Ce que je suis, a travers les autres


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

se7t-lil
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283

Message Posté le: Sam Mar 28, 2009 23:05 pm    Sujet du message: Ce que je suis, a travers les autres
Salut,

"en faisant l'effort d'etre ce que je ne suis pas, je déduie ce que je suis vraiment"

A quel point, pourais-je avoir raison ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 28, 2009 23:12 pm    Sujet du message:
Il y'a un problème de logique dans ta phrase car la conclusion est déjà indispensable au prédicat.

A moins que tu as voulu dire :

"en faisant l'effort d'être ce que je ne suis pas, je dévoile ce que je suis vraiment"

Bref, c'est pas tres compréhensible.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Mar 28, 2009 23:38 pm    Sujet du message:
Sa formule est logique comme une soustraction.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 28, 2009 23:42 pm    Sujet du message:
L'effort d'être ce qu’il n’est pas induit déjà, en amont, le savoir de ce qu'il est.

A moins que le "vraiment" puisse modifier la nature du concept de connaissance de soi, au quel cas je demande plus d'explication.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 29, 2009 11:22 am    Sujet du message:
Non pas forcement. On peut prendre le cas de l'individu qui à la base ne sait pas vraiment ce "qu'il est" et s'efforce d'être quelqu'un, de se créer une personalité artifcielle. En se créant cette personalité qui ne lui correspond pas ou en en essayant d'autres il finit peut être par prendre conscience de ce qu'il est. Ce qui ne lui demande aucun effort.

Je pense que c'est dans ce sens là qu'il faut prendre cette phrase.
Invité








Message Posté le: Dim Avr 05, 2009 17:20 pm    Sujet du message:
Et où sont donc les autres dans tout cela ?.....
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Avr 05, 2009 22:40 pm    Sujet du message:
Dans le film avec Nicole Kidman.
Inutile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 31

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 11:15 am    Sujet du message:
J'ai aussi du mal à comprendre le lien exact avec le titre du topic.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 17:25 pm    Sujet du message:
je suppose qu'il veut dire qu'il est souvent plus facile de savoir ce qu'on n'est pas que ce qu'on est.
c'est un peu simple.

m'enfin ça signifie quoi, "ce qu'on est vraiment" ? Confused
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Dim Oct 18, 2009 03:56 am    Sujet du message:
Pourquoi faire l'effort d'être ce que je ne suis pas? Personnelement, j'essaie de cultiver ce pour quoi je tends et non pas détourner la réelle face de ma personne. Je me dévoile réellement lorsque je suis ce que je suis, lorsque je révèle aux autres le véritable aspect de ma personne, lorsque je ne triche ni avec moi-même ni avec les autres. Etre sincère dans ses actes, respecter sa propre intégrité, ne pas se duper soi-même, accepter ses qualités comme ses défaults sont selon moi les bases pour accéder à sa vrai nature et se dévoiler soi-même.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Oct 18, 2009 14:17 pm    Sujet du message:
"chassez le naturel, il revient au galop".

Tu as raison autant que l'on puisse se servir du savoir etre comme d'un trône, ou encore que le savoir vivre est une occupation de dépressifs désoeuvrés.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 19:34 pm    Sujet du message:
"en faisant l'effort d'etre ce que je ne suis pas, je déduis ce que je suis vraiment"

À quel point? Les limites d'une méthode d'essai-erreur : il faut faire, et a fortiori faire un effort, et cela signifie qu'on y mette de l'énergie. Et même si l'on pourrait dire que l'énergie appelle l'énergie, ce stock n'est pas illimité et tu pourrais bien crever en chemin. Revêtir chacun des masques qui ne nous correspondent pas, réaliser pourquoi et comment il ne nous correspondent pas... entreprise fastidieuse s'il en est, tant est grande la diversité du masque. Dans un monde idéal, avec une perception de soi idéale, et un laps de temps idéal, on pourrait très bien se réaliser avec une telle soustraction, mais ça fait un peu trop de prémisses.

Pour autant, apprendre à jouer des rôles est éminemment instructif, tout autant que leur décodage et la découverte de la psychologie sociale.

Je rebondis en reformulant la façon dont j'ai compris la phrase et en lui donnant un parti-pris plus restrictif : "trouvez-vous intéressante l'étude des masques humains? Étude de soi-même, étude des autres".
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 19:35 pm    Sujet du message:
c'est pas con comme citation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie