Fable


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Avr 10, 2009 19:10 pm    Sujet du message: Fable
Le chêne un jour dit au roseau :
« N'êtes-vous pas lassé d'écouter cette fable ?
La morale en est détestable ;
Les hommes bien légers de l'apprendre aux marmots.
Plier, plier toujours, n'est-ce pas déjà trop,
Le pli de l'humaine nature ? »
« Voire, dit le roseau, il ne fait pas trop beau ;
Le vent qui secoue vos ramures
(Si je puis en juger à niveau de roseau)
Pourrait vous prouver, d'aventure,
Que nous autres, petites gens,
Si faibles, si chétifs, si humbles, si prudents,
Dont la petite vie est le souci constant,
Résistons pourtant mieux aux tempêtes du monde
Que certains orgueilleux qui s'imaginent grands. »

Le vent se lève sur ses mots, l'orage gronde.
Et le souffle profond qui dévaste les bois,
Tout comme la première fois,
Jette le chêne fier qui le narguait par terre.
« Hé bien, dit le roseau, le cyclone passé -
Il se tenait courbé par un reste de vent -
Qu'en dites-vous donc mon compère ?
(Il ne se fût jamais permis ce mot avant)
Ce que j'avais prédit n'est-il pas arrivé ?"
On sentait dans sa voix sa haine
Satisfaite. Son morne regard allumé.
Le géant, qui souffrait, blessé,
De mille morts, de mille peines,
Eut un sourire triste et beau ;
Et, avant de mourir, regardant le roseau,
Lui dit : "Je suis encore un chêne."

Le Chêne et le Roseau, J. Anouilh
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Avr 11, 2009 15:03 pm    Sujet du message:
Les Fables de la Fontaine ont en effet en général une morale détestable.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Avr 12, 2009 10:32 am    Sujet du message:
Attention, ce n'est pas une fable de la Fontaine. C'est une réécriture par Jean Anouilh, dramaturge français du XXe.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 12, 2009 12:58 pm    Sujet du message:
J'ai vu, mais ça critique une fable de la Fontaine non ?
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Lun Avr 13, 2009 10:02 am    Sujet du message:
Mon esprit cherche peut être à tord des ressemblances, mais on dirait qu'il y a des points communs entre Ainsi parlait Zarathoustra, que je suis entrain de lire, et ce poème de Jean Anouilh; les thèmes et le ton de ce texte sont, il me semble, proche de celui de Nietzsche dans son Zarathoustra.
"Il n'y pas d'égalité entre les hommes: ainsi parle la justice." Dans la philosophie de Nietzsche, le roseau serait l'habile métaphore pour l'homme faible par les ressentiments et l'obéissance; il est plié par le vent et le poids. Le poids de la vengeance ou de la pure connaissance.
Ainsi la jalousie parle à sa place et lui fait dire au chêne, sa conservation face au danger; en somme, sa croyance sur ce qu'est la vie. Mais pour Nietzsche, la vie doit être surmontée; et le chêne est dans cette voie car il s'est mis en danger par sa grandeur et sa "volonté de puissance".
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Avr 14, 2009 17:03 pm    Sujet du message:
C'est une lecture amusante, mais assez éloignée je crois des considérations esthétiques d'Anouilh. Anouilh n'est pas un philosophe, son théâtre n'est pas un théâtre de pensées, ça il faut bien l'avoir à l'esprit. Son idée qui est aussi celle de Giraudoux, et dans une certaine mesure, celle de Cocteau, c'est un quotidien brusquement traversé par un élément qui lui est extérieur, un point de corruption. Le monde tel que nous le connaissons bascule alors, insidieusement, dans une réalité autre, une réalité que l'on pourrait qualifier de poétique, de tragique, parce que la tragédie ce n'est pas ce qui se finit mal, la tragédie c'est ce qui échappe à l'humain pour se rapprocher du divin - pour rappel "tragédie" vient du grec "tragodia" et signifie "le chant du bouc", animal sacré de Dionysos. Ce phénomène de destruction, de corruption, de sacralisation du quotidien, Giraudoux l'appelle "aube". L'aube est cette lueur étrange qui vient dissiper les ténèbres de la nuit, éclairer ce qui est déjà pour donner vie à ce qui sera bientôt.

La fable du chêne et du roseau est finalement une bonne illustration de cette esthétique tragique. Celui qui survit de part sa petitesse de condition et d'esprit n'est pas le véritable vainqueur de la tragédie, ce en quoi la morale de la Fontaine est complètement renversée. Il est insignifiant au point qu'on lui permet de vivre. Le héros tragique au contraire est celui qui, semblable au chêne, s'oppose à ce que notre monde à de plus vulgaire de toute sa masse, de toute sa dureté, de toute sa noblesse aussi; il est celui qui meurt en s'écriant avec Antigone:

Je ne veux pas comprendre, je ne suis pas là pour comprendre: je suis là pour dire non et pour mourir.


Dernière édition par Méphistophélès le Mar Avr 14, 2009 17:18 pm; édité 2 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 14, 2009 17:15 pm    Sujet du message:
ça me rappelle aussi un texte de Rousseau qui critiquait La Fontaine, notamment son enseignement aux enfants, car presque systématiquement ceux-ci concluent à une morale contraire à celle prônée par la fable (il me semble qu'il prenait l'exemple de la fable du loup et du chien)
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Avr 15, 2009 21:16 pm    Sujet du message:
Oui, le précepteur demande obéissance et docilité, et il rabâche le chien et le loup, il y a une contradiction.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie