gens précaires et corvéables à merci pour que ça coûte moins cher à l'Etat.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Avr 28, 2009 17:57 pm    Sujet du message:
Je crois qu'on est tous d'accord là dessus. Il n'y a que le gouvernement pour le nier encore.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature